Morti a écrit:Répondu et opposé à toute lecture de BD sur un format numérique (je suis d'accord pour les revues)...j'aime trop le papier, le toucher, l'odeur et puis rien à faire, un beau livre n'a rien à voir avec une tablette...
Je suis sans doute de la vieille école, et trop vieux pour changer, mais la BD numérique ne passera pas par moi...
Baltimore a écrit:johnstuart a écrit:répondu. A la question bonus, pas de dilemme pour moi: Le Protocole Pélican !!
A ce point ? la série n'est pas encore terminée, attendons la fin avant de s'emballer !
Boulon31 a écrit:La comme ça je suis pas chaud chaud pour la bd en version numérique; j'ai lu quelques bd dont j'ai reçu les scans en toute illégalité et je n'ai pas trouvé ce mode de lecture très agréable. Évidement le fait que j'ai lu tout ça sur un pc a dû avoir un impact négatif; le jour où j'aurai une tablette je changerai peut être d'avis et donc je n'ai pas été trop catégorique.
Conclusion: a priori bof mais je serai curieux de voir jusqu'où peut nous mener une exploitation plus poussée des capacités du numérique. La question est de savoir si l'on ne verra pas apparaître un nouveau mode de narration qui aura ses codes propres et ne sera plus de la bande dessinée au sens ou on l'entend aujourd'hui.
stema33 a écrit:Répondu et j'ai testé le numérique sur mon iPad et rien à faire dieu sait si j'aime ma
tablette mais alors pour la lecture que se soit un livre ou une BD , je dis NON
Le charme d'avoir l'album en main, rien ne pourra remplacer cela!
Igalma a écrit:J'ai horreur de lire sur écran, je fais ça toute la journée, ça me bouzille la vue, je serai aveugle à 60 ans si ça continue.
De plus, j'aime posséder ce que j'achète. Quand on achète un objet numérique, on n'achète pas une oeuvre, on achète le support : un droit virtuel. Ma BD papier, elle est à moi, j'en fais ce que je veux, je peux la revendre, la donner, la transmettre, la préter, la mettre au feu... la eBD elle n'est pas à moi et je peux rien en faire (Lisez les CGU et CGV), sauf les formats PDF que j'utilise comme support de travail/jetable.
Pour moi, le numérique, c'est du jetable, de la consommation rapide. Et je payerai pas pour une sous-location.[Révéler] Spoiler:Vous avez compris, j'appartiens à la génération Web 1.0, celle qui n'a jamais payé quoi que ce soit de numérique
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité