Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ICARE de Moebius et Taniguchi

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

ICARE de Moebius et Taniguchi

Messagede cuzn » 03/11/2005 18:18

Message précédent :
ah bein ça alors :shock:

j'irais voir par moi même mais vous me faites peur là [:my name snake]
bof!
Avatar de l’utilisateur
cuzn
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1179
Inscription: 05/02/2005
Localisation: 130°W07' 25°S04'
Age: 53 ans

ICARE de Moebius et Taniguchi

Messagede Gusseuh » 14/11/2005 03:11

Le truc, c'est que malgré le manque d'enthousiasme général, Dargaud va pousser ça à gogo, pasque bon, du Taniguchi et du Moebius, on peut dire que ça se fait rare dans leur catalogue.
Donc, là où je bosse en tout cas, nombre de clients l'attendent de pied ferme, et on va en recevoir des quantités industrielles.
Je le lirai, donc, histoire de me faire un avis personnel ;) (les critiques des magazines chébran me laissent froid, en général)
Avatar de l’utilisateur
Gusseuh
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 18/05/2004
Localisation: Thonon-les-Bains
Age: 43 ans

ICARE de Moebius et Taniguchi

Messagede lololyon69 » 14/11/2005 09:58

Donc pour résumer, c'est une histoire dont on ne connaitra jamais la fin puisque la série est abandonnée avant même de sortir en France c'est bien ça ?! :shock:
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
Avatar de l’utilisateur
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 822
Inscription: 13/06/2003
Localisation: Lyon
Age: 46 ans

ICARE de Moebius et Taniguchi

Messagede daka » 14/11/2005 12:29

Etdire que j'attendais ça avec impatience...
Une sortie en moins pour Novembre, c'est toujours ça de gagné sur un mois aussi chargé.
Avatar de l’utilisateur
daka
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 937
Inscription: 07/12/2003
Localisation: Metz
Age: 39 ans

ICARE de Moebius et Taniguchi

Messagede hanpansu » 15/11/2005 01:44

Extrait d'une interview de Taniguchi a propos d'Icare:

"Le projet a ete lance par le magazine Morning. Ils ont eu l'idee d'une telle collaboration and ont decide de commander un scenario a Moebius. Puisque L'Homme qui Marche venait d'etre publier en France (1995 - Casterman), ils m'ont demande de participer. L'editeur avait du en discuter avec Moebius. Il y'a du avoir plusieurs candidats, mais ils etaient sans doute tous trop occupes. [Rires]. I connaissait assez bien le travail de Moebius donc j'ai vite accepte l'offre. J'ai attendu que le scenario et autres arrangements se mettent en place, ainsi ca a pris 5 ans avant que je ne commence a dessine le projet.Ce qui etait difficile est de faire comprendre le point de vue europeen au lecteur japonais. Ainsi, le scenario a du etre revise et raccourci. Je me souvient que l'adaptation a ete un travail difficile. J'ai du demander a Moebius si je pouvait faire des changements. Il est dommage que ce projet se soit arrete a l'etat de prologue, le premier volume. Ensuite la ligne editoriale de Morning a changee et la serie a ete abandonnee."

Source: Manga: Masters of the Art (p. 194) propos recueillis pas Timothy Lehmann - 2005 Harper Collins Design

Donc c'est effectivement un projet inacheve dont la mise en place difficile explique sans doute le resultat pas tres concluant du point de vue scenaristique (mais superbe sur le plan purement graphique). Ca explique pourquoi ce livre a mis tant de temps a etre publie en francais, l'EO japonaise date quand meme de 2000!
Ca reste, a mon avis, une experience assez interessante dans l'histoire de la BD mondiale. Peut-etre d'autres projets similaires porteront de meilleurs fruits a l'avenir.
Comme il le disait recemment dans EPOK, Taniguchi reve d'un album format europeen tout en couleur (a suivre...)
"Anything, Anytime, Anywhere for No Reason At All."
FZ (1940-1993)
http://biblirisso.150m.com/
http://taniguchi.150m.com/
Avatar de l’utilisateur
hanpansu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 491
Inscription: 09/04/2005
Localisation: Springfield, MO USA
Age: 51 ans

ICARE de Moebius et Taniguchi

Messagede jolan » 15/11/2005 15:27

Cet album européen en couleur sera vraisemblablement le fruit de sa collaboration avec MORVAN.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

ICARE de Moebius et Taniguchi

Messagede jolan » 03/12/2005 12:31

Aujourd'hui à 17h, sur France Inter, MOEBIUS invité pour "Icare"

;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

ICARE de Moebius et Taniguchi

Messagede cuzn » 03/12/2005 17:20

et alors ?
personne ne l'a lue cette bd ?
je l'ai acheté hier avant de partir en voyage, je n'ai pas encore eu le temps de la lire...
je ne savais pas qu'elle serait sous le format manga, mais cela ne me gène pas...(je ne suis pas lecteur de mangas, j'ai quartier lointain et planètes)
a priori les dessins ont l'air superbes...

j'ai eu droit à un ex libris de moebius je tacherais de vous montrer ça si ça vous interesse.
bof!
Avatar de l’utilisateur
cuzn
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1179
Inscription: 05/02/2005
Localisation: 130°W07' 25°S04'
Age: 53 ans

ICARE de Moebius et Taniguchi

Messagede loranbd » 04/12/2005 18:34

je ne suis pas lecteur de mangas, j'ai quartier lointain et planètes
a priori les dessins ont l'air superbes...

j'ai eu droit à un ex libris de moebius je tacherais de vous montrer ça si ça vous interesse.


Planétes et Quartier lointain, c'est déja un bon début pour quelqu'un qui ne lit pas de mangas....faut s'y mettre, faut s'y mettre, y'a de très très bonnes choses.
Avatar de l’utilisateur
loranbd
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4062
Inscription: 13/10/2003
Localisation: Lorraine
Age: 51 ans

ICARE de Moebius et Taniguchi

Messagede Corto Jyl » 04/12/2005 20:38

Taniguchi reve d'un album format europeen tout en couleur (a suivre...)


Oui, oui, il y a même un projet avec JD Morvan pour une bd au format européen. Mais je n'en sais pas plus que ça. Donc si mister Morvan passe par là, il pourra peut-être nous en dire peu plus ;)
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

ICARE de Moebius et Taniguchi

Messagede gaeldt » 05/12/2005 11:56

En passant ds ma librairie ce we, j'ai pris le gourmet solitaire et j'ai discuté avec mon libraire de cet album "Icare".

Il m'expliquait que l'album qui venait de sortir avait été remanié et que l'histoire était terminée... par contre, il y aurait une note explicative de leur intention pour une éventuelle suite qui semblait très prometteuse.
Bref, selon-lui, l'album est très intéressant et la lecture passionnante !

Quelqu'un pourrait-il confirmer cet avis ??
Avatar de l’utilisateur
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 934
Inscription: 21/04/2005
Localisation: Belgium - Liège
Age: 44 ans

ICARE de Moebius et Taniguchi

Messagede Jim » 05/12/2005 12:16

J'ai beaucoup aimé :ok:

c'est un peu dommage que le scénar laisse un gout d'inachevé, il faut espérer que Tanigushi fasse une suite. En tout cas il y a plein de bonnes idées, ça se lit super bien et c'est vraiment une lecture captivante.
Et l'interview de Moebius a la fin est tres interessante :ok:

Quant au dessin, j'ai adoré !
Tanigushi montre qu'il sait donner dans l'action dans un style proche de Otomo et Moëbius. C'est superbe.

Vraiment très bien :)
Avatar de l’utilisateur
Jim
BDévore
BDévore
 
Messages: 2378
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-06 Antibes
Age: 49 ans

ICARE de Moebius et Taniguchi

Messagede Mr.Vince » 06/12/2005 13:49

Je l'ai lue hier.
J'ai trouvé ça sympa. Y'a quelques passages de déjà vu mais le dessin de Taniguschi est superbe, surtout dans les vues aériennes.
L'interview de Mœbius est très intéressante... dommage que le scénario ait était remanié par les Japonnais pour la partie "sexualité".
:fant2:
Et pour 17,10 euros (à la Fnac) vous avez 284 pages N&B, une belle couverture cyan avec rabat avec vernis mat et une interview de Mœbius.
M'enfin ?!
Qui a dit que la bd augmentait ? :siffle:
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.
Avatar de l’utilisateur
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1114
Inscription: 07/08/2003
Localisation: PARIS
Age: 52 ans

ICARE de Moebius et Taniguchi

Messagede Gusseuh » 11/12/2005 23:29

Chuis décidemment pas fan du dessin de Taniguchi...
L'histoire est sympa, mais pas transcendante, le découpage et la narration sont sympas, mais pas... Bon, OK, j'ai bien aimé, sans plus ;)
Je comprends que les lecteurs japonais aient dégagé cette série, c'est du déjà vu, dans cette forme-là.
Mais l'oeuvre d'origine, écrite par Moebius, et qui tenait sur 10 000 pages (dixit lui-même), ça, j'aimerais voir :D
Avatar de l’utilisateur
Gusseuh
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 18/05/2004
Localisation: Thonon-les-Bains
Age: 43 ans

ICARE de Moebius et Taniguchi

Messagede NiKo » 12/12/2005 14:56

It's good to be the king
Avatar de l’utilisateur
NiKo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4309
Inscription: 19/07/2002
Localisation: F-06 Grasse
Age: 50 ans

ICARE de Moebius et Taniguchi

Messagede MadFad » 14/12/2005 11:54

2 noms "mythiques" ....
un album en forme de pavé très élégant
un titre accrocheur car lui aussi mythique ...

et en fin de compte un album "plaisant" (dixit la chronique) mais au goût amer d'inachevé, d'incomplet, de succédané ....

Moebius en fin d'album nous fait baver en expliquant dans cette interview ce qu'était Icare à l'orgine (du trash sadomaso sexuel) ... et l'on ne peut qu'être déçu en constatant ce qu'il est devenu : un puceau volant !

rhaaaaaaaaa mais reprenez donc cet album vous meme Monsieur Giraud et livrez nous le vrai Icare ... dessinez vous même .... puisque vous savez si bien le faire ...

c'est vrai que le dessin de Taniguchi est bluffant (surtout sur les décors !!!) ... c'est fluide ... limpide ... mais pourquoi avoir bousillé et remanié le scénar d'origine ?
Avatar de l’utilisateur
MadFad
BDévore
BDévore
 
Messages: 2032
Inscription: 10/01/2004
Localisation: Marseille
Age: 52 ans

ICARE de Moebius et Taniguchi

Messagede Chaudard » 14/12/2005 11:58

Je viens de le terminer hier, et franchement les dessins sont trop beaux. Le scenario est en effet un peu leger pour le moment, mais pour un premier tome c'est deja pas mal !

l'interview de Moebius a la fin est magistrale ...
Chaudard
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 14/12/2005

ICARE de Moebius et Taniguchi

Messagede MLH » 14/12/2005 21:33

Je rejoins un avis partagé par beaucoup, à savoir un superbe dessin de Taniguchi, mais un scénario que je trouve très banal. Très mitigé donc en ce qui me concerne...
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

ICARE de Moebius et Taniguchi

Messagede Marion N » 14/12/2005 22:11

J'ai lu l'album tout à l'heure et il m'a beaucoup plu. Taniguchi maîtrise parfaitement son art et nous offre un dessin parfois époustoufflant. Pour le scénario, il a un goût d'inachevé frustrant, comme si quelqu'un lui avait coupé (ou plutôt brûlé pour reprendre la métaphore myhtologique) les ailes en plein vol. C'est dommage car, sans être innovante, l'histoire n'est pas déplaisante du tout.
Très intéressante interview de Moebius.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12621
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

ICARE de Moebius et Taniguchi

Messagede Jim » 15/12/2005 22:35

Moebius en fin d'album nous fait baver en expliquant dans cette interview ce qu'était Icare à l'orgine (du trash sadomaso sexuel) ... et l'on ne peut qu'être déçu en constatant ce qu'il est devenu : un puceau volant !


C'est vrai qu'on passe un peu d'un extrême à l'autre mais une chose est sure, c'est qu'un récit rempli de sadomaso ou de scato ne m'aurait vraiment pas plu. Donc pour moi c'est tres bien comme ça ;)
Avatar de l’utilisateur
Jim
BDévore
BDévore
 
Messages: 2378
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-06 Antibes
Age: 49 ans

ICARE de Moebius et Taniguchi

Messagede MadFad » 16/12/2005 12:48

je me pose une question : aurai-je apprécié d'avantage cet album si je n'avais pas lu l'interview de Moebius ?

c'est fort possible !

sans l'interview : pas de frustration de l'oeuvre transformée et compressée ...
Avatar de l’utilisateur
MadFad
BDévore
BDévore
 
Messages: 2032
Inscription: 10/01/2004
Localisation: Marseille
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités