Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

HMS - "His Majesty's Ship"

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Nouvelle série BD: HMS "His Majesty's Ship"

Messagede bone » 02/02/2005 13:33

Message précédent :
Bon sang, faut que je réserve mon 18 et 19. :siffle:

Reste à savoir ou :shock:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cheech wizard » 02/02/2005 13:36

Ils voudraient pas venir du côté de Boulogne histoire de nous arranger? :mrgreen:
- ma liste de recherches est à jour. Merci de votre aide. CW
cheech wizard
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede bone » 02/02/2005 13:45

Ils voudraient pas venir du côté de Boulogne histoire de nous arranger? :mrgreen:

Si cela pouvait être vrai, ce serait très très bien ;)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cheech wizard » 02/02/2005 13:48

Si cela pouvait être vrai, ce serait très très bien ;)
Tu m'étonnes! Johannes, vous avez tout votre weekend déjà réservé? :siffle:
cheech wizard
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede chewbamike » 02/02/2005 14:12

Ouais et prevenez-moi, boulogne c'est jamais que 200 bornes :siffle:

Lu le we dernier.

J'ai aimé: l'ambiance navale, la vie à bord du bateau, les rendus des rapports sociaux (superbe, la scène du repas), la trame scénarisitique à la fois simple et très solide. A pointer aussi les plongées, contres-plongés, plans d'ensemble... Très bien

J'ai moins aimé: les personnages qui manquent encore de personnalité graphique en raison de leurs traits un peu lisses et malgré des caractéristiques propres. Le rednu dess couleurs m'a également parfois désarçonné: quelle a été la technique utilisée? J'ai l'impression qu'il y a un mix de couleur directe et d'informatique...

Mais au total, bilan très positif. :ok:
chewbamike
BDéphile
BDéphile

Messagede johannes » 02/02/2005 16:45

Salut à tous

J'ai de mauvaises nouvelles pour les dédicaces à Paris ... ben euh ! comment dire ... en fait c'est carrément annulé ...
Un des libraires sera en travaux...
Le planning des dédicaces est en pleine refonte. Je vous conseille de visiter la page dédicaces du site qui sera mise à jour dès que j'en saurai un peu plus.

En attendant merci à tous ceux qui nous ont rendu visite sur le stand casterman à Angoulême. On est rentré crevés mais MOTIVES ...
Je vous ai monté une petite video souvenir que vous pourrez visionner ici
http://hmsbd.free.fr/video/video.htm

... Concerant les questions techniques sur la réalisation de l'album, couleurs etc ... il y aura bientôt tout ça sur le site dans la rubrique video.

A+

Johannes
johannes
Auteur
Auteur

Messagede cheech wizard » 02/02/2005 18:25

J'ai de mauvaises nouvelles pour les dédicaces à Paris ... ben euh ! comment dire ... en fait c'est carrément annulé ...
Un des libraires sera en travaux...

:cry: :cry: :cry:
Mais mon libraire est pas en travaux lui, et il est super sympa. Tous les gens qui viennent sont super content! Suffit de faire un échange standard :siffle: Parce que là, aller en province, c'est dur, j'ai entendu dire que les gens vivaient encore à l'état sauvage par là-bas. Re- :siffle:
cheech wizard
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede lonewolf » 02/02/2005 19:52

Merci Johannes moi qui n'est pas pu me rendre à Angoulême, ta video m'a fait vivre un peu l'ambiance de ces moments.
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
lonewolf
BDéphile
BDéphile

Messagede jujug » 03/02/2005 16:31

Je viens de lire lre tome 1 de "HMS" et j'en suis très heureux.

Ce tome est certes un tome de présentation mais on rentre tout de même bien dans l'histoire, les personnalités sont complexes, pleins de rebondissements sont possibles...Bref, vivement le tome 2 :mrgreen:

Le dessin est très bien aussi et je ne trouve rien de négatif à en dire. J'ai lu par ci par là des remarques sur les visages ou l'écume des vagues mais si tout n'est pas parfait, je trouve l'ensemble particulièrement harmonieux...

Enfin, juste un tout petit bémol: p 22-23 lors du repas à la table du commandant, je trouve dommage de passer par des "pavés" de texte censés être les pensées du lieutenant Smith pour exprimer les sentiments des protagonistes. J'aurais personnellement préféré que ces sentiments soient exprimés par l'intermédiaire des visages et des attitudes des invités ou même par des dialogues, cela convient mieux pour moi au principe même de la bande dessinée et cela laisse une part à l'imaginaire du lecteur...surtout que le lieutenant Smith intervient peu auparavant et qu'on ne comprend pas bien pourquoi on rentre subitement dans ses pensées...

Mais cela est véritablement un détail, et c'est vraiment une très bonne BD que je conseille à tous.
jujug
BDétraqué
BDétraqué

Messagede totoche » 03/02/2005 17:33

Rhaa en voyant le site je regrette encore plus de ne pas avoir pu passer vous voir à Angougou (bolqué dans la file Barbucci Canepa). C'est un de mes prochains achats, c'est sur.
C'est marrant cette histoire d'écume car du peu que j'en ai vu c'est un des trucs que je trouve le plus bluffant et super bien représenté.
En tout cas c'est une excellente idée que ces videos (par contre il doit y avoir un bleme pour celle d'Angouleme elle ne fait que trois mega chez moi).

Heu vous comptez pas faire une petite tournée dédicace dans le sud ouest des fois ;) (vers Pau par exemple :siffle: :siffle: )
Réintroduire un Ours ok, mais est ce qu'il est d'accord pour se laisser faire ...
totoche
BDémentiel
BDémentiel

Messagede cheech wizard » 03/02/2005 20:52

Pour revenir sur l'écume, en fait, sur le site internet, je n'avais pas fait attention. Et sur le papier, ça ressortait un peu. Mais bon, là c'est plutôt pour chipoter un peu sur la forme. Cette BD reste un tout très réussi. Je la place même dans le top de ma littérature maritime d'ailleurs. A la fin de la lecture, on a vraiment l'impression d'avoir subi quelques unes des vagues et d'avoir fait un voyage. Et en fait, elle me laisse des images en tête, après seulement une lecture. Ce qui ne m'était pas arrivé trop sur mes dernières lectures.
cheech wizard
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede johannes » 03/02/2005 21:42

Pour les dédicaces dans le Sud Ouest, c'est un peu compliqué ... Roger et moi habitons en Alsace et le TGV est encore en chantier...

Concernant la scène du repas, je peux conprendre ta surprise devant le traitement de la scène. Lors d'un tel repas un officier ne pouvant parler que s'il y était invités, il etait assez difficile de faire passer la psychologie des personnage par le dialogue. Dans cette scène on apprend beaucoup de choses sur différents personnages en l'espace de deux planches. Certains détails peuvent paraître anodins voire inutiles mais se révèleront importants pour la suite de l'histoire... Roger est un scénariste qui ne laisse rien au hasard.
Le procédé narratif peut parraitre curieux mais il a un sens. C'est un parti pris qui à mon avis se justifie car il a l'avantage de créer une distance et une ironie sur la futilité de ce qui se dit à la table du commandant.
johannes
Auteur
Auteur

Messagede flocon » 04/02/2005 09:40

Un grand merci à Johannes qui nous propose de gagner un crayonné dans le cadre d'un concours organisé sur le site: http://www.bdgest.com/forum/viewtopic_30585.html
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede johannes » 04/02/2005 10:35

Il y avait un problème avec la video d'Angoulême. Elle coupait après 3 minutes (alors que le film en fait presque 9) ... C'est maintenant réparé.
http://hmsbd.free.fr/video/video.htm
johannes
Auteur
Auteur

Messagede galdrin » 04/02/2005 11:43

au fait... j'ai remarqué un p'tit truc sur le site de casterman... :siffle:

cette image... :
[img]http://bd.casterman.com/zine/articles/5/31/data/images/850/intro.jpg[/img]

est ce que c'était une autre couverture possible pour le T1 :oops: celle du T2 :mrgreen: :D ? c'est bizarre car il me semble qu'il y a pas longtemps l'image présentée etait celle de la couv' actuelle...

serait ce une avant première ? :mrgreen: (bien que ça autait tendance a m'etonner vu que leur site a pas l'air a jour.. :? :( )

en tout cas je la trouve classe !!
galdrin
BDéphile
BDéphile

Messagede johannes » 04/02/2005 14:17

... cette image est simplement un essai de mise en couleur que j'ai fait au moment de monter le dossier. Si tu regardes bien, l'uniforme comporte des épaulettes. Il est différent de celui de l'album.

Allez ! je vous fait un petit cadeau !
Sur cette page vous trouverez les six projets de couverture du tome 1

http://hmsbd.free.fr/archive/couv.htm

;)
johannes
Auteur
Auteur

Messagede chewbamike » 04/02/2005 14:47

Pour les dédicaces dans le Sud Ouest, c'est un peu compliqué ... Roger et moi habitons en Alsace et le TGV est encore en chantier...

Concernant la scène du repas, je peux conprendre ta surprise devant le traitement de la scène. Lors d'un tel repas un officier ne pouvant parler que s'il y était invités, il etait assez difficile de faire passer la psychologie des personnage par le dialogue. Dans cette scène on apprend beaucoup de choses sur différents personnages en l'espace de deux planches. Certains détails peuvent paraître anodins voire inutiles mais se révèleront importants pour la suite de l'histoire... Roger est un scénariste qui ne laisse rien au hasard.
Le procédé narratif peut parraitre curieux mais il a un sens. C'est un parti pris qui à mon avis se justifie car il a l'avantage de créer une distance et une ironie sur la futilité de ce qui se dit à la table du commandant.

Pour ma part, j'ai trouvé la scène très réussie, même si je m'y suis repris à deux reprises pour la lire et bien comprendre la psychologie de tous les persos.
chewbamike
BDéphile
BDéphile

Messagede chewbamike » 04/02/2005 14:50

au fait... j'ai remarqué un p'tit truc sur le site de casterman... :siffle:

cette image... :
[img]http://bd.casterman.com/zine/articles/5/31/data/images/850/intro.jpg[/img]

est ce que c'était une autre couverture possible pour le T1 :oops: celle du T2 :mrgreen: :D ? c'est bizarre car il me semble qu'il y a pas longtemps l'image présentée etait celle de la couv' actuelle...

serait ce une avant première ? :mrgreen: (bien que ça autait tendance a m'etonner vu que leur site a pas l'air a jour.. :? :( )

en tout cas je la trouve classe !!

Je trouve que ça en jette... :shock:

A garder comme prochain projet de couv'?? :D
chewbamike
BDéphile
BDéphile

Messagede lonewolf » 04/02/2005 15:35

Chewie a raison, ce dessin est magnifique et ferait une belle couverture.
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
lonewolf
BDéphile
BDéphile

Messagede bibounde » 04/02/2005 18:12

Ou d'un coffret ;)
bibounde
BDébranché
BDébranché

Messagede f_manu » 04/02/2005 19:30

Ou d'un coffret ;)

Et pourquoi pas comme fond d'écran sur votre pc, puisqu'il vous est gentiment offert sur le site HMS ? ;)

http://hmsbd.free.fr/bonus/bonus.htm
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle