Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

habermus papam, il en aurait mangé serait-il resté?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: habermus papam, il en aurait mangé serait-il resté?

Messagede Pirate » 14/03/2013 10:02

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:Au sujet des jésuites, on parle beaucoup de la référence à Saint François d'Assise pour le nom du pape, mais il ne faut pas oublier Saint François Xavier, grand missionnaire jésuite en Asie à l'époque d'Ignace de Loyola :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Xavier

Alors, un pape humble proche du peuple ou bien un pape missionnaire ? ;)

Pourquoi faut-il choisir ? L'un n'exclut pas l'autre.
Pirate
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede LEAUTAUD » 14/03/2013 10:16

Ben quand même, la "position en faveur du peuple" et la "position du missionnaire", c'est pas la même chose ! :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede zourbi le grec » 14/03/2013 10:18

LEAUTAUD a écrit:Ben quand même, la "position en faveur du peuple" et la "position du missionnaire", c'est pas la même chose ! :D

Il n'en rate pas une (bonne) ce Leautaud :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ironben » 14/03/2013 10:31

Il semble qu'il faille dire François, et non François 1er.
Pourtant je crois me souvenir qu'on disait Jean-Paul 1er (certes pas longtemps...).

Bon, François, c'est plutôt en vogue en ce moment. Et ça fait normal.

"Moi pape, etc...."
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Messer » 14/03/2013 10:42

Le chiffre n'est utilisé que pour différencier, comme c'est l'unique, il n'y a pas besoin de l'énoncer.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede HOCHET Gabriel » 14/03/2013 10:55

LEAUTAUD a écrit:Ben quand même, la "position en faveur du peuple" et la "position du missionnaire", c'est pas la même chose ! :D

[:kusanagui:6]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ginzou » 14/03/2013 11:34

D'après ce que j'ai pu lire c'est aussi une demande du pape de ne se faire appeler "que" François
Vivement vendredi
ginzou
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Mister_Eko » 14/03/2013 13:07

Brian Addav a écrit:
Mister_Eko a écrit:D'ailleurs, non seulement l'attitude de François était surprenante, mais l'Habemus Papam l'était aussi, le cardinal Tauran était très agité, crispé et a parlé très vite, sans doute suite à l'émotion et à la pression de ce genre de choses, si on regarde bien les images on a même presque l'impression qu'il va faire une attaque. :shock:

tu m'étonnes. quand tu regardes les images, c'est super strange. Tu sais pas si on lui pointe un flingue dans le dos ou s'il va vraiment te faire un malaise :shock:

Bon je pense quand même que c'est l'émotion, et peut être les problèmes de santé (il en a a priori). Une fois qu'il a fini on le voit faire un sourire ...
Et je ne suis pas d'accord avec toi en ce qui concerne la prudence. Déjà parce qu'avec du recul c'est fort facile de dénoncer. Ensuite parce qu'on ne sait pas ce qu'il a fait à l'époque (sauf Plenel, qui a un enregistrement :D), et parce qu'à l'époque il était certes provincial d'une université mais même pas évêque.
Enfin parce mieux la prudence qu'on peut éventuellement associer à Pie XII précédemment est largement préférables aux répercussions que peut avoir l'imprudence.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 14/03/2013 13:13

Mister_Eko a écrit:Et je ne suis pas d'accord avec toi en ce qui concerne la prudence. Déjà parce qu'avec du recul c'est fort facile de dénoncer. Ensuite parce qu'on ne sait pas ce qu'il a fait à l'époque (sauf Plenel, qui a un enregistrement :D), et parce qu'à l'époque il était certes provincial d'une université mais même pas évêque.
Enfin parce mieux la prudence qu'on peut éventuellement associer à Pie XII précédemment est largement préférables aux répercussions que peut avoir l'imprudence.

je précise que le mec, le connaissant pas, je ne sais pas ce qu'il a fait ou pas. Je critique juste les journalistes qui utilisent une phrase malheureuse. Le "il a été prudent", dans certain contexte, je trouve que c'est pire que tout, voir plus tendancieux que le reste.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 14/03/2013 13:14

Oui, cela doit être l'émotion et le stress de se retrouver tout d'un coup, le point de mire de millions de gens
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 14/03/2013 13:35

Brian Addav a écrit:
Mister_Eko a écrit:Et je ne suis pas d'accord avec toi en ce qui concerne la prudence. Déjà parce qu'avec du recul c'est fort facile de dénoncer. Ensuite parce qu'on ne sait pas ce qu'il a fait à l'époque (sauf Plenel, qui a un enregistrement :D), et parce qu'à l'époque il était certes provincial d'une université mais même pas évêque.

je précise que le mec, le connaissant pas, je ne sais pas ce qu'il a fait ou pas. Je critique juste les journalistes qui utilisent une phrase malheureuse. Le "il a été prudent", dans certain contexte, je trouve que c'est pire que tout, voir plus tendancieux que le reste.

D'accord, c'est vrai que l'utilisation de cet adjectif peut être malheureuse, mais ce que je voulais signaler c'est que sur le fond ce n'est pas nécessairement mal, comme tu dis tout dépend du contexte.
zourbi le grec a écrit:Oui, cela doit être l'émotion et le stress de se retrouver tout d'un coup, le point de mire de millions de gens

Ottaviani n'avais pas l'air mega en forme non plus en 1963 à l'annonce de l'élection de Paul VI, mais c'était un peu moins visible. :D
Sinon je viens de revoir l'Habemus Papam de Jean-Paul 1er, on disait déjà "premier" dès son élection.
En tout cas, comme pour Jean-Paul II, je pense que François a été très éprouvé physiquement par son élection, on le reconnaît difficilement par rapport aux photos dont on dispose
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 14/03/2013 13:47

zourbi le grec a écrit:Au sujet des jésuites, on parle beaucoup de la référence à Saint François d'Assise pour le nom du pape, mais il ne faut pas oublier Saint François Xavier, grand missionnaire jésuite en Asie à l'époque d'Ignace de Loyola :

Mgr Barbarin a expliqué que c'était en référence à St François d'Assise. ;)
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 14/03/2013 14:05

Mister_Eko a écrit:

ok. Et pourquoi pas aussi un hommage aux ... français car le prénom vient de là ;) :D
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 14/03/2013 14:40

Un hommage à Hollande sans doute. :D
Apparemment, François et Barbarin sont assez proches depuis longtemps, ce serait sympa qu'après Jean-Paul II un Pape retourne à Lyon. :)
D'ailleurs on parle aujourd'hui de Vingt-Trois comme possible secrétaire d'Etat, mais au siècle dernier il a malheureusement été peu fréquent qu'un secrétaire d'Etat soit changé dès l'élection du nouveau Pape. Ce fut le cas en 1958 (mais il ne remplaçait personne, Pie XII n'ayant pas choisi de nouveau secrétaire d'Etat à la mort du précédent), en 1939 (mais Pie XII était bien obligé de se remplacer lui même), en 1914 (un jour après l'élection de Benoît XV) et 1903 (3 mois plus tard).
Cela dit Bertone étant a priori fort impopulaire, je doute que François mette trop de temps avant de changer de secrétaire d'Etat.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tzynn » 14/03/2013 14:54

zourbi le grec a écrit:
Mister_Eko a écrit:

ok. Et pourquoi pas aussi un hommage aux ... français car le prénom vient de là ;) :D

Français, qui vient de francs, cette peuplade venant d'Allemagne... C'est un peu votre hommage permanent aux teutons si je comprends bien :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede ginzou » 14/03/2013 14:57

Je pense qu'il va y avoir beaucoup de changement dans les mois à venir au Vatican.
Après les affaires de ces derniers mois, il est indispensable de faire le ménage.

Donc je pense que François va changer de secrétaire d'état
Vivement vendredi
ginzou
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Mister_Eko » 14/03/2013 15:06

A signaler que les malachistes se sont déjà mis au boulot !
Rappelons déjà la dernière prophétie : Petrus Romanus.
Outre le fait que Benoît XVI ait renoncé le jour de la saint Romain, on peut lire que les 4 premières lettres du nom de famille du nouveau Pape (BERG)signifient "roche" en allemand (langue natale du Pape émérite) et que roche et pierre ben c'est la même chose. Et puis ayant des ascendances italiennes, Bergoglio était donc un peu romain !
C'est si simple les prophéties. :D
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 14/03/2013 15:39

ginzou a écrit:Je pense qu'il va y avoir beaucoup de changement dans les mois à venir au Vatican.
Après les affaires de ces derniers mois, il est indispensable de faire le ménage.

Donc je pense que François va changer de secrétaire d'état

Pis (XII ?) après il lancera des commissions. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede sellig29 » 14/03/2013 15:51

Berg ça veut dire montagne , pierre c'est Stein .
Les prophéties on leur fait dire ce que l'on veut entendre ! ;)
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
sellig29
Quebec City
Quebec City

Messagede Mister_Eko » 14/03/2013 16:15

sellig29 a écrit:Berg ça veut dire montagne , pierre c'est Stein .

Ah ça ... :D
Y'a aussi la prophétie prêtée Jean XXIII, qui pour le coup correspond mieux.
Bon sinon même une fois l'élection y'a toujours autant de contradictions et d'imprécisions dans les médias, eux n'ont pas changé !
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Bossacdenoyau » 14/03/2013 16:51

sellig29 a écrit:Berg ça veut dire montagne , pierre c'est Stein .

D'autant plus que Pierre s'appelle Simon... :D
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro