Brian Addav a écrit:Mister_Eko a écrit:Et je ne suis pas d'accord avec toi en ce qui concerne la prudence. Déjà parce qu'avec du recul c'est fort facile de dénoncer. Ensuite parce qu'on ne sait pas ce qu'il a fait à l'époque (sauf Plenel, qui a un enregistrement
), et parce qu'à l'époque il était certes provincial d'une université mais même pas évêque.
Enfin parce mieux la prudence qu'on peut éventuellement associer à Pie XII précédemment est largement préférables aux répercussions que peut avoir l'imprudence.
je précise que le mec, le connaissant pas, je ne sais pas ce qu'il a fait ou pas. Je critique juste les journalistes qui utilisent une phrase malheureuse. Le "il a été prudent", dans certain contexte, je trouve que c'est pire que tout, voir plus tendancieux que le reste.
D'accord, c'est vrai que l'utilisation de cet adjectif peut être malheureuse, mais ce que je voulais signaler c'est que sur le fond ce n'est pas nécessairement mal, comme tu dis tout dépend du contexte.
zourbi le grec a écrit:Oui, cela doit être l'émotion et le stress de se retrouver tout d'un coup, le point de mire de millions de gens
Ottaviani n'avais pas l'air mega en forme non plus en 1963 à l'annonce de l'élection de Paul VI, mais c'était un peu moins visible.
Sinon je viens de revoir l'Habemus Papam de Jean-Paul 1er, on disait déjà "premier" dès son élection.
En tout cas, comme pour Jean-Paul II, je pense que François a été très éprouvé physiquement par son élection, on le reconnaît difficilement par rapport aux photos dont on dispose
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.