Un post en hommage à un de mes amis décédé dernièrement :
Jim Vadeboncoeur Jr.
J’ai decouvert Jim à travers sa publication
ImageS à la librairie Un regard moderne.
Ce magazine avait tout pour etre le graal : que des illustrations incroyables, méconnues, obscures, d’avant 1920, arrachées de l’oubli par la passion et le travail de fourmi de restauration mené par un americain.
Je decouvre que cette homme maintient sur son site web une mine d’or : des nodules bibliographiques d’un nb incroyable d’artistes US et européen qui ont fait les grandes heures de l’illustration.
Mais c’est aussi une encyclopédie vivante de l’histoire du comicbook, ayant lui même des le debut des années 70, publié des fanzines avec Crumb, Corben, Jones et bien d’autres.
On est rentré en relation et j’ai eu plusieurs fois le plaisir de le rencontrer à Paris (ville qu’il adorait et où il venait tout les ans ou chez lui à Palo Alto)On allait au salon du vieux papier porte de Champerret, voir des expos Daumier, Hiroshige, Mucha, on devisaient autour de comics eo de Ditko ou Wolverton,…
Sa culture était incroyable et sa maison remplie du sol au grenier d’etageres avec livres incunables (des Rackham, Nielsen, Pogany,… du debut du 20ieme), de comics book golden age ou silver age, de journaux illustrés francais ou allemand des annes 10, d’originaux de Jeffrey Jones ou Kaluta,..,,
Il s’etait lié d’une solide amitié avec Jean Pierre Dionnet, Jean Christophe Mézières et Moebius. Ainsi que Florence Cestac.
Il a permis a de petits jeunes de se lancer dans l’édition de beaux livres comme Manual Auaud ou John Flesk, (
https://www.fleskpublications.com)
contribuant sans relache par sa science et sa bibliothèque à toutes tentatives patrimoniales sur l’art graphics du 20ieme siècle.
Il est maintenant au paradis des grands maitres. Au coté de Wyeth, Nielsen, Rackham, Kley, Parrish, Wrightson, Moebius, ….
https://www.budsartbooks.com/jim-vadeboncouer/