Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[EXPO] Immergés - Juncker

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN PREVIEW] Immergés - Juncker

Messagede Croaa » 02/09/2009 04:58

Message précédent :
Nous verrons donc dans 20 ou 30 ans. :siffle:
C'est tout le mal que je lui souhaite.
Apparemment c'est de Juncker lui-même que tu tiens ces infos ? N'a-t-il pas simplement dit que le potentiel était de 20 tomes car 20 persos ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Enzymix » 02/09/2009 08:29

Voilà c'est peut-être plus clair comme ça
"Vers où c'est qu'ces mots convergents ?"
© Boby Lapointe
Enzymix
BDétraqué
BDétraqué

Messagede kouern » 02/09/2009 09:47

Commencons par acheter ce premier tome, lui donner une raison de continuer (et accessoirement voir si ça nous plait).
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede trevester » 02/09/2009 21:34

Je vais le lire cette nuit :-D
trevester
BDébordé
BDébordé

Messagede kouern » 03/09/2009 18:11

Alors ? Des commentaires ?
Je crois que je vais me l'acheter demain.
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede trevester » 03/09/2009 21:45

non pas eu le temps car pas finis brigade chimérique, mais survoler les premières planches et ça a vraiment l'air prenant, et on s'y croit dans le sous marins...
trevester
BDébordé
BDébordé

Messagede Madus » 04/09/2009 07:32

Acheté et lu malgré ce que j'avais dit au sujet de la preview. Je voulais un album différent de mes lectures habituelles, j'ai été servi.

Je dois avouer que je ne suis pas du tout fan du dessin qui m'a posé quelques problèmes de compréhension. J'ai eu du mal à distinguer certains personnages et l'exercice est rendu délicat par le nombre de protagonistes quelquefois appelés par leur nom, prénom voire surnom. En sus, j'ai eu du mal à savoir ce que voulait représenter l'auteur sur certaines cases, les postures n'étant pas claires, je n'arrivais pas forcément à comprendre ce que j'avais sous les yeux.

Concernant l'histoire, je suis beaucoup plus positif.
Tout d'abord je trouve le scénario bien ficelé et les relations entre l'équipage tout à fait plausibles. Le personnage de Günther qu'on suit dans ce tome est pour le moins antipathique ce qui dénote avec l'image du héros ou personnage principal qui habite mes lectures habituelles. Je le disais plus haut, je n'avais jamais lu d'album de N. Juncker avant cela et j'ai été surpris par cet aspect narratif. Finalement, on suit un gars parmi d'autres, ni le meilleur, ni le pire, certainement pas un héros en tout cas.
Ensuite, l'ambiance oppressante, que ce soit dans le sous-marin, ou dans les locaux des SS, est bien retranscrite. Je ne l'avais pas ressenti lors de la preview mais en prenant le temps de lire l'album tranquillement, je l'ai mieux vécue, notamment grâce au vrombissement incessant du moteur du U-boot.

Moment de lecture agréable donc, je pense qu'un deuxième essai me permettra d'encore mieux apprécier ce récit et peut-être de mieux m'acclimater avec les dessins. En l'état, l'album pourrait être considéré comme un one-shot, mais ce qui a été révélé plus haut dans le forum, à savoir un album par personnage, me semble tout à fait adapté et permettrait de nous éclairer sur les motivations et la psychologie de certains membres de l'équipage.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 04/09/2009 08:52

Apres ce coup d'essai, tu devrais essayer ses deux précédent albums, des récit complets, historiques et non dénués d'humour. Et peut être que graphiquement c'est plus simple d'abord.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Madus » 04/09/2009 09:41

Le Malet m'aurait bien tenté mais pas dispo sur amazon ni même la Fnac :(
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede paplouf » 04/09/2009 09:58

Je te conseille vivement le d'artagnan ! On a beau connaître l'histoire, cette n-ième adaptation est vraiment exceptionnelle. :ok:
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Messagede golgoth55 » 04/09/2009 11:07

paplouf a écrit:Je te conseille vivement le d'artagnan ! On a beau connaître l'histoire, cette n-ième adaptation est vraiment exceptionnelle. :ok:

Ca a déjà été réédité ??
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 04/09/2009 11:10

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede kouern » 04/09/2009 11:38

Si tu traines un peu dans les boutiques d'occasion, je l'y ai déjà vu plusieurs fois. C'est d'ailleurs comme ça que je l'ai acheté, suite aux excellents échos, et je ne l'ai pas regretté.
Je compte acheter le nouveau cet apres-midi.
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede calvin II » 04/09/2009 13:36

A premiere vu, le D'Artagnan ne m'emballait pas pour 2 raisons.
la première c'est que c'etait encore une enieme adaptation des 3 mousquetaires et en plus il y avait un autre album sur d'Artagnan qui etait sorti quasi en même temps. La 2eme c'etait le dessin qui ne m'emballait pas top...
Et pis en lisant les critiques du forum,je me suis dit que ca vallait peut etre le coup d'y regarder d'un peu plus près... j'ai donc commencé à lire quelques pages en magasin... et j'ai fini l'album d'une traite chez moi... :D
Cette adaptation est vraiment excellente (un d'Artagnan pas si "propre" que ca), et au final le dessin colle vraiment bien ! Je dirais meme que j'ai été très impressionné de la palette d'émotions que Juncker arrivait a faire sortir avec un trait aussi simple (un peu comme pour les Calvin & Hobbes :D si vous comprenez ce que je veux dire...).
En bref un album a lire absolument et pour moi un des musts de l'an passé.

Donc du coup (pour faire le lien avec ce topic ;) ) je me suis dit "chouette un nouveau Juncker"... avec en plus un theme qui me plait bien ; sous marin, 2nde guerre mondiale...etc.
Et donc je l'ai feuilleté hier à la fnac, et là, j'avoue que le découpage m'a pas mal freiné et je n'ai pas eu ce truc qui me pousse habituellement à repartir avec un album...

Du coup je suis reparti avec "l'or et le sang" qui était sur la pile à coté et pour lequel j'ai eu ce truc alors que j'envisagais pas du tout de l'acheter celui-là (va comprendre... [:my name snake:2] ) !

Mais bon, je desepère pas, je vais juste attendre qq autres avis sur l'album et retenter ma chance en commencant la lecture en magasin... qui sait ?
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
calvin II
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Madus » 04/09/2009 15:35

Je verrai si je peux trouver ce fameux d'Artagnan le mois prochain.

Sinon, je voulais revenir sur un point particulier de ce Immergés, c'était la qualité du papier de cette édition. Je ne sais pas si c'est à cause du tirage "40 découvertes" mais le grain diffère de celui de mes autres albums et est très agréable au toucher.

Cela m'a poussé à regarder où avait été imprimé l'album, voici la mention qui se trouve à l'intérieur de la 2e page :
Achevé d'imprimer en Belgique en août 2009 par Lesaffre,
sur papier provenant de forêts gérées de manière durable.

Je ne sais pas s'il y a un lien direct entre les forêts gérées de manière durable et ce papier, mais si c'est le cas, tant mieux !
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 04/09/2009 21:13

Je ne pense pas que le fait qu'une forêt soit gérée d'une manière durable change quelque chose à la qualité du papier. C'est simplement un mode de gestion de la forêt destiné à lutter contre la déforestation et assurer un renouvellement des arbres coupés.
La qualité du papier vient du choix qui est fait par l'éditeur ou l'imprimeur.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede zemartinus » 08/09/2009 11:07

Lu cet album et c'est franchement réussit. Personnages très réussits, rapports humains bien traités, ambiance opressante... le personnage principal est un véritable anti-héros : grincheux, pas bien courageux, violent avec son assistant faible et maladroit, écoutant aux portes, rapportant tout ce qu'il entend, ragotant à droite à gauche... bref, tout sauf un héros, comme l'a si bien dit Madus "on suit un gars parmi d'autres, ni le meilleur, ni le pire"

un autre point qui m'a plu : la manière dont est traitée le contexte de l'Allemagne nazi. Habituellement dans ce genre de contexte on a toujours le droit aux mêmes poncifs : le nazi pur et dur, raciste, bête et méchant, le type un peu naïf mais pas méchant qui croit au régime, et le mec éclairé qui dit "c'est pas bien les nazis". Bref c'est en général caricatural, mal fait et pas du tout naturel.
Là c'est complètement différent : les membres d'équipage parlent des nazis comme n'importe qui parelrait de n'importe quel pouvoir politique, comme on parle nous-même un peu à la va-vite de Sarkozy, du PS ou de l'extrême gauche. "c'est rien que des beaux-parleurs", "ils vont relever l'Allemagne", "ils tiendront jamais contre l'Angleterre", "eux au moins ils nous estiment", "ils se foutent de nous" etc... (c'est pas exactement ça mais c'est dans ce ton). On est dans le réalisme, loin des discours moralisateurs et/ou caricaturaux qu'on trouve habituellement en fiction

Bref, un bon album très original du fait de son héros détestable (mais très humain) et du traitement qui est fait de cette période
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede Croaa » 09/09/2009 05:27

Très bel album en effet. Ce qui me plait chez un dessinateur (ou un scnéraiste d'ailleur) c'est de pouvoir changer d'ambiance et de contexte. Nicolas Junker change son dessin sur cet album. Il y a de grosse différences avec Malet ou D'artagnan. Tout le monde n'est ^pas capable de ce type de changement.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede 2fois2cinq » 10/09/2009 13:13

Pour en rajouter une couche, Monsieur MADUS, il ne faut en aucun cas louper d'Artagnan de JUNCKER... en aucun cas... :nononon:
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede Madus » 10/09/2009 13:25

2fois2cinq a écrit:Pour en rajouter une couche, Monsieur MADUS, il ne faut en aucun cas louper d'Artagnan de JUNCKER... en aucun cas... :nononon:

J'en prends bonne note Monsieur 2fois2cinq ;)
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 10/09/2009 13:34

Vous me tentez là, vous me tentez
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle