DixSept a écrit:C'est quoi "un indispensable"
Morti a écrit:DixSept a écrit:C'est quoi "un indispensable"
Une BD que ceux qui ont adoré veulent absolument que tu lises...
Casou a écrit:Morti a écrit:DixSept a écrit:C'est quoi "un indispensable"
Une BD que ceux qui ont adoré veulent absolument que tu lises...
Pour ma part, je ne fais pas vraiment ça avec mes proches (je dois prêter une poignée de bds dans l'année à tout casser et encore...). Je mets juste quelques avis sur le site (ponctuellement, mais c'est peut-être déjà trop...) que je prends avant tout comme un exercice de style : le but est surtout d'essayer d'exprimer sa pensée et de donner son avis le plus clairement possible.
Après, je ne me fais aucune illusion sur l'aspect prescriptif de mon avis et ce n'est pas le but.
Morti a écrit:
Mais le problème vient surtout du fait que chacun juge une oeuvre selon sa sensibilité et son background et donc chacun a ses "indispensables" au-delà des grands classiques quasi "indiscutables".
Je suis d'accord, mais idéalement, j'aimerais penser qu'on peut s'extirper de son milieu et laisser un peu de côté son vécu (histoire de pas être trop nombriliste) pour apprécier des oeuvres qui parleraient de façon universelle (c'est un peu la beauté des mythes antiques d'ailleurs).
On peut ne pas aimer une BD mais reconnaître qu'elle est importante et l'inverse est tout aussi vrai.
Mes indispensables ne sont sans doute pas les tiens mais pour pouvoir s'expliquer,[i] il faudrait un face à face et pas un forum, ça prendrait trop de temps.[/i]
Alors là, je suis bien d'accord et c'est pour ça que malgré les apparences , je tente de réfreiner mes ardeurs et de ne pas trop m'épancher parce que rien ne peut remplacer une discussion autour d'une table. Cela dit, je devrais bientôt aller à Bruxelles pour la première fois dans un mois ou deux...
De plus vu mon âge, mes goûts sont devenus assez éclectiques et dans tous les genres, je peux trouver des indispensables. [i]Ce n'est pas pour ça que j'arriverai à convaincre des lecteurs plus jeunes qui n'y verraient qu'un truc illisible ou ennuyeux.[/i]
En revanche, cette idée me rend triste... Mais là où je suis moins triste, c'est de voir que parfois la magie opère quand même. Un texte ancien par sa musicalité, sa force suggestive, embarque malgré tout les plus jeunes. Bon allez, je fais place à Hypericon, bien qu'à une lettre près, je pourrais être à ma place ...
C'est la même chose avec le cinéma ou la musique, ce n'est pas propre à la BD...
Casou a écrit:On peut ne pas aimer les films de Kubrick (mais franchement qui peut ne pas aimer les films de Kubrick? ), mais qui peut dire qu'il n'est pas important de les avoir vus si on aime le cinéma ?
euh... si vous le dites a écrit:Casou a écrit:On peut ne pas aimer les films de Kubrick (mais franchement qui peut ne pas aimer les films de Kubrick? ), mais qui peut dire qu'il n'est pas important de les avoir vus si on aime le cinéma ?
Moi, je n'aime pas les films de Kubrick mais en effet je reconnais volontiers qu'il est important de les avoir vus.
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités