Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Help Mémoire : Questionnaire

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Help Mémoire : Questionnaire

Messagede Morti » 13/03/2013 18:23

Message précédent :
Répondu et opposé à toute lecture de BD sur un format numérique (je suis d'accord pour les revues)...j'aime trop le papier, le toucher, l'odeur et puis rien à faire, un beau livre n'a rien à voir avec une tablette... [:bdgest]
Je suis sans doute de la vieille école, et trop vieux pour changer, mais la BD numérique ne passera pas par moi... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede El_Flocon » 13/03/2013 18:29

Impossible pour moi de me séparer du papier.

Répondu.
El_Flocon
BDépravé
BDépravé

Messagede edgarmint » 13/03/2013 19:48

Morti a écrit:Répondu et opposé à toute lecture de BD sur un format numérique (je suis d'accord pour les revues)...j'aime trop le papier, le toucher, l'odeur et puis rien à faire, un beau livre n'a rien à voir avec une tablette... [:bdgest]
Je suis sans doute de la vieille école, et trop vieux pour changer, mais la BD numérique ne passera pas par moi... :D

Nos points communs ne sont pas nécessairement nombreux, mais là, on se retrouve !!! Dans mes bras ! :D
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Boulon31 » 13/03/2013 20:22

La comme ça je suis pas chaud chaud pour la bd en version numérique; j'ai lu quelques bd dont j'ai reçu les scans en toute illégalité :siffle: et je n'ai pas trouvé ce mode de lecture très agréable. Évidement le fait que j'ai lu tout ça sur un pc a dû avoir un impact négatif; le jour où j'aurai une tablette je changerai peut être d'avis et donc je n'ai pas été trop catégorique.
Conclusion: a priori bof mais je serai curieux de voir jusqu'où peut nous mener une exploitation plus poussée des capacités du numérique. La question est de savoir si l'on ne verra pas apparaître un nouveau mode de narration qui aura ses codes propres et ne sera plus de la bande dessinée au sens ou on l'entend aujourd'hui.

Sinon question subsidiaire: Calvin & Hobbes ;)
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede mattsad » 13/03/2013 20:36

Ayé repondu :)

Et petit detail : jsuis contre le numérique :) pour la bd en tout cas
mattsad
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede stema33 » 13/03/2013 21:35

Répondu et j'ai testé le numérique sur mon iPad et rien à faire dieu sait si j'aime ma
tablette mais alors pour la lecture que se soit un livre ou une BD , je dis NON [:bru:3]
Le charme d'avoir l'album en main, rien ne pourra remplacer cela!
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede JAUNE » 13/03/2013 23:44

Répondu aussi, le numérique ne m'intéresse pas, et j'y crois moyen :D
L'odeur, le toucher, le pratique, l'objet, bref, tout m'attire plus dans le livre, le vrai :)
Et pour la question Bonus, tout simplement impossible :shock: :fant2:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Igalma » 14/03/2013 00:04

Je considère que la BD est un objet d'art, j'aime les stocker, les toucher les regarder (et pas trop les prêter).
J'ai horreur de lire sur écran, je fais ça toute la journée, ça me bouzille la vue, je serai aveugle à 60 ans si ça continue.

De plus, j'aime posséder ce que j'achète. Quand on achète un objet numérique, on n'achète pas une oeuvre, on achète le support : un droit virtuel. Ma BD papier, elle est à moi, j'en fais ce que je veux, je peux la revendre, la donner, la transmettre, la préter, la mettre au feu... la eBD elle n'est pas à moi et je peux rien en faire (Lisez les CGU et CGV), sauf les formats PDF que j'utilise comme support de travail/jetable.

Pour moi, le numérique, c'est du jetable, de la consommation rapide. Et je payerai pas pour une sous-location.
[Révéler] Spoiler:
Vous avez compris, j'appartiens à la génération Web 1.0, celle qui n'a jamais payé quoi que ce soit de numérique
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Albator78 » 14/03/2013 03:51

Répondu! [:fantaroux:2]
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Albator78
BDéphage
BDéphage

Messagede dlerital » 14/03/2013 09:52

Repondu [:fantaroux:2]
Détendez vous: Allez à la pêche

http://dinotorresan.wix.com/peche-et-nature
dlerital
Sécurité
Sécurité

Messagede ambd57 » 14/03/2013 10:26

Répondu
[:fantaroux:2]
ambd57
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 14/03/2013 11:52

Baltimore a écrit:
johnstuart a écrit:répondu. A la question bonus, pas de dilemme pour moi: Le Protocole Pélican !!

A ce point ? la série n'est pas encore terminée, attendons la fin avant de s'emballer !

Ouais.... un minimum de recul est nécéssaire... la seule série récente actuelle en cours (je compte pas les XiiI, Quête, JCA ou Thorgal dedans, par ex) que je considérerais rentrer dans mon pantheon à moyen terme serait Le Grand Mort ... à condition que la qualité continue et soit au rdv jusqu'à la fin...

(moi j'ai mis Compagnons du Crépuscule et Jonathan)

Boulon31 a écrit:La comme ça je suis pas chaud chaud pour la bd en version numérique; j'ai lu quelques bd dont j'ai reçu les scans en toute illégalité :siffle: et je n'ai pas trouvé ce mode de lecture très agréable. Évidement le fait que j'ai lu tout ça sur un pc a dû avoir un impact négatif; le jour où j'aurai une tablette je changerai peut être d'avis et donc je n'ai pas été trop catégorique.
Conclusion: a priori bof mais je serai curieux de voir jusqu'où peut nous mener une exploitation plus poussée des capacités du numérique. La question est de savoir si l'on ne verra pas apparaître un nouveau mode de narration qui aura ses codes propres et ne sera plus de la bande dessinée au sens ou on l'entend aujourd'hui.

Oui, faaaarpaitement!!! je dirais que c'est surtout dans les dévelopements extra-BD et autres ramifications encore non-exdplorées que réside encore principalement le peu d'intérêt que je porte au numérique

Quand à la narration ou certains mouvement et sons (voir les trailers/teasers de Paquet et notamment ceux de Gung Ho), on peut effectivement dire qu'un nouveau monde est susceptible de s'ouvrir (imagiinez les films d'Alain Resnais Smoking or No Smoking en BD, par le simple clic sur une case... mais là on commencerait à se tourner vers le jeu vidéo ou le DA qu'une lecture directe d'une oeuvre BD... mais pour moi, le risque de la BD papier ne pas être capable de suivre la version numérique est énorme, si l'on va dans cette direction....

stema33 a écrit:Répondu et j'ai testé le numérique sur mon iPad et rien à faire dieu sait si j'aime ma
tablette mais alors pour la lecture que se soit un livre ou une BD , je dis NON [:bru:3]
Le charme d'avoir l'album en main, rien ne pourra remplacer cela!

De nouveau, à priori, pour moi, ce serait non!! Mais les potes dont j'ai parlé avant, avec une tablette ou un laptop, ils ne doivent plus transporter des tonnes de BDs quand ils partent en vacances avec la smalaa...

C'est une question de facilté en dehors de la maison, je crois que c'est là la possible clé du succes du numérique... maintenant bon, comme pour la musique, j'ai pas envie comme les ados de m'y adonner à tous les instants non plus, au point de m'isoler avec des écouteurs dans le métro (j'ai de la lecture avec moi en permanence, si je m'emm....)

J'ai lu qqes pages d'un bouquin sur l'iPad de la mère... c'est assez agréable, surtout que l'on peut agrandir le texte... effectivement le contact tactile du papier n'est pas remplacé, maisles mouvements de doigt sur la tablette peuvent "faire croire que"...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 14/03/2013 11:58

Igalma a écrit:J'ai horreur de lire sur écran, je fais ça toute la journée, ça me bouzille la vue, je serai aveugle à 60 ans si ça continue.

De plus, j'aime posséder ce que j'achète. Quand on achète un objet numérique, on n'achète pas une oeuvre, on achète le support : un droit virtuel. Ma BD papier, elle est à moi, j'en fais ce que je veux, je peux la revendre, la donner, la transmettre, la préter, la mettre au feu... la eBD elle n'est pas à moi et je peux rien en faire (Lisez les CGU et CGV), sauf les formats PDF que j'utilise comme support de travail/jetable.

Pour moi, le numérique, c'est du jetable, de la consommation rapide. Et je payerai pas pour une sous-location.
[Révéler] Spoiler:
Vous avez compris, j'appartiens à la génération Web 1.0, celle qui n'a jamais payé quoi que ce soit de numérique

Disons que sur tablette, la lecture est bien plus facile que sur écran de bécane standard, car tu peux agrandir à volonté...

Par contre effectivement un des énormes freins à la consomation numérique, c'est sa pérénité... conserver "le droit de...."... qui me dit que ces fichiers que j'achète et consulte n'ont pas une date de péremption... et que je devrai me ré-acquitter d'une taxe pour les reconslter après 5, 10 ou 15 ans ... trop à la merci de l'exploitation.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bossacdenoyau » 14/03/2013 12:30

Répondu. Vieux con à papier...
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 14/03/2013 12:37

Question subsidiaire concernant la question bonus, avant que je remplisse le questionnaire complet : "must have en puissance" me fait penser qu'on restreint le champ plutôt à des titres récents non ? Parce que ma réponse ne sera pas la même si j'envisage d'isoler un titre sur un siècle de production, ou que sur les années 2000, voire sur les sorties de 2013. :siffle:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Choco75 » 14/03/2013 12:50

La question est très restrictive de base... ;)

Ca peut être ton coup de coeur du moment, la série qui t'as fais aimer la BD, la série que tu conseilles tout le temps, bref une série qui te tiens particulièrement à coeur pour X raisons. L'idée n'est pas de faire un classement(même si j'en ferai un quand même rien que pour voir :-D ), simplement je trouvais ça marrant et ça me donne des idées parfois :D
Choco75
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Oncle Hermes » 14/03/2013 13:07

Répondu. :)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sillage » 14/03/2013 18:00

Tu es dans quelle école Choco ?
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Choco75 » 14/03/2013 18:10

ISTEC - Paris
Choco75
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Choco75 » 26/03/2013 00:05

Merci à tous pour vos réponses ! Je ne pensais pas en avoir tant ! :bravo:

(49 réponses, une petite dernière contribution pour arriver à un chiffre rond ? :D )

Et pour info les séries les plus citées dans vos "coup de coeur" sont Thorgal, La quête de l'oiseau du temps et Tintin.

Je vous transmettrai les conclusions de mon mémoire (qui traite de l'édition d'un point de vue plus large que la bande dessinée).

[:fantaroux:2]
Choco75
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Patrick M » 26/03/2013 09:16

et hop je suis le 50°

encore un vieux con qui comme morti ne liras jamais de numérique, le jour ou il n'y aura plus de papier je ne lirais plus les nouveauté et je lirais mes vielles bd papier et j ai de quoi lire.
Patrick M
The One
The One

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée