de yannzeman » 04/11/2021 09:55
Lu hier soir.
Graphiquement, c'est très bien.
Nous sommes immergés dans le Moyen-Age, un Moyen-Age réaliste, pas fantasmé, pas caricaturé ni misérabiliste, ni une époque trop modernisée (le discours du moine défroqué l'est un peu trop à mon gout pour être totalement réaliste, mais enfin, ça passe). Il y a de très beaux décors, de bons cadrages, de belles ambiances de nuit, de pluie, d'intérieurs et les personnages sont immédiatement reconnaissables, ce qui est rare et déterminant.
La double page est bien faite, sans esbroufe, à l'image de cet album.
Quant au scenario, il n'est pas en reste.
Il n'y a pas de bavardage inutile, mais des dialogues indispensables pour faire la connaissance des personnages et aussi de la matière héraldique (dont j'ignorais tout, et je pense n pas être le seul). Matière qui donne le titre de l'album, et dont je me trompais sur sa signification. Elle est d'ailleurs très maline. Bravo au scenariste !
Il s'agit d'une véritable enquête policière, avec les moyens de l'époque, mais justement avec les moyens de l'époque, qui en apprendront beaucoup aux lecteurs. Je ne me suis pas ennuyé une seconde et jamais je n'ai été perdu dans l'histoire.
Les personnages sont attachants, chacun a son rôle, et tout est expliqué à la fin, comme dans tout bon policier. Et l'explication est subtile et crédible.
Le parallèle avec "le nom de la rose" est possible, surtout pour la relation du duo d'enquêteurs. Le didactisme n'est pas pesant, comme par exemple le fait que le duo se rende à un tournoi comme d'autres prennent aujourd'hui le métro pour se rendre à un match de foot, avec un certain détachement lié au fait que c'est normal pour l'époque.
Bref, tout ça pour dire que j'ai vraiment apprécié cet album que je n'attendais pas et dont je n'attendais rien.
J'espère maintenant une suite d'aussi bonne qualité.
Merci au Tapir de m'avoir donné l'envie !