lobo a écrit:alambix a écrit:?lobo a écrit:alambix a écrit:Marre des BD "commerciales" qui sortent à la chaine et semblent tout droit destinées à polluer les rayons BD des supermarchés !
C'est l'hôpital qui se fout de la charité...
C'est vrai que c'est contagieux la grincherie...
???
Ben oui tu es connu pour être un défenseur acharné des commercialissimes (et nullissimes IMHO) Astérix de Conrad et Ferri... Alors dire marre des BD commerciales qui polluent les rayons BD tu comprends que ça me fait bien rigoler...
alambix a écrit:J'avais adoré les Pictes que j'ai lu 2 ou 3 fois à sa sortie.
Adoré le Papyrus où j'avais souvent ris.
Je suis fan de l'humour de Ferri et admiratif du travail de Conrad, dont le trait est beaucoup + vivant que les derniers uderzo (qui ne les encraient plus, c'est certainement dû à cela).
J'attendais cette sortie depuis 2 ans et avais hâte de l'acheter.
Ce postulat étant placé, je mets mon avis dans ce contexte.
Je suis le seul ici apparemment puisque personne ne rebondit sur mon post à trouver que le dessin de conrad manque parfois (souvent ?) de lisibilité, hormis sur les grandes cases où on sent qu'il s'applique beaucoup (et qui sont magnifiques)!
(...)
Conrad a tendance à mettre plein de traits (beaucoup trop) // //// partout autour des persos pour exagérer leur surprise, leur énervement, leur mouvement. Du coup, l'ensemble parait brouillon par moment.
Morris (dont Conrad se réclame) arrivait à représenter le mouvement sans exagérer sur les artifices. Lucky Luke arrive en 3 cases à boire son soda d'une main, tirer de l'autre, et remettre son colt en place sans bouger un sourcil. Et côté rapidité du mouvement, on parle du cowboy qui tire + vite que son ombre !
Là, on a des traits partout, un panoramix qui a les yeux prêts à sortir de la tête quand Obelix s'emporte auprès d'Abraracourcix pour conduire le char, etc ...
On aurait çà dans un film, on dirait que c'est surjoué et trop gros.
Cà ne me dérangeait pas sur les 2 premiers. Là, un peu +.
Pareil pour les proportions, les perspectives ou les placements de bras/jambe qui sont pas toujours justes.
Je le répète, le placement dos/jambes du sénateur en bas de la planche 1 est raté. Il est exactement dans la même position à la page suivante et là c'est réussi.
Parfois, les mouvements de bras ne sont pas réalistes non-plus.
Et certaines scènes sont graphiquement ratées : quand obélix porte le char et les chevaux par exemple (...)
Pareil pour le banquet ! Un des banquets les plus tristes de la série ! Je ne comprend pas que Conrad ne se fasse pas plaisir sur cette scène s'il aime tant les grandes cases ! Y'avait matière à finir en beauté !
(...)
Je vais le relire dès que j'aurais un moment de calme pour avoir une deuxième opinion, mais, même si j'ai aimé cet album que je qualifierai de "bon", je ne m'extasie pas.
alambix a écrit:(...)
Cela dit, çà ne m'a pas empêché de refermer l'album en étant déçu, tant sur le scénario que sur les dessins, qui, en dehors des grandes cases et des chevaux, ne me semblent pas s'être amélioré depuis le Papyrus..
alambix a écrit:Savoir raconter une histoire en 44 pages, c'est le boulot (et le talent) d'un bon scénariste ( Goscinny). Passer à côté d'une bonne idée de départ par des incohérences, un manque d'enjeu et un éditeur qui saccage ton boulot pour placer sa page de pub à la c..., c'est autre chose.
alambix a écrit:A la relecture de l'album, suis quand même marqué par le manque total d'enjeu à cette course.
(...)
Niveau enjeu, c'est zéro de chez zéro. Victoire ou défaite, çà ne change rien à rien.
(...)
Bref, super idée de base, mais y'aurait eu moyen (surtout en deux ans) de pondre quelque chose de tellement mieux !
alambix a écrit: Suis flatté d'être "connu" ici, moi dont le nombre de post est ridicule au regard de la moyenne (ironie grincheus) ! (...)
Bref, bonjour les préjugés (effectivement, c'est un topic grincheux !)
lobo a écrit:
Bon OK... T'énerve pas...
lobo a écrit:C'est à propos du Papyrus que nous n'étions pas d'accord...
lobo a écrit: Maintenant, à la vue des couv de ce que tu appelles "commercial", je vois mieux la différence... Encore que ...
Le Tapir a écrit:Fallait pas lancer Alambix, maintenant il roule du Puy Griou, il ne s'arrête plus! !
geoff42000 a écrit:Comment on fait pour refermer la boîte de Pandore ?!
Le Tapir a écrit:Fallait pas lancer Alambix, maintenant il roule du Puy Griou, il ne s'arrête plus! !
fancomvous a écrit:Je crois surtout que la comparaison même entre un "mauvais" Astérix et ce genre de publications mentionnées n'a pas lieu d'être. On est pas dans les mêmes catégorie, postulat de départ, et démarche...
alambix a écrit: (même si Astier s'en sort bien avec Kaamelott).
toque a écrit:alambix a écrit: (même si Astier s'en sort bien avec Kaamelott).
Tu mélanges tout là.
alambix a écrit:toque a écrit:alambix a écrit: (même si Astier s'en sort bien avec Kaamelott).
Tu mélanges tout là.
Oui, j'ai hésité.
Me suis senti obligé parce que je parle d'adaptations de séries TV courtes et kaamelott rentre dans cette catégorie télé.
toque a écrit:kaamelott cela fait très longtemps que ce n'est plu du format court.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités