Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Tournoi n°5] Histoire/Géo : A la découverte de...

Messagede prejoris » 26/09/2005 01:53

Message précédent :
Image
25. Zette Legrand (Jo, Zette et Jocko) Hergé, Europe
Prochain duel : 1er tour - 12 octobre 2005

Image

C'est à la demande de l'hebdomadaire "Coeurs-Vaillants" qu'Hergé crée ces personnages en 1936. Jo et sa soeur Zette sont deux jeunes enfants sages dont les parents, Monsieur et Madame Legrand, font preuve d'une grande discrétion. Très vite, avec pour compagnon d'aventure le chimpanzé Jocko à l'intelligence remarquable, les deux enfants partent en solitaires afin de connaître le grand frisson. Ils s'attaquent à des savants fous, luttent contre des trafiquants, traquent les espions. Leurs exploits sont publiés en bichromie par "Coeurs-Vaillants", puis retravaillés et mis en couleurs pour l'hebdomadaire "Tintin" de 1946 à 1955. Cinq épisodes sont publiés avant que ces personnages injustement oubliés soient abandonnés par Hergé qui se consacre désormais à son célèbre Tintin. Notons que les lecteurs belges ont découvert ces héros dans les pages du "Petit Vingtième" dès 1936, mais en noir et blanc. Jacques Martin collabore à l'ultime aventure "La vallée des cobras". Des albums sont édités par Casterman entre 1952 et 1957, et sont depuis réédités couramment.
[img]http://www.bdoubliees.com/journaltintin/couvertures/t10.jpg[/img]
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Messagede prejoris » 26/09/2005 02:06

Image
47. Albert Mémory (Le jeune Albert) Chaland, Europe
Prochain duel : 1er tour - 04 octobre 2005

[img]http://www.bedetheque.com/Couvertures/jeunealbertcouv01.jpg[/img]

Albert Mémory, dit le Jeune Albert, est un adolescent des faubourgs de Bruxelles. Cruel, agressif, il passe son temps à salir tout ce qui se présente à lui. Il apparaît en 1980 dans les aventures de Bob Fish sous le crayon d'Yves Chaland. En 1982, il obtient une demi planche dans "Métal Hurlant", où ses aventures se poursuivent jusqu'au décès de son créateur en 1990. Un album paraît en 1985 aux Humanoïdes Associés, suivi par une édition intégrale chez Champaka en 1991 et dans la série "Tout Chaland" aux Humanoïdes Associés en 2004.

Image
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Messagede Messer » 02/10/2005 12:11

33. Marine (Marine) Tranchand - Made in Europe

http://img152.imageshack.us/my.php?image=marine9xl.jpg

Marine est une petite fille vraiment débrouillarde. Elle se dépense sans compter, autre chose que cette feignasse de petit Spirou toujours accompagné de son copain Vertignasse.

Marine, je l'ai découverte dans le Journal de Mickey dans les années 80. En voila une petite fille qui sait ce qu'elle veut, pirate au très grand coeur, et quelle aventurière. Elle a tout pour s'imposer dans ce tournoi.
Pour un peu, je me ferais assistant de la prof de gym, c'est autre chose que ces garnements. Enfin quelqu'un d'agile et d'efficace, comme moi (elle ira loin cette petite)

Marine a toujours été pour moi une chouette série, Corteggiani au scénario, très efficace, Tranchand, style parfait. Ses histoires sont parues dans Pif et le Journal de Mickey à la tout fin des années 70 et surtout dans les années 80. Elle a vécu 9 aventures en album parus chez Hachette Clair de Lune et Le lombard.

Tranchand est certainement plus connu sous le pseudo Pica, et a commis "Les Profs" (tiens tiens, un concurrent ?), L'école Abracadabra (décidément ...). En ce moment Marine réapparait sous une nouvelle série : les mini-aventures de Marine, 3 tomes à ce jour. Une nouvelle génération ne demande qu'à être comblée.
Alors défendons Marine contre tous ces pseudos-héros actuels ...

un album parmi d'autres :

Messer
Modérateur
Modérateur

Précédente

Retourner vers Archives