Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

hommage à Reiser dans le nouvel obs d'aujourd'hui

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Isa » 08/11/2003 17:42

Message précédent :
En tout cas sur le forum tout le monde à l'air de s'en f..... :cry:
Mais pas du tout ;) J'aime bien Reiser aussi :ok: Vive les femmes ! :D
Isa
BDépravé
BDépravé

Messagede Yog-volo » 06/01/2004 10:47

Il va aussi y avoir une expo au centre Pompidou je crois :?

Expo qui se termine le 19 janvier, courrez-y vite, d'autant qu'il y a un catalogue offert, beau papier et richement illustré :ok:

Image
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: hommage à Reiser dans le nouvel obs d'aujourd'hui

Messagede Thierry_2 » 07/10/2013 09:50

je ne connais pas du tout Reiser. Par quoi commencer ? On me parle beaucoup des oreilles rouges comme étant une merveille, mais aussi, visiblement assez atypique.
Des conseils ?
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede MacCabbe » 07/10/2013 10:23

Gros Dégueulasse est excellent et typique de son œuvre.Jeanine reflète bien toute l'humanité de cet auteur.
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede edgarmint » 07/10/2013 17:35

Je ne saurais t'en parler avec précision, mes lectures du sieur Reiser datent un peu, mais au débotté, je te dirais Les oreilles rouges, Mon papa, parce qu'en période de perte de repères, il est bon de voir comment nos anciens - dotés d'une vraie paire de cou*** (et de mains calleuses), eux - ne s'embarrassaient pas avec les formes pour gérer femmes et enfants. Y-a-pas à dire, ils savaient y faire. Sinon, dans une autre veine, plus frivole, je citerais Jeanine qui célèbre la femme libérée.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sylvain- » 11/10/2013 20:09

"Mon Papa" est l'un des sommets de son oeuvre, si non, après "Jeannine", "Vive les femmes", "les oreilles rouges"... et le reste au débotté, par exemple "Vive les bêtes" est à se tordre de rire, ils sont tous très bons.

un auteur qui manque en tout cas, pour son humour particulièrement féroce, faisant "mouche" à chaque coup de crayon !

par contre, qu'est-ce qu'il ne prendrait pas dans la poire si il avait débuté de nos jours :D
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede unrefractaire » 14/12/2020 14:39

HubIguane a écrit:ayé rentré dans la BEL :mrgreen:

En attendant que j'envoie les renseignements pour compléter la fiche album (c'est 64 planches !), voici une impression de lecture de cet album dont je n'attendais pas grand-chose et qui offre beaucoup plus que l'exercice, un peu obligé, de l'hommage, avec ses limites et ses déceptions que l'on subit toujours, pouvait le laisser imaginer...

On est dans l'album hommage, avec ses limites et ses possibilités, ses déceptions et ses bonnes surprises.

Baru se veut politique; Baudoin a un dessin d'enfer, quasi reiserien; Blanquet écrit un conte pervers; Barbier fait une peinture abstraite; Cabu est nostalgique; Charb est didactique; Delhomme est nostalgique aussi; Cestac est comparative; Dimitri je n'ai pas compris; De Moor se veut politique aussi; Doucet rend un bel hommage tout en émotivité et en auto-critique; Heitz raconte une anecdote savoureuse; Fred pond un cartoon anticlérical; Lefred-Thouron est drôle; Luz est autobiographique; Mandryka raconte longuement une anecdote (aussi) mais de façon surréaliste (et dessine sa femme nue); Moebius est nébuleux; Got dessine très bien une anecdote; Ness n'est pas très drôle durant 4 pages(en 1 histoire et 1 cartoon); Nicoulaud parle de lui; Pétillon est émouvant; Schlingo est documentaire; Sfar est bavard; Tignous est anecdotique (c'est méchant mais je le pense); Gotlib vise juste et drôle en 1 dessin pêchu et animalier; Wiaz se paie une page titre pour son histoire en 2 pages putain! (mais son histoire choc tient la route); Siné fait son Siné. Le dernier crobard de Sfar, c'est comme s'en jeter un dernier pour la route: l'envie n'y est plus, mais allez quoi, pour l'ivresse...

Le point de vue des femmes est particulièrement intéressant, car pour justifier leur engouement spontané ou diffus pour le talent de Reiser, ces 3 autrices (c'est le mot à la mode) déconstruisent (encore un mot à la mode) leur... féminisme...
Satrapi explique très bien en quoi Reiser savait être grossier sans être vulgaire (sujet hautement d'actualité en ces temps de censure politiquement correcte).
Doucet expose en 2 cases comment elle est passée de l'aversion pour Reiser et son humour quand elle était étudiante woke (et encore un mot à la mode) et plus tard quand elle s'est libérée de l'idéologie non pas patriarcale mais néo-féministe.
Cestac démontre par comparaison que, en passant du gros dégueulasse, prolo moche et conscient de son aliénation, au bellâtre petit-bourgeois, certes plus avenant mais finalement totalement inconscient de son haut niveau d'aliénation, on a perdu l'essentiel: la critique radicale du régime de domination (bon, c'est mon analyse)...

Pour être plus explicite, mes préférés sont (sans ordre particulier sauf pour Gotlib) :
Gotlib !, Doucet, Satrapi, Blanquet, Lefred-Thouron, Luz, Barbier, Got, Pétillon.

Faisons de ce topic un beau terrain d'échange sur Reiser et l'humour vachard, caustique, etc., et contre les consignes du politiquement correct...!
unrefractaire
BDéphile
BDéphile

Messagede Cabarezalonzo » 14/12/2020 15:39

A l'époque de ce bouquin, hormis Reiser, les contributeurs d'hommage étaient tous en vie, sauf erreur de ma part ou exception.
Depuis, entre ceux qui ont été assassinés (Cabu, Charb, Tignous) et ceux qui sont défuntés naturellement (Schlingo, Moebius, Gotlib, Pétillon, Siné, Barbier), l'hommage prendrait presque un petit air posthume. :(

Certains hommages sont à la fois le fruit du talent et d'une vieille amitié, il convient de le signaler aux plus jeunes lecteurs qui ne connaissent pas bien l'aventure d'Hara-Kiri ni celle de Pilote.
Il s'agit, vous l'aurez compris, des hommages issus de ceux qui ont côtoyé Reiser du temps d'Hara-Kiri (hebdo ou mensuel), de Charlie Hebdo, et de BD l'hebdo de la BD, ou encore de Pilote. Pour faire simple, ceux qui, du vivant de Reiser, publiaient aux éditions du Square : Cabu, Siné, Fred, Moebius, Schlingo, Barbier. Ou avaient bossé à ses côtés au sein de Pilote (Gotlib, Mandryka, mais encore Cabu, Fred, Giraud). J'en ai peut-être omis un ou deux (Pétillon, Got, un autre...) ?
Ce qui ne signifie pas que ce sont les meilleurs hommages, du point de vue du lecteur. Et ce qui n'ôte rien aux manifestations de sympathie des auteurs n'ayant pas ou peu connu Reiser.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Yoda33 » 14/12/2020 18:50

sylvain- a écrit:"Mon Papa" est l'un des sommets de son oeuvre, si non, après "Jeannine", "Vive les femmes", "les oreilles rouges"... et le reste au débotté, par exemple "Vive les bêtes" est à se tordre de rire, ils sont tous très bons.

un auteur qui manque en tout cas, pour son humour particulièrement féroce, faisant "mouche" à chaque coup de crayon !

par contre, qu'est-ce qu'il ne prendrait pas dans la poire si il avait débuté de nos jours :D

C est clair ! L humour de Reiser ne s embarrasse pas de l omniprésent et hypocrite " politiquement correct" qui empoisonne notre époque
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rennois » 26/06/2021 09:43

Je mets ça là : hommage à Reiser, le 29/09, avec un pavé de 256 pages, "reiser et les femmes".
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Yoda33 » 26/06/2021 09:48

Bien ça !

Reiser est peu connu des jeunes générations, et comble de l horreur ( je dis ça car c est une discussion que j ai eue très récemment avec un ami de mon fils), il est homonyme d un criminel ayant tué une jeune fille récemment ... et certains font meme la confusion, ignorant que le vrai Jean Marc Reiser nous a quittés depuis longtemps !

Quel malheur !
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rennois » 26/06/2021 09:59

Comme c'est suggéré plus haut, laisserait-on faire Reiser de nos jours, ou un parfum de scandale permanent l'entourerait-il ? La question se pose [:bru:3]

Je serai là pour ce pavé, en tout cas
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 26/06/2021 10:09

Et au passage, petit rappel pour un pavé toujours disponible, chez Glénat. Format majestueux et papier de qualité. Vendu 45 euros mais, aujourd'hui, les bouquins de ce standard sont plutôt proposés à 59 voire 69 euros.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede rennois » 26/06/2021 10:20

Tu fais bien de parler de prix. J'ai écrit que j'en serai mais je veux quand même voir avant ce que contient l'hommage et avec quelle qualité formelle sort le titre. Parce que pour ce petit pavé de 256 pages, Glénat annonce un prix à ..............23€ :?
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Yoda33 » 26/06/2021 10:40

rennois a écrit:Comme c'est suggéré plus haut, laisserait-on faire Reiser de nos jours, ou un parfum de scandale permanent l'entourerait-il ? La question se pose [:bru:3]

Les woke le dénigreraient et la foule des " premier degré" me semble plus active qu à l époque
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 26/06/2021 11:10

rennois a écrit:Comme c'est suggéré plus haut, laisserait-on faire Reiser de nos jours, ou un parfum de scandale permanent l'entourerait-il ? La question se pose [:bru:3]

Nous parlons d'une autre époque, celle des films corrosifs de Jean Yanne, des émissions iconoclastes de Coluche ou satiriques de l'équipe de Jacques Martin (Pierre Desproges, ...).

A dimanche prochain, peut-être ... ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 26/06/2021 11:59

rennois a écrit:Tu fais bien de parler de prix. J'ai écrit que j'en serai mais je veux quand même voir avant ce que contient l'hommage et avec quelle qualité formelle sort le titre. Parce que pour ce petit pavé de 256 pages, Glénat annonce un prix à ..............23€ :?

23 € pour 256 pages ? C'est plutôt conforme, normal, comme prix, non ?... Les intégrales démarrent à 25 euros et sont plutôt aux alentours des 35 balles, dans l'ensemble.
23 euros, ça représente aussi le prix à dépenser pour l'achat d'un roman graphique de type l'Arabe du futur.
Quel sera le format de ce Reiser thématique ? 21 x 27 cm ?
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede rennois » 26/06/2021 13:54

Pas d'info là-dessus
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Reginhard » 26/06/2021 15:09

Y a pas d'amour, y a qu'des preuves d'amour.
Reiser est à la ramasse dans le Hall of Fame- Domaine des dieux (Top 50 des meilleurs auteurs organisé sur le site).
En l'état actuel des choses, il n'y figurera même pas.
A moins que, tous mobilisés dans un élan sublime, ses admirateurs...
Image
Aujourd'hui, on pourrait plus ...!
Reginhard
BDévore
BDévore

Messagede Yoda33 » 27/06/2021 07:43

MacCabbe a écrit:Gros Dégueulasse est excellent et typique de son œuvre.Jeanine reflète bien toute l'humanité de cet auteur.

Tout à fait d 'accord !
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 27/06/2021 09:41

Dans ce "Reiser et les femmes", on peut parier sans gros risque qu'on devrait retrouver du matériel puisé ici et là dans Vive les femmes, Jeannine, Les Copines, Gros dégueulasse, Vive les vacances, La famille Oboulot en vacances, et Fous d'amour notamment.
Mais en ratissant plus large, le bouquin pourrait contenir quelques gags du Reiser old school, prélevés dans La vie au grand air ou dans On vit une époque formidable ou encore dans tel autre album des débuts. Car Reiser n'a jamais omis d'inclure dans ses histoires féroces cette belle moitié d'humanité qu'on qualifie parfois de gent féminine.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle