Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Hérauts" (Corbeyran/Bègue) chez Delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

"Hérauts" (Corbeyran/Bègue) chez Delcourt

Messagede Le Tapir » 29/10/2021 17:51



Pas encore de topic pour "Hérauts"? Pas encore lu pour ma part, mais je remarque quand même que l'esthétique très travaillée de la couverture semble avoir été pensée pour plaire à la génération de ceux qui lisaient "les écluses du ciel" étant gamins. Vous savez, ces gens qui ont entre 45 et 55 ans et qui achètent et lisent du franco belge... (un peu les mêmes pour qui on a fait un beau remake de Goldorak). Bon, ceci n'est qu'un ressenti personnel, entre parenthèses...

Remarque mise à part, les retours de lecture de ce tome 1 sont bienvenus... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: "Hérauts" (Corbeyran/Bègue) chez Delcourt

Messagede bone » 30/10/2021 08:35

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18294
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: "Hérauts" (Corbeyran/Bègue) chez Delcourt

Messagede Le Tapir » 30/10/2021 08:59

Ça a l'air un peu bavard non ?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: "Hérauts" (Corbeyran/Bègue) chez Delcourt

Messagede yannzeman » 30/10/2021 09:58

Franchement, cet album me fait de l'oeil, justement parce qu'il prend le temps de la discussion et que les dessins semblent assez exceptionnels, avec des décors, des ambiances et des personnages très très bien dessinés.

Tout n'y est pas très cohérent, dedans, dans l'extrait disponible (le défroqué explique qu'il a renoncé à ses voeux à cause des hommes, mais dans le même temps, explique qu'il n'a rencontré que des gens biens ; il dénonce les croisades mais "oublie" que sans ces croisés, les chrétiens d'orient auraient été exterminés par les infidèles) mais j'ai quand même envie de le lire.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: "Hérauts" (Corbeyran/Bègue) chez Delcourt

Messagede Le Rescator » 30/10/2021 11:48

Pris derechef pour ma part et encore à lire parmi la pile :

- Pour le scénariste Corbeyran qui laisse augurer un scénario prometteur, avec le thème de l'héraldique peu souvent traité, et le langage poétique de la période dans quelques dialogues bien troussés
- Pour le dessin de Bègue proche des séries mythiques VECU que nous affectionnons : Les Aigles Décapitées, Mémoire de Cendres, Chevalier Walder, ...
- Pour la double page centrale
[Révéler] Spoiler:
Scène de tournoi à la Ivanhoé
qui rappelle les scènes de notre époque d'antan où nous collions des petits personnages et objets sur des décors, natures ou même paysages ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: "Hérauts" (Corbeyran/Bègue) chez Delcourt

Messagede Le Tapir » 30/10/2021 13:02

Merci pour ces retours. J'y jetterai un coup d'œil attentif la prochaine fois que j'irai en librairie.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: "Hérauts" (Corbeyran/Bègue) chez Delcourt

Messagede yannzeman » 04/11/2021 09:55

Lu hier soir.

Graphiquement, c'est très bien.
Nous sommes immergés dans le Moyen-Age, un Moyen-Age réaliste, pas fantasmé, pas caricaturé ni misérabiliste, ni une époque trop modernisée (le discours du moine défroqué l'est un peu trop à mon gout pour être totalement réaliste, mais enfin, ça passe). Il y a de très beaux décors, de bons cadrages, de belles ambiances de nuit, de pluie, d'intérieurs et les personnages sont immédiatement reconnaissables, ce qui est rare et déterminant.

La double page est bien faite, sans esbroufe, à l'image de cet album.

Quant au scenario, il n'est pas en reste.
Il n'y a pas de bavardage inutile, mais des dialogues indispensables pour faire la connaissance des personnages et aussi de la matière héraldique (dont j'ignorais tout, et je pense n pas être le seul). Matière qui donne le titre de l'album, et dont je me trompais sur sa signification. Elle est d'ailleurs très maline. Bravo au scenariste !

Il s'agit d'une véritable enquête policière, avec les moyens de l'époque, mais justement avec les moyens de l'époque, qui en apprendront beaucoup aux lecteurs. Je ne me suis pas ennuyé une seconde et jamais je n'ai été perdu dans l'histoire.
Les personnages sont attachants, chacun a son rôle, et tout est expliqué à la fin, comme dans tout bon policier. Et l'explication est subtile et crédible.

Le parallèle avec "le nom de la rose" est possible, surtout pour la relation du duo d'enquêteurs. Le didactisme n'est pas pesant, comme par exemple le fait que le duo se rende à un tournoi comme d'autres prennent aujourd'hui le métro pour se rendre à un match de foot, avec un certain détachement lié au fait que c'est normal pour l'époque.

Bref, tout ça pour dire que j'ai vraiment apprécié cet album que je n'attendais pas et dont je n'attendais rien.
J'espère maintenant une suite d'aussi bonne qualité.

Merci au Tapir de m'avoir donné l'envie !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: "Hérauts" (Corbeyran/Bègue) chez Delcourt

Messagede Le Rescator » 05/11/2021 05:04

"D'or au lion de gueules", "D'azur au pont d'or maçonné de sable", "De Sinople au demi-vol d'argent", préparez-vous à entrer dans le monde de l'art de l'héraldique ...

Très belle découverte que la lecture de cet album :

- Pictogramme sur la partie supérieure du dos, qui n'est pas sans rappeler ceux de la Collection VECU originelle chez Glénat
- Deux hérauts en binôme, un peu à la manière de Guillaume et Adso dans le Nom de la Rose, même si adapté dans le discours à la période contemporaine, ainsi d'ailleurs que pour les personnages féminins à forte personnalité dans cet épisode
- Une partie graphique agréable, variée dans les formats, les atmosphères, et selon des cases dessinées de manière complète
- Un scénario astucieux, à la fois pédagogique tout en laissant la part à l'action avec des retournements de situation qui rendent la fin imprévisible même en ayant lu le titre de l'album
- Un univers de nos deux hérauts qui se construit, tant par des révélations sur leurs histoires et origines respectives, que sur son évolution possible qui laisse présager en fin d'album de nouvelles perspectives pour la suite

Vivement le tome 2 !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: "Hérauts" (Corbeyran/Bègue) chez Delcourt

Messagede yannzeman » 05/11/2021 10:59

Le Rescator a écrit:
- Deux hérauts en binôme, un peu à la manière de Guillaume et Adso dans le Nom de la Rose, même si adapté dans le discours à la période contemporaine, ainsi d'ailleurs que pour les personnages féminins à forte personnalité dans cet épisode


Vous trouvez que les personnages féminins, dans leur discours et dans leur forte personnalité, ne cadrent pas avec l'époque et sont trop contemporaines ?

Je ne suis pas d'accord.
L'Histoire de France est remplie de femmes fortes, au caractère bien trempé, qui ont mené les hommes à la baguette, au Moyen-Age. Sans parler de Jeanne d'Arc, il y en eu beaucoup, et ce serait faire une erreur historique que de penser le contraire.

Si ma mémoire était meilleure, je vous donnerai le nom d'une femme dont le mari fut condamné par le Roi de France et qui n'eut de cesse de vouloir le venger, au point de mener des attaques contre ses possessions, histoire racontée sur Europe 1 il y a une semaine ou deux dans l'émission de Stephane Bern l'après-midi ; un exemple parmi tant d'autres.
L'Histoire de la Bretagne à elle seule contient aussi énormément de femmes fortes, comme raconté dans la série
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: "Hérauts" (Corbeyran/Bègue) chez Delcourt

Messagede Astot » 05/11/2021 11:28

yannzeman a écrit:L'Histoire de France est remplie de femmes fortes, au caractère bien trempé, qui ont mené les hommes à la baguette, au Moyen-Age. Sans parler de Jeanne d'Arc, il y en eu beaucoup, et ce serait faire une erreur historique que de penser le contraire.


Je n'ai pas encore lu la bd (même si prévu), donc je n'ai pas d'avis sur la bd elle-même. Par contre, je viens de lire ce (vieux) sujet super intéressant sur france culture sur la question.
https://www.franceculture.fr/emissions/les-tetes-chercheuses/les-femmes-au-moyen-age-loin-des-idees-recues

Le statut de la femme évolue globalement dans le bon sens au moyen-âge (dans le nord de l'europe en tout cas), j'avais crû comprendre, et que c'est à la renaissance que ça (re)dérape si je ne dis pas d'inepties.

Mais bon, ce n'est pas vraiment le sujet de cette bd a priori :lol:
Astot
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 08/08/2015

Re: "Hérauts" (Corbeyran/Bègue) chez Delcourt

Messagede silverfab » 05/11/2021 18:24

yannzeman a écrit:L'Histoire de France est remplie de femmes fortes, au caractère bien trempé, qui ont mené les hommes à la baguette, au Moyen-Age.


L'un des plus bel exemple étant probablement Aliénor d'Aquitaine!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12430
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: "Hérauts" (Corbeyran/Bègue) chez Delcourt

Messagede Le Rescator » 06/11/2021 06:17

... et même un véritable mythe, puisqu'elle fut dans une même vie à la fois "Reine de France" et "Reine d'Angleterre".

Au passage, et pour apporter un éclairage contextuel à Yannzeman, je faisais bien entendu allusion en comparaison à la représentation de l'image féminine dans nos lectures en images de l'après-guerre ... et bien évidemment pas aux figures emblématiques féminines qui ne manquent pas, tant dans le passé qu'aujourd'hui.

J'ai moi-même parmi mes enfants, une fille, que j'ai éduquée selon Tintin / Jo, Zette et Jocko / Barelli / Astérix / Lucky Luke / Spirou et Fantasio / Tif et Tondu / ... tout en complétant, autant que faire se peut, avec des BDs mettant en exergue des héroïnes "valorisées" telles que Yoko Tsuno, Isabelle (qu'elle adore), January Jones, Franka, Natacha, Aria, ... et même plus récemment les coups de coeur du moment que sont Les Spectaculaires voire Les Artilleuses qui font l'unanimité dans la famille.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: "Hérauts" (Corbeyran/Bègue) chez Delcourt

Messagede DixSept » 09/11/2021 19:34


La chronique de Hérauts #1 est sortie
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10264
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: "Hérauts" (Corbeyran/Bègue) chez Delcourt

Messagede Le Rescator » 09/11/2021 23:13

Merci DixSept, je dirais que la chronique de M. Natali est conforme à mon impression sur cet album mais qu'elle en dévoile peut-être un peu trop, et qu'il vaut mieux lire l'ouvrage avant, la dernière phrase étant suffisamment éloquente : "Adroitement mené et bien pensé, La brisure ouvre de façon satisfaisante Hérauts. Affaire à suivre."

Les deux avis de lecteurs (kergan 666 et yannzeman), particulièrement élogieux, ne sont pas usurpés et méritent le détour.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: "Hérauts" (Corbeyran/Bègue) chez Delcourt

Messagede CeHaif » 15/01/2022 11:58

Avec un peu de retard je viens de lire ce premier volume, d'une série que je suivrai assurément avec intérêt. Sous des abords un peu convenus on découvre des personnages bien construits, une intrigue intéressante, et un dessin à la hauteur, pas tape-à-l'œil mais parfaitement dans le ton. Le thème de l'héraldique est bien utilisé, présent et utile à l'histoire sans être assommant ou trop encyclopédique.

[Révéler] Spoiler:
Cette première enquête donne à elle-seule l'envie d'en lire une autre ; comme en plus les dernières pages lancent une intrigue au long cours quant aux origines d'un des membres du duo, qui pourrait bien devenir un trio, je suis déjà impatient de voir arriver un nouveau tome.
Avatar de l’utilisateur
CeHaif
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 271
Inscription: 14/06/2018
Localisation: Tours
Age: 48 ans

Re: "Hérauts" (Corbeyran/Bègue) chez Delcourt

Messagede Le Rescator » 15/01/2022 21:22

Ton spoiler résume parfaitement l'attente sur le prochain tome ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: "Hérauts" (Corbeyran/Bègue) chez Delcourt

Messagede CeHaif » 16/01/2022 10:30

Oui ! Est-ce qu'on a déjà une idée du délai de sortie ?
Avatar de l’utilisateur
CeHaif
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 271
Inscription: 14/06/2018
Localisation: Tours
Age: 48 ans

Re: "Hérauts" (Corbeyran/Bègue) chez Delcourt

Messagede Genug » 01/02/2022 12:17

Je me joins au concert pour louanger ce tome 1. C'est mon premier Corbeyran (je crois), et je le trouve habile quand il réussit la gageure de nous initier à l'héraldique avec beaucoup de naturel. C'est aussi mon premier Bègue, et je suis impressionné.
Vivement la suite. :food:
--
« Quelle chance pour les gouvernements que les peuples ne pensent pas. »
A. H.
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18887
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: "Hérauts" (Corbeyran/Bègue) chez Delcourt

Messagede Le gris » 03/06/2022 17:17

Annonce sur le site de Delcourt d'un second tome pour octobre :
https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-herauts/album-herauts-t02
Image

J'en serai car j'avais bien aimé le premier tome.
L’ego est un je d’enfant
Avatar de l’utilisateur
Le gris
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 326
Inscription: 21/06/2020
Localisation: Lyon
Age: 51 ans

Re: "Hérauts" (Corbeyran/Bègue) chez Delcourt

Messagede yannzeman » 05/06/2022 09:13

Excellente nouvelle !!!!

Le tome 1 a, je l'espère, trouvé son public, pour que sorte le tome 2.
Et ce ne serait que justice, tant le tome 1 combinait dessins de grande qualité et scénario (pour personnes) intelligent(es).

:food:
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité