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Hellblazer par W. Ellis, via Strange Kiss/Killings/Gravel

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Hellblazer par W. Ellis, via Strange Kiss/Killings/Gravel

Messagede cicerobuck » 26/05/2019 15:18

Après avoir lu pendant des années que la plupart des premières séries de Warren Ellis pour Avatar (Strange Kiss, Strange Killings, Gravel, etc) étaient des recyclages de son travail avorté sur Hellblazer, je me suis enfin lancé dans cette lecture que j'avais alors dénigré, pour plusieurs raisons :

Déjà, les comics d'Avatar étaient alors bien plus chers que les autres ($3.50, pius $3.99, bien avant Marvel), pour du noir et blanc, par des artistes de seconde division, au mieux (en tout cas perçu comme tel), pour une pagination souvent plus faible. Et puis surtout, Avatar était un éditeur opportuniste, construit sur la shock value de titres porno, semi porno, cheesecake et souvent gore, gratuitement, qui achetait à des auteurs en vogue leurs projets refusés ou plus anecdotiques.

Je n'ai jamais été un "fan" véritable de Warren Ellis mais je suis constamment curieux de sa production, bien que j'en ai évité une partie, surtout chez Marvel. Son run chez Hellblazer, je l'ai assez mal vécu à l'époque, non pas par frustration de son interruption éditoriale - L'histoire "Soot" fut censurée (rangée au placard, mais publiée dans années plus tard dans un numéro spécial) par le responsable éditorial, car elle présentant une tuerie dans une école, alors que le massacre de Colombine venait d'avoir lieu... - mais par le déalage avec le ton habituel de la série : alors qu'on quittait le run de Paul Jenkins, qui faisait la part belle aux mythes et à l'héritage païen de la culture britannique, Ellis proposait un angle assez opportuniste, post X-files ironique, plongé dans une culture conspirationniste. C'était certes relativement efficace, mais sommes toute très caricatural, et le personnage de Constantine n'était qu'un alibi.
L'arrivée d'Ellis fut pourtant un évènement attendu, faisant suite à un run perçu comme austère (un grand malentendu selon moi), un auteur au sommet de sa hype après son boulot sur Stormwatch et sa série Transmetropolitan, irrévérencieux, comme Constantine.
Aussi, vu le décalage entre l'attente et le résultat, je ne fut pas déçu de le voir quitter le titre, apparemment en protestation à la décision éditoriale (il travaillera alors surtout pour Widstorm et Homage, tout en finissant Transmet'). Mais alors que ce run m'était déjà antipathique, pourquoi faire confiance à son recyclage annoncé chez un éditeur largement "inférieur"), sans compter le problème de la qualité de l'artwork et le prix abusé?


Bref plus de 15 ans plus tard, je tombe enfin sur ces titres, dans des bacs de solde, et toujours plus fasciné par Ellis que par son oeuvre, je saute le pas, et voilà donc le résultat.


Voici donc en quoi consiste l'oeuvre :

Strange Kiss #1-3
Stranger Kisses #1-3
Strange Killings #1-3
Strange Killings - The Body Orchad #1-6
Strange Killings - Strong Medecine #1-3
Strange Killings - Necromancer #1-6
Gravel #0-21

46 numéros, donc. Un bon run classique d'Hellblazer tournant utour de 40-45 numéros, on est dans les clous, sans compter les 10 numéros publiés chez Vertigo.

Le point commun entre toutes ces séries, c'est évidement le personnage principal William/Bill Gravel, membre des forces spéciales UK - les SAS chers à Garth Ennis - mais également auto-défini comme "magicien de combat".

Les premiers récits sont vaguement connectés, mais finalement, l'ordre de lecture importe peu, sauf pour (Strange Killings, Body Orchad et Necromancer, préférablement dans cet ordre, avec ce que vous voulez entre, avant ou après) : on ne retrouvera effectivement qu'un seul personnage secondaire mineur, présent ou évoqué dans plusieurs histoires.
Non, ce qui informe les récits, ce sont les concepts horrifiques un peu originaux qui ce succèdent, comme sur le run Hellblazer, son véritables liens.

L'idée fondatrice d'Ellis, c'est que ces évènements fantastiques/horrifiques sont presque banals : on passe de l'un au suivant, sans véritablement remettre en question la réalité du monde. Ça donne quelque chose d'assez original en terme de sensation, mais c'est également frustrant, car, les conséquences apparaissent comme faibles.

Autres points spécifiques : la magie et l'action.

La magie y parait de séries en séries de plus en plus présente, et pratique, avec quelques concepts à la Stormwatch, comme cet univers parallèle magique, qu'est le Body Orchad, où seuls certains adepte d'une certaine magie peuvent pénétrer, et qui fonctionne comme cache/nurserie d'arme, de passage spatio-temporelle, et un peu comme dans les série jap à la X-or, comme zone de combat alternative.
Le combat est donc la finalité majeure de cette magie, ce qui explique le décalage avec Hellblazer dans lequel Ellis se trouvait : Constantine n'est pas un guerrier, bien au contraire, il cherche même toujours à éviter la confrontation. Gravel est une sorte de mélange de JCVD et de Terminator, avec la répartie de Constantine et des pouvoir magiques dignes de techniques de combat.
En soit, pourquoi pas, mais on peut se demander si Ellis ne s'est tout simplement pas trouver un peu hors sujet sur le titre Vertigo, tant son intention est ici claire. Alors bien entendu, entre l'intention originelle et son reboot, les préoccupations ont pu changer, mais le début de la série régulière Gravel me fait douter de cette explication un peu simpliste.

Alors que Gravel en mode ongoing semblait constituer une énième et cynique opportunité pour Avatar de capitaliser sur le nom d'Ellis (Avatar s'est fait une spéciaité d'acheter de vieux scripts, mais de les faire adapter par ses scénaristes/artistes maison) - puisque le dessinateur original de la série en est devenu le co-auteur/script - il n'en est pourtant rien : Gravel - pour ce que j'en ai pour l'instant lu, #0-7 - c'est vraiment du Hellblazer, un peu comme Carey en écrira plus tard, avec un réel soucis de créer un univers magique, avec des factions, des philosophies, des animosités et amitiés, plus ou moins tenaces, comme si Ellis avait enfin compris ce qui fait la richesse du titre Vertigo.
Ces huit premiers numéros présentent certes pas mal de combat, mais il y a enfin de la continuité, et ces combats de magiciens permettent à Ellis de proposer de vraies idées, plutôt qu'une succession de scènes d'action, gores. De plus, les nouveaux dessinateurs - Caceres, et surtout Oscar Jimenez, très au dessus des standards habituels d'Avatar - élèvent largement la qualité globale de l'entreprise, et si le retour de Mike Wolfer (le dessinateur et co-script depuis les débuts) pour la suite du titre me fait un peu peur, je dois bien avouer que je me suis fait à son trait, et que si ses expressions faciales sont assez pénibles, c'est loin d'être le tâcheron que je pensais auparavant.

Bref, tout ça pour dire qu si vous êtes vraiment fan d'Hellblazer, ne serait-ce que pour les début de l'ongoing Gravel, ces lectures proposent un bon complément au titre Vertigo, un paradigme différent mais complémentaire, qui fini par trouver sa maturité tardivement, mais le voyage n'était pas désagréable, malgré un peu de frustration eu égard à la tendance d'Ellis à conclure ses récits très abruptement.
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Re: "Hellblazer" par W. Ellis, via Strange Kiss/Killings/Gravel

Messagede cicerobuck » 26/05/2019 17:14

As tu lu ce qui à précédé?
Bien sûr qu'il y a un côté superficiel et que ce n'est pas du Alan Moore. Mais par rapport à ce qui à suivi et son run sur Hellblazer, c'est tout de même plus fréquentable, et ça commence à poser les bases d'un univers.
À partir de Gravel, ça commence enfin à avoir l'odeur d'Hellblazer.

Et oui, le dessin au dessus, bien que colorié à la truelle - la marque de fabrique Avatar - je trouve ça plus que pas mal.
Pê que la VF n'arrange rien non plus...
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Re: "Hellblazer" par W. Ellis, via Strange Kiss/Killings/Gravel

Messagede mallrat » 26/05/2019 18:02

Strange Kiss est à ma connaissance est plutôt un repackaging de sa série Satana avec Ariek Olivetti qui a été sollicitée mais n est jamais sortie au moment du label Stranges Tales (avec le Werewolf By Night de Jenkin/Manco et Le Man-Thing de Dematteis/Sharpe; deux séries fort sympathiques). Le label devait sortir sans comic code et Harras l avait validé ainsi mais les pontes de Marvel de l epoque ont changé d avis. Ellis n a pas souhaité altérer sa série et l a reproposé chez avatar.
On peut maintenant voir les 2 1ers episodes de Satana tels que prévus dans l'Omnibus Hellstorm par Ellis (qui contient Druid).
Hellstorm étant avec Stormwatch ma série mainstream préférée de Ellis.
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Re: "Hellblazer" par W. Ellis, via Strange Kiss/Killings/Gravel

Messagede mallrat » 26/05/2019 18:05

Voilà recemment ce qu en disait aussi Bleeding Cool (mais j avais déjà lu cela avant cela)
https://www.bleedingcool.com/2018/03/30 ... is-satana/
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Re: "Hellblazer" par W. Ellis, via Strange Kiss/Killings/Gravel

Messagede cicerobuck » 26/05/2019 20:03

Bah rien que sur la page que tu as mise, le français m'a fait mal aux neurones, donc je soupçonne tout de même que c'est un peu le cas ;) As tu lu le run de Delano, ou la série dans son ensemble? En tout cas, tu as de la chance, car du lot, c'est clairement Gravel le plus intéressant, si on puisse dire.
De ses traveaux pour Avatar, je crios que le plus intéressant, ça reste Doktor Sleepless et Scars, même si les deux sont encore frustrant. Je compte m'atteler à No Hero et Black Summer prochainement, quand Ellis fait du Watchmen, on verra.
Wolfskin, Black Gas et la plupart des one shots, c'est lisible, hein, mais l'intérêt est encore plus limité.

@Mallrat, j'avais lu ça également. Et pour Strange Kiss, c'est bien possible, même si j'ai également lu que ça venait de ses script produit pour vertigo... Ellis est toujours resté un peu vague là dessus, me semble-t-il.
À partir de Strange Killings, et particulièrement Gravel, ça vient plus probablement de Hellblazer, comme je l'expliquais au dessus, tellement on sent le changement de ton.

Mais ce qu'on peut voir de Satanna, dans l'omnibus, j'ai toujours cru comprendre que ce n'est qu'un script, pas de la BD. L'as tu lu? As tu pu comparer avec Strange Kiss?

Hellstorm, je pense quand même qu'il faut l'avoir lu et été fan à l'époque. Personnellement, lisant alors Hellblazer, j'avais trouvé ça assez fade, et surtout très brouillon dans la narration, beaucoup trop d'ellipses (au point que j'ai même préféré ce qui est venu avant qu'Ellis reprenne la série, au #13 si je me souvient bien...). Un jour je relirais tout de même Drud, même si j'avais trouvé ça du même tonneau. Pê étant plus attaché à Marvel que moi, tu y trouve plus de choses qui te parlent...
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Re: "Hellblazer" par W. Ellis, via Strange Kiss/Killings/Gravel

Messagede mallrat » 27/05/2019 08:55

Non dans L omnibus tu as des pages quasi fini .. pour le #1 je ênse qu il ya même des pages lettrées (bon j en suis plus sur à 100%) puis pour me 2 tu as des pages noir et blanc encrée plus des pages de scripts (puis des pages miniatures colorisées de mémoire).. enfin tu as aussi une partie non colorisée non lettrée de quelques pages de Ostrander et Bennet qui devait reprendre la série quelques années plus tard.

Je n aimais pas la série Hellstorm avant Ellis. Le 1er scenariste était .. peu adapté.. y avait pleins de points que je trouvais peu clair ou embrouillé (a part le 6 où Manco est en guest avec une histoire de fantome d une petite fille qui se "venge" de son père incestueux). Bon apres.. puis Kaminsky arrive et fait son seul scenario.. il booste les pouvoirs et pif paf poum et le personnage principal s en fout de la morale (et encore il pouvait faire son scenario tout entier qui prévoit une avalanche de Guest).

Hellstorm est pas parfait mais c est le titre marvel qui s approchait le plus de vertigo et qui lancait pas mal de concepts interessants. J aimais bien aussi Jayne Custer.. l ambiance de Manco (j aime le rock Gothique des 80/90's..)
Bien sur que c est pas Hellblazer mais y avait pas mal de choses interessantes.
Druid je suis moins fan.. c est plus beau (Manco est au top.. j ai rarement vu mieux de lui.. peut etre Master Darque que j avais trouvé beau mais que je n ai plus depuis 15 ans..). Bon le souci est que c etait censé être une ongoing est que ca s arrete au 4 où Ellis trouve une conclusion rapide..

L ellipse? il n y en a pas tant que cela. La principale vient du fait qu on saute dans le temps en le 11 et le 12 où ellis arrive et qu on sait pas ce qui s est passé entre lui et son père...
L autre grosse ellipse arrive sur le dernier numéro qui conclu là aussi à la va vite la série.

Alors oui ca joue que je sois attaché à Marvel et que là on avait un peu du vertigo marvelien (comme certaines séries edge comme Typhoid Mary mais que j aime moins ou les séries Strange Tales...avant l arrivée du label Marvel Knights qui prendra la suite mais plus trop dans le surnaturel comme Swamp Thing/Sandman/Hellblazer.. oui j aime aussi le surnaturel :D

Donc il y a un peu de subjectif comme surement Stormwatch car j aime aussi le superheros qui flirte avec le politique (j aime Captain America).. Je suis moins fan d Authority où là j aime les personnages.. mais on est plus dans la JLA de Morrison (Ellis avoue s en etre inspiré pour enfin ne plus avoir de séries arrêtées fautes de ventes) qui (je trouve) oublie les personnages et le fond.

Mais le fait que Strange Kiss soit à partir de ses Satana je l ai lu beaucoup dés d ailleurs la sortie de Strange Kiss (mais j ai du mal avec les séries Avatar.. c est laid, souvent fait à la va vite et souvent le coté adulte se limite au cul et au gore, donc plus coté ado qu adulte quoi)
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Re: "Hellblazer" par W. Ellis, via Strange Kiss/Killings/Gravel

Messagede cicerobuck » 27/05/2019 10:17

Ma question demeur : as tu pu comparer ces deux numéros de Satana et leurs script avec Srange Kiss?
Le fait est que les séries Avatar démarrent après qu'il quitte Hellblazer, et qu'il a été clair là dessus sur le fait qu'il y ai recycler ses histoires non finalisées de ce titre. Si tu lis Gravel, c'est comme je l'ai dit évident, mais à mo, sens, même s'il y a pê/sans doute aussi un peu de Satana au début, dans Strange Kiss, c'est exactement le genre de concept qu'il mettait dans son run d'Hellblazer, un peu conspirationiste (et du coup hors sujet/hors ton selon moi).

Sur Hellstorm, j'y ai trouvé bien plus d'ellipse que ça : tu parles d'ellipses dans l'histoire, moi je te parle de la narration. J'ai trouvé le récit squelettique, car on ne cesse de bouger sans jamais qu'Ellis ne nous donne véritablement un sens du temps et surtout de l'espace, il oublie le liant.

Hellstorm, je l'a lu en entier d'une traite, juste avant la publication de Druid. Je n'avait aucune notion de qui était le perso, et j'ai pourtant trouvé la première partie avant Ellis très compréhensible. Je ne dis pas que c'est bon, hein, mais c'était lisible, et le dessin était plutôt pas mal (malgé les couleurs dégueulasses, mais c'est assi l'époque qui veut ça, pour un titre qui ne vend pas). C'est donc directement en comparaison que je juge le run d'Ellis, et lisant tout Vertigo de l'époque et bien plus chez DC et les indés. Ellis, je l'ai découvert un peu avant, avec le même pote qui m'avait prêté Hellstorm, qui m'avait également passé ses Thor, Avengers, Wisdom & Pride, etc. Et j'avais trouvé tout vraiment nul, bien pire que ce qu'il a fait chez Avatar, car coupables du pire défaut possible en comics selon moi, être insignifiants.

les aventures de Bill Gravel dans toutes ces séries sont certes de nature à "choquer l'ado", mais en toute connaissance de cause, si je m'y suis lancé aujourd'hui, c'est pê du fait que j''ai lu un peu trop de titres Marvel récents qui ne m'ont rien procuré, aucune émotion, aucune excitation. Alors ayant toujours eu dans un coin de la tête ces titres, j'ai voulu juger sur pièce, et les placer dans la perspective de l'abandon de son run sur Hellblazer.

Ainsi, j'ai été obligé de constaté que malgré des faciès assez laids, Mike Wolfer n'est pas un tâcheron, et est fort capable de mettre en image un découpage de scène d'action, de dessiner des structures architecturales complexes, des détails technologiques précis, ce qui rend l'ensemble bien plus supportable que beaucoup de choses qu'on peut actuellement voir, même chez Marvel. Mais évidemment, son dessin ne me pousserait pas à l'achat. Par contre, Oscar Jimenez est pour moi un plus. Ses numéros sur Flash avec Waid étaient visuellement selon moi les plus ambitieux du run. Il a pas mal sabordé sa carrière en foirant son run dès le début sur la suite de Stormwatch avec Ellis. Aussi, le retrouver à ses côté des années plus tard, c'était vraiment inattendu, et une révélation.

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Encore une fois, je ne prétends pas que ce sont de bon comics, mais pour quiconque s'intéresse à l'histoire contemporaine des comics, à Ellis, et encore plus à Hellblazer, ils constituent une curiosité non négligeable, certainement bien moins que je l'ai cru, avec les mêmes aprioris que vous deux, bien compréhensifs.
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Re: "Hellblazer" par W. Ellis, via Strange Kiss/Killings/Gravel

Messagede mallrat » 27/05/2019 11:24

je n ai pas lu gravel ni strange kiss.. lu Black Septembre qui m a pas convaincu..

J ai découvert Ellis avec Hellstorm que je faisais en floppy.. j aime le surnaturel, j aime Marvel et j aimais bien le fils de satan dans sa premiere série et dans defenders (j aime beaucoup l arc de la main à 6 doigt malgré Don Perlin).
J etais donc conquis par Ellis dés le départ (un peu comme Morrison en tombat sur un 2000 AD avec Zenith et Ennis sur Hellblazer).. assez rapidement chacun des 3 m a ensuite déçu plus ou moins vite avant de remonter dans mon classement...
bon en même temps y a pas un auteur qui en finit pas par me decevoir sur une série (même pas Moore)..
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Re: "Hellblazer" par W. Ellis, via Strange Kiss/Killings/Gravel

Messagede cicerobuck » 27/05/2019 13:19

Ah oui, mais Black September, c'est du pur super héros, à priori même un pastiche de Watchmen.
J'ai donc découvert Ellis, Ennis et Morrison exactement avec les mêmes séries que toi. Aujourd'hui, je ré-évalue plutôt négativement le run d'Ennis sur HB - comme on en a discuté ailleurs - même chose pour Zenith (même si je serait encore plus dûr dans ce cas), et je n'ai donc jamais été convaincu par Hellstorm.
Mais Ellis est un auteur qui à évidemment grandi, et je ne suis pas loin de penser que son Wildstorm actuel est son chef d'oeuvre. Transmet, j'ai adoré es deux premiers numéros, et dès le troisième, j'ai été gêné par son côté provoc ado. Pareil avec Stormwatch, je n'ai jamais compris le concept et la présence de Rose Tatoo, bien que j'ai suivi la série dès le début.
Il est évident qu'Ellis utilise les tabous comme comme produit d'appel, mais au fil de sa pratique de scénariste, il a forcément réussi à faire émerger des thèmes récurrents qui lui son propres, en l'occurrence le transhumanisme, et je pense que sa période Avatar lui a permis de se découvrir un peu plus. J'y trouve les mêmes défauts que dans Hellstorm en terme de narration, mais il arrive tout de même à faire valoir sa différence. Honnêtement, j'ai préféré la plupart de ces lectures à son célébré Agents of Hate, mais c'est sans doute parce qu'en tant que bon amateur d'oeuvres ratées/amputées mais intéressantes - j'imagine comme vous deux - j'y trouve quelques idées inspirantes en terme d'imagination, même si le reste ne suit pas.
Le but n'est donc pas nécessairement de les recommander, mais de mieux les cerner dans la bibliographie de leur auteur, ainsi que dans le paradigme de leur création (ici Hellblazer et pê un peu Satana).

Et je te rassure, comme toi, un artiste dont on supposerait toute l'oeuvre de qualité, je me méfie direct.
Moi qui suis encore plus impliqué dans la musique que la BD, dès que je m'enthousiasme pour un nouvel artiiste que je trouve pertinent, je suspecte déjà que la suite sera décevante, et c'est à mon sens bien normal. Je m'autorise à être "fan" de 3-4 artistes (Alan Moore, Nurse With Wound, Autechre, Sonic Boom), mais je reste lucide, tout n'est pas excellant...
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Re: "Hellblazer" par W. Ellis, via Strange Kiss/Killings/Gravel

Messagede Bert74 » 27/05/2019 14:00

Moi j'ai vraiment bien aimé Gravel (bon j'ai un peu ramé pour trouver le 5e tome en VF), même si la fin est un peu expédiée.

Mais ça fait quand même partie de ces frustrations typiquement ellissiennes, où on nous offre un univers riche, foisonnant et plein de potentiel (enivrants même pourrais-je dire) et où on nous plante comme des cons alors qu'on espère des développements futurs : les Anna Mercury, Doktor Sleepless, Captain Swing, Ignition City,Global Frequency et autres Desolation Jones.

Tiens, je mettrais même dedans l'exceeeeeellent et totalement mésestimé (une honte, ma bonne dame !!) Nextwave.
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Re: "Hellblazer" par W. Ellis, via Strange Kiss/Killings/Gravel

Messagede mallrat » 27/05/2019 14:36

J y arrive pas à Wild Storm. C est trop lent. Y a de bonnes idées mais en plus le dessin est statique, sans emotion.. j ai l impression de lire de la decompression au ralenti.
J ai repris (aprs avoir arrété au 8) à l arrivée de Authority.. c est mieux mais ..

Apres le truc en BD c est que je trouve que c est trés différend de la musique où tu peux avec des albums moins bon faire une passerelle, y voir quelques points plus facilement intéressant. Bon aprés je suis moins patient qu avant et j ai moins le temps à accorder à un deuxieme avis.
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Re: "Hellblazer" par W. Ellis, via Strange Kiss/Killings/Gravel

Messagede cicerobuck » 27/05/2019 17:21

Le type de disque que je préfère, c'est le 12" EP, avec un seul morceau que j'aime vraiment.
On à jamais demandé à Beethoven de composer d'album, je ne vois pas pourquoi un album de musique moderne devrait être homogène. C'est chouette les disques quasi parfait (Closer de Joy Division, Ideal Copy de Wire, Frequencies de LFO), mais bon, c'est aussi un peu chiant quand il n'y a aucunes aspérités.

The Wild Storm, les 6 premiers, je suis d'accord avec toi, même si c'est loin d'être du comics décompressé classique, c'est largement 10 mn de lecture du facicule, contre 1:30 pour un numéro de Global Frequency. Li'ntrigue est au contraire très fouillée, la construction complexe mais bien charpantée, et il y a pour une fois une véritable intrigue. En plus, c'est très malin dans sa manière de remaker l'univers Wildstorm. Après, comment te contredire sur le dessin... Encore une fois, on s'y fait, parce que la qualité n'est pas fluctuante, et qu'Ellis nous à déjà bien habituer de bosser avec des artistes de seconde division, voir pire. Le coup de la patience, je te comprends aussi, même si pour moi, c'est fluctuant, et ce week end dernier fut l'occasion d'un regain de cette denrée raréfiée ;)

@Bert : Expédier ses histoires, il me semble bien que c'est aussi une des techniques favorites d'Ellis. Mais sinon, aux US, il me semble bien que Nextwave est une de ses oeuvres les plus appréciées.
Anna Mercury, Captain Swing et Ignition City sont sur la pile de lecture, après avoir fini son faux Sherlock Holmes (également chez Avatar, et également à la fin abrupte). Ça vaut quoi selon toi?
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Re: "Hellblazer" par W. Ellis, via Strange Kiss/Killings/Gravel

Messagede cicerobuck » 27/05/2019 17:28

artemus dada a écrit:À ce propos je conseille à ceux qui s'intéressent donc à Warren Ellis, à Hellblazer et au paradigme créatif, de lire le septième numéro de Planetary intitulé To Be in England, in the Summertime.

Lequel numéro est un règlement de compte de Warren Ellis dot le bouc émissaire n'est autre que John Constantine, suite à son départ mouvementé de la franchise la plus prolifique du label Vertigo™. Ellis en profite pour y faire, ceci expliquant cela, un petit crossover discret entre ladite série et son poulain Spider Jerusalem (le saisissant clone de Hunter S. Thompson).
Pour ceux que cela intéresse, j'en parle plus longuement sur mon blog [Pour en savoir +]


Encore une fois, tu peux aussi en parler ici ;)

J'avoue que Planetary, jai encore le même problème qu'avec beaucoup d'oeuvre d'Ellis, cette narration elliptique, où pour caser plein de choses, il oublie tout le liant, les respirations. J'ai toujours un peu l'impression de lire le synopsis plutôt que le produit final.
Transmet, c'est encore autre chose, car c'est clairement plus dense, mais c'est encore la foire au teen angst. J'avoue ne même pas avoir tenu jusqu'au bout - j'ai dû m'arrêter vers le #40. Et puis je trouve aussi que Daerick Robertson ne vaut pas tripette, surtout à l'époque. Le premier arc en trois numéros, j'étais vraiment dedans, jusqu'à son final en queue de poisson, ce qui m'a directement rendu méfiant pour la suite.

Warren Ellis, c'est une boîte à idée en fait, mais ce n'est pas un grand conteur. Il étale sa culture un peu plus intelligemment que Morrison, mais il manque quand même quelque chose pour en faire un tout grand.
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Re: "Hellblazer" par W. Ellis, via Strange Kiss/Killings/Gravel

Messagede cicerobuck » 27/05/2019 18:15

C'est pas beau la condescendance, haha
Mais justement, si ça date d'il y a trois ans, raison de plus de renouveler le discours au sein d'une discussion comme c'est le cas ici. Personne ne te demande de réécrire tes notes de lecture ici, juste de livrer ta réaction d'aujourd'hui, à nos remarques, ou l'évolution de ta pensée, si c'est le cas.
C'est un forum de discussion après tout :)
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Re: "Hellblazer" par W. Ellis, via Strange Kiss/Killings/Gravel

Messagede cicerobuck » 27/05/2019 23:53

Avéré?

Le tour de la question, certainement pas, chaque interprétation n'est que temporelle, avec en plus sa part de subjectivité. Mais surtout, tu propose en 25 lignes une vision discutable (le coup du Punisher, je trouve ça complètement à côté : Castle et son trauma familial est à des années lumières de ce qui motive Gravel), sans jamais aborder les origines de la création de ces séries, sujet même de ce topic. C'est juste une présentation rapide, pas d'analyse.
Pour le numéro de Planetary, je trouve qu'il reste aussi beaucoup de choses à dire. Mais bon, agree to disagree.

Mais tu confirme ce qui me chiffonne un peu - tout est relatif, y'a rien de grave non plus - avec ta démarche de balancer des liens vers ton site : tu isole ton analyse du débat qui caractérise la nature même d'un forum de discussion, imposant ainsi une figure d'autorité très verticale, la France du général ;)

Bref, encore une fois c'est pas grave, mais c'est un peu dommage selon moi.
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Re: "Hellblazer" par W. Ellis, via Strange Kiss/Killings/Gravel

Messagede Bert74 » 28/05/2019 09:26

cicerobuck a écrit:
@Bert : Expédier ses histoires, il me semble bien que c'est aussi une des techniques favorites d'Ellis. Mais sinon, aux US, il me semble bien que Nextwave est une de ses oeuvres les plus appréciées.
Anna Mercury, Captain Swing et Ignition City sont sur la pile de lecture, après avoir fini son faux Sherlock Holmes (également chez Avatar, et également à la fin abrupte). Ça vaut quoi selon toi?


Anna Mercury est assez jouissif (agent gouvernemental de haute volée en mission sur des terres parallèles) et permet de passer un agréable moment sans se prendre la tête. J'aime beaucoup le dessin léché de Facundo Percio, et les allusions et second degré (notamment sur le look de l'héroïne) enrobent le tout de très belle manière. Du coup ça méritait des développements futurs parce que là, on ne fait que gratter la surface (on dirait un de ces cailloux que Millar ne peut s'empêcher de jeter dans la mare hollywodienne...).

Mais je préfère nettement Captain Swing et Ignition City, deux BD qui, chacune dans leur domaine, sont ce qu'on peut trouver de mieux comme reprise du concept d'hommage fantsatico-historico-narrativo-fictionnel lancé par Moore avec LGX. Vraiment du très très bon matériel.
Peut-être un peu moins ambitieux que Planetary (pour moi son chef-d'oeuvre et un monument du comics) qui présentait une approche complète, dense et rigoureuse des mondes de l'imaginaire, mais tout aussi indispensable.

C'est quoi son "faux Sherlock Holmes" ?
Dernière édition par Bert74 le 29/05/2019 15:40, édité 2 fois.
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Re: "Hellblazer" par W. Ellis, via Strange Kiss/Killings/Gravel

Messagede Bolt » 29/05/2019 15:07

Bert74 a écrit:C'est quoi son "faux Sherlock Holmes" ?


Desolation Jones ? Vivek dans Injection ?

Personnellement, je reste attaché à Gravel, j'ai toujours bien aimé ce personnage de mage de la classe ouvrière. Et même si on retrouve tous les tics d'écriture et de caractérisation d'Ellis, je lui trouve une certaine singularité.

Mais c'est symptomatique du travail de Ellis (chez Avatar mais pas que), sa capacité affolante à générer des plots et des concepts - qu'il bazardera plus ou moins vite (faute de ventes ?) pour aller cachetonner chez un des Big Two.
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Re: "Hellblazer" par W. Ellis, via Strange Kiss/Killings/Gravel

Messagede cicerobuck » 27/06/2019 13:22

Bert74 a écrit:C'est quoi son "faux Sherlock Holmes" ?


Aetheric Mechanics :)
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Re: "Hellblazer" par W. Ellis, via Strange Kiss/Killings/Gravel

Messagede geoff42000 » 04/07/2019 12:32

Je voulais me prendre prochainement les Hellblazer édités par urban comics (les intégrales). Je pense commencer par ceux de Garth Ennis car il me semble que niveau parution c'est les plus anciens. Je n'ai rien trouvé concernant les premiers numéros, peut-être jugés dispensables par l'éditeur. Est-ce une bonne idée de commencer par eux ?
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Re: "Hellblazer" par W. Ellis, via Strange Kiss/Killings/Gravel

Messagede mallrat » 04/07/2019 13:01

les premiers arrivent en novembre
https://www.urban-comics.com/jamie-dela ... er-tome-1/
apres, tu peux plus ou moins commencer par n importe lequel.. certains evenements s expliqueront mieux par ensuite.. mais bon j ai commencé au milieu d ennis et ca m a pas dérangé
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