Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hana Attori de Valente ( Soleil )

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede simonradius » 10/07/2008 08:37

Si j'ai bien lu sur le site Soleil la nouvelle série de Valente devait sortir hier ( 09/07/2008 ) .
Hana Attori - collection Soleil Levant -:
"1580, tout le centre du japon est occupépar les troupes du redoutable seigneur Oda Nobunaga. Seul le village d’Iga, peuplé d’irréductibles ninjas, résiste encore à l’envahisseur.
C’est là que vit paisiblement Hana Attori, au sein de l’établissement très fermé qui forme au métier de ninja: l’École ninja d’Iga. Mais lorsque sa sœuret son père sont assassinés, elle décide de quitter son village pour entrer en guerre clandestine contre le Seigneur Oda. Accompagnée de son ami Goro, de Fumo, le vieil artificier et de Shifu, le sorcier poltron, elle organise ses plans... La première étape sera de mettre à mal l'indienne Choki et sa terrifiante armée. Mais gare aux squelettes et aux chiens morts vivants tapis dans l’ombre!... "

Quelqu'un l'a eu en main ou peut être mieux quelqu'un l'a lu ???
C'est une série que j'attendais avec assez d'impatience, voyons ce que ça donne ...
Déjà je suis un peu déçu par la couverture qui fait vraiment album jeunesse .
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede jahukhan » 10/07/2008 09:26

Oui la couv' ne rend pas grâce au bouquin je trouve, parce que c'est vraiment super chouette et moins lisse-plan-plan que la couv' le laisse présager. Un vrai mélange de références franco/asiat (d'Asterix à Dragon Ball), c'est super joli, varié, drôle. Tout pour faire une grande saga. Et, pourquoi pas, un chouette anime :mrgreen:
jahukhan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Yoichi Hiruma » 11/07/2008 08:06

Ca a l'air chouette, mais j'ai l'impression que ça se lit en 10 min ?
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede jahukhan » 11/07/2008 09:23

Je serai tenté de dire qu'à part les bouquins de Sente, tous les "48cc" se lisent diablement vite. ^^
Pour celui-ci, j'ai pas le sentiment d'avoir eu 10 min de lecture.
jahukhan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nano2008 » 14/07/2008 18:22

Je me suis régalée à la lecture de Hana Attori !
Très drôle, j'adore les dessins, et on y trouve quelques petits clins d'oeil sympas...

Hautement recommandé !!! :ok:
nano2008
BDérisoire
BDérisoire

Messagede simonradius » 15/07/2008 15:28

Déjà je suis un peu déçu par la couverture qui fait vraiment album jeunesse .

Preuve en est , j'ai vu l'album ce midi en rayon mais du côté "albums jeunesse"... :confused:
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede NIKE WAYNE » 15/07/2008 21:36

Preuve en est , j'ai vu l'album ce midi en rayon mais du côté "albums jeunesse"... :confused:

Je n'ai pas encore vu à quoi ça ressemblait, mais si le contenu est bon, ça me convient et puis les dessins de Valente, j'ai l'excellent souvenir des 4 Princes de Ganahan en mémoire... :ok:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede T.Umiza » 16/07/2008 11:16

Ca finit bien mieux que ça ne commence.
Le début est un peu maladroit autant sur l'histoire que sur les persos, mais à la fin j'ai vraiment été déçu que l'histoire s'arrête tant les persos sont attachants et charismatiques (sur tout les méchants).

Côté dessin, c'est vraiment superbe :ok:
Soubidou Ending : enfait soleilactu, c'était moi
T.Umiza
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Brian Addav » 04/08/2008 16:29

Bien accroché à ce premier opus.
Tout n'est pas parfait, on sent que le délai a été court pour finaliser l'album, mais l'ensemble tient très bien la route, on se marre, c'est fun, le mix prend très bien, bref du tout bon.

:mrgreen:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede neoch » 11/08/2008 12:08

de passage dans la ville rose, je l'ai vu sur présentatoir dans plusieurs librairies. j'ai pas du tout accroché avec la couv. mais en le feuilletant, ça ressemble à du valente coté graphisme et couleur!!
Donc à voir coté scénario ce que ça donne.
neoch
BDébranché
BDébranché

Messagede ckicmoi » 14/08/2008 11:29

Chronique en ligne :wink:

:arrow: Hana Attori T1 par M. Natali
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dreamchaser » 18/08/2008 17:23

Bonjour,
Je trouve la chronique un peu dure quand même.
C'est sûr le scénario n'est pas d'une folle originalité. Mais finalement pas moins que beaucoup de la production actuelle franco-belge.
La couverture n'a pas fait l'unanimité mais le dessin est de qualité, les personnages sont funs et sympathiques bref l'ensemble est d'une grande fraicheur...
A mon avis çà méritait bien au moins 3 sur 5...
dreamchaser
BDébordé
BDébordé

Messagede neoch » 18/08/2008 20:58

petit conseil: ne jamais tenir compte des chroniques sur bd gest. elles sont malheureusement "personnelles" c'est à dire faite uniquement par UN seul chroniqueur. à la limite tu peux regarder l'avis des lecteurs qui représente déjà plus de monde (normalement)
neoch
BDébranché
BDébranché

Messagede flocon » 19/08/2008 07:55

petit conseil: ne jamais tenir compte des chroniques sur bd gest. elles sont malheureusement "personnelles" c'est à dire faite uniquement par UN seul chroniqueur.

première réaction : :fant2:

seconde : ailleurs, as-tu déjà souvent relevé des chroniques/critiques qui sont des "oeuvres" collectives, c'est à dire rédigées à plusieurs mains ?

troisième : sais-tu que la relecture des papiers sur bdgest est collective et qu'une discussion, le cas échéant, peut s'engager au sein de l'équipe pour discuter un point de vue ?

bonne lecture :wink:
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede neoch » 19/08/2008 09:01

no comment... je me suis déjà pris la tête a propos des chroniques sur bdgest, je ne veux/vais pas recommencer
neoch
BDébranché
BDébranché

Messagede pixie 31 » 19/08/2008 10:45

Je ne tiens pas compte des chroniques (heureusement.) et effectivement je trouve que celle ci est dure...
Les persos sont attachants et caractériels, l'album est dynamique, marrant en clair que du bonheur....
Pour le dessin et les couleurs rien a redire, c'est du Valente...
Le mélange BD franco Belge, manga marche bien pour Tony, qui selon moi cherche a viser un autre public que celui des "4 princes".

J'ai beaucoup aimé le Pitchoune qui si je ne me trompe et une expression du sud.
pixie 31
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Gon » 19/08/2008 15:54

+1
J'ai trouvé le scénario simple mais efficace, et les dessins sont vraiments magnifiques.
Cet album est une vraie bouffée d'air frais qui m'a fait passé un très bon moment de lecture.
Je pense aussi que ça méritait plus que la moyenne (au moins 3 sur 5).

Comme pour le cinéma, en bd aussi il ne faut pas toujours tenir compte des critiques.
C'est pas faux!
Gon
BDétraqué
BDétraqué

Messagede dreamchaser » 19/08/2008 18:40

Bon, je ne voulais pas lancer tout une polémique sur les chroniques BDGest mais seulement défendre l'album :smile:
Tony Valente n'est pas le premier a vouloir faire la fusion du franco-belge et du manga... d'ailleurs, même si cela est sans aucun doute légitime et nécessaire, je trouve finalement qu'il y a assez peu d'albums de ce type qui tirent vraiment leur épingle du jeu (enfin, ce n'est que mon avis personnel).
Ce type d'album a aussi peut-être parfois du mal à trouver son public (les fans de FB trouve que c'est trop manga, les fans de manga pensent que c'est trop FB).
Et puis ce n'était pas sans risque que de s'aventurer sur les terres de Naruto, licence très juteuse, connue de tous les enfants mais ultra-identifiable :smile:
(d'ailleurs, pour l'instant, je ne suis pas vraiment fan de Naruto, en fait)
Mais au final, je trouve que Tony a relevé le défi et s'en est vraiment bien tiré, je lui tire mon chapeau !
J'oserai ajouter qu'outre la douceur du trait, les couleurs sont très réussies (pourtant j'ai souvent du mal avec les couleurs photoshop), on dirait vraiment un animé...
dreamchaser
BDébordé
BDébordé

Messagede Marion N » 20/08/2008 09:14

J'ai établi ma note après mûre réflexion, prenant en compte la fraîcheur de l'album, le côté sympathique des personnages et quelques autres petites choses. En revanche, pour moi - et oui, c'est une estimation personnelle, mais qui a prétendu que les chroniques, critiques, avis, ont un caractère universel, quel que soit le support ? - cet album ne sort pas de la grande nébuleuse "moyenne". Et c'est dommage. Pourquoi se contenter du "moyen" ou du "médiocre" quand on peut avoir mieux et que les auteurs peuvent faire mieux ? (! avis personnel, là encore !)
Au passage, lisant 50% de manga et 50% de franco-belge, je ne suis pas dérangée par le mélange des deux, mais, visiblement, mon attente est légèrement plus élevée que ce qu'on me propose en la matière.
Dernière chose, j'ai lu cet album une première fois puis une seconde fois pour écrire ma chronique, cependant ce n'est pas une BD dont je me dis en la refermant que je la relirai plus tard. Et ça aussi, pour moi, ça compte.
En espérant vous avoir éclairés sur le choix de ma note et mon point de vue.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede dreamchaser » 20/08/2008 19:18

J'irais plus loin en disant qu'une chronique ne peut pas être autrement que subjective.
Et puis, comme on dit, les gouts et les couleurs...
Après en partant du même constat, je n'arrive pas à la même conclusion.
Hana Attori ne prétend pas boxer dans la même catégorie qu'un album de Béjà ou de Bézian.
On en peut le comparer qu'à des albums ayant en gros le même objectif, c'est à dire être distrayant et sympa.
Et là, il y une telle surenchère justement dans les sous-lanfeust, sous-seigneurs des anneaux, sous-da vinci code, etc... qu'Hana Attari (qui, au delà d'être juste un produit commercial, possède une vraie sincérité) me semble vraiment sortir du lot.
Mais ce n'est que mon avis (subjectif aussi, bien sûr) :smile:
dreamchaser
BDébordé
BDébordé

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle