Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Corentin !!

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Intégrale Corentin !!

Messagede mbouglion » 29/09/2014 16:09

Message précédent :
corentin a écrit:Ce serait l'adaptation de la nouvelle de Van Hamme "Les Trois Perles de Sa-Skyia' parue dans Tintin pocket en 1975.

J'en ai un vague souvenir, ça avait été repris dans un numéro du "nouveau Tintin" sur Cuvelier il me semble, peut-être au moment de sa mort... Je rechercherai ça à l'occasion.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Intégrale Corentin !!

Messagede Albator78 » 29/09/2014 19:07

C'est paru dans un "Tintin-Sélection" numéro 30! ;)
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Avatar de l’utilisateur
Albator78
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1719
Inscription: 19/11/2011
Localisation: Québec
Age: 52 ans

Re: Intégrale Corentin !!

Messagede mbouglion » 29/09/2014 19:48

Albator78 a écrit:C'est paru dans un "Tintin-Sélection" numéro 30! ;)

Celui-là je ne l'ai pas, je n'ai que les premiers. Mais le titre de l'histoire me dit quelque chose.
Sinon, ils auraient aussi pu partir de l'histoire d'Alix "Les proies du volcan", initialement prévue pour Corentin, et dont Cuvelier avait dessiné les 1ères planches...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Intégrale Corentin !!

Messagede Cooltrane » 30/09/2014 11:02

mbouglion a écrit:
corentin a écrit:Ce serait l'adaptation de la nouvelle de Van Hamme "Les Trois Perles de Sa-Skyia' parue dans Tintin pocket en 1975.

J'en ai un vague souvenir, ça avait été repris dans un numéro du "nouveau Tintin" sur Cuvelier il me semble, peut-être au moment de sa mort... Je rechercherai ça à l'occasion.



prévu au Lombard pour la rentrée 2015

souce JVH lui-même dans le dernier Casemate (spécial Largo)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Intégrale Corentin !!

Messagede lysandre08 » 19/07/2016 19:50

Le Corentin de VAN HAMME et SIMON est de facture très classique, et pour cause puisqu'il s'agit d'un hommage à cette série qui date de près de 70 ans maintenant. En revanche le trait réaliste de SIMON est étonnant, et n'a rien à envier à celui de CUVELIER. Quelle métamorphose de la part de ce dessinateur dont le trait était vraiment hésitant lorsqu'il fut choisi pour reprendre les séries de Jacques MARTION comme Alix et Orion
lysandre08
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 71
Inscription: 24/07/2011

Re: Intégrale Corentin !!

Messagede Aigle Solitaire » 19/07/2016 19:59

J'ai feuilleté la bête en librairie, plus par curiosité que par intérêt. Bon, déjà, et c'est assez rare pour être souligné, j'ai trouvé le dessin moins bon en vrai que sur un écran d'ordinateur. Mais alors, ce qui m'a achevé, et c'est là que je me dis qu'on devrait toujours lire un peu les infos au sujet de l'album sur le site de l'éditeur, la BD fait 30 pages. 30 pages !!! Inutile de dire qu'avec une maquette aussi classieuse et un style aussi vieillot, ça fait un peu con con. :D Bref, j'ai reposé aussi vite et n'ai pas poussé plus loin l'expérience !
Aigle Solitaire
 

Re: Intégrale Corentin !!

Messagede corentin » 19/07/2016 20:23

Aigle Solitaire a écrit:J'ai feuilleté la bête en librairie, plus par curiosité que par intérêt. Bon, déjà, et c'est assez rare pour être souligné, j'ai trouvé le dessin moins bon en vrai que sur un écran d'ordinateur. Mais alors, ce qui m'a achevé, et c'est là que je me dis qu'on devrait toujours lire un peu les infos au sujet de l'album sur le site de l'éditeur, la BD fait 30 pages. 30 pages !!! Inutile de dire qu'avec une maquette aussi classieuse et un style aussi vieillot, ça fait un peu con con. :D Bref, j'ai reposé aussi vite et n'ai pas poussé plus loin l'expérience !


Tu fais référence à quel album comme il existe trois topics sur Corentin ? :?
Si c'est le dernier, il fait 44 pages plus 8 pages de bonus.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Intégrale Corentin !!

Messagede Aigle Solitaire » 19/07/2016 20:27

Hein ?! Bah merde, alors ! Je suis tombé sur un exemplaire tronqué ! :shock:
Je me disais aussi que la dernière planche était bizarre pour une planche de fin. On dirait bien que j'ai doublement bien fait de ne pas le prendre.
Aigle Solitaire
 

Re: Intégrale Corentin !!

Messagede tavern » 19/07/2016 21:49

Aigle Solitaire a écrit:Hein ?! Bah merde, alors ! Je suis tombé sur un exemplaire tronqué ! :shock:
Je me disais aussi que la dernière planche était bizarre pour une planche de fin. On dirait bien que j'ai doublement bien fait de ne pas le prendre.


au contraire, c'est le genre de défaut qui fait qu'un album devient collector !
Avec un côte qui explosera au fil des années. :D
Avatar de l’utilisateur
tavern
BDévore
BDévore
 
Messages: 2109
Inscription: 18/07/2005
Localisation: Paris

Re: Intégrale Corentin !!

Messagede Aigle Solitaire » 19/07/2016 22:18

Tain, et le pire est que tu as raison ! [:bdgest]
:D
Aigle Solitaire
 

Re: Intégrale Corentin !!

Messagede Nirm » 19/07/2016 22:19

lysandre08 a écrit:Le Corentin de VAN HAMME et SIMON est de facture très classique, et pour cause puisqu'il s'agit d'un hommage à cette série qui date de près de 70 ans maintenant. En revanche le trait réaliste de SIMON est étonnant, et n'a rien à envier à celui de CUVELIER. Quelle métamorphose de la part de ce dessinateur dont le trait était vraiment hésitant lorsqu'il fut choisi pour reprendre les séries de Jacques MARTION comme Alix et Orion



On en parle ici avec la chronique :
Nirm a écrit:
La chronique de Corentin (Cuvelier) T.8 par F.Houriez est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23774
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: Intégrale Corentin !!

Messagede kakawett » 20/07/2016 12:13

Une cote qui explosera?c'est une plaisanterie ou vous ne connaissez rien à la cote des bd
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 922
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 79 ans

Re: Intégrale Corentin !!

Messagede Aigle Solitaire » 20/07/2016 15:29

Humour, kakawett. ;) [:fantaroux:2]
Aigle Solitaire
 

Re: Intégrale Corentin !!

Messagede kakawett » 21/07/2016 00:42

J'avais bien compris
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 922
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 79 ans

Re: Intégrale Corentin !!

Messagede Cyril91 » 29/03/2023 05:57



J'avais le (très) vague souvenir de lecture de quelques pages de la série dans un numéro de Tintin. Le côté exotique de ces pages m'avait laissé un bon souvenir, mais sans plus. L'intégrale est donc une bonne occasion de découvrir la série, même si l'absence de tout dossier est regrettable.

On a donc les 4 premiers albums de la série. Globalement, c'est une lecture très agréable, avec une série qui s'améliore au fil du temps : les troisième et quatrième albums sont nettement supérieurs aux 2 premiers, qui souffrent d'une narration trop présente (ce n'est quand même pas Blake et Mortimer ou Alix) et de gros raccourcis scénaristiques (le tigre et le gorille qui deviennent des animaux domestiques en quelques case ainsi que du sidekick du héros qui parle petit nègre (ça disparaît dans le tome 4). Tous ces aspects ne sont pas absents des derniers albums (Corentin qui perd une bague dans un fleuve et la retrouve comme par hasard dans le ventre d'un poisson pêché... [:flocon:2] ) mais s'atténuent quand même.

Et à côté de ça, on a des aventures réussies, avec de nombreux (parfois trop nombreux) rebondissements. Ca fonctionne bien quand on a des antagonistes marquants, comme le teigneux Chang dans le troisième tome de l'extraordinaire odyssée ou Saint-Malo dans Le poignard magique (un méchant qui, a priori, devrait revenir). On a aussi de bons personnages secondaires, comme Song dans le tome 3 ou Sa-Skya - qui devient sacrément jolie dans le tome 4 et y joue un rôle plus actif dans la deuxième partie :

Image

Il faut dire que, de façon générale, les dessins se sont beaucoup améliorés, ce qui, combiné à une narration mieux construite, donne lieu à une lecture très plaisante. J'ai aussi commandé la deuxième intégrale ; j'espère qu'elle sera aussi intéressante.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 797
Inscription: 03/03/2012

Re: Intégrale Corentin !!

Messagede Diddu » 29/03/2023 10:31

Quel dommage que Le Lombard ne propose des intégrales au niveau de celles réalisées par les éditions Dupuis.
L'absence de dossier historique et de "bonus" type couvertures du journal, annonces, etc... représente une grosse lacune.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7079
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Intégrale Corentin !!

Messagede L'Ombre Jaune » 29/03/2023 10:37

Cyril91 a écrit:...
On a donc les 4 premiers albums de la série. Globalement, c'est une lecture très agréable, avec une série qui s'améliore au fil du temps : les troisième et quatrième albums sont nettement supérieurs aux 2 premiers, qui souffrent d'une narration trop présente (ce n'est quand même pas Blake et Mortimer ou Alix) et de gros raccourcis scénaristiques (le tigre et le gorille qui deviennent des animaux domestiques en quelques case ainsi que du sidekick du héros qui parle petit nègre (ça disparaît dans le tome 4). Tous ces aspects ne sont pas absents des derniers albums (Corentin qui perd une bague dans un fleuve et la retrouve comme par hasard dans le ventre d'un poisson pêché... [:flocon:2] ) mais s'atténuent quand même.
...


Fais gaffe, tu vas ramasser les "sensitivity readers" sur les bretelles ! :D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3774
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 60 ans

Re: Intégrale Corentin !!

Messagede Cyril91 » 29/03/2023 10:57

Diddu a écrit:Quel dommage que Le Lombard ne propose des intégrales au niveau de celles réalisées par les éditions Dupuis.
L'absence de dossier historique et de "bonus" type couvertures du journal, annonces, etc... représente une grosse lacune.

Tout à fait. Je pense qu'il y aurait beaucoup de choses à dire sur la genèse et sur l'évolution de cette BD.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 797
Inscription: 03/03/2012

Re: Intégrale Corentin !!

Messagede Remember » 29/03/2023 18:09

Cyril91 a écrit:
Diddu a écrit:Quel dommage que Le Lombard ne propose des intégrales au niveau de celles réalisées par les éditions Dupuis.
L'absence de dossier historique et de "bonus" type couvertures du journal, annonces, etc... représente une grosse lacune.

Tout à fait. Je pense qu'il y aurait beaucoup de choses à dire sur la genèse et sur l'évolution de cette BD.


tout a déja été dit dans :


Une lecture passionnante !
plus les quelques infos dans :
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1643
Inscription: 21/10/2004

Re: Intégrale Corentin !!

Messagede Cyril91 » 29/03/2023 19:48

Oui mais bouquins anciens ; donc probablement soit introuvables, soit très chers. Et, si j'aurais apprécié d'avoir quelques informations en présence d'une intégrale, ça s'arrête là: je ne suis pas assez fan pour y mettre le prix. Je me contenterai de chercher quelques infos sur le net.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 797
Inscription: 03/03/2012

Re: Intégrale Corentin !!

Messagede rayman2 » 29/03/2023 20:23

Cyril91 a écrit:Oui mais bouquins anciens ; donc probablement soit introuvables, soit très chers.

Que nenni : même sur la baie on les trouve entre 20 et 35 €
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 655
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 68 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités