Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Histoire du Comic book - exposé

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Histoire du Comic book - exposé

Messagede Nikolavitch » 30/04/2015 20:46

Message précédent :
mon nom est personne a écrit:Pourrais-je avoir un peu plus d'explications sur les pulp ? merci



Les pulps, c'étaient des magazines imprimés sur très mauvais papier (une "pulpe", d'où le nom) qui publiaient des nouvelles et des romans, essentiellement entre 1910 et 1940. La plupart étaient consacrés à des genres, comme l'Aventure, le Polar, la Science Fiction (le mot Science Fiction est d'ailleurs apparu dans un pulp) ou le fantastique. C'était de la littérature à bon marché, pas toujours bien écrite, mais dans laquelle ont démarré plein d'auteurs connus (à peu près tous les grands de lÂge d'Or de la SF, par exemple, les Heinlein, Van Vogt, Williamson ou Asimov), et de personnages ou d'univers qui ont perduré (Conan le Barbare, et le Mythe de Cthulhu dans le pulp Weird Tales, par exemple).

Pas mal d'éditeurs de comics venaient d'ailleurs du milieu des pulps (les cadres de DC comics comme Julius Schwartz et Mort Weisinger) et des auteurs, aussi (Gardner Fox, Edmond Hamilton, Larry Niven ou même Mickey Spillane). Les comics books eux-mêmes empruntaient leur format aux pulps. C'est vraiment un des creusets du comic book, pour le coup.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: Histoire du Comic book - exposé

Messagede Nikolavitch » 30/04/2015 20:49

Sur Watchmen et TDKR, ça mérite d'être approfondi.

Watchmen n'est pas une parodie du genre, mais plutôt un métadiscours, une façon pour le genre de se pencher sur lui-même, sur ses racines et ses codes, pour les démonter et en montrer la mécanique.

Dark Knight Returns, c'était l'injection dans le super-héros d'un nouveau langage, d'une nouvelle manière de faire, d'une narration extrêmement directe qui prenait les codes, mais les poussait aux maximum. TDKR, c'est un peu l'ampli de Spinal Stap avec le bouton qui va jusqu'à 11. "C'est plus fort. Parce qu'on peut le régler jusqu'à 11, tu vois ?"
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: Histoire du Comic book - exposé

Messagede Oncle Hermes » 30/04/2015 20:54

Nikolavitch a écrit:Sur Watchmen et TDKR, ça mérite d'être approfondi.

C'est bien ce que je disais en ouverture. ;)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Histoire du Comic book - exposé

Messagede EYE OF DOOM » 01/05/2015 00:01

Quelques points qui me paraissent importants :
Les années 10 sont à bien des egard l’age d’or de la BD US. Little Nemo est l’arbre qui cache la foret et les efforts d’exhumations menés notamment par Peter Maresca (édition sunday press) ont bien montré la richesse et l’inventivité plastique de cette époque.

LA BD franco belge et la BD US ont été conçus comme deux modèles economiques complétement différents. Dès les années 30, les editeurs franco belges publient non seulement des journaux mais aussi des beaux albums que l’on achète , collectionne et offre. Ce qui fait qu’aujourd’hui toutes les librairies ont un rayon BD important. Au US , la BD a toujours été un phénomène de presse (jetable). Ce qui a deux conséquences : 1) pas de transmission de l’histoire de la BD car pas d’accès au patrimoine autrement que via des EO rares et chères. 2) Pas de reconnaissance culturelle. Les tirages de Tintin Asterix et tous les autres ont fait que de ceux coté de l’ocean la BD a toujours été considéré comme relativement « respectable ». Ceci n’est toujours pas le cas au US. Il faudra attendre le début des années 90 our voir emerger l'idee d'albums (trade paper back) aux US chez les editeurs main stream.

Les super heros sont pour bonne part une expression de la culture juive américaine. En effet à la fin des années 30, editeurs, dessinateurs et scenaristes sont en grand majorité de confession juive. Les super heros sont des formes d’extension de la figure traditionnelle du Golem, géant sauvant le peuple juive. Dans ce contexte l’effort de guerre des super heros a plus à voir avec une forme de réponse sous forme de BD à l’oppression des juifs par le Nazisme qu’à une expression d’un nationalisme « américain ».

Pour moi le point majeur de l’apres guerre, c’est les EC Comics. De Kutzman à Davis en passant par Wood, Frazetta, Inges et les autres, c’est un rassemblement de talents exceptionnels, unique dans l’histoire de la BD US voire mondiale, avec une liberté de créativité quasi-totale. Ils payeront cher celle-ci ainsi que leur dénonciation sans répit de la stupidité de la guerre de Coree,puisque tout se terminera par un process devant la cour suprême et l’instauration du comics code dont les US mettront presque 20 ans à se débarrasser. L’empreinte des EC comics (de Mad à Tales from the crypt marquera la culture populaire US de toute la seconde moité du 20 eme sciecle.

Il ne faut pas oublier l’importance du mouvement underground : Crumb, Bodé, Corben et les autres vont jeter à bas le modele du comics à la papa porté par Marvel et DC pour faire des comics scandaleux, de cul, politiques, … et dénoncer (enfin) tout les travers et tares de la société américaine.

Je voudrais aussi mentionner la figure de Steve Ditko. Il est attaché au SilverAge via la création de Spiderman et de Docteur Strange mais aura aussi été le premier à vouloir faire passer des messages politiques ou philosophiques dans les comics mean stream (Hawk and Dove chez DC, The question ou Blue Beetle chez Charlton). Il fintr par se faire virer de Marvel et DC pour son intransigeance et sera le premier à publier des comics résolument politiques dans les magazines indépendants comme Witzend. Moore lui rendra hommage via le personnage de Rorschach dans Watchmen, le seul à ne pas accepter la compromission.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1621
Inscription: 01/06/2012

Re: Histoire du Comic book - exposé

Messagede Olaf Le Bou » 01/05/2015 10:47

il a vraiment le don pour tirer le meilleur des connaissances des forumeurs ce gamin :-D


continuez comme ça, c'est passionnant :ok: :ok:



EYE OF DOOM a écrit:LA BD franco belge et la BD US ont été conçus comme deux modèles economiques complétement différents. Dès les années 30, les editeurs franco belges publient non seulement des journaux mais aussi des beaux albums que l’on achète , collectionne et offre. Ce qui fait qu’aujourd’hui toutes les librairies ont un rayon BD important. Au US , la BD a toujours été un phénomène de presse (jetable). Ce qui a deux conséquences : 1) pas de transmission de l’histoire de la BD car pas d’accès au patrimoine autrement que via des EO rares et chères. 2) Pas de reconnaissance culturelle.


et c'est toujours le cas, cette ségrégation physique, encore aujourd'hui on ne trouve pas d'album de BD dans les librairies généralistes (à part quelques trucs patrimoniaux genre Peanuts ou Calvin & Hobbes)

j'ai fait le même constat en Chine : pas une BD dans les librairies
alors qu'en Corée, c'est comme en Francobelgie, pleins de BD dans les rayonnages.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33007
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Histoire du Comic book - exposé

Messagede lobo » 01/05/2015 11:19

puisque tout se terminera par un process devant la cour suprême


Procès devant la cour suprême ?!? tu veux parler de l'audition à la commission Hendrickson ?
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Histoire du Comic book - exposé

Messagede Oncle Hermes » 01/05/2015 11:37

lobo a écrit:
puisque tout se terminera par un process devant la cour suprême


Procès devant la cour suprême ?!? tu veux parler de l'audition à la commission Hendrickson ?

Oui j'allais relever ça aussi. :D Ce n'est pas vraiment un procès, et une commission sénatoriale n'est pas la Cour suprême. :siffle: Par ailleurs on pourrait croire à lire ce paragraphe que l'instauration du Comics Code vient des institutions alors que c'est un peu plus compliqué que ça : ce sont les éditeurs eux-mêmes qui, voyant comment les choses tournaient - notamment du fait de la prestation de Gaines, jugée parfaitement désastreuse, lors de ladite audition - et paniquant à l'idée d'une interdiction pure et simple, ont décidé d'instaurer un code commun d'autocensure pour se donner une image "respectable".

Autre nuance que j'apporterais aux propos d'Eye of Doom, dire qu'il y a "en bonne part" une expression de la culture juive américaine à l'origine de ça, c'est indéniable (parmi les noms les plus emblématiques : Schuster et Siegel créateurs de Superman, Simon et Kirby créateurs entre autres de Cap' America, Will Eisner bien sûr, l'éditeur Max Gaines...), mais de là à dire qu' "à la fin des années 30, editeurs, dessinateurs et scenaristes sont en grand majorité de confession juive" ça me semble un peu plus étonnant, à moins qu'il ait des chiffres que j'ignore.

Du coup, le super-héros comme nouveau golem, pourquoi pas ? mais parmi bien d'autres traditions et sources d'inspiration (je renvoie au débat qui avait déjà eu lieu de façon bien fournie par là, et puis par ici aussi, entre autres).
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Histoire du Comic book - exposé

Messagede mon nom est personne » 01/05/2015 12:21

Trouvez-vous que la page wikipédia sur les comics est bonne ? (dans le sens que ce qui y est dit est vrai (parce que wiki est le site maudit des profs (et de moi même)) car ce qui y est dit est souvent infondé (d'après ce qu'on dit)).
La page est complète mais je demande quand même votre feu vert :D
Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif. proverbe espagnol
Avatar de l’utilisateur
mon nom est personne
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 185
Inscription: 29/01/2014
Age: 25 ans

Re: Histoire du Comic book - exposé

Messagede Oncle Hermes » 01/05/2015 12:35

Après un rapide survol, je ne vois pas de contre-vérités manifestes, mais je le trouve tout de même un peu sommaire (voire très sommaire sur certains points, "Adaptations et transmédialité" par exemple). L'article "Histoire de la bande dessinée américaine" me semble bien plus complet, surtout si on l'additionne avec les articles plus précisément ciblés auquel il renvoie en cours de route (sur chacun des différents Âges des comics notamment). Dans tous les cas c'est un sujet sur lesquels je te conseille d'aller comparer les articles français avec les articles anglais, souvent plus fouillés et mieux organisés sur cette question-là.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Histoire du Comic book - exposé

Messagede mon nom est personne » 01/05/2015 16:04

Oncle Hermes a écrit:L'article "Histoire de la bande dessinée américaine" me semble bien plus complet,

C'est de celui là dont je voulais parler :-D
Mais en effet je vais checker la partie anglaise.
Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif. proverbe espagnol
Avatar de l’utilisateur
mon nom est personne
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 185
Inscription: 29/01/2014
Age: 25 ans

Re: Histoire du Comic book - exposé

Messagede mon nom est personne » 02/05/2015 10:17

Avez-vous lu des comics de guerre de Harvey Kurtzman (:respect:) tel Frontline Combat et Two-Fisted Tales ? Si oui dites moi en plus ;)
Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif. proverbe espagnol
Avatar de l’utilisateur
mon nom est personne
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 185
Inscription: 29/01/2014
Age: 25 ans

Re: Histoire du Comic book - exposé

Messagede Olaf Le Bou » 02/05/2015 11:20

ma chronique de l'époque, sur le premier volume Akileos



Les marines battent en retraite !
Dès la première histoire de cette anthologie, le ton est donné. Ici, point de héros invincibles, pas de surhommes invulnérables, et les recrues sont plus souvent couvertes de boue que de gloire. Mais c’est bien de récits de soldats dont il est question dans ce volume reprenant les huit premiers numéros – sur quinze publications - de Frontline Combat, parus chez EC entre 1951 et 1953 sous la houlette de Harvey Kurtzman. Scénariste des trente-deux nouvelles composant ce recueil, il en a également mis quatre en images, confiant les pinceaux pour le reste à des artistes aussi talentueux que John Severin, Jack Davis ou Wallace Wood. La majeure partie de la revue était consacrée à la guerre de Corée - qui battait alors son plein - ainsi qu’au récent second conflit mondial, quelques récits prenant cependant place en 14-18, pendant la guerre de sécession, voire plus avant dans l’Histoire.

Ce qui frappe d’emblée à la lecture de ces aventures, c’est leur caractère éminemment humain : seul l’homme derrière le soldat est ici considéré, les contextes sociopolitiques des conflits ne sont jamais abordés, pas de patriotisme militant, pas de juste cause à défendre. L’ennemi est également dépeint comme un simple combattant, ni plus ni moins brave que le G.I., certains récits étant d’ailleurs vus du côté des adversaires. Il en ressort surtout une impression d’individus soumis à des forces les dépassant, et s’acquittant de leur devoir un peu comme ils le peuvent, les combats faisant ressortir de manière exacerbée le tempérament de chacun. Deux exceptions notables dans ce catalogue désabusé de l’humaine condition face à l’absurdité guerrière : une célébration de l’American way of life, comme ultime rempart face à la multitude sino-communiste ; et une description hallucinée des exactions nazies, conçue pour frapper le lectorat, et y parvenant encore sans peine soixante ans après sa conception. Frappante également, l’absence totale de Noirs-américains parmi les protagonistes : bien qu’antérieures à la censure du Comic Authority Code, pas un seul soldat noir n’apparait au fil de ces deux cent trente pages. La marque d’une époque.

Cette représentation d’une armée dépouillée de ses oripeaux triomphants, où les exploits héroïques, les morceaux de bravoure, la gloriole patriotique, cèdent le pas aux actes simples d’hommes ordinaires est radicalement novatrice. Elle trouve ici la fine fleur des dessinateurs de l’époque pour la magnifier. Au pinceau virevoltant de Kurtzman se singularisant dans le rendu dynamique des mouvements et la simplicité du trait, répondent le graphisme fin et précis d’un Wallace Wood excellant dans les détails, les compositions rigoureuses du duo Severin/Elder, et l’encrage vigoureux, résolument moderne et magnifiquement expressif de Jack Davis. Cependant, l’uniformité des mises en page, un strict trois strips par planche, apporte une certaine unité de style, tandis que l’unité de ton est assurée par le découpage précis et directif du maître d’œuvre.

Après Blazing Combat, la série mythique des années 60 parue précédemment chez Akileos, ce premier volume de Frontline Combat tient toutes ses promesses, celle de présenter un classique fondateur de la bande dessinée contemporaine, celle de montrer la pérennité du propos après six décennies, et la perfection de ses illustrations. Un document édifiant, aussi instructif que divertissant.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33007
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Histoire du Comic book - exposé

Messagede chr$yoko » 02/05/2015 13:09

Voir les 3 documentaires passés sur Arte il y a quelques semaines et visibles dans le Tube :



Ep1 à 14:00 le passage sur l'origine de la majorité des auteurs et éditeurs de comics à NY dans les années 30....



Avatar de l’utilisateur
chr$yoko
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 22/08/2010
Localisation: Boulogne Billancourt
Age: 57 ans

Re: Histoire du Comic book - exposé

Messagede mon nom est personne » 11/05/2015 10:06

J'ai une petite question. Un super-héros doit sa renommé à ses super-vilains alors que pouvez vous me dire sur ces super-vilains ?
Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif. proverbe espagnol
Avatar de l’utilisateur
mon nom est personne
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 185
Inscription: 29/01/2014
Age: 25 ans

Re: Histoire du Comic book - exposé

Messagede mallrat » 16/10/2022 21:13

kozu a écrit:
Et plus dispo mais peut-être trouvable à la bibliothèque du coin ? Histoire du comic book de Jennequin (il n'y a qu'un tome, mais il est vraiment éclairant).


Image

Histoire du Comic Book n° 1 - Des origines à 1954 - Jean-Paul Jennequin - Vertige Graphics - Decembre 2002 - 25 euros

Dans l'histoire de la bande dessinée, le comic book occupe une place privilégiée. Apparu dans l'Amérique de l'entre-deux guerres sous forme de fascicules reprenant les "comics strips" publiés pour la plupart dans les quotidiens, ce fut le creuset d'où sont sortis toute une série de héros mythiques de la culture populaire, de Superman à Wonder Woman en passant par Batman, Spiderman, et tant d'autres. Sans le comic book, le neuvième art ne serait pas ce qu'il est. Ce volume retrace son évolution foisonnante des origines au milieu des années cinquante. Actuellement en préparation, un second volume la poursuivra jusqu'à nos jours.



Pas mal d exemplaires dans une librairie de paris Aaapoum Bapoum pour 15€
https://www.aaapoumbapoum.com/
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5446
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Précédente

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités