Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Green Witch Village - Trondheim, Biancarelli

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Green Witch Village - Trondheim, Biancarelli

Messagede franck Biancarelli » 31/10/2025 09:47

Message précédent :
Bonjour, si je repointe le bout de mon nez c'est que j'ai constaté que sur la page dédiée à l'album (voir lien ci-dessous), les couleurs m'étaient attribuées. Hors elles sont du merveilleux Jérôme Maffre.
Désolé de faire ça par ici mais je ne savais pas comment le signaler.
Merci d' avance.
https://www.bedetheque.com/BD-Green-Wit ... 24180.html
franck Biancarelli
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 31/10/2025 11:19

C'est corrigé. :ok:

Pour faire des alertes, le mieux c'est de cliquer sur le panneau "Danger" qui apparait en haut à droite de la fiche album quand on passe la souris sur la zone.

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede franck Biancarelli » 31/10/2025 13:39

nexus4 a écrit:
Pour faire des alertes, le mieux c'est de cliquer sur le panneau "Danger" qui apparait en haut à droite de la fiche album quand on passe la souris sur la zone.

Merci pour l'info.
franck Biancarelli
Auteur
Auteur

Messagede The Got » 08/12/2025 21:05

Super récit très prenant avec un dessin élégant.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphage
BDéphage

Messagede Casou » 27/12/2025 17:57

Très tenté par le dessin, l'ambiance, j'hésite encore au niveau du scénario au vu des retours contrastés. Une chronique est-elle prévue, s'il vous plaît ?
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede Jimbolaine » 27/12/2025 23:16

Je me permets de poster ici mon avis sur l'album, que j'ai mis sur un forum voisin. En deux morceaux, parce que j'ai commencé, j'ai été pris par autre chose, le bouquin s'est perdu dans une pile, je l'ai retrouvé, j'ai repris la lecture… Bref, la vie, quoi !)

Je suis en pleine lecture.
C’est très chouette, et l’exercice formel est réussi : on a l’impression de lire un strip, à savoir un récit en épisode (avec le côté un peu saccadé qui est inhérent à la forme) et Franck se démène comme un beau diable pour s’inscrire dans le style académique des auteurs de strips sans perdre le sien.
Très chouette.
Et aussi très drôle.

J’en ai fini la lecture il y a quelques jours, et c’est vraiment agréable. Le scénario est très bien troussé, avec une chouette enquête policière vécue par des personnages bien typés, et une astuce appartenant au fantastique qui fonctionne pas mal.
Le dessin est vivant, expressif, avec de beaux personnages évoluant dans des décors généreux. L’exercice de style visant à s’inscrire dans les pas des strips, d’un point de vue formel mais aussi en matière de style graphique, est brillamment mené, et c’est l’occasion pour Biancarelli de rendre hommage à ses influences classiques, Alex Raymond au premier chef (sans doute aussi John Cullen Murphy, Austin Briggs et d’autres auxquels je ne pense pas).
Le caractère un peu saccadé de l’écriture, là aussi en écho à la forme du strip, renforce à mes yeux l’immersion dans un monde à découvrir et la succession des péripéties sur un rythme entraînant.
On pourra reprocher quelques coquilles dans le prénom Tabatha mal orthographié sur quelques pages (et je ne crois pas que ce soit volontaire) et la voix du « fantôme » qui s’adresse à l’héroïne selon plusieurs modes, mais c’est vraiment des défauts véniels.
Une vraie réussite, qui allie un récit intéressant à une véritable envie d’utiliser les spécificités de la BD.

Et, bon, je n'ai pas parlé de la conclusion, qui est chouette et poignante, des bonus graphiques à la fin, la petite touche féministe et le discours social favorisés par le décalage du personnage central…
Vraiment, une réussite.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Casou » 28/12/2025 02:07

Jimbolaine a écrit:Je me permets de poster ici mon avis sur l'album, que j'ai mis sur un forum voisin. En deux morceaux, parce que j'ai commencé, j'ai été pris par autre chose, le bouquin s'est perdu dans une pile, je l'ai retrouvé, j'ai repris la lecture… Bref, la vie, quoi !)

Je suis en pleine lecture.
C’est très chouette, et l’exercice formel est réussi : on a l’impression de lire un strip, à savoir un récit en épisode (avec le côté un peu saccadé qui est inhérent à la forme) et Franck se démène comme un beau diable pour s’inscrire dans le style académique des auteurs de strips sans perdre le sien.
Très chouette.
Et aussi très drôle.

J’en ai fini la lecture il y a quelques jours, et c’est vraiment agréable. Le scénario est très bien troussé, avec une chouette enquête policière vécue par des personnages bien typés, et une astuce appartenant au fantastique qui fonctionne pas mal.
Le dessin est vivant, expressif, avec de beaux personnages évoluant dans des décors généreux. L’exercice de style visant à s’inscrire dans les pas des strips, d’un point de vue formel mais aussi en matière de style graphique, est brillamment mené, et c’est l’occasion pour Biancarelli de rendre hommage à ses influences classiques, Alex Raymond au premier chef (sans doute aussi John Cullen Murphy, Austin Briggs et d’autres auxquels je ne pense pas).
Le caractère un peu saccadé de l’écriture, là aussi en écho à la forme du strip, renforce à mes yeux l’immersion dans un monde à découvrir et la succession des péripéties sur un rythme entraînant.
On pourra reprocher quelques coquilles dans le prénom Tabatha mal orthographié sur quelques pages (et je ne crois pas que ce soit volontaire) et la voix du « fantôme » qui s’adresse à l’héroïne selon plusieurs modes, mais c’est vraiment des défauts véniels.
Une vraie réussite, qui allie un récit intéressant à une véritable envie d’utiliser les spécificités de la BD.

Et, bon, je n'ai pas parlé de la conclusion, qui est chouette et poignante, des bonus graphiques à la fin, la petite touche féministe et le discours social favorisés par le décalage du personnage central…
Vraiment, une réussite.

Jim

Merci, voilà qui me pousse un peu plus à l'achat ! :ok:
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede Jimbolaine » 28/12/2025 10:07

Tant mieux : c'est plus que mérité.
Un album qui mérite le détour et qui laisse des souvenirs : "long en bouche", comme on dit en cuisine.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede graham toesch » 28/12/2025 10:11

Très bonne BD !

Mais un détail me tarabusque :

[Révéler] Spoiler:
Comment son neveu peut'il communiquer avec elle alors qu'elle est dans le comas ?
The Duck Knight Return...
graham toesch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede franck Biancarelli » 28/12/2025 10:53

graham toesch a écrit:Très bonne BD !

Mais un détail me tarabusque :

[Révéler] Spoiler:
Comment son neveu peut'il communiquer avec elle alors qu'elle est dans le comas ?

Bonjour.
Comme toute histoire fantastique elle est fantastique mais il y a pour nous une "logique".
[Révéler] Spoiler:
La médecine dit qu'il faut parler aux personnes dans le coma, qu'elles entendent nos voix, donc ceci est la raison pour laquelle le neveu a commencé à lui parler et pourquoi pas, un dialogue s'est engagé. En effet, comme elle est dans une sorte de coma aux raisons "fantastiques/surnaturelles" on part du principe que celui-ci peut être un peu différent et donc qu'elle émet quelques bribes de phrases plus ou moins audibles auxquelles le neveu répond. Rien ne prouve que le neveu entende exactement ce que Tabatha dit et rien ne prouve qu'il réponde exactement ce qu'elle entend dans son propre délire.
Notre décision est que le public a désormais vu assez de choses, lu assez de choses pour compléter un peu lui-même les passages obligés ce qui nos permet de nous concentrer sur comment lui donner des petites choses auxquelles il est moins habitué.
Par exemple, la fin : Il s'agit d'une comédie à la Billy Wilder, on se doute très bien que cette histoire va "finir bien". Donc pour nous peu d'enjeux à monter une fin avec échange de tirs nourris qui durent trois pages et agent de la C.I.A faisant le coup de poing. On a préféré notre fin un peu plus surprenante voire un peu frustrante

J'espère répondre sans trop en dire pour ceux qui ne l'auraient pas lu et en auraient envie.

Ah, aussi, j'en profite... Pour ceux qui se plaignent d'un caractère un peu haché dû au dispositif, faut quand même pas exagérer On a tous lu des bds depuis les années 70. Arzack, Le Garage hermétique, les livres de Chris Ware, tout un tas de livres à L'Association. Donc on fait un tout petit effort s'il vous plait. Non mais :)

Voilà, je repars dans ma grotte mais bon, ce sont les vacances alors je flâne un peu sur les forums.
franck Biancarelli
Auteur
Auteur

Messagede graham toesch » 28/12/2025 13:12

Merci pour cette réponse !

[Révéler] Spoiler:
N'empêche, ce petit enfoiré comprend très bien quand il sagit de s'en mettre plein les fouilles !
En tous cas, rien de frustrant pour moi dans cette histoire, juste une très bonne lecture.

:-D
The Duck Knight Return...
graham toesch
BDémentiel
BDémentiel

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs