Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Corentin !!

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Intégrale Corentin !!

Messagede rayman2 » 29/03/2023 20:23

Message précédent :
Cyril91 a écrit:Oui mais bouquins anciens ; donc probablement soit introuvables, soit très chers.

Que nenni : même sur la baie on les trouve entre 20 et 35 €
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 655
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 68 ans

Re: Intégrale Corentin !!

Messagede Remember » 30/03/2023 01:21

Cyril91 a écrit:Oui mais bouquins anciens ; donc probablement soit introuvables, soit très chers. Et, si j'aurais apprécié d'avoir quelques informations en présence d'une intégrale, ça s'arrête là: je ne suis pas assez fan pour y mettre le prix. Je me contenterai de chercher quelques infos sur le net.


très facilement trouvable et a très bon prix !

personnellement j'avais emprunté ces bouquins a la bibliothèque municipale quand j’étais ado, et je les ai acheté il y a à peine quelques années (ça doit faire 3/4 ans) celui de cuvelier en occasion (l'eo car il a aussi été réédité en 2006 et la réédition se trouve encore assez facilement en neuf chez les librairies BD)) et j'ai eu en neuf les un demi siecle d'aventure lombard sur simple commande auprès de mon libraire (avec en plus le tome 3 édité pour les 60 ans du lombard, mais nettement moins intéressant que les 2 premiers tomes il faut dire)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1643
Inscription: 21/10/2004

Re: Intégrale Corentin !!

Messagede mbouglion » 30/03/2023 12:06

"Les chemins du merveilleux" est très bien pour qui apprécie Cuvelier. On y trouve si je me souviens bien les quelques planches ébauchées par Cuvelier pour "Les proies du volcan".
Les deux premiers Corentin rendent mieux dans leur version originale, lavis et planches hors texte couleurs, que dans leur réédition des années 70. Une intégrale contenant ces versions serait bienvenue. Elle pourrait d'ailleurs y inclure le cahier de dessins que Cuvelier avait fait pour son petit frère, dont est issue la série Corentin...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Intégrale Corentin !!

Messagede Cyril91 » 06/04/2023 12:24



2ème et dernière intégrale, qui contient également 4 histoires, dont la dernière met aussi en scène un jeune homme blond nommé Corentin mais cette fois-ci au far west au dix-neuvième siècle. Les 3 premières sont des aventures classiques, dans l'esprit de celles de la première intégrale, avec des complots, des rebondissements, des amitiés (et des amours) qui se nouent et des méchants à vaincre. C'est parfois un peu tiré par les cheveux, notamment dans Le royaume des eaux noires qui met en scène un savant et sa fille à la limite de la science et de la magie ainsi qu'un métis alien-humain. Mais ça passe, notamment parce que les dessins s'améliorent beaucoup : les personnages y sont sensiblement plus adultes, avec un zeste d'érotisme dans le dernier album, et certaines cases sont superbes. Je pense en particulier à celle avec des versions géantes de Moloch et de Belzébuth :

Image

L'histoire qui se déroule dans le farwest souffre de plusieurs défauts : elle est longue (60 pages), le héros qui est Corentin sans être Corentin souffre de son statut un peu bâtard et d'être un enfant ; surtout, on retrouve la narration assez lourde du début de la série. Il y a quelques personnages intéressants, notamment chez les indiens (Bison noir et Wakita) mais ça ne suffit pas à rendre la lecture passionnante.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 797
Inscription: 03/03/2012

Re: Intégrale Corentin !!

Messagede Remember » 06/04/2023 16:57

Cyril91 a écrit:
on retrouve la narration assez lourde du début de la série.

et pour cause, elle a été publiée au début, en 1956, avant le poignard magique.
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1643
Inscription: 21/10/2004

Re: Intégrale Corentin !!

Messagede Cyril91 » 06/04/2023 17:04

Je comprends mieux. :-D
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 797
Inscription: 03/03/2012

Re: Intégrale Corentin !!

Messagede Alex2021 » 06/04/2023 17:38

Remember a écrit:
Cyril91 a écrit:
on retrouve la narration assez lourde du début de la série.

et pour cause, elle a été publiée au début, en 1956, avant le poignard magique.


Début 49 pour être précis (Les illustrations réalisées pour les couvertures du journal Tintin). :)




Image


Image
Avatar de l’utilisateur
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 558
Inscription: 28/02/2021

Re: Intégrale Corentin !!

Messagede Remember » 06/04/2023 17:56

Alex2021 a écrit:
Remember a écrit:
Cyril91 a écrit:
on retrouve la narration assez lourde du début de la série.

et pour cause, elle a été publiée au début, en 1956, avant le poignard magique.


Début 49 pour être précis (Les illustrations réalisées pour les couvertures du journal Tintin). :)




Image


Image


je parlais pour l'album
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1643
Inscription: 21/10/2004

Re: Intégrale Corentin !!

Messagede Alex2021 » 06/04/2023 18:03

:ok:

Il y avait 9 ans entre les 2 histoires (Je parle de la prépublication dans Tintin), ce qui explique l'évolution du dessin de Cuvelier
Avatar de l’utilisateur
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 558
Inscription: 28/02/2021

Re: Intégrale Corentin !!

Messagede mbouglion » 06/04/2023 19:32

J'aime moins Corentin chez les Peaux Rouges que les deux premiers, mais à l'époque il fallait faire du western.
La généalogie des Corentin est expliquée en particulier dans la bédéthèque pour cet album à ce lien (si ça marche) :
https://www.bedetheque.com/BD-Corentin- ... -3601.html
ou plus simple un copier coller :
Ce Corentin-ci est donc le petit-fils de celui des récits précédents! Publiée dans le journal «Tintin», la généalogie de ce Corentin, 3e du nom, révélait que de son mariage en 1785 avec la princesse Sa-Skya de Minpore, Corentin Feldoë avait eu un fils auquel il avait donné son prénom. Celui-ci devint officier de cavalerie dans la Grande Armée de Napoléon et se couvrit de gloire à Wagram et à Waterloo. Tué lors de la conquête de l'Algérie, il laissa une jeune veuve et un petit orphelin appelé lui aussi, Corentin. Ce dernier, accompagnant sa mère remariée à un colonel américain, émigra Outre-Atlantique... Corentin Jr. allait ainsi vivre une périlleuse traversée des vastes territoires indiens...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Intégrale Corentin !!

Messagede Cyril91 » 07/04/2023 04:33

Merci pour les couvertures et les explications. Ceci dit, si ce Corentin est le petit-fils du premier Corentin et de Sa-Skya, il devrait être un peu plus basané, et pas la copie conforme de son grand-père. On sent la rétrocontinuité forcée.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 797
Inscription: 03/03/2012

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités