Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ici, c'est le club des grincheux !

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Ici, c'est le club des grincheux !

Messagede geoff42000 » 30/01/2018 20:06

Message précédent :
Ah bah voilà, ça râle enfin pour de vrai ! :lol:
(D'ailleurs j'ai commandé Astérix et la Zizanie moi toute, on est doublement dans le thème !)
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Ici, c'est le club des grincheux !

Messagede alambix » 31/01/2018 09:58

lobo a écrit:
alambix a écrit:?
lobo a écrit:
alambix a écrit:Marre des BD "commerciales" qui sortent à la chaine et semblent tout droit destinées à polluer les rayons BD des supermarchés !

C'est l'hôpital qui se fout de la charité... :D
C'est vrai que c'est contagieux la grincherie...


???


Ben oui tu es connu pour être un défenseur acharné des commercialissimes (et nullissimes IMHO) Astérix de Conrad et Ferri... Alors dire marre des BD commerciales qui polluent les rayons BD tu comprends que ça me fait bien rigoler...


Oh là, vais pouvoir faire mon grincheux et montrer mon vrai visage sans remord :-D

1. Suis flatté d'être "connu" ici, moi dont le nombre de post est ridicule au regard de la moyenne (ironie grincheus) !

2. Relis mes interventions sur Astérix. Tu verras que si j'ai défendu les Pictes et le Papyrus, je ne peux absolument pas être vu comme un "défenseur acharné" du dernier (la transitalique).

Morceaux choisis (oui je m'autocite, et alors ??? :grrrr: ):

alambix a écrit:J'avais adoré les Pictes que j'ai lu 2 ou 3 fois à sa sortie.
Adoré le Papyrus où j'avais souvent ris.
Je suis fan de l'humour de Ferri et admiratif du travail de Conrad, dont le trait est beaucoup + vivant que les derniers uderzo (qui ne les encraient plus, c'est certainement dû à cela).
J'attendais cette sortie depuis 2 ans et avais hâte de l'acheter.
Ce postulat étant placé, je mets mon avis dans ce contexte.

Je suis le seul ici apparemment puisque personne ne rebondit sur mon post à trouver que le dessin de conrad manque parfois (souvent ?) de lisibilité, hormis sur les grandes cases où on sent qu'il s'applique beaucoup (et qui sont magnifiques)!
(...)
Conrad a tendance à mettre plein de traits (beaucoup trop) // //// partout autour des persos pour exagérer leur surprise, leur énervement, leur mouvement. Du coup, l'ensemble parait brouillon par moment.
Morris (dont Conrad se réclame) arrivait à représenter le mouvement sans exagérer sur les artifices. Lucky Luke arrive en 3 cases à boire son soda d'une main, tirer de l'autre, et remettre son colt en place sans bouger un sourcil. Et côté rapidité du mouvement, on parle du cowboy qui tire + vite que son ombre !
Là, on a des traits partout, un panoramix qui a les yeux prêts à sortir de la tête quand Obelix s'emporte auprès d'Abraracourcix pour conduire le char, etc ...

On aurait çà dans un film, on dirait que c'est surjoué et trop gros.

Cà ne me dérangeait pas sur les 2 premiers. Là, un peu +.

Pareil pour les proportions, les perspectives ou les placements de bras/jambe qui sont pas toujours justes.
Je le répète, le placement dos/jambes du sénateur en bas de la planche 1 est raté. Il est exactement dans la même position à la page suivante et là c'est réussi.
Parfois, les mouvements de bras ne sont pas réalistes non-plus.

Et certaines scènes sont graphiquement ratées : quand obélix porte le char et les chevaux par exemple (...)
Pareil pour le banquet ! Un des banquets les plus tristes de la série ! Je ne comprend pas que Conrad ne se fasse pas plaisir sur cette scène s'il aime tant les grandes cases ! Y'avait matière à finir en beauté !
(...)
Je vais le relire dès que j'aurais un moment de calme pour avoir une deuxième opinion, mais, même si j'ai aimé cet album que je qualifierai de "bon", je ne m'extasie pas.


alambix a écrit:(...)
Cela dit, çà ne m'a pas empêché de refermer l'album en étant déçu, tant sur le scénario que sur les dessins, qui, en dehors des grandes cases et des chevaux, ne me semblent pas s'être amélioré depuis le Papyrus..


alambix a écrit:Savoir raconter une histoire en 44 pages, c'est le boulot (et le talent) d'un bon scénariste ( [:fantaroux:2] Goscinny). Passer à côté d'une bonne idée de départ par des incohérences, un manque d'enjeu et un éditeur qui saccage ton boulot pour placer sa page de pub à la c..., c'est autre chose.


alambix a écrit:A la relecture de l'album, suis quand même marqué par le manque total d'enjeu à cette course.
(...)
Niveau enjeu, c'est zéro de chez zéro. Victoire ou défaite, çà ne change rien à rien.
(...)
Bref, super idée de base, mais y'aurait eu moyen (surtout en deux ans) de pondre quelque chose de tellement mieux !


Bref, j'ai relu l'ensemble de mes posts sur cet album, et franchement je ne comprends pas ce qui te fait me placer en "défenseur acharné". J'ai beaucoup aimé et défendu les 2 premiers, et suis déçu par le dernier. Peux pas être + clair.
C'est quand même paradoxal pour un "amateur éclairé "de bande dessinée (tellement plus connaisseur que moi apparemment) de ne pas savoir lire ! [:fantaroux:2]

Pi pour Astérix, chacun sa madeleine. J'ai 40 piges et passé l'âge de devoir me justifier. On aime ce qu'on aime, point barre.
Astérix, c'est mon 1er souvenir de lecture. L'album que je recevais (avec Gaston ou Lucky Luke) chaque noel par ma tante.
Puis est venu l'adolescence et ma période comics, puis Fluide Glacial et Edika à 17/20 ans.
Et puis, l'âge adulte, le boulot, les enfants et j'ai laissé tombé la BD (hormis les emprunts à la bibliothèque).
Et si j'y suis revenu y'a quelques années, c'est grâce aux Pictes. Cà faisait des années que je n'avais pas acheté d'album. J'achetais des revues à l'aéroport pour patienter durant le vol et je suis tombé dessus.
Depuis, je me suis remis à acheter.
Bref, pour certain c'est Spirou (jamais lu un seul étant enfant), moi c'est Astérix, comme beaucoup je pense.

3. EXPLICATIONS DE TEXTE (tu me feras 3 pages) :
Quand je parle de BD commerciales qui polluent les rayons, je ne parle pas des grosses sorties qui boostent le marché de la BD et font vivre en partie des maisons d'éditions (qui ne pourraient peut-être pas miser sur des albums + confidentiels en passant) style Astérix, Lucky Luke ou Titeuf, mais des "produits dérivés" de séries TV ou émissions qu'on nous inflige type :

Image

Image

Image

Image

C'est ce type de "BD" que je pointais, dont l'argument créatif est proche du néant, qui pullulent en rayon et prennent la place de séries comme Spirou, Gaston ou les Tuniques Bleues. Ce que je ne comprends pas et n'admet pas.

Après, sur l'argument "commercial", je ne place pas la reprise d'Astérix (ou de Spirou tiens, parce que l'argument serait le même) au même niveau que l'album sur "touche pas à mon poste" !
On parle de Ferri et Conrad, ou d'autres auteurs tout aussi méritants et reconnus sur Spirou ou autres. Y'a quand même, en dehors de toute considération commerciale, un aspect créatif derrière ces reprises.
Si "le papyrus de césar" est pour toi du même niveau que "Stéphane Plaza, agent immobilier" alors effectivement, on a un gros pb de point de vue, incompatible à toute discussion.

Et mon dernier achat en date (commande auprès de mon petit libraire, de ma petite ville sans rien autour), c'est Jamais de Bruno Duhamel. Et ma prochaine commande, ce sera les 2 premiers tomes des Beaux Étés.
Prévu également l'intégrale de Combat Ordinaires de Manu Larcenet et le Train des Orphelins (j'essaie de combler mon retard).
On peut aimer Astérix et acheter aussi autre chose ! :grrrr:

Bref, bonjour les préjugés :evil: (effectivement, c'est un topic grincheux !)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Ici, c'est le club des grincheux !

Messagede lobo » 31/01/2018 10:30

alambix a écrit: Suis flatté d'être "connu" ici, moi dont le nombre de post est ridicule au regard de la moyenne (ironie grincheus) ! (...)
Bref, bonjour les préjugés :evil: (effectivement, c'est un topic grincheux !)


Bon OK... T'énerve pas... C'est à propos du Papyrus que nous n'étions pas d'accord... Je l'ai acheté comme un c** et ça m'a énervé tellement j'ai trouvé ça nul. Pictes et Transitalique je les ai pas lus. Tu parles de ton nombre de posts. Je t'avais fait remarqué, à cette époque, que tu avais consacré pratiquement tous tes posts à la défense de cet album, ce qui me semblait suspect, voilà c'est tout. Maintenant, à la vue des couv de ce que tu appelles "commercial", je vois mieux la différence... Encore que :D ...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2764
Inscription: 07/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Ici, c'est le club des grincheux !

Messagede alambix » 31/01/2018 11:54

lobo a écrit:
Bon OK... T'énerve pas...


Vu le nom du topic, c'est ici ou jamais :-D

lobo a écrit:C'est à propos du Papyrus que nous n'étions pas d'accord...


Oui, sur le Papyrus, j'admets avoir bien défendu c'est vrai. Mon rapport à Astérix fait que j'avais été très heureux de cet album qui me semblait remettre à plat des années d'errance (ma collection s'arrête au Grand Fossé, je n'ai pas réussi à aller au delà en terme d'achat. J'ai simplement lu les suivants à l'exception de la Galère et de la Traviata, dont je n'ai même pas eu l'envie de lire).
D'où ma déception sur la Transitalique où, IMHO, le niveau retombe.


lobo a écrit: Maintenant, à la vue des couv de ce que tu appelles "commercial", je vois mieux la différence... Encore que :D ...


:hug:
Ma réflexion portait sur l'espace consacré à la bande-dessinée en supermarché et l'image qu'en ont les soit-disant "chefs" de rayons.
Je possède quelques séries "fil rouge" dont j'aime acheter un album de temps à autre en passant (Lucky Luke notamment). Ces séries, généralement, je sais que je peux les trouver facilement donc ce n'est pas le genre d'albums que j'achète en librairie. Je préfère passer commande auprès de mon libraire d'albums que j'aurai + de mal à trouver.
Il y a deux séries "classiques" dont je suis longtemps passé à côté : Spirou et les Tuniques Bleues. Déjà emprunté à la biblio une ou deux fois mais lu en diagonale.
Donc j'essaie de rattrapper mon retard.
Samedi, en faisant bêtement mes courses, je me dis que je vais me prendre un Tunique Bleue. Direction le rayon (pourtant assez grand et fourni) : RIEN.
Bon pas grave, cherchons un Spirou : RIEN (hormis le Triomphe de Zorglub qui ne me dit rien, et le Petit Spirou).
Bon je cherche Gaston : RIEN (hormis la galerie des gaffes).
Lucky Luke pas grande chose hormis la période Achdé (j'ai un peu de mal) et deux trois Morris que je possède.

Bref, je me dis merde c'est pas possible, y'a des centaines d'albums, mais rien de ces séries ???

Alors je regarde mieux, je passe du temps et là je calcule :
- 1/4 de manga (j'en lisais plus jeune mais plus maintenant)
- 2/4 de BD jeunesse (réellement jeunesse, du très bon comme Les Carnets de Cerise, au plus "girly" comme Lou ou Les Sisters, en passant par tous les héros miniatures du Petit Spirou à Ducobu)

Reste donc 1/4 partagé entre les comics (pas mon truc), l'heroic fantasy (Gobelins, Orc, Nains ...) que je lis mais qui n'est pas ma priorité, les grosses nouveautés et une sélection franco-belge.

Le problème c'est que dans cette sélection franco-belge on va retrouver majoritairement les titres que j'ai déjà cités (TPMP etc ...), mais aussi d'autres titres qui s'en rapprochent quand même beaucoup (Les Profs, les Fonctionnaires, Les Pompiers, etc ...). Et çà en dit quand même beaucoup sur l'image de la bande-dessinée.

Bon,suis quand même reparti avec "l'homme qui tua LL" mais surpris par la place que prennent toutes ces "pseudos" BD !
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Ici, c'est le club des grincheux !

Messagede Le Tapir » 31/01/2018 12:00

Fallait pas lancer Alambix, maintenant il roule du Puy Griou, il ne s'arrête plus! ! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23393
Inscription: 02/01/2009

Re: Ici, c'est le club des grincheux !

Messagede alambix » 31/01/2018 13:28

Le Tapir a écrit:Fallait pas lancer Alambix, maintenant il roule du Puy Griou, il ne s'arrête plus! ! :D


Image
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Ici, c'est le club des grincheux !

Messagede geoff42000 » 31/01/2018 13:33

Comment on fait pour refermer la boîte de Pandore ?! :shock:
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Ici, c'est le club des grincheux !

Messagede Le Complot » 31/01/2018 13:34

geoff42000 a écrit:Comment on fait pour refermer la boîte de Pandore ?! :shock:

"Mythologiquement", ils n'y sont pas arrivés. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Ici, c'est le club des grincheux !

Messagede fancomvous » 31/01/2018 13:58

Je crois surtout que la comparaison même entre un "mauvais" Astérix et ce genre de publications mentionnées n'a pas lieu d'être. On est pas dans les mêmes catégorie, postulat de départ, et démarche...
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 19/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Ici, c'est le club des grincheux !

Messagede alacoume » 31/01/2018 14:23

Le Tapir a écrit:Fallait pas lancer Alambix, maintenant il roule du Puy Griou, il ne s'arrête plus! ! :D

Au contraire, le topic démarre !!
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Ici, c'est le club des grincheux !

Messagede alambix » 31/01/2018 14:27

fancomvous a écrit:Je crois surtout que la comparaison même entre un "mauvais" Astérix et ce genre de publications mentionnées n'a pas lieu d'être. On est pas dans les mêmes catégorie, postulat de départ, et démarche...


Voilà !
D'où mon coup de gueule contre ce genre de publications qui n'ont strictement rien à voir même avec les plus mauvaises des reprises.

Image

Franchement, sous-entendre que, sous prétexte que j'apprécie globalement la reprise d'Astérix par Conrad et Ferri, je suis mal placé pour critiquer une telle m*rde, y'a de quoi être grincheux ! :-D

La BD, c'est de la BD, n'importe qui peut pas faire n'importe quoi !

Déjà, faire appel à des "stars" de télé pour reprendre des personnages mythiques comme Gerra avec LL ou Canteloup avec Iznogoud, c'était déplacé.
Adapter des séries TV style "Scènes de Ménage", "Caméra Café", c'était très limite (même si Astier s'en sort bien avec Kaamelott).
Mais là, Hanouna ou Plaza, stop ! La bande-dessinée, c'est pas un sous-produit de consommation que n'importe qui peut torcher !

En plus, cet album a même sa fiche sur BDGEST [:bdgest]

Dernière édition par alambix le 31/01/2018 14:37, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Ici, c'est le club des grincheux !

Messagede fanche » 31/01/2018 14:35

:shock: consternante cette "planche"
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16911
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Ici, c'est le club des grincheux !

Messagede Fraise Tagada » 31/01/2018 14:38

Hop sur ma Wishlist ! [:kusanagui:6]
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1794
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 27 ans

Re: Ici, c'est le club des grincheux !

Messagede toque » 31/01/2018 14:40

alambix a écrit: (même si Astier s'en sort bien avec Kaamelott).


Tu mélanges tout là.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16413
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 40 ans

Re: Ici, c'est le club des grincheux !

Messagede alambix » 31/01/2018 14:41

D'ailleurs, petite question parce que je ne l'ai pas vu et je sais que cela se fait sur d'autres types de forum.

Y'a t'il sur ce forum un espace où voter pour le pire album de l'année ? Si ce n'est pas le cas, ce serait une idée à creuser (on pourrait même créer des sous-catégories genre ce qui se fait pour les "gérard")
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Ici, c'est le club des grincheux !

Messagede alambix » 31/01/2018 14:42

toque a écrit:
alambix a écrit: (même si Astier s'en sort bien avec Kaamelott).


Tu mélanges tout là.


Oui, j'ai hésité.
Me suis senti obligé parce que je parle d'adaptations de séries TV courtes et kaamelott rentre dans cette catégorie télé.

Mais la série BD n'a rien à voir car elle est le fruit du travail d'un vrai scénariste (et connaisseur de BD) et d'un vrai dessinateur.
Pour ma part, j'adore la série et j'en retrouve la qualité dans la BD.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Ici, c'est le club des grincheux !

Messagede toque » 31/01/2018 14:49

kaamelott cela fait très longtemps que ce n'est plu du format court.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16413
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 40 ans

Re: Ici, c'est le club des grincheux !

Messagede fanche » 31/01/2018 14:50

alambix a écrit:
toque a écrit:
alambix a écrit: (même si Astier s'en sort bien avec Kaamelott).


Tu mélanges tout là.


Oui, j'ai hésité.
Me suis senti obligé parce que je parle d'adaptations de séries TV courtes et kaamelott rentre dans cette catégorie télé.



ça ne m'a pas choqué de mon côté. j'avais bien compris que tu mettais kaamelott comme exception à la règle (la série tv est d'ailleurs une exception en elle-même dans le paf
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16911
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Ici, c'est le club des grincheux !

Messagede fanche » 31/01/2018 14:51

toque a écrit:kaamelott cela fait très longtemps que ce n'est plu du format court.


ça fait surtout trés longtemps qu'on attend la suite :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16911
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Ici, c'est le club des grincheux !

Messagede Aigle Solitaire » 31/01/2018 14:59

Et surtout quand la série BD a commencé, c'était encore du format court. D'ailleurs, à la télé, il n'y a eu que la dernière saison en format long. ;)
Aigle Solitaire
 

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités