Pour Tor je sais ( bon, jeux de mot pourri j'avoue)
Pour Hadopi cela concerne que les films et la musique (donc comme les ayant droits des jeux vidéo et livres n'ont pas fait appel à la société qui te piste ( socièté privé Nantaise) tu peux télécharger livres et JV sans soucis). Après il reste la musique et les films , Hadopi ne surveille pas les trackers privés déja, pas plus si tu pompes tout youtube pour la musique par exemple donc ça laisse de la marge... Pour les films idem pour le streaming qui n'est pas pisté , donc à moins de DL les derniers films récents de mauvaise qualité souvent, y'a peu de chance que Hadopi t'envoi un mail , au pire t'en reçoit un, ( perso j'en ai effacé 4 depuis sa création) puis 2 , puis 3 ... a savoir qu'au bout de 6 mois ça remet le "compteur à zéro" , ensuite au pire ils doivent t'envoyer une lettre simple d'information , ç'est nouveau aussi mais ça évite les frais des recommandés juste pour de la dissuasion... (donc au bout de 3 mails en moins de 6 mois) puis après encore une lettre en recommandé avant d’éventuellement d'avoir une amende (1500€ sur le papier) et d'envoyer ton dossier à un tribunal pour que les ayants droits puissent porter plainte au cas ou ...
Sachant que depuis 2015 Hadopi n'a plus le droit de te couper ta connexion internet, ça laisse quand même la vie belle ...
Donc pour moi le VPN c'est vraiment le cas de l'ultime urgence (" faut en avoir l'utilité")que tu prends si toutefois t'as reçu en moins de 6 mois 3 mails puis une lettre en simple et une en recommandé ... c'est pas pour demain mais bon avec la peur des amendes et des lois le VPN reste un bon outils virtuel qui rapporte un paquet de fric avec la culpabilité des gens qui se dirons que ça coute moins cher que d'acheter des dvds ... Perso si j'ai pas envi de payer des films , j'ai pas plus envi de payer pour les Downloads...après chacun fait comme il veux