33. Marine (Marine) Tranchand - Made in Europe
http://img152.imageshack.us/my.php?image=marine9xl.jpg
Marine est une petite fille vraiment débrouillarde. Elle se dépense sans compter, autre chose que cette feignasse de petit Spirou toujours accompagné de son copain Vertignasse.
Marine, je l'ai découverte dans le Journal de Mickey dans les années 80. En voila une petite fille qui sait ce qu'elle veut, pirate au très grand coeur, et quelle aventurière. Elle a tout pour s'imposer dans ce tournoi.
Pour un peu, je me ferais assistant de la prof de gym, c'est autre chose que ces garnements. Enfin quelqu'un d'agile et d'efficace, comme moi (elle ira loin cette petite)
Marine a toujours été pour moi une chouette série, Corteggiani au scénario, très efficace, Tranchand, style parfait. Ses histoires sont parues dans Pif et le Journal de Mickey à la tout fin des années 70 et surtout dans les années 80. Elle a vécu 9 aventures en album parus chez Hachette Clair de Lune et Le lombard.
Tranchand est certainement plus connu sous le pseudo Pica, et a commis "Les Profs" (tiens tiens, un concurrent ?), L'école Abracadabra (décidément ...). En ce moment Marine réapparait sous une nouvelle série : les mini-aventures de Marine, 3 tomes à ce jour. Une nouvelle génération ne demande qu'à être comblée.
Alors défendons Marine contre tous ces pseudos-héros actuels ...
un album parmi d'autres :