Baltimore a écrit:johnstuart a écrit:répondu. A la question bonus, pas de dilemme pour moi: Le Protocole Pélican !!
A ce point ? la série n'est pas encore terminée, attendons la fin avant de s'emballer !
Ouais.... un minimum de recul est nécéssaire... la seule série récente actuelle en cours (je compte pas les XiiI, Quête, JCA ou Thorgal dedans, par ex) que je considérerais rentrer dans mon pantheon à moyen terme serait Le Grand Mort ... à condition que la qualité continue et soit au rdv jusqu'à la fin...
(moi j'ai mis Compagnons du Crépuscule et Jonathan)
Boulon31 a écrit:La comme ça je suis pas chaud chaud pour la bd en version numérique; j'ai lu quelques bd dont j'ai reçu les scans
en toute illégalité ![Siffle :siffle:](./images/smilies/siffle.gif)
et je n'ai pas trouvé ce mode de lecture très agréable. Évidement le fait que j'ai lu tout ça sur un pc a dû avoir un impact négatif; le jour où j'aurai une tablette je changerai peut être d'avis et donc je n'ai pas été trop catégorique.
Conclusion:
a priori bof mais je serai curieux de voir jusqu'où peut nous mener une exploitation plus poussée des capacités du numérique. La question est de savoir si l'on ne verra pas apparaître un nouveau mode de narration qui aura ses codes propres et ne sera plus de la bande dessinée au sens ou on l'entend aujourd'hui.
Oui, faaaarpaitement!!! je dirais que c'est surtout dans les dévelopements extra-BD et autres ramifications encore non-exdplorées que réside encore principalement le peu d'intérêt que je porte au numérique
Quand à la narration ou certains mouvement et sons (voir les trailers/teasers de Paquet et notamment ceux de Gung Ho), on peut effectivement dire qu'un nouveau monde est susceptible de s'ouvrir (imagiinez les films d'Alain Resnais Smoking or No Smoking en BD, par le simple clic sur une case... mais là on commencerait à se tourner vers le jeu vidéo ou le DA qu'une lecture directe d'une oeuvre BD... mais pour moi, le risque de la BD papier ne pas être capable de suivre la version numérique est énorme, si l'on va dans cette direction....
stema33 a écrit:Répondu et j'ai testé le numérique sur mon iPad et rien à faire dieu sait si j'aime ma
tablette mais alors pour la lecture que se soit un livre ou une BD , je dis NON
Le charme d'avoir l'album en main, rien ne pourra remplacer cela!
De nouveau, à priori, pour moi, ce serait non!! Mais les potes dont j'ai parlé avant, avec une tablette ou un laptop, ils ne doivent plus transporter des tonnes de BDs quand ils partent en vacances avec la smalaa...
C'est une question de facilté en dehors de la maison, je crois que c'est là la possible clé du succes du numérique... maintenant bon, comme pour la musique, j'ai pas envie comme les ados de m'y adonner à tous les instants non plus, au point de m'isoler avec des écouteurs dans le métro (j'ai de la lecture avec moi en permanence, si je m'emm....)
J'ai lu qqes pages d'un bouquin sur l'iPad de la mère... c'est assez agréable, surtout que l'on peut agrandir le texte... effectivement le contact tactile du papier n'est pas remplacé, maisles mouvements de doigt sur la tablette peuvent "faire croire que"...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)