pabelbaba a écrit:Ben c'est une super idée!
Quasiment tous les ouvrages qui lui sont consacrés le sont sous forme d'interview. Du coup, ça ne ferait pas de mal d'ajouter des analyses venant d’œil (yeux) extérieur(s).
Cobalt 60 a écrit:Ce que j'espère toujours d'une monographie, et que je trouve finalement assez peu, est un réel travail d'analyse et pas un résumé de tout ce qu'a produit un auteur avec juste quelques lignes à la fin censées apporter un éclairage sur l'œuvre. J'ai parfois le sentiment que cela remplace l'effort de chercher quelque chose de neuf à dire sur le fond.
Si l'on y réfléchit, ce type d'ouvrage s'adresse à des lecteurs qui connaissent déjà bien l'auteur en question (d'où des tirages réduits), par conséquent, il n'est pas très utile passer trop de temps à résumer les albums. Surtout que s'agissant de la production d'Hermann, cela pourrait faire l'objet d'un livre à lui tout seul.
Un autre point qui me paraît important sur cet autaur, est son attachement à la mise en couleur, il serait dommage de ne pas pouvoir inclure quelques reproductions en quadri, quitte à publier le livre hors collection et un peu plus cher, c'est un aspect de son travail qui le mérite amplement. La dernière monographie publiée sur lui doit être celle de Mosquito si mes souvenirs sont bons. Depuis, de l'encre à couler sous le rotring (pareil pour Juillard, chez Mostquito aussi).
Si on évoque cet aspect important de la couleur chez Hermann en ne montrant que des images en gris, c'est vraiment dommage. C'est ce que j'avais regretté par exemple dans la monographie sur de Crécy.
L'aspect technique chez Hermann n'est pas à négliger non plus, il a changé d'outils plusieurs fois au court de sa carrière en allant à chaque fois jusqu'aux limites de leurs possibilités (on le voit très bien sur Bois Maury par exemple). C'est l'un des rares dessinateurs à l'avoir fait.
pabelbaba a écrit:Celle de Mosquito a 20 ans et celle de DBD 10 ans, il y a de quoi ajouter pas mal de trucs déjà.
Et comme on l'a dit, c'étaient toutes les deux de longues interviews d'Hermann, pas vraiment des analyses de son boulot avec un point de vu extérieur. C'est ça qui sera intéressant, parce que côté iconographie, quasiment tout ce qui est intéressant a été publié. (sauf des trucs comme ça, anciens et dont on ne sait rien).
Mais l'idée ce sera aussi d'éviter l'écueil du bouquin trop perché et limite hermétique, comme celui de Balaresque sur Chaland.
Ils pourraient être meilleurs :Cobalt 60 a écrit:La dernière monographie publiée sur lui doit être celle de Mosquito si mes souvenirs sont bons.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités