Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ICARE de Moebius et Taniguchi

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

ICARE de Moebius et Taniguchi

Messagede MadFad » 16/12/2005 12:48

Message précédent :
je me pose une question : aurai-je apprécié d'avantage cet album si je n'avais pas lu l'interview de Moebius ?

c'est fort possible !

sans l'interview : pas de frustration de l'oeuvre transformée et compressée ...
Avatar de l’utilisateur
MadFad
BDévore
BDévore
 
Messages: 2032
Inscription: 10/01/2004
Localisation: Marseille
Age: 52 ans

ICARE de Moebius et Taniguchi

Messagede wizburf » 16/12/2005 14:40

bonjour, j'ai feuilleté hier en librairie.
Ca m'a evoqué ni plus ni moins qu'un pseudo akira (tant dessin que scenar... OK ca a été visé seulement).
A mon avis effectivement ca sort avec au minimum 10 ans de retard...
Avatar de l’utilisateur
wizburf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 392
Inscription: 09/09/2003
Age: 51 ans

ICARE de Moebius et Taniguchi

Messagede auroress » 19/12/2005 20:34

Icare a été sélectionné dans le cadre des BDGest'arts dans la catégorie meilleur dessin 2005
c'est ici
Avatar de l’utilisateur
auroress
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1150
Inscription: 14/04/2003

ICARE de Moebius et Taniguchi

Messagede Galactus » 21/12/2005 17:10

Je viens de le lire et de mettre un vote sur "bon"; sûr qu'aprés avoir tourné la dernière page j'ai été trés déçu, croyant que c'était un 'one shot'.
Ceci dit je me suis aussi dit que j'avais frôlé le pire si les idées initiales de Moebius avaient été conservées (merci Tanigushi).
Un sentiment mitigé donc mais si un jour paraît la suite je l'achèterai volontiers...
Avatar de l’utilisateur
Galactus
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 32
Inscription: 03/08/2004
Localisation: TOULOUSE
Age: 46 ans

ICARE de Moebius et Taniguchi

Messagede armand » 04/01/2006 22:25

je viens de finir ce tome ! ;)

Deja j'ai du relire deux fois la page de garde parce que j'attendais plutot moebius au dessin et taniguchi au scenar ;)

Une fois la surprise passé ... une tres bonne histoire mais bien trop courte à mon gout ;)

J'aurais voulu en savoir plus sur l'enfance d'icare ... les hommes éprouvettes ... la situation politique et sociale ... en quoi icare déstabilise la société ... bref un peu trop court ;)

Par contre c'est toujours aussi fort au niveau dessin ... un vrai délice de lire et relire ! :ok:

Bref une tres bonne surprise 2005 ! :ok:
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
Avatar de l’utilisateur
armand
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1784
Inscription: 31/03/2003
Localisation: Paris
Age: 49 ans

ICARE de Moebius et Taniguchi

Messagede loveblood » 05/01/2006 12:04

Remake de Akira par Moebius et Taniguchi ou juste proche scénario ?
http://actubd.ht.cx Chroniques bds.
"Et mon cul c'est du poulet ?!? T'en veux une cuisse ?"
Avatar de l’utilisateur
loveblood
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 23/01/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 33 ans

ICARE de Moebius et Taniguchi

Messagede elpingos » 06/01/2006 08:13

L'avis de Chronic'art :
C'était oublier que le Moebius scénariste n'a jamais rien produit de valable ( :roll: ), ... impossible de s'intéresser à ce récit d'enfant-oiseau épouvantablement naïf et manichéen. Nul"

Au moins c'est clair. :fant2:


Ma copine me l'a offert hier mais je l'ai pas encore lu, tout juste feuilleté.
Mais je ne m'embarasse pas de ce genre de critique, surtout de chronic'art. Je ne suis jamais d'accord avec eux (c'est incroyable... ds tous les domaines en plus) ;
Ah bon le "Monde d'Edena" c'était pas bien, j'ai adoré pourtant...

Et puisqu'apparemment chacun peut prendre son avis pour une vérité, et ben moi je dirai que d'une, leur site c'est de la m...e (si si je le pense) et que deux, leurs pseudos chroniques c'est elles qui sont nulles, ils ont des goûts de chiottes. Voilà. I vont pas me gâcher mon cadeau non plus... non mais.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

ICARE de Moebius et Taniguchi

Messagede Moody » 06/01/2006 14:08

C'est de la provocation gratuite qui ne mérité même pas d'être copiée/collée.
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com
Avatar de l’utilisateur
Moody
BDévore
BDévore
 
Messages: 2081
Inscription: 07/09/2004
Localisation: Besançon
Age: 40 ans

ICARE de Moebius et Taniguchi

Messagede wizburf » 06/01/2006 14:15

Remake de Akira par Moebius et Taniguchi ou juste proche scénario ?


et graphiquement aussi ! Remplacez le colonel par une femme (on ne sait pas si le colonel etait homo...), et Tetsuo par le héros, ca renssemble quand même vachement.
Remplacez le dessin hyper réaliste et technique (bâtiments, machines) d'Otomo par une ambiance plutôt "Schuitten et Peters" pour les décors et le tour est joué.
Avatar de l’utilisateur
wizburf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 392
Inscription: 09/09/2003
Age: 51 ans

ICARE de Moebius et Taniguchi

Messagede loveblood » 06/01/2006 16:55

-Ah bon le "Monde d'Edena" c'était pas bien, j'ai adoré pourtant...

Et puisqu'apparemment chacun peut prendre son avis pour une vérité, et ben moi je dirai que d'une, leur site c'est de la m...e (si si je le pense) et que deux, leurs pseudos chroniques c'est elles qui sont nulles, ils ont des goûts de chiottes. Voilà. I vont pas me gâcher mon cadeau non plus... non mais.


c'est clair que Edena c'était quelque chose...(de très bien...)
sinon je vais aller voir le site pour m'amuser...
http://actubd.ht.cx Chroniques bds.
"Et mon cul c'est du poulet ?!? T'en veux une cuisse ?"
Avatar de l’utilisateur
loveblood
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 23/01/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 33 ans

ICARE de Moebius et Taniguchi

Messagede laflibouss » 08/01/2006 21:31

lu le ICARE, vraiment trop moyen...

Le sénar semblait receller plein de possibilités, il est découpé n'importnawack !
Le dessin pas mieux, de très belles planches, et d'autres cassent pas trois pattes à un canard (surtout s'il est Donjonesque...)

Bref tres tres moyen
Ce sont les hommes les plus propres qui font les plus grosses taches !
Avatar de l’utilisateur
laflibouss
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 291
Inscription: 09/10/2004
Localisation: sur la rade
Age: 61 ans

ICARE de Moebius et Taniguchi

Messagede elpingos » 09/01/2006 08:03

Je l'ai lu y a 2 jours et mon avis n'est pas aussi sévère....
D'une part, je ne pense pas être très original en disant que le dessin est exceptionnel (un cran au dessus de otomo à mon avis - il concourt pr le meilleur dessin ds le bd gest-art). les scènes d'action sont très fluides et la pureté des dessins colle parfaitement à l'état d'apesanteur d'icare. D'autre part devant cette qualité visuelle, la narration est pas mal en retrait. C'est vrai qu'il y a certains bizzareries dans le découpage et qu'on peut ressentir un sentiment de frustration une fois les 280pages avalées. Moebius nous laisse un peu en plan avec des personnages, des concepts, toute un époque nouvelle et foisonnante introduite mais peu développée. Cependant une fois qu'on laisse reposer le tout on garde le très bon souvenir d'une belle histoire fantastique, d'une nouvelle en quelquesorte, et d'un univers certes pas assez détaillé mais c'est là aussi sa force, nous permettre de rêver un peu à tout ça. Qui n'a jamais rêvé d'être comme Icare un homme volant? En introduisant ce personnage Moebius nous redonne envie de croire en ce joli rêve sans trop s'apesantir sur le décor et les choses qui sont laissées "en bas" (le centre - comme Icare en fait c'est tout ce que nous connaissons au final) et Taniguschi nous émerveille et nous montre que c'est possible. Et rien que pour ça et ben je dirai que c'est déjà pas mal... pas mal du tout.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

ICARE de Moebius et Taniguchi

Messagede fren » 10/01/2006 15:39

:shock:
C'est le genre de bouquin à lire, relire, rerelire, ainsi de suite.
fren
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 07/01/2006
Localisation: A Road To A Post Town
Age: 38 ans

ICARE de Moebius et Taniguchi

Messagede aaapoum » 10/01/2006 20:15

Bon les gars, c'est plus possible de vous entendre dire tout ce bien....
Non seulement le livre est trés médiocre, mais en plus, après avoir lu l'interview, rien ne vous choque....?
Pourtant, je ne suis pas fou, il le dit pourtant noir sur blanc Mr Moebius, qu' il n'a pas écrit une ligne du scénario. Tout au plus a-t-il eu l'idée de départ. Ensuite, chaque semaine, il disait à son nègre Jean Annestay (vous savez, le nom qu'on peut voir à l'aide d'une loupe sur la couverture) ce qu'il trouvait intérressant dans son travail, et ce qu'il fallait réecrire. Vous l'avez pourtant bien lu, et pour cause... Savez-vous pourquoi il y a en post scriptum cette interview malhonnête? Simplement car le débat a déja eu lieu (paraît qu'il y aurait eu procès de la part de Jean Annestay, ce qui expliquerait, selon certaines sources qui souhaitent garder l'anonymat, pourquoi le livre mis tant de temps à paraître (à vérifier tout de même)). Certains auteurs Japonais m'ont même rapporté à ce sujet que Moebius rencontra pour la première fois Taniguchi quelques années après la publication japonaise de leur soi-disant collaboration. A vérifier aussi...

Bref, quand je vous entend dire "Halala elle est bien l'interview de Moebius dans laquelle il explique comment il a écrit ce livre", je vous invite à relire ce texte avec attention, je ne pense pas me tromper. Moeb s'exprime clairement à ce sujet, certes convaincu de son travail, clamant qu'il corrigeait chaque semaine le travail de son collègue, lui donnant quelques pistes entre deux cafés... loin d'être ce que j'appellerai une écriture de scénario.

en tout cas bonne lecture à tous,

bien cordialement,
Stef de aaapoum...
Avatar de l’utilisateur
aaapoum
Libraire
Libraire
 
Messages: 82
Inscription: 12/06/2004
Localisation: Paris

ICARE de Moebius et Taniguchi

Messagede fren » 11/01/2006 12:48

Bah à la limite, que ce soit Moebius ou son nègre qui pourrait avoir écrit le scénar on s'en fout un peu, si Icare est trop moyen également au goût de certains également, ca reste quand même d'un niveau honorable.
fren
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 07/01/2006
Localisation: A Road To A Post Town
Age: 38 ans

ICARE de Moebius et Taniguchi

Messagede fren » 11/01/2006 12:49

Je dirais même plus, "également!"...faut toujours se relire...
fren
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 07/01/2006
Localisation: A Road To A Post Town
Age: 38 ans

ICARE de Moebius et Taniguchi

Messagede thyuig » 12/01/2006 12:09

Entièrement de l'avis de Stef de aaapoum... De mon point de vue, cet "Icare" est un tissus de clichés qui vise des prétentions qu'il n'atteind jamais (même d'une aile). 200 pages de vide, avec certes de belles illustrations mais tout pour quoi? J'en attendais plus d'un auteur comme Moebius mais qui visiblement continu de prendre le lecteur de bd moyen pour un imbécile. Toutes ces questions posées qui ne verront certainement jamais de solutions proposées tant il semble que cet "Icare" ne préocupe pas tant que ça le grand auteur. Ce n'est pas parce qu'une suite hypothétique est envisageable qu'il faut bacler à ce point le questionnement de départ de ce sois-disant premier tome.
(Et le coup des deux lesbiennes qui forcément dirigent toute l'affaire, aieaieaie, mieux vaut relire Akira)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

ICARE de Moebius et Taniguchi

Messagede daka » 16/01/2006 15:03

Peut-être que c'est justement ça l'erreur de ce manga, vouloir se comparer à Akira
Avatar de l’utilisateur
daka
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 937
Inscription: 07/12/2003
Localisation: Metz
Age: 39 ans

Re: ICARE de Moebius et Taniguchi

Messagede Thierry_2 » 18/06/2015 16:56

c'est bien de lire après la bataille. En fait, en lisant l'entretien entre Numa Sadoul et Moebius, on sent à quel point ce scénario a été malmené, réécrit, ré-adapté... jusyqu'à ce qu'il ne reste dans les pages de Taniguchi qu'une ébauche expurgée du projet initial. le problème est que ce que dévoile Moebius ne fait pas très envie.
Graphiquement, Taniguchi me semble être pris en étau entre Otomo et Moebius, et se perd en peu en route. Mais il y a de très belles pages, lorsqu'il "suspend le temps", comme Moebius asavit si bien le faire, là où le manga classique est plus dans le mouvement permanent. Pour le reste, l'impression de lire un hybride qui aurait pû être réussi... ou pas
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: ICARE de Moebius et Taniguchi

Messagede Hugui » 30/01/2016 20:06



Cadeau de Noel :
Scénario de Moebius raconté par Taniguchi, ce ne peut être que du tout bon. Et l'histoire de l'histoire apporte un plus, dommage que la pudeur japonaise n'ait pas permis d'aller au bout des fantasmes de Gir. Tel quel ce récit reste touchant même si la fin ambiguë nous laisse sur notre faim, avec un goût d'inachevé.
À lire pour le magnifique travail de Taniguchi.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: ICARE de Moebius et Taniguchi

Messagede onehmouninehl » 30/01/2016 20:20

Hugui a écrit:
À lire pour le magnifique travail de Taniguchi.


C'est clair que c'est pas pour le scénario, assez faible et plein de clichés, que je garde ce livre !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6983
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité