Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Noir - Serge Clerc

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Intégrale Noir - Serge Clerc

Messagede nexus4 » 12/12/2017 17:40

Message précédent :
LA PREVIEW :

Image

C'est en 1975 que Serge Clerc, engagé à 17 ans comme dessinateur pour le magazine Métal Hurlant, entame sa longue et foisonnante carrière dans la bande dessinée dite "de genre", à laquelle science-fiction, style underground, rock et romans noirs prêteront tour à tour leurs influences. Depuis ses publications dans un fanzine jusqu'au personnage de Johnny Bahamas apparu dans la série "Phil Perfect", en passant par Fluide Glacial ou SPIROU, celui que l'on surnomme le "Dessinateur Espion" réalisa plusieurs centaines d'études, illustrations ou bandes dessinées pleines d'ironie et d'humour réunies dans cette quatrième intégrale de ses oeuvres.

"Je suis comme un archéologue détective privé, j'enquête sur mes propres travaux. Retrouverai-je tout ?" écrit-il dans l'introduction.
Tout au long de cette irrésistible ascension vers les profondeurs, "Intégrale Noir" nous propose donc de revenir sur près de trente ans de création placée sous le signe du polar et de l'espionnage. Ce volume constitue une exploration chronologique et exhaustive des recoins sombres de la fiction avec Serge Clerc pour guide exclusif, assortie d'un dossier signé Frédéric Prilleux : plus de 350 dessins et pages de BD au total !

Voici le côté Noir de la ligne Clerc avec les récits de "Manoir", de "L'irrésistible ascension", des "Mémoires de l'espion" et de nombreux inédits.
Avis à tous ceux qui n'ont pas peur du noir...!

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Intégrale Noir - Serge Clerc

Messagede Hong Kong Fou-Fou » 13/12/2017 00:28

vincecarter a écrit:Oui, cette intégrale rock est totalement introuvable aujourd'hui dommage qu' il n'y ait pas de réédition.

Cette intégrale noire sera visiblement la dernière, Dupuis aura édité tout le travail de Serge Clerc.


Serge Clerc va donc enfin devoir se remettre à dessiner ! :)
C'est quand même fou que depuis toutes ces années il n'ait rien sorti de nouveau... A chaque rencontre, il se justifie en disant que la préparation des intégrales Dupuis lui prend tout son temps, maintenant il n'aura plus cette excuse ! ;)
En plus, les rares pages récentes qu'il a publiées, pour Air France Magazine par exemple, montrent bien qu'il n'a rien perdu de son talent !
"Nous ne sommes pas des dieux, nous sommes des gentlemen, ce qui est presque équivalent"
Peachy Carnehan

Croquis critiques
https://www.facebook.com/CroquisCritiques/
Les gribouillages de HKFF
https://gribouillageshkff.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Hong Kong Fou-Fou
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 22/11/2017
Localisation: Perpignan
Age: 57 ans

Re: Intégrale Noir - Serge Clerc

Messagede Chloe56 » 01/12/2021 15:58

Bonjour à tous, je souhaiterais savoir par quelles œuvres je devais débuter pour commencer à lire du Serge Clerc?
L'édition noir me fait de l'oeil mais je n'arrive pas à trouver le synopsis du livre.
Merci à vous
Chloe56
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 20
Inscription: 24/06/2018

Re: Intégrale Noir - Serge Clerc

Messagede grelots » 01/12/2021 16:19

Salut
Peut être, commencer par sa production passée et pas tout de suite par ses intégrales ;)
Sa série Phil Perfect par exemple :ok:
https://www.bedetheque.com/serie-987-BD ... rfect.html
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6097
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 59 ans

Re: Intégrale Noir - Serge Clerc

Messagede Larry Bambell » 01/12/2021 16:24

Chloe56 a écrit:Bonjour à tous, je souhaiterais savoir par quelles œuvres je devais débuter pour commencer à lire du Serge Clerc?
L'édition noir me fait de l'oeil mais je n'arrive pas à trouver le synopsis du livre.

https://www.dupuis.com/integrale-noir/b ... oir/75818#
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3054
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Intégrale Noir - Serge Clerc

Messagede grelots » 01/12/2021 16:28

Larry Bambell a écrit:
Chloe56 a écrit:Bonjour à tous, je souhaiterais savoir par quelles œuvres je devais débuter pour commencer à lire du Serge Clerc?
L'édition noir me fait de l'oeil mais je n'arrive pas à trouver le synopsis du livre.

https://www.dupuis.com/integrale-noir/b ... oir/75818#


Elle n'est d’ailleurs pas référencé sur bdgest?!!!
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6097
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 59 ans

Re: Intégrale Noir - Serge Clerc

Messagede Cabarezalonzo » 01/12/2021 16:34

Et le premier post de nexus qui ouvre ce topic, c'est quoi alors ? :-D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Intégrale Noir - Serge Clerc

Messagede grelots » 01/12/2021 17:04

:D
Mais pourquoi elle n'apparait pas ici?

Image
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6097
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 59 ans

Re: Intégrale Noir - Serge Clerc

Messagede Larry Bambell » 01/12/2021 19:19

Tonton Calou a écrit:Est-ce qu'il y a des redondances de contenu entre l'Intégrale Phil Perfect et l'Intégrale Noir ?

A priori non, ces 2 tomes font partie d'une édition d'ensemble par DUPUIS.
Maintenant, il peut y avoir quelques illustrations communes.... comme il y en aurait sans doute dans 2 intégrales "Spirou" par Franquin, et Gaston...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3054
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Intégrale Noir - Serge Clerc

Messagede Alexander » 01/12/2021 19:35

Larry Bambell a écrit:
Tonton Calou a écrit:Est-ce qu'il y a des redondances de contenu entre l'Intégrale Phil Perfect et l'Intégrale Noir ?

A priori non, ces 2 tomes font partie d'une édition d'ensemble par DUPUIS.
Maintenant, il peut y avoir quelques illustrations communes.... comme il y en aurait sans doute dans 2 intégrales "Spirou" par Franquin, et Gaston...

Je confirme. Pas de redondance entre les 2 albums. Ils n'ont pas de sommaire, mais à priori pas le moindre dessin en doublon.
"Manoir" et "L'irrésistible ascension " sont réédités dans Noir mais ce n'étaient pas des Phil Perfect.
Dernière édition par Alexander le 01/12/2021 19:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1359
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Intégrale Noir - Serge Clerc

Messagede Cabarezalonzo » 01/12/2021 20:31

Une confirmation de plus, si besoin d'être rassuré. Aucune redondance entre l'Intégrale Noir et celle consacrée à Phil Perfect. ;)

J'ai beau avoir en eo tous les albums de Serge Clerc contenus dans les quatre intégrales Dupuis (ainsi que le TT de Meurtre dans le phare), je ne cesse de me traiter d'andouille et de triple buse de ne pas avoir acheté à parution l'intégrale Rock. A l'époque, les sorties étaient nombreuses et comme le contenu faisait doublon avec mes eo, je voulais juste différer d'un mois l'achat de l'intégrale (45 euros l'intégrale, on n'était pas habitué). Mal m'en a pris. [:bdgest]
Il faut dire que Dupuis avait peu communiqué sur le frontispice bonus et le tirage. L'Intégrale Phil Perfect (la première mise en vente) n'était pas un tirage limité, sans frontispice ni jaquette mais d'une taille plus grande et semblait se vendre mollement malgré son prix de 32 euros. Aussi n'ai-je pas cru un seul instant que cette Intégrale Rock serait épuisée quasiment dès la sortie, tant Serge Clerc semblait n'intéresser que les nostalgiques de Métal Hurlant. D'ailleurs l'intégrale Noir tout comme celle consacrée à la Science-Fiction sont toujours disponibles alors qu'elle sont conçues sur le même modèle (format, jaquette, frontispice, tirage limité). J'en ai déduit que c'est le mot "rock" qui a élargi la clientèle potentielle de cet album. Que Dupuis aurait pu rééditer, sans tirage ni frontispice (comme pour le Marc Jaguar 1).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Intégrale Noir - Serge Clerc

Messagede vincecarter » 08/01/2023 14:47

Après 5 ou 6 ans de recherche, j'ai enfin trouvé l'intégrale Rock à un prix décent. J'en ai donc profité pour relire les 4 intégrales:



Quel bonheur de pouvoir lire la quasi intégralité de la carrière d'un auteur de crobards de science-fiction très amateurs, en passant par des petits chef-œuvres genre Manoir et en finissant par des albums quasi post-modernes (les limaces rouges).

Le moindre dessin de presse publié est disponible, le travail éditorial réalisé est quand même exceptionnel. Après il est vrai que Serge Clerc n'a pas tant produit que ça. Dommage que ces intégrales soient difficiles à trouver.

Je trouve que ses meilleurs albums ce sont finalement ses histoires "longues" de la fin des années 80 (Meutre dans le Phare, Manoir). C'est dommage qu'il n'est jamais pu finir sont Phil Perfect à Moscou, car même s'il est son personnage emblématique il n'a finalement réalisé que peu d'histoires de Phil Perfect. Clerc a été coupé (il s'est coupé?) dans son élan au début des années 90.

Mais en y repensant, ça a été le cas de plus ou moins tous les membres du club de la néo ligne claire. Ted Benoit est parti faire du Blake et Mortimer avec seulement 2 albums en dix ans, Floc'h s'est plus tourné vers l'illustration. Je me demande si leur "mouvement" est arrivé à son terme et n'avait plus grand chose à dire ou si le décès de Chaland (qui on ne va pas se mentir était le leader artistique/historique) a mené ce mouvement à sa conclusion et que d'autres pistes auraient pu être explorées...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1828
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Intégrale Noir - Serge Clerc

Messagede BobFish » 02/09/2024 12:47



Pour les personnes intéressées, L'intégrale rock est rééditée en néerlandais en 2 volumes. [funky]
Avatar de l’utilisateur
BobFish
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 09/07/2019
Localisation: Bruxelles

Re: Intégrale Noir - Serge Clerc

Messagede Deheffe Chevelu » 04/09/2024 11:29

vincecarter a écrit:Après 5 ou 6 ans de recherche, j'ai enfin trouvé l'intégrale Rock à un prix décent. J'en ai donc profité pour relire les 4 intégrales:



Quel bonheur (...)

Je trouve que ses meilleurs albums ce sont finalement ses histoires "longues" de la fin des années 80 (Meutre dans le Phare, Manoir). C'est dommage qu'il n'est jamais pu finir sont Phil Perfect à Moscou, car même s'il est son personnage emblématique il n'a finalement réalisé que peu d'histoires de Phil Perfect. Clerc a été coupé (il s'est coupé?) dans son élan au début des années 90.

Mais en y repensant, ça a été le cas de plus ou moins tous les membres du club de la néo ligne claire. Ted Benoit est parti faire du Blake et Mortimer avec seulement 2 albums en dix ans, Floc'h s'est plus tourné vers l'illustration. Je me demande si leur "mouvement" est arrivé à son terme et n'avait plus grand chose à dire ou si le décès de Chaland (qui on ne va pas se mentir était le leader artistique/historique) a mené ce mouvement à sa conclusion et que d'autres pistes auraient pu être explorées...


J'ai vraiment un problème avec la photo que l'on peut voir sur la page 7, présentée dans la BEL (voir ci-dessus en agrandissant).
J'ai le livre, je peux vérifier et je pense que l'image est mal légendée. Même s'il y a matière à confusion, je suis persuadé que le personnage de gauche est Jean-Pierre Dionnet et non Moebius. Je me trompe peut-être.

Concernant la baisse de régime de cette génération et/ou de cette école, j'abonde. Quant à ses causes, je doute.
Je pense que ces garçons étaient suffisamment intelligents et anticonformistes pour ne pas tomber dans le piège de la redite et de devenir de vieux cons radoteurs prématurément.
Un mec de 25 ans qui dessine classique, façon Hergé ou Jijé, en pleine époque Punk / Post-punk, c'est surprenant, excitant et nouveau car le fond est bien plus noir que la forme.

S'ils avaient chacun continué dans ce(s) style(s), à baver sur le mobilier 50's, l'architecture Bauhaus, les bagnoles vintage, les pin-ups, le pop-art, ils se seraient fatalement répété.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 240
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: Intégrale Noir - Serge Clerc

Messagede grelots » 04/09/2024 11:51

Deheffe Chevelu a écrit:
J'ai vraiment un problème avec la photo que l'on peut voir sur la page 7, présentée dans la BEL (voir ci-dessus en agrandissant).
J'ai le livre, je peux vérifier et je pense que l'image est mal légendée. Même s'il y a matière à confusion, je suis persuadé que le personnage de gauche est Jean-Pierre Dionnet et non Moebius. Je me trompe peut-être.



Je ne pense pas....
Il est assez ressemblant avec la photo de gauche je trouve, mais c'est vrai qu'il y a un petit air ;)

Image

Dionnet jeune c'est ça..

Image
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6097
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 59 ans

Re: Intégrale Noir - Serge Clerc

Messagede Solomon » 04/09/2024 11:58

Il y a aussi la célèbre photo des Humanoïdes datant de 1975, c'est-à-dire un an avant la photo reprise dans l'intégrale Clerc.
C'est clairement Giraud.

Image
Dernière édition par Solomon le 04/09/2024 12:01, édité 1 fois.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, tiré de I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1104
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Intégrale Noir - Serge Clerc

Messagede grelots » 04/09/2024 12:00

Dionnet il frise à plat :D
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6097
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 59 ans

Re: Intégrale Noir - Serge Clerc

Messagede Deheffe Chevelu » 04/09/2024 12:04

Tu dois avoir raison. En regardant des clichés de Dionnet dans ces années-là, il n'a pas ces cheveux et d'autres photos montrent Giraud avec cette veste en cuir.
Ah, voilà, exemple joint entretemps (post précédent).
M'ai trompé !
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 240
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: Intégrale Noir - Serge Clerc

Messagede grelots » 04/09/2024 12:29

Solomon a écrit:Il y a aussi la célèbre photo des Humanoïdes datant de 1975, c'est-à-dire un an avant la photo reprise dans l'intégrale Clerc.
C'est clairement Giraud.

Image


Dommage qu'on ne voit pas ses pieds dans la photo incriminée... On aurait eu la preuve formelle :fant2:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6097
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 59 ans

Re: Intégrale Noir - Serge Clerc

Messagede vincecarter » 04/09/2024 16:05

Deheffe Chevelu a écrit:[...]
S'ils avaient chacun continué dans ce(s) style(s), à baver sur le mobilier 50's, l'architecture Bauhaus, les bagnoles vintage, les pin-ups, le pop-art, ils se seraient fatalement répété.


Oui, c'est vrai mais j'ai l'impression que Chaland en avait encore sous la pédale, qu'il aurait pu réaliser beaucoup d'autres choses alors que les 3 autres n'ont finalement plus fait beaucoup en BD.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1828
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités