de bdmaniak » 27/01/2023 23:15
L'Équipe du Soir :
Bertrand Latour : « Êtes-vous impressionnés par les Bleus ? »
Oui pour Obraniak et Degorre, Non pour Djellit et Schneider.
Ludovic Obraniak : « On a passé la première partie à raconter cette histoire entre la France et la Suède, c'était à touche-touche et la Suède paraissait favorite, 20.000 personnes, je suis impressionné par une équipe qui sait retourner la situation chez un concurrent direct, 5 chez eux c'est mémorable, ils sont sur de bons rails ! »
Nabil Djellit : « C'est le Brésil du hand, la Nouvelle-Zélande du hand, depuis 20 ans la meilleure nation c'est la France. Qu'elle ait climatisé la Suède ça n'impressionne pas grand monde. On a les meilleurs joueurs du monde, on laisse Melyn Richardson sur le banc ! »
Damien Degorre : « Il ne faut pas que ça soit le Brésil du hand, il faut continuer de gagner ! Je suis impressionné par cette équipe qui a mené tout le long et face au favori ! Ça ne peut que soulever de l'enthousiasme en moi ! »
Grégory Schneider : « SI les Suédois parvenaient à mettre de la vitesse on n'était pas bien. Et cette supériorité individuelle est du côté Français, c'est la supériorité du soldat sur celui d'en face. On a les meilleurs joueurs du monde et les super démolisseurs Karabatic et Fabregas ! »
Vincent Duluc : « J'ai beau faire partie des rares qui ont compris l'argumentaire de Greg, n'empêche qu'ils ont été devant tout le temps ! Ils ont vraiment fait ce qu'ils avaient dit ! Marquer de loin, revenir sur les pivots, ils ont été fantastiques, ils ont détruit les Suédois ! Impressionné, bien sûr ! On venait de perdre 2 fois contre eux et on joue chez eux devant 20.000 ! »
Grégory Anquetil : « On annonçait un duel entre Gérard et Palicka, on l'a eu ! Il s'est fait piquer sa place par ce garçon au PSG, je savais qu'il ferait un grand match ! Les arrières ont répondu présent, on a trouvé les pivots et ce qui m'a le plus impressionné c'est qu'on a monté notre niveau défensif, ça a été incroyable ! Valentin Porte n'a pas joué non plus, Nikola Karabatic non plus, on n'a pas eu besoin de 2ème gardien, pour la finale on aura des ressources fraîches ! »
Nabil Djellit : « Je n'oublie pas sa patte gauche en 95, je n'oublie pas ce qu'il a dit : c'est un oracle ! Bravo, Greg ! »
Grégory Schneider : « Karabatic et Fabregas ont refait la finale des Jeux, tu sais qu'ils vont le faire, c'est des joueurs constants, ils se font siffler par 20.000. »
Damien Degorre : « Quand Greg était impressionné, tu opinais du chef ! »
Nabil Djellit : « Ce sera plus dur en finale ! »
Yann Genty: « Ils sont sur leurs standards, ils ont très très bien joué. Je n'ai pas pu voir le match en entier parce qu'on a joué. Mais de ce que j'ai vu c'est qu'on les a bien malmenés, Vincent Gérard a loupé son ¼ mais pas son ½ et on a mis Palicka sur le banc de touche ! C'était sûr qu'il n'allait pas passer à côté d'un deuxième match consécutif, il s'est remis en question. Il s'était mis trop de pression et il a joué libéré, tout simplement ! »
Grégory Schneider : « Pour Vincent Gérard il y a des moteurs psychologiques particuliers : quand il est viré du PSG il y a quelque chose par rapport à ça, il n'y a pas quelque chose qui dans la difficulté le pousse dans ses hauteurs ? »
Yann Genty : « Depuis l'arrêt de Thierry Omeyer on s'est beaucoup fait tirer dessus en équipe de France et au PSG, il y a ce coté revanchard et il a prouvé que c'était un grand gardien, peut-être que c'est une motivation de faire taire les critiques ! »
Grégory Anquetil : « Les Danois sont clairement devenus nos meilleurs ennemis : ils sont double tenants du titre, ils vont enchaîner une troisième finale. Ce qui s'est passé y a 2 ans et y a 4 ans y a Niklas Landin le meilleur gardien du monde et Mikkel Hansen. Mais le Danemark a changé, Hansen a perdu sa superbe, le poids des années se fait sentir. Le Danemark c'est comme la France : une usine à fabriquer des joueurs. On ne peut pas se focaliser sur Hansen, Landin ou un ou deux joueurs, l'arrière droit revient des ligaments croisés, il fait déjà partie des meilleurs joueurs du monde. Tous les postes sont doublés et il y a de la faiblesse : les vrais favoris sont les Danois, pas les Suédois. On va faire jeu égal car ce sont les deux meilleures équipes du monde ! »
Nabil Djellit : « En même temps si on arrive en finale et que ce n'est pas contre une grande équipe... »
Yann Genty : « Il a se revanche à prendre après la finale des Jeux, ils étaient trop confiants, ils nous ont battus tellement de fois qu'ils étaient trop confiants. Cette fois ils seront concentrés et c'est compliqué. Miki c'est comme Niko, c'est sa dernière, ça va être un beau duel ! »
Bertrand Latour : « Qui était le meilleur joueur de cette finale ? »
Vincent Gérard pour Duluc et Obraniak, Dika Mem pour Degorre, Remili pour Schneider. Fabregas pour Djellit,
Ludovic Obraniak : « 12 arrêts, c'est imparable ! »
Grégory Anquetil : « Je veux mettre en avant Fabregas, le poste de pivot est ingrat : 6 buts, un travail défensif colossal, tenir 40 minutes dans une défense et passer dans la moulinette c'est imbuvable comme poste. Il a fourni un match de mammouth ! Gérard ça se voit plus, il s'expose plus facilement mais Ludovic a fait un match de titan ce soir ! »
Yann Genty : « Je suis d'accord avec tous les chroniqueurs : tous les joueurs cités méritent d'être hommes du match. Si je devais choisir ce serait l'axe Fabregas – Gérard, 26 buts en demi-finale ce n'est pas mal. Et Ludo est là on voit qu'il est bien présent et ça nous fait du bien ! »
Bertrand Latour : « Un joueur Suédois a été élu, c'est une escroquerie ! »
Grégory Anquetil : « Je préfère qu'on leur laisse le titre de joueur du match et qu'on aille en finale. Et avec 20.000 Suédois c'est sympa de leur donner un truc. De toute façon c'est honorifique, y a les sponsors mais je retiens qu'on a fait un très grand match mais on n'a que 48 heures pour récupérer, pour Eloim Prandi j'ai peur que ça soit très court. »