Happy2Fax a écrit:Personne n'a lu ce livre ?
Si, moi!
Dans mon intention d'acheter moins de BD mais des BD de qualite (intention louable s'il en est mais difficile a mettre en application), j'evite dorenavant de tomber dans le piege des pitchs tentants lorsqu'une nouvelle serie debute. Cependant, celui-la m'a suffisamment intrigue pour que j'en achete le premier album. Accessoirement, le fait que Le Lombard annonce que cette serie sera courte (3 albums seulement) a contribue a ma decision. Bien m'en a pris car ce premier tome est une tres bonne surprise. J'ai passe un tres agreable moment a le lire et je n'ai pas boude mon plaisir.
Le sujet est tres classique, des traders aux dents longues dans la finance de Hong-Kong, un jeune homme au passe un peu douteux, un demiurge richissime qui lui tend une main secourable(?) et qui va parfaire son education financiere etc. Donc rien de nouveau sous le soleil. Comme d'habitude dans ce genre de sujet, c'est le traitement qui fait la difference. En l'occurrence, ici il est excellent, le recit est bien mene, les rebondissements s'enchainent rapidement sans temps mort, la narration des operations financieres est suffisamment claire pour le neophyte que je suis en la matiere et permet ainsi de bien suivre l'histoire sans que le lecteur ne soit largue au premier virage.
Quant au dessin, il est a l'avenant de la Collection Troisieme Vague, c'est a dire, realiste, honnete et consciencieux, mais malheureusement pour le dessinateur sans trace de genie car le maitre mot ici est l'efficacite. Ce n'est pas un defaut a mon avis, cela serait meme plutot une qualite. Le seul probleme est qu'il manque de personnalite. C'est peut-etre une question de temps.
Si vous avez envie de vous detendre intelligemment, je vous recommande cet album. Ce n'est pas du nouveau (on devine qu'il va y avoir une entourloupe finale dans le dernier album) mais c'est tellement bien fait qu'on en redemande.