J'avais le (très) vague souvenir de lecture de quelques pages de la série dans un numéro de Tintin. Le côté exotique de ces pages m'avait laissé un bon souvenir, mais sans plus. L'intégrale est donc une bonne occasion de découvrir la série, même si l'absence de tout dossier est regrettable.
On a donc les 4 premiers albums de la série. Globalement, c'est une lecture très agréable, avec une série qui s'améliore au fil du temps : les troisième et quatrième albums sont nettement supérieurs aux 2 premiers, qui souffrent d'une narration trop présente (ce n'est quand même pas Blake et Mortimer ou Alix) et de gros raccourcis scénaristiques (le tigre et le gorille qui deviennent des animaux domestiques en quelques case ainsi que du sidekick du héros qui parle petit nègre (ça disparaît dans le tome 4). Tous ces aspects ne sont pas absents des derniers albums (Corentin qui perd une bague dans un fleuve et la retrouve comme par hasard dans le ventre d'un poisson pêché...
) mais s'atténuent quand même.
Et à côté de ça, on a des aventures réussies, avec de nombreux (parfois trop nombreux) rebondissements. Ca fonctionne bien quand on a des antagonistes marquants, comme le teigneux Chang dans le troisième tome de l'extraordinaire odyssée ou Saint-Malo dans Le poignard magique (un méchant qui, a priori, devrait revenir). On a aussi de bons personnages secondaires, comme Song dans le tome 3 ou Sa-Skya - qui devient sacrément jolie dans le tome 4 et y joue un rôle plus actif dans la deuxième partie :
Il faut dire que, de façon générale, les dessins se sont beaucoup améliorés, ce qui, combiné à une narration mieux construite, donne lieu à une lecture très plaisante. J'ai aussi commandé la deuxième intégrale ; j'espère qu'elle sera aussi intéressante.