de Bert74 » 18/08/2010 18:39
Ce que tu dis est très vrai (et très consensuel, mais ce n'est pas un reproche du tout,hein), mais, là, je voulais réagir, car, et pas que sur BDGest, c'est régulièrement la même rengaine : "ah ouais Brubaker / Pillips ! T'as lu Criminal ? c'est de la bombe". Sans jamais un mot sur Sleeper qui, pour moi, est vraiment un cran au dessus. Je n'ai lu que les 2 premiers Criminal, mais les histoires ne sont pas plus terribles que ça, même si leur traitement est tout aussi bon que celui des autres Brubaker. Et franchement je trouve les perso plus attachants et colorés dans Sleeper ou même Gotham Central.
Mais sincèrement, j'ai l'impression que ça fait mieux de parler de polar que d'histoire de super-héros. Et j'ai bien l'impression aussi que c'est comme de prendre une pose (ça se dit, non ?), quoi. Comme dans le milieu bobo-intello-parigo dans lequel j'évolue (et je dois aussi faire partie du lot, comme dit l'autre), où c'est "le dernier polar que j'ai lu","mon polar de l'été","je te conseille ce polar", etc... 'Tain, jamais un pour conseiller un bouquin de fantasy, un comics de zombie ou un western. Et je parle même pas des super-héros. Veulent bien faire popu mais pas geek-immatures.
Moi le bouquin que j'ai lu cet été, c'est Un Jour Je Serais Invincible. Ca parle que de super-héros, et même si y a pas d'images, ben personne ne me l'a conseillé.Pourtant c'est excellent.