Cooltrane a écrit:Si on commence au XIXè: Daumier??
Coldo3895 a écrit:(...) par exemple Siegel & Shuster, les créateurs de Superman, seraient difficiles à séparer.
Reginhard a écrit:Coldo3895 a écrit:(...) par exemple Siegel & Shuster, les créateurs de Superman, seraient difficiles à séparer.
Pour Superman, celui qui mérite le HoF, ce ne sont pas ces deux loosers mais le génie qui leur a racheté les droits pour une bouchée de pain.
Coldo3895 a écrit:Et donc je propose aussi ma liste...
Rodolphe Töppfer: Désigné comme inventeur de la Bande Dessinée (Histoire de Monsieur Jabot)
Rudolph Dirks: Pim Pam Poum (Katzenjammer Kids)
Windsor McCay: Little Nemo
Louis Forton: Pieds Nickelés, Bibi Fricotin
Richard Outcault: Yellow Kid (on lui attribue parfois l'invention du phylactère)
Alain Saint Ogan: Zig et Puce
Christophe: Famille Fenouillard, Sapeur Camember, Savant Cosinus
George Herriman: Krazy Kat
George McManus: La Famille Illico (Bringing up father)
Edhral a écrit:Me demande si Bécassine n'est pas davantage restée dans les mémoires que le sapeur Camembert ou Zig. Donc Caumery & Pinchon plus que Christophe ou Saint-Ogan ?
Coldo3895 a écrit:Tiens d'ailleurs, ça me fait penser que dans certains cas, un duo voire un trio d'auteurs est indissociable. Je ne parle pas de Goscinny et Uderzo, mais par exemple Siegel & Shuster, les créateurs de Superman, seraient difficiles à séparer.
Et Bécassine, on a la scénariste originale, Jacqueline Rivière.
Donc un trio Rivière / Pinchon / Caumery
Reginhard a écrit:Coldo3895 a écrit:Et donc je propose aussi ma liste...
Rodolphe Töppfer: Désigné comme inventeur de la Bande Dessinée (Histoire de Monsieur Jabot)
Richard Outcault: Yellow Kid (on lui attribue parfois l'invention du phylactère)
Franchement cette liste me plait et si, après les longs débats que nous allons avoir, elle était retenue, je signe. Pour la France puisqu'il ne s'y passe pas grand chose (côté BD) entre 1908 (Pieds Nickelés) et 1928 (Zig et Puce). Mais si elle doit courir jusqu'en 1930, côté Etats-Unis, elle est insuffisante. Quelques noms qui me viennent comme ça. George Herriman (Krazy Kat), Par Sullivan (Felix the cat), Rube Goldberg, Martin Branner (Bicot et mentor de Rob-Vel), Harold Gray (Little orphan Annie). Et là on rest franco-ricain, mais il y a aussi de UK et des italiens etc.
silverfab a écrit:Et quid de l'un des plus grand artiste du medium de l'époque, à savoir Hal Foster ou encore Alex Raymond, Milton Caniff ?
kobaia a écrit:Edhral a écrit:Me demande si Bécassine n'est pas davantage restée dans les mémoires que le sapeur Camembert ou Zig. Donc Caumery & Pinchon plus que Christophe ou Saint-Ogan ?Coldo3895 a écrit:Tiens d'ailleurs, ça me fait penser que dans certains cas, un duo voire un trio d'auteurs est indissociable. Je ne parle pas de Goscinny et Uderzo, mais par exemple Siegel & Shuster, les créateurs de Superman, seraient difficiles à séparer.
Et Bécassine, on a la scénariste originale, Jacqueline Rivière.
Donc un trio Rivière / Pinchon / Caumery
Pas mieux. Pour beaucoup, la première BD française c'est Bécassine, pas celles d'avant. Et en plus, Tintin, c'est Bécassine avec une houppette (c'est pas moi qui le dit, c'est Philippe Sternis).
Je propose donc Jacqueline Rivière et Pinchon (la première scénariste et le dessinateur). Caumery par contre il est dispensable, ne serait-ce que parce qu'au moins 2 personnes étaient derrière ce pseudo.
Thierry_2 a écrit:je réitère ici
Lynd Ward et Frans Masereel, deux maîtres des novels in woodcut, qui travaillaient à base de gravure sur bois, précurseurs des romans graphiques et dont on trouve encore une influence forte dans les bandes dessinées en carte à gratter (Ott, Andreas sur certains titres...) ou par les thèmes chez des auteurs comme Drooker et Kuper.
Coldo3895 a écrit:Et donc je propose aussi ma liste...
Edhral a écrit:Tu n'élimines pas Hergé à cause de Tintin au Congo ou des années sombres de la guerre. Alors pourquoi éliminer les scénaristes de Bécassine parce qu'iels étaient de leur époque et de leur cadre social ?
(bon après, je ne pense pas que Rivière ou Caumery soient forcément à mettre dans une première liste de noms - mais pas non plus Christophe et Saint-Ogan !)
Retourner vers Hall of Fame - Le domaine des dieux
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités