Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Histoire de France

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Histoire de France

Messagede McBain » 11/12/2023 01:43

Bonjour.
Je réalise que je connais (grâce à la BD notamment) des pans entiers de l'histoire de France dans les détails, mais que j'en ignore encore beaucoup d'autres.

Du coup, résolution pour 2024: j'entreprends de lire toute l'histoire de France, depuis les Gallo-Romains jusqu'à la fin du XXème siècle.
Auriez-vous des ouvrages/collections, illustrés ou non, à me recommander ?

Merci d'avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
McBain
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 02/07/2013
Localisation: Planète Aldébaran
Age: 36 ans

Re: Histoire de France

Messagede toine74 » 11/12/2023 02:07

En BD, il y a L'histoire dessinée de la France, 14 volumes en date (jusqu'à Napoléon). C'est du sérieux (scénario par des historiens).




etc.

Egalement, mais plus jeune public, mais aussi sérieux et très ben : L'histoire de France en BD de Joly et Heitz.




etc.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Histoire de France

Messagede Mirdhynn » 11/12/2023 10:59

Hé bien, tout simplement, l'histoire de France en bande dessinée ;)

https://www.bedetheque.com/serie-18081- ... -2008.html
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 10008
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Histoire de France

Messagede monsieur burp » 11/12/2023 14:30

Très vaste sujet camarade...

Mon dernier livre d'histoire acheté:

Intelligent, plein de détails et tu peux ouvrir à n'importe quelle page.

Image



Et un truc qui sort de l'ordinaire qui rend moins con. En deux tomes, un pavé. Un must à avoir.

Image

...



Je reviendrai ici car ce sujet est immense.
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6161
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 59 ans

Re: Histoire de France

Messagede toine74 » 11/12/2023 14:43

Mirdhynn a écrit:Hé bien, tout simplement, l'histoire de France en bande dessinée ;)

https://www.bedetheque.com/serie-18081- ... -2008.html


Alors oui, mais non. ;)

Cette collection "mythique" commence à plus que dater. L'Histoire, comme les sciences, évolue avec le temps et, depuis 50 ans, il y a eu foule de découvertes, relectures critiques et de remises en question. Si les grandes dates (batailles, découvertes, règnes) ne changent évidemment pas, ce n'est pas le cas pour leurs conséquences, sens et significations globales. :geek:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Histoire de France

Messagede Mirdhynn » 11/12/2023 15:22

toine74 a écrit:
Mirdhynn a écrit:Hé bien, tout simplement, l'histoire de France en bande dessinée ;)

https://www.bedetheque.com/serie-18081- ... -2008.html


Alors oui, mais non. ;)

Cette collection "mythique" commence à plus que dater. L'Histoire, comme les sciences, évolue avec le temps et, depuis 50 ans, il y a eu foule de découvertes, relectures critiques et de remises en question. Si les grandes dates (batailles, découvertes, règnes) ne changent évidemment pas, ce n'est pas le cas pour leurs conséquences, sens et significations globales. :geek:


Et dans 50 ans ce sera la même chose, on "relira" l'histoire différemment ;)
De mémoire ça reste tres tres light sur les implications et conséquences donc ça reste quand même lisible
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 10008
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Histoire de France

Messagede toine74 » 11/12/2023 15:42

Évidemment et tant mieux. Les connaissances s'enrichissent à chaque nouvelles découvertes et analyses. :geek:

Cependant et tant qu'à faire, autant s'informer en fonction des connaissances actuelles plutôt que celles d'il y a 50 ans. C'est pour ça que je recommanderais plutôt L'Histoire dessinée de la France (écrite par des historiens professionnels) que L'Histoire de France en Bandes Dessinées (écrite par des scénaristes en se basant sur les sources qu'ils pouvaient dégotter à l'époque). Sans compter un ton et une narration plus engageantes que les leçons de chose d'antan (selon mes lointains souvenirs, il est vrai).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Histoire de France

Messagede McBain » 11/12/2023 15:59

toine74 a écrit:
Mirdhynn a écrit:Hé bien, tout simplement, l'histoire de France en bande dessinée ;)

https://www.bedetheque.com/serie-18081- ... -2008.html


Alors oui, mais non. ;)

Cette collection "mythique" commence à plus que dater. L'Histoire, comme les sciences, évolue avec le temps et, depuis 50 ans, il y a eu foule de découvertes, relectures critiques et de remises en question. Si les grandes dates (batailles, découvertes, règnes) ne changent évidemment pas, ce n'est pas le cas pour leurs conséquences, sens et significations globales. :geek:


Tu as des exemples en tête ?
Avatar de l’utilisateur
McBain
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 02/07/2013
Localisation: Planète Aldébaran
Age: 36 ans

Re: Histoire de France

Messagede toine74 » 11/12/2023 16:07

Rien qu'au niveau des datations (Carbone 14 et Cie), les progrès et la précision se sont améliorés.

Les isotopes stables pour le suivi des routes commerciales.

La génétique qui a bouleversé la manière dont on comprend à peu près tout sur nos ancêtres.

Le Lidar pour l'occupation des sols.

etc.

En gros, compare l'informatique de 1975 à celle d'aujourd'hui. Pour l'Histoire (l'automobile, la biologie, agriculture, le génie civil, etc.), c'est la même chose. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Histoire de France

Messagede Mirdhynn » 11/12/2023 16:24

toine74 a écrit:Rien qu'au niveau des datations (Carbone 14 et Cie), les progrès et la précision se sont améliorés.

Les isotopes stables pour le suivi des routes commerciales.

La génétique qui a bouleversé la manière dont on comprend à peu près tout sur nos ancêtres.

Le Lidar pour l'occupation des sols.


etc.

En gros, compare l'informatique de 1975 à celle d'aujourd'hui. Pour l'Histoire (l'automobile, la biologie, agriculture, le génie civil, etc.), c'est la même chose. ;)


On parle de bd quand même, pas de thèses de master en histoire hein :D
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 10008
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Histoire de France

Messagede toine74 » 11/12/2023 16:56

Ils se basent sur quoi les auteurs pour écrire leurs histoires d'après toi ? ;)

L'accumulation de nouvelles connaissances affinent et finissent par changer la façon dont on parle (et s'imagine) le passé.

Pour reprendre l'exemple qui nous intéresse, L'Histoire de France en Bandes Dessinées se base sur des connaissances et des conclusions des années 60 (avec tous les biais qui vont avec). Ça fait peut-être passer un bon moment de lecture (j'en doute vu mes souvenirs), mais si le but c'est d'apprendre des bouts de l'histoire de France (cf. le premier post), ce n'est peut-être pas le meilleur choix. Après, comme d'habitude, chacun fait comme il veut. :bisou:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Histoire de France

Messagede McBain » 11/12/2023 17:32

Effectivement tant qu'à faire, autant lire des ouvrages avec des infos correctes.

Notez que je suis ouvert aux collections non illustrées.
Avatar de l’utilisateur
McBain
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 02/07/2013
Localisation: Planète Aldébaran
Age: 36 ans

Re: Histoire de France

Messagede fanche » 11/12/2023 18:16

Un classique incontournable si tu veux un bouquin plaisant à lire et regroupant toute l'histoire de France
Image

Pour les BD il y a une autre section :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15915
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Histoire de France

Messagede Coldo3895 » 11/12/2023 18:25

Moi je vais commencer ça:

Dans la préface le mec précise que ok ok, l'historien est très très à droite (volume publié en 1924), mais aussi très très anti-allemand. Et que c'est quand même un bon historien ;)


Image
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Histoire de France

Messagede McBain » 11/12/2023 18:36

fanche a écrit:Un classique incontournable si tu veux un bouquin plaisant à lire et regroupant toute l'histoire de France
Image

Pour les BD il y a une autre section :D

Toute l'histoire de France en un seul ouvrage ? Il est épais comment ? :D
Avatar de l’utilisateur
McBain
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 02/07/2013
Localisation: Planète Aldébaran
Age: 36 ans

Re: Histoire de France

Messagede euh... si vous le dites » 11/12/2023 18:38

Coldo3895 a écrit:Moi je vais commencer ça:

Dans la préface le mec précise que ok ok, l'historien est très très à droite (volume publié en 1924), mais aussi très très anti-allemand. Et que c'est quand même un bon historien ;)




L'important pour se faire sa propre opinion, c'est toujours de savoir d'où parle l'auteur.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7785
Inscription: 14/06/2018

Re: Histoire de France

Messagede toine74 » 11/12/2023 19:03

Oui, les livres de Jacques Bainville doivent se lire avec un recul nécessaire. A la limite, il faudrait un livre de contextualisation de l'auteur et de son temps avant d'entamer une telle lecture. Ce ne sont pas des livres pour "débutant" ou amateur souhaitant en connaître plus sur l'histoire de France.

(pour ceux que ça intéresse : la bio du bonhomme)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Histoire de France

Messagede fanche » 11/12/2023 19:35

McBain a écrit:
fanche a écrit:Un classique incontournable si tu veux un bouquin plaisant à lire et regroupant toute l'histoire de France
Image

Pour les BD il y a une autre section :D

Toute l'histoire de France en un seul ouvrage ? Il est épais comment ? :D


Pas énorme, genre moins de 700 pages. Mais il fait le taf de retracer l’enchaînement des événements qui on mené à l'invention du pays

Sinon tu as cette collection en plusieurs volumes qui commence par celui là
Image

Mais c'est carrément moins digeste et ça prend du temps
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15915
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Histoire de France

Messagede lobo » 12/12/2023 12:14

La dernière collection citée par fanche, d'abord parue chez Belin en grand format, est géniale et pour les périodes lointaines elle est up to date (par exemple elle remet en question la thèse de Duby de la mutation de l'an mil) . Seulement c'est 13 tomes de 600-700 pages chacun.
Mais l'histoire est un objet fractal. Il faut d'abord lire un livre de 200 pages pour ados par exemple le Bely avec illustrations de Joubert (ici évoqué dans un fil dédié), puis un plus sérieux (moi j'ai un faible pour celui de Marc Ferro), puis si ça plaît le Belin en 13 tomes.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Histoire de France

Messagede Coldo3895 » 12/12/2023 13:24

toine74 a écrit:Oui, les livres de Jacques Bainville doivent se lire avec un recul nécessaire. A la limite, il faudrait un livre de contextualisation de l'auteur et de son temps avant d'entamer une telle lecture. Ce ne sont pas des livres pour "débutant" ou amateur souhaitant en connaître plus sur l'histoire de France.

(pour ceux que ça intéresse : la bio du bonhomme)

Ce qui est assez étonnant, c'est qu'après donc cet avant-propos de l'éditeur où on me dit que Bainville penche très à droite, dès la PREMIERE page du livre je lis:
"Ainsi la fusion des races a commencé dès les âges préhistoriques. Le peuple français est un composé. C'est mieux qu'une race. C'est une nation.
Unique en Europe, la conformation de la France se prêtait à tous les échanges de courants, ceux du sang, ceux des idées"...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Suivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités