nexus4 a écrit:
Pour faire des alertes, le mieux c'est de cliquer sur le panneau "Danger" qui apparait en haut à droite de la fiche album quand on passe la souris sur la zone.

Je suis en pleine lecture.
C’est très chouette, et l’exercice formel est réussi : on a l’impression de lire un strip, à savoir un récit en épisode (avec le côté un peu saccadé qui est inhérent à la forme) et Franck se démène comme un beau diable pour s’inscrire dans le style académique des auteurs de strips sans perdre le sien.
Très chouette.
Et aussi très drôle.
J’en ai fini la lecture il y a quelques jours, et c’est vraiment agréable. Le scénario est très bien troussé, avec une chouette enquête policière vécue par des personnages bien typés, et une astuce appartenant au fantastique qui fonctionne pas mal.
Le dessin est vivant, expressif, avec de beaux personnages évoluant dans des décors généreux. L’exercice de style visant à s’inscrire dans les pas des strips, d’un point de vue formel mais aussi en matière de style graphique, est brillamment mené, et c’est l’occasion pour Biancarelli de rendre hommage à ses influences classiques, Alex Raymond au premier chef (sans doute aussi John Cullen Murphy, Austin Briggs et d’autres auxquels je ne pense pas).
Le caractère un peu saccadé de l’écriture, là aussi en écho à la forme du strip, renforce à mes yeux l’immersion dans un monde à découvrir et la succession des péripéties sur un rythme entraînant.
On pourra reprocher quelques coquilles dans le prénom Tabatha mal orthographié sur quelques pages (et je ne crois pas que ce soit volontaire) et la voix du « fantôme » qui s’adresse à l’héroïne selon plusieurs modes, mais c’est vraiment des défauts véniels.
Une vraie réussite, qui allie un récit intéressant à une véritable envie d’utiliser les spécificités de la BD.

Jimbolaine a écrit:Je me permets de poster ici mon avis sur l'album, que j'ai mis sur un forum voisin. En deux morceaux, parce que j'ai commencé, j'ai été pris par autre chose, le bouquin s'est perdu dans une pile, je l'ai retrouvé, j'ai repris la lecture… Bref, la vie, quoi !)Je suis en pleine lecture.
C’est très chouette, et l’exercice formel est réussi : on a l’impression de lire un strip, à savoir un récit en épisode (avec le côté un peu saccadé qui est inhérent à la forme) et Franck se démène comme un beau diable pour s’inscrire dans le style académique des auteurs de strips sans perdre le sien.
Très chouette.
Et aussi très drôle.J’en ai fini la lecture il y a quelques jours, et c’est vraiment agréable. Le scénario est très bien troussé, avec une chouette enquête policière vécue par des personnages bien typés, et une astuce appartenant au fantastique qui fonctionne pas mal.
Le dessin est vivant, expressif, avec de beaux personnages évoluant dans des décors généreux. L’exercice de style visant à s’inscrire dans les pas des strips, d’un point de vue formel mais aussi en matière de style graphique, est brillamment mené, et c’est l’occasion pour Biancarelli de rendre hommage à ses influences classiques, Alex Raymond au premier chef (sans doute aussi John Cullen Murphy, Austin Briggs et d’autres auxquels je ne pense pas).
Le caractère un peu saccadé de l’écriture, là aussi en écho à la forme du strip, renforce à mes yeux l’immersion dans un monde à découvrir et la succession des péripéties sur un rythme entraînant.
On pourra reprocher quelques coquilles dans le prénom Tabatha mal orthographié sur quelques pages (et je ne crois pas que ce soit volontaire) et la voix du « fantôme » qui s’adresse à l’héroïne selon plusieurs modes, mais c’est vraiment des défauts véniels.
Une vraie réussite, qui allie un récit intéressant à une véritable envie d’utiliser les spécificités de la BD.
Et, bon, je n'ai pas parlé de la conclusion, qui est chouette et poignante, des bonus graphiques à la fin, la petite touche féministe et le discours social favorisés par le décalage du personnage central…
Vraiment, une réussite.
Jim

graham toesch a écrit:Très bonne BD !
Mais un détail me tarabusque :[Révéler] Spoiler:Comment son neveu peut'il communiquer avec elle alors qu'elle est dans le comas ?

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité