Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Inhumain - Bajram, Mangin, Rochebrune - Aire Libre

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Inhumain - Bajram, Mangin, Rochebrune - Aire Libre

Messagede fanche » 04/07/2024 15:37

Message précédent :
What? Où? Pourquoi? Comment?
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 04/07/2024 15:43

Cross-over ? Recyclage ? Gag ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede fanche » 05/07/2024 14:16

Kantess!! C'est pas drôle!
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kantessekonmange » 05/07/2024 14:16

de quoi ?
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede fanche » 05/07/2024 14:17

Doukivient ton visuel?
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kantessekonmange » 05/07/2024 14:23

de paint.net
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede xof 24 » 05/07/2024 20:10

C'est plus Casterman qui édite UW2 ?

Il nous fait du Bourgeon ?
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 06/07/2024 09:01

Na mais c'est une couverture mixte. Un mashup comme on dit. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede horto » 05/10/2024 16:39

Je remonte ce topic vu la sortie hier de "Inhumain; quintessence".
Si quelqu'un le lit, je serais intéressé par les retours.
J'avais plutôt bien aimé l'univers conçu par les auteurs.
L'ayant relu il y a peu, vais-je me laisser tenter par cette suite?
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 05/10/2024 19:33

Étrangement, le tome 1 qui compte 104 pages coûte 27,95, alors que ce tome 2 qui en compterait 112 est à 25 euros (si je me fie à l'éditeur)...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Dunyre » 11/10/2024 13:54

J’étais totalement passé à côté du one shot originel en 2020, mais avec la sortie de ce tome 2 mes libraires ont insisté, comme le 1 était l’un de leurs gros coups de cœur à l’époque, pour que je teste.

Acheté le 1, lu en début de semaine. Et j’ai adoré : je ne regrette qu’une chose, ne pas l’avoir fait à l’époque. Si les graphismes sont effectivement variables (jolis décors, belles ambiances, personnages parfois inégaux), ils restent solides et offrent une bonne immersion (encore une fois, la force des ambiances).
Surtout, le récit étant une lente descente de la surface vers les entrailles, il y a une réelle alternance de décors et d’ambiance, et le dessinateur maîtrise bien les passages des uns aux autres.
[Révéler] Spoiler:
J’ai particulièrement apprécié l’arrivée dans les serres hydroponiques de ceux de la Terre, c’est très beau.

En effet, le fait que le récit soit un véritable « planet-opera » comme spécifié par l’éditeur nécessitait une grande adaptabilité pour Rochebrune (que je ne connaissais pas du tout jusqu’alors), pour passer de la mer à la forêt, de la nature aux machines.

Scénaristiquement, le tome 1 est vraiment très prenant, malgré un début un peu poussif, tout en noir et rouge, nous sommes balancés directement dans l’action et j’ai mis du temps à bien rentrer dans l’histoire. Par contre, une fois dedans, on ne lâche plus jusqu’au bout. Et, si la fin est partiellement anticipable (j’avais déjà une vague idée sur l’identité
[Révéler] Spoiler:
du Grand tout
), il n’empêche que c’est bien maîtrisé.
Cette fin, propre et nette, laisse effectivement une ouverture, mais on peut tout à fait s’arrêter-là, sans aucun manque.

J’ai ensuite fait le choix d’acheter puis de lire ce tome 2. Comme souvent, avec en plus le côté « découverte » en moins, le récit n’égale pas son prédécesseur.
Côté positif : les graphismes sont toujours propres niveau ambiances et décors, la narration est toujours bien rythmée et on se retrouve vraiment directement dans la suite du tome 1. De plus, l’angle d’approche proposé par Bajram/Mangin est intéressant et intelligent, faisant écho à l’actualité de notre monde
[Révéler] Spoiler:
avec les volontés de révolte de quelques abrutis, souvent jeunes, autour d’idéaux non-maîtrisés et d’une certaine culture de haine de l’autre.

Il n’y a donc pas de redondance, ce n’est pas « on prend les mêmes et on recommence », mais bien une nouvelle histoire dans le même univers, avec les mêmes personnages et à la temporalité très proche.

Côté négatif : les graphismes sont toujours moyens sur les personnages (j’ai eu du mal à différencier pas mal des nouveaux, et parfois même à retrouver les anciens du tome 1, c’est dire…), le récit a offert moins de variété de paysages, c’est plus monotone et sombre, plus renfermé et étouffant.
La narration, bien que maîtrisée et offrant un angle original, souffre parfois de lenteurs (j’ai eu du mal par exemple avec
[Révéler] Spoiler:
tout le côté psychédélique autour du Grand tout, les planches bordéliques sans lisibilité. Ce n’est pas ma came, on dirait du Druillet ou du comics type Swamp Thing d’Alan Moore. C’est trop décousu pour moi, qui préfère le classicisme.

Au final, je dirais que le tome 1 est une vraie valeur sûre, un excellent opus de S-F que je relirai plusieurs fois avec grand plaisir. Par contre, pour le 2, je me referai une lecture dans 2-3 ans mais pas certain de le garder à vie.

Pour ceux qui l’ont lu d’ailleurs, une question sur la fin du 2 :
[Révéler] Spoiler:
est-ce que vous pensez qu’il y a une production de robots Ellis en batterie, et qu’il s’agit d’un nouveau modèle, ou est-ce qu’il y a un bidouillage temporel à la UWO ?
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 11/10/2024 14:16

Comme toi j'ai relu le 1 avant d'attaquer le 2. D'accord avec toi concernant le dessin. S'agissant du 2, c'est avec la fin que j'ai eu du mal,
[Révéler] Spoiler:
le côté prêchi-prêcha un peu gnan-gnan.
Quant au tome 1, non seulement je cherche toujours l'écluse (page 18, case 6), mais les textes auraient mérité une relecture un peu attentive...
Dans l'un et l'autre cas, je ne trouve pas que le nombre élevé de planches se justifie au regard du résultat final.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Dunyre » 11/10/2024 18:02

Haha oui c’est vrai que j’ai buggé aussi avec cette histoire d’écluse, j’ai retourné la planche dans tous les sens sans voir : tu me rassures je ne suis pas si idiot :lol:

Effectivement je suis d’accord avec ce que tu évoques en spoiler, cela m’a profondément ennuyé aussi [:kusanagui:3]
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 11/10/2024 18:06

Dunyre a écrit:tu me rassures
Et tu me le rends bien. :ok:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 13/10/2024 20:17

Tout comme le précédent volume "Inhumain", la nouvelle déclinaison avec "Inhumain : Quintessence" de l'univers du trio d'auteurs (Denis Bajram | Valérie Mangin | Thibaud De Rochebrune) est disponible en deux versions :

- Edition Classique - 04/10/2024 :

Image

- Edition Spéciale - 25/10/2024 : Tirage de tête à 999 exemplaires, avec jaquette et frontispice inédit imprimé sur papier d'art, numéroté et signé

Image

Alors que le Grand Tout s'est retiré de l'île, mis en échec et laissant les humains désormais maîtres de leur conscience, ces derniers font ensemble leurs premiers pas en société.

Mais déjà les premières tensions apparaissent entre les différentes tribus tandis qu'une expédition hors de l'île se décide, menée par Tafsir. Que se cache-t-il au-delà du récif corallien, et surtout, où sont donc passés le Grand Tout et ses mystérieux protecteurs ?

Après une première partie qui interrogeait la liberté et son prix, cette suite explore les notions de société et d'individualité.
Si nous pouvions recommencer tout depuis le début, saurions-nous faire une société sans reproduire les erreurs du passé ?
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 13/10/2024 20:24

Un Ex-Libris Exclusif est proposé depuis le 04/10/2024 avec l'Edition Classique de "Inhumain : Quintessence" (Denis Bajram | Valérie Mangin | Thibaud De Rochebrune) par Dupuis et BD Fugue :

[Révéler] Spoiler:
Image

Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs