59. Zig (Zig et Puce) Greg, Europe
Prochain duel : 1er tour - 13 octobre 2005
Une page de publicité décommandée en dernière minute permet à Alain Saint-Ogan de camper "Zig et Puce". Le premier de taille élancée et débrouillard, le second rondouillard et râleur. Les deux jeunes garçons abandonnent un emploi ennuyeux pour partir à la découverte de l'Amérique. Le voyage les conduit finalement au Pôle Nord où ils rencontrent un pingouin facétieux, Alfred, qui ne les quitte plus. Ils parcourent les Indes, l'Afrique, Vénus, voyagent au XXIème siècle, enfin, parviennent au Nouveau Monde. Leur route croise de nombreux gangsters, des antropophages, le serpent de mer, la gentille Dolly et bien d'autres curieux personnages. Débutée de façon irrégulière en 1925, les aventures de "Zig et Puce" connaissent une parution hebdomadaire dès 1927 tant leur succès est grand. C'est dans le "Dimanche illustré" que paraît cette première bande dessinée française durable à utiliser systématiquement les ballons. Alain Saint-Ogan anime des personnages sympathiques dans des décors inspirés par l'Art Déco. Le duo quitte le "Dimanche illustré" en 1934 pour apparaître deux ans plus tard dans le "Petit Matin" puis dans "Benjamin" et "Cadet Revue". Après-guerre, la série se poursuit dans "France-Soir Jeudi", "Zorro", "Zig et Puce", "Les belles images de Pierrot", enfin "Ima" en 1956 où Alain Saint-Ogan livre les ultimes pages de sa main. Entre les deux guerres le succès de Zig et Puce est énorme : films fixes, figurines, pièces de théâtre ("T'as le bonjour d'Alfred"), chansons, puzzles, disques, émissions radiophoniques, etc.
Mistinguett, Lindberg, Joséphine Baker, Gaston Doumergue, Doret, Byrd, et bien d'autres ont utilisé Alfred comme fétiche. Le salon d'Angoulême choisit le pingouin comme emblème pendant plusieurs années. Hachette en propose une série de 16 albums entre 1927 et 1952. Ils sont réédités avec les pages inédites en album par Glénat de 1995 à 1999. Les éditions Stock en réunissent quelques épisodes en 1996. Les éditions Futuropolis en publient une édition intégrale en noir et blanc qui demeure inachevée dans la collection Copyright à partir de 1986.
En 1963, Greg en propose une version modernisée dans les pages de l'hebdomadaire Tintin qui se poursuit jusqu'en 1970. Une série d'albums est éditée par Le Lombard à partir de 1965, réédités par Récréabull puis par Glénat en 1995/1996. Notons qu'une tentative de reprise par Dimberton sur scénarios de Greg ne compte que quelques planches inédites réalisées en 1995.