Je passerai de temps à autres poster quelques "teasers" jusqu'à la sortie du 1.5. ^^
Victor a écrit:Non l'univers et l'histoire sont de Trantkat. Je ne veux pas trop m'avancer mais je crois que JD Morvan n'a fait qu'aider au scénario sur les 3 premiers tomes. C'est plus un co-scénariste pour le coup.
Non, c'est réducteur de le présenter ainsi:
Je suis arrivé avec mon univers, mes persos et une trame d'histoire auxquels Jidé a trouvé un certain intérêt mais je me savais incapable de structurer un récit pour une publication "franco-belge", ma culture à l'époque étant exclusivement "manga" et "animés" série télé et compagnie... de plus je n'avais que 19 ans et ce que je racontais était assez juvénile, finalement.
Donc on s'est attelés à la tâche et Jidé a apporté beaucoup de choses à l'histoire, en plus de sa façon de structurer... et en grand fan de BD qu'il est, il m'a fait découvrir des tonnes de choses à lire qui ont ouvert mes perspectives et élargi ma culture personnelle.
Bref, lorsque nous travaillions ensemble, nous discutions du contenu de l'album puis scène par scène pour tomber d'accord, puis Jidé écrivait les pages, si ça ne me convenait pas parfaitement, nous en rediscutions et je dessinais en modifiant la mise en scène le cas échéant.
Il y a aussi des scènes que je n'appréciais pas trop que j'ai dessinées telles que Jidé les a écrites parce que je lui faisait confiance et de son coté, il me laissait faire ma tambouille si je modifiais quelque chose sans son accord préalable.
Donc nous étions tous les deux co-scénaristes. ^^
Voilà... et par avance, pour les curieux, si nous avons cessé de collaborer, c'est de mon fait: j'ai considéré à un moment donné que nous n'étions plus sur la même longueur d'ondes quant aux directions qu'allait prendre l'histoire et surtout quant aux principes de mise en scène que nous allions lui appliquer.
Sans doute aussi que je considérais avoir acquis assez de maturité pour prendre mon propre envol (cui cui), en solo.
Avant de vous laisser, deux petites pages, une première avec du mix vieux/neuf:
Et une autre, à son stade préfabrication:
L'Homme mystere a écrit:Merci pour l'info. Suite au bout de 10 ans pour les lecteurs de la 1ère heure donc
Eh oui... J'en suis le premier fort marri ...
Merci à vous de montrer l'intérêt que vous portez à mon travail ! YAY !