Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Histoire de France

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Histoire de France

Messagede Coldo3895 » 12/12/2023 13:24

Message précédent :
toine74 a écrit:Oui, les livres de Jacques Bainville doivent se lire avec un recul nécessaire. A la limite, il faudrait un livre de contextualisation de l'auteur et de son temps avant d'entamer une telle lecture. Ce ne sont pas des livres pour "débutant" ou amateur souhaitant en connaître plus sur l'histoire de France.

(pour ceux que ça intéresse : la bio du bonhomme)

Ce qui est assez étonnant, c'est qu'après donc cet avant-propos de l'éditeur où on me dit que Bainville penche très à droite, dès la PREMIERE page du livre je lis:
"Ainsi la fusion des races a commencé dès les âges préhistoriques. Le peuple français est un composé. C'est mieux qu'une race. C'est une nation.
Unique en Europe, la conformation de la France se prêtait à tous les échanges de courants, ceux du sang, ceux des idées"...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Histoire de France

Messagede toine74 » 12/12/2023 13:52

Surtout, on comprend mieux pourquoi l’extrême droite et les Zemmour du crû aiment citer Bainville. :diable:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Histoire de France

Messagede superscream » 18/12/2023 21:36

Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4604
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Précédente

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités