Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Greg (1931 - 1999)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Greg

Messagede Solomon » 15/01/2026 22:35

Message précédent :
Et les Bernard Prince suivants sont même meilleurs. Pour moi, c'est LA série « réaliste » de Greg, je la préfère aisément à Comanche et à Luc Orient.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphage
BDéphage

Re: Greg (1931 - 1999)

Messagede Bob Salvador » 15/01/2026 23:23

Solomon a écrit:Et les Bernard Prince suivants sont même meilleurs. Pour moi, c'est LA série « réaliste » de Greg, je la préfère aisément à Comanche et à Luc Orient.

Pareil. Bon dans Comanche il y a cinq tomes absolument cultes (3, 4, 5, 7 et 8) mais Bernard Prince est plus constant.
Bob Salvador
BDébordé
BDébordé

Messagede Solomon » 16/01/2026 09:48

Exactement. Tellement constant, que j'apprécie aussi les épisodes plus tardifs (y compris ceux post-Hermann), alors que les derniers Comanche et les derniers Luc Orient ne sont pas terribles :? Pas au même niveau que les histoires d'Hermann, bien sûr, mais ils sont fort paisibles quand même. Les seuls albums plus faibles sont le deuxième Dany (Orage sur le Cormorant) et, hélas, la reprise par Hermann et Yves H.
state [...] ».

Solomon
BDéphage
BDéphage

Messagede Thierry_2 » 16/01/2026 10:02

Bruno Brazil est assez quelconque dans l'ensemble, jusqu'à ce qu'il ose faire leménage dans les personnages; en tuant déjà l'un d'eux dans "des caimans dans la rizières", puis avec le "massacre" de "Quitte ou double pour Alak 6", qui devait servir en partie à laisser le champ libre à un éventuel repreneur, qui a finalement préféré lancer sa propre création avec le succès que l'on connaît ;)
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Diddu » 16/01/2026 10:12

Pour ma part, j'apprécie vraiment beaucoup Bruno Brazil, aussi bien pour les scénarios que le trait toujours aussi beau de Vance, qui sait retranscrire à merveille l'Amérique des années 70 mais aussi les atmosphères moites, humides, la chaleur, la sueur, etc...
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Bob Salvador » 16/01/2026 10:19

Solomon a écrit:Exactement. Tellement constant, que j'apprécie aussi les épisodes plus tardifs (y compris ceux post-Hermann), alors que les derniers Comanche et les derniers Luc Orient ne sont pas terribles :? Pas au même niveau que les histoires d'Hermann, bien sûr, mais ils sont fort paisibles quand même. Les seuls albums plus faibles sont le deuxième Dany (Orage sur le Cormorant) et, hélas, la reprise par Hermann et Yves H.

Entièrement d'accord.
En toute honnêteté, je me suis épargné la reprise Hermann & fils.
Oui, dans les post-Hermann, si le premier Dany est souvent bien considéré, à raison, c'est en effet son second qui est le plus faible, et les deux Aidans sont eux sous-cotés.
Bob Salvador
BDébordé
BDébordé

Messagede Olivier_D » 16/01/2026 11:11

Bob Salvador a écrit:En toute honnêteté, je me suis épargné la reprise Hermann & fils.
Oui, dans les post-Hermann, si le premier Dany est souvent bien considéré, à raison, c'est en effet son second qui est le plus faible, et les deux Aidans sont eux sous-cotés.

Il y a des séquences extra dans le premier Dany, notamment tout le début qui est magnifiquement mené et dessiné. J'ai toujours regretté que Dany ne continue pas dans cette veine réaliste, il y était très bon et s'améliorait d'albums en albums.
Le second est le seul album de Dany que je trouve catastrophique, c'est bâclé, franchement c'est pénible.
Je n'ai pas lu les Aidans ni la dernière reprise d'Hermann.
Greg, quel scénariste quand même ! Je garde un souvenir intense de Quitte ou double pour Alak 6 avec le massacre de l'équipe de Brazil, on n'avait jamais vu ça en BD FB.
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Messagede xof 24 » 16/01/2026 11:37

Il faut remettre les choses aussi dans un contexte
Dany reprend Bernard Prince lorsque Hermann part voguer seul.
Le deuxième opus dessiné par Dany sort 9 ans après le premier album. Il regroupe des petites histoires. Sûrement dessinées pendant que Dany est aussi sur Arlequin et surtout que Greg est aux USA ( si je ne m'abuse)
Un recueil sort même entre temps pour faire "vivre" la série.
Le départ de Greg aux USA marque le déclin de pas mal de ses séries ...

Pour la petite histoire , la maison d'édition Blanco qui reprend Bernard Prince est créée par le fils de Raymond Leblanc. Las la maison ne tiendra pas...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "sera servi en OCTOBRE 2025Les BDs à vendre de Xof! lien direct en cliquant sur cette phrase

Rendez Vous Parisien[color=#FF0000] MARDI 21 OCTOBRE 2025
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Bob Salvador » 16/01/2026 13:24

Oui pour Dany c'est regrettable on sent qu'il était attaché à Bernard Prince.
Entre ses deux tomes il y a quand même eu cet album où "il" est bien présent :D

Puis, durant la période Aidans, Equator qui est pour moi un quasi prolongement.

xof 24 a écrit:Un recueil sort même entre temps pour faire "vivre" la série

D'hier et d'aujourd'hui est antérieur de six mois au premier Dany en album.
Bob Salvador
BDébordé
BDébordé

Messagede Cooltrane » 16/01/2026 23:02

Solomon a écrit:Et les Bernard Prince suivants sont même meilleurs. Pour moi, c'est LA série « réaliste » de Greg, je la préfère aisément à Comanche et à Luc Orient.

en même temps, Luc Orient étant "réaliste"??? :diable:
Paape, p-ê, mais Greg?? :siffle:

Thierry_2 a écrit:Bruno Brazil est assez quelconque dans l'ensemble, jusqu'à ce qu'il ose faire leménage dans les personnages; en tuant déjà l'un d'eux dans "des caimans dans la rizières", puis avec le "massacre" de "Quitte ou double pour Alak 6", qui devait servir en partie à laisser le champ libre à un éventuel repreneur, qui a finalement préféré lancer sa propre création avec le succès que l'on connaît ;)

En effet... la série monte à partir de Sarabande et Chacals (avant cela, booooffff) , mais Rizière, Orage et Alak 6 sont très très très fort... mais cela ne fait pas la moitié des albums qui sont excellents, alors que Comanche, on est presque tout bon (même les Rouge ne sont pas mauvais). Mais c'est dommage que BB aie si mal vieilli. Un commando d'espion qui passeà la téloche, même James Bond ne l'a pas fait.

Pour Prince, il faut attendre L'Oasis pour atteindre un niveau de croisière parfois cahoteux, je trouve)

Olivier_D a écrit:
Bob Salvador a écrit:En toute honnêteté, je me suis épargné la reprise Hermann & fils.

Il y a des séquences extra dans le premier Dany, notamment tout le début qui est magnifiquement mené et dessiné. J'ai toujours regretté que Dany ne continue pas dans cette veine réaliste, il y était très bon et s'améliorait d'albums en albums.
Le second est le seul album de Dany que je trouve catastrophique, c'est bâclé, franchement c'est pénible.
Je n'ai pas lu les Aidans ni la dernière reprise d'Hermann.
Greg, quel scénariste quand même ! Je garde un souvenir intense de Quitte ou double pour Alak 6 avec le massacre de l'équipe de Brazil, on n'avait jamais vu ça en BD FB.

C'est clair que Brazil dans le JdT, c'était [:lega] :respect: [:my name snake:2] [affraid] :ouch: :cry: :daccord: :amoure: :love:

Par contre, j'ai fini par lire les Aidans +/- en même temps que les Rouge de Comanche, et avantage au Western. J'ai trouvé les Aidans presque risibles.

Bref, de ces 4 séries;:
1- Comanche
2- Prince

5- Brazil

17 - Orient :diable: (désolé, en dehors du 6è Continent, je n'ai jamais pu lire cette série.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olivier_D » 16/01/2026 23:22

Bob Salvador a écrit:Oui pour Dany c'est regrettable on sent qu'il était attaché à Bernard Prince.
Entre ses deux tomes il y a quand même eu cet album où "il" est bien présent :D
...
Puis, durant la période Aidans, Equator qui est pour moi un quasi prolongement.
...

Là, c'est du tout bon, de très beaux albums !
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Messagede jerryspring » 17/01/2026 11:22

[quote="Bob Salvador"]Oui pour Dany c'est regrettable on sent qu'il était attaché à Bernard Prince.

Pourquoi Dany n'a pas dessiné les albums qui ont été dessinés par Aidans ?
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede Solomon » 17/01/2026 18:49

jerryspring a écrit:
Bob Salvador a écrit:Oui pour Dany c'est regrettable on sent qu'il était attaché à Bernard Prince.

Pourquoi Dany n'a pas dessiné les albums qui ont été dessinés par Aidans ?

Dany en parle dans le livre Dialogue sans bulles (qui est dédié à Greg, à vrai dire, mais qui contient également des témoignagnes d'autres auteurs). Il dit qu'il ne voulait pas bosser ultérieurement sur un personnage qui n'était pas le sien, tout simplement.

Au-delà des histoires ou des dessins, plus ou moins réussis, pour moi l’aspect le plus important des derniers Bernard Prince de Greg et Dany/Aidans est que l’ambiance et les caractères sont toujours bien reconnaissables, alors que dans les derniers Luc Orient ou (pire encore) Comanche on a souvent l'impression de lire des personnages out of character, comme disent les anglais.

Je me souviens encore à ce propos de l’horrible épilogue des Cavaliers du rio perdu, dans lequel Comanche (qui a toujours refusé l’usage de la violence) se transforme soudainement en une justicière implacable, sans autre explication. La dynamitera de Greg et Aidans est un album très léger (surtout si on le compare à deux chefs-d'oeuvre tels que La fournaise des damnés ou Le port des fous), mais l’humour est bien présent et les personnages sont fidèles à eux-mêmes.

On sent que Greg aimait Bernard & cie., ce qu’il a souvent dit, d'ailleurs.
Dernière édition par Solomon le 17/01/2026 19:04, édité 2 fois.
state [...] ».

Solomon
BDéphage
BDéphage

Messagede EYE OF DOOM » 17/01/2026 19:00

Tu pourrais preciser ta remarque sur Luc Orient ? Mzrci d'avance
EYE OF DOOM
BDévore
BDévore

Messagede Olivier_D » 17/01/2026 19:26

Dany et Rouge et Aidans sont de très bons dessinateurs, expérimentés et talentueux. Pour réussir une reprise, je pense qu'il faut qu'elle s'installe dans la durée. Il y a beaucoup d'exemples de reprises réussies, de dessinateurs qui finissent par laisser leur empreinte sur une série (Vance sur Bob Morane, Franz sur Jugurtha sont les deux exemples qui me viennent à l'esprit mais il y en a d'autres).
Dany est trop versatile sans doute, et pour Aidans et Rouge, peut-être arrivaient-ils trop tard sur ces séries. Rouge a réalisé de très belles planches sur Comanche, et Dany a finalement préféré abandonner le réalisme pur et dur pour un entre-deux comme dans Equator.
Ce qui est rigolo c'est quand même qu'on en est encore à parler de ces séries aussi longtemps après leur abandon, ça tient bien entendu au fait qu'on les a lues à une période où elles nous ont marquées, mais aussi à leurs qualités qui font qu'on peut les relire sans avoir besoin du prisme de la nostalgie.
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Messagede Bob Salvador » 17/01/2026 19:48

Ce qui fait bizarre dans la reprise de Comanche, surtout, c'est le retour en arrière par rapport à la marche du progrès, comme si cela se passait avant "le doigt du diable".
Bob Salvador
BDébordé
BDébordé

Messagede radar » 17/01/2026 20:02

Je pense en effet que Aidans et Rouge sont arrivés trop tardivement. Franz a repris Jugurtha au 3e tome de la série et Vance a repris Bob Morane au 10e tome mais après une 1ère reprise par Forton suite à Attanasio.
Pour ma part, tout gosse déjà, j'ai adoré les Bernard Prince de Hermann, bien aimé le 1er album repris par Dany et puis pas du tout apprécié les suivants (que je ne conserve pas dans ma collection). Idem avec Comanche: le top avec Hermann, sauf le tome 10 et la reprise me laisse totalement de marbre (quitte même à renier également tous les albums suivants).
S'agissant de Luc Orient, n'ayant jamais été très attiré par la SF, je suis moyennement adepte et je ne les ai découverts qu'après 30 ans, cela étant, j'avais tout de même apprécié le dernier album de la série (quelqu'un mentionnait une baisse du niveau de la série...).
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede The Got » 17/01/2026 20:36

Pour ma part j'ai découvert Bernard Prince que depuis un voir deux ans et j'adore cette série. Les histoires sont solides, le dessin est sympa et les personnages sont marquants. C'est de la bonne BD d'aventure qui pour moi vieilli comme un bon vieux film du même genre. Et j'ai lu récemment "La Dynamitera" dessiné par Aidans. J'ai beaucoup aimé. Une histoire solide et divertissante.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 17/01/2026 22:00

EYE OF DOOM a écrit:Tu pourrais preciser ta remarque sur Luc Orient ? Mzrci d'avance

j'imagine que cela s'adresse à moi

Perso les deux ou trois séries SF dans le JdT des 70's, je n'aimais aucune d'elles, mais c'est la SF de ces années-là en général que j'aimais pas

Magellan était du n'importe quoi

Dani Futuro:

Pour Luc orient, je dois dire que si c'était parfois beau (le dessin de Paape ne me laissait pas indifférent) et assez imaginatif, je n'aimais pas du tout, non plus.

Mais bon, quand je lisais Pilote, Valérian n'était pas ma came , mais Timoléon m'interpellait qd mm.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede EYE OF DOOM » 17/01/2026 22:55

Merci Cooltrane, tu n'appreciait pas trop ces series de SF et moi, Luc Orient me plaisait beaucoup par la diversité de ses histoires une fois sorti de l'ombre ecrassante de Flash Gordon.
mais ma remarque s'adressait en fait à Solomon.

Solomon a écrit:Au-delà des histoires ou des dessins, plus ou moins réussis, pour moi l’aspect le plus important des derniers Bernard Prince de Greg et Dany/Aidans est que l’ambiance et les caractères sont toujours bien reconnaissables, alors que dans les derniers Luc Orient ou (pire encore) Comanche on a souvent l'impression de lire des personnages out of character, comme disent les anglais.
EYE OF DOOM
BDévore
BDévore

Messagede Anthonybd » 18/01/2026 01:20

De toutes les séries de Greg, je trouve que c'est Comanche qui est la plus réaliste, c'est quand même la première fois où on voit un héros tuer d'une balle dans le dos une crapule et passer par la case pénitencier pour des faits avérés.
Bernard Prince est aussi une excellente série, mais un personnage qui est confronté à toutes les catastrophes naturelles possibles et inimaginables, c'était un peu too much. :-D
Les deux derniers avec Aidans sont dispensables (La dynamitera est une resucée de "Tintin et les Picaros")
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle