Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Kiosque] Green Lantern Showcase / Saga

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

[Kiosque] Green Lantern Showcase / Saga

Messagede smileybone » 29/04/2012 18:13

A l'instar de Flashpoint, j'ouvre un sujet commun pour Green Lantern Showcas puis saga le mois prochain

On retrouve Green Lantern dans la continuité de Panini, presque au début d'un nouvel arc
Pas de soucis pour les nouveaux, ls 2 premières pages sont un résumé très bien fait de ce qu'il faut savoir sur Green Lantern
Bien fait parceque ce résumé ne parle que de ce qui est necessaire; pas d'embrouille avec toute l'histoire des GL

Je n'ai pas encore tout lu, mais çà part bien
N'etant pas fan fan de GL, j'ai commencé à apprécier avec Blackest night et l'apparition des autres anneaux

Voilà, à vous!
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re: [Comics][Kiosque]Green Lantern Showcase / Saga

Messagede nonoboz » 29/04/2012 22:36

Je connais peu green lantern a part un numero à 10€ chez Panini le T1 de Geoff Johns présente GL. Et avec te GL showcase, je suis perdu. C'est trop compliqué pour moi et avec le Geoff Johns presente GL, je me suis rendu compte que je ne suis pas attaché au perso. J'ai laché l'affaire et je risque de faire l'impasse sur GL Saga.
nonoboz
BDéphage
BDéphage

Messagede smileybone » 30/04/2012 07:13

C'est marrant, c'est presque l'nverse pour moi
J'ai toujours ete paumé dans GL mais depuis Darkest Night, çà me semble plus clair.
En tous cas, ces arcs me semblent plus clairs; mais il est possible que je ne prenne pas la revue regulierement si je comprends pas tout
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede smileybone » 30/04/2012 18:50

Ca y est, j'ai terminé les 2 tomes de GL Showcase.

Je pense que le titre du mag' c'est surtout pour mettre une uniformité dans les revues kiosque.
En effet, ces 2 numéros ne contiennent qu'un arc "LA GUERRE DES GREEN LANTERN", et il ne m'étonnerait que dans un avenir proche, un TPB sorte sous ce nom
La qualité graphique est là tout le long des 10 chapitres que constitutent cet arc; c'est une chance vue la charge des dessins et de la multitude de personnage
Tout comme avec Flashpoint, on ne constate pas un fait particulier qui amène à une relaunch
J'ai trouvé le tout plutot clair, et pourtant les batailles cosmiques ne sont pas trop ma tasse de thé.

Pour la suite, à l'instar de Batman, sort un TPB GL contenant GL 1 à 6 et le GL saga kiosque contiendra entre autres séries GL 1
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede voizein » 30/04/2012 19:23

Je ne connaissais absolument pas l'univers de Green Lantern, j'ai regardé le film hier et j'ai bien accroché ! (Apparemment je suis le seul ^^) Du coup j'ai acheté GL showcase 2 en attendant de recevoir GL showcase 1 ! Et ensuite je me met à GL saga qui contiendra l'ensemble des séries relatives à l'univers de Green Lantern :ok:
Ce sera le seul mag d'Urban que je suivrai je pense, préférant avoir Batman et Justice League en "cartonnés". Seul inconvénient, je ne pourrai pas suivre Flash (présent dans DC Saga) et qui me tentait bien...
voizein
BDébranché
BDébranché

Messagede logan1973 » 01/05/2012 20:44

smileybone a écrit:Ca y est, j'ai terminé les 2 tomes de GL Showcase.

Je pense que le titre du mag' c'est surtout pour mettre une uniformité dans les revues kiosque.
En effet, ces 2 numéros ne contiennent qu'un arc "LA GUERRE DES GREEN LANTERN", et il ne m'étonnerait que dans un avenir proche, un TPB sorte sous ce nom
La qualité graphique est là tout le long des 10 chapitres que constitutent cet arc; c'est une chance vue la charge des dessins et de la multitude de personnage
Tout comme avec Flashpoint, on ne constate pas un fait particulier qui amène à une relaunch

J'ai trouvé le tout plutot clair, et pourtant les batailles cosmiques ne sont pas trop ma tasse de thé.

Pour la suite, à l'instar de Batman, sort un TPB GL contenant GL 1 à 6 et le GL saga kiosque contiendra entre autres séries GL 1

même si le comics repart au numéro 1 Green Lantern n'est pas réellement affecté par la remise à zéro de l'univers DC consécutive à Flashpoint (et c'est tant mieux au vu de la fin du cross over car il aurait été dommage de ne pas voir les répercussions du changement qu'il amène).

Après le titre du magazine c'est pour annoncer que le contenu est une mise au point sur la situation du personnage et de son univers avant la renaissance de l'univers DC (vu que c'est le nom que semble avoir adopté Urban pour le relaunch)
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jimbolaine » 02/05/2012 14:35

kaiwei a écrit:je suis perdu. C'est trop compliqué pour moi

Meuh non : Saga est la suite de Showcase, c'est tout !

;)

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede smileybone » 09/07/2012 11:55

Ca y est, j'ai lu les 2 numéros
J'ai beaucoup aimé.
Finalement pas mal du tout d'avoir fait un mag' que pour GL
Les histoires sont claires, et pour l'instant, pas besoin de bagage pour comprendre.
Le seul truc qui fait un peu tiquer c'est qu"on a du mal à situer la chronologie des 4 séries et on peut un peu se melanger
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede voizein » 09/07/2012 15:15

La chronologie par rapport à quoi ?
voizein
BDébranché
BDébranché

Messagede Jimbolaine » 12/07/2012 10:46

voizein a écrit: j'ai regardé le film hier et j'ai bien accroché ! (Apparemment je suis le seul ^^)

Non, tu n'es pas tout seul.

;)

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Jimbolaine » 12/07/2012 10:48

voizein a écrit:Ce sera le seul mag d'Urban que je suivrai je pense, préférant avoir Batman et Justice League en "cartonnés". Seul inconvénient, je ne pourrai pas suivre Flash (présent dans DC Saga) et qui me tentait bien...

Bah faut prendre DC Saga et consacrer le budget de l'album à un autre album !

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede nonoboz » 20/07/2012 23:07

Green Lantern Saga 1 & 2 en pack: autant javais rien compris a GL Showcase et je n'avais pas accroché à Geoff Johns presente GL mais la j'ai dévoré les 2 magasines. Une preference pour GL Corps et un gros bémol pour Red Lantern
nonoboz
BDéphage
BDéphage

Messagede Tireg » 05/09/2012 10:10

Je viens de lire GL Saga n°4.
Très bon mag. J'avais au départ quelques inquiétudes/réticences vis-à-vis de la série "Red Lantern" mais plus ça va, plus l'histoire devient intéressante, avec des enjeux différents de "Green Lantern".

Par contre, l'idée de franciser les noms... [:my name snake:2]
"Le Limier Martien"... Quelle horreur ! C'est très perturbant de renommer comme ça soudainement un héros comme le Martian Manhunter. Ca me fait penser à ces vieilles traductions de comics où on achetait "L'Araignée" ou "L'homme chauve-souris"...
Je trouve légitime la volonté d'Urban Comics de traduire les titres des albums, mais pour les personnages, ça me semble un peu vain.
Suis-je le seul ?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nonoboz » 05/09/2012 13:51

Effectivement ca ma choquer aussi. Surtout que le nom VO est souvent utilisée donc ils auraient du le garder.
nonoboz
BDéphage
BDéphage

Messagede smileybone » 05/09/2012 16:25

je n'ai pas encore lu, mais oui, là comme çà, çà me choque un peu!
Nul doute que les remarques remonteront chez Urban qui, esperont, corrigerons le tir
Lol, ca se trouve c'est une nana ou un stagiaire qui traduit qui comprend rien aux comics et qui sait pas que c'est un perso
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Nikolavitch » 06/09/2012 10:19

smileybone a écrit:Lol, ca se trouve c'est une nana ou un stagiaire qui traduit qui comprend rien aux comics et qui sait pas que c'est un perso

Merci pour les traducteurs qui se battent (et débattent) depuis des années pour avoir des VF qui ressemblent à des VF et pas à de la scantrad, justement.`

(moi, quand dans un film, je vois des merveilles comme "l'initiative des Avengers", j'ai juste envie de buter le collègue responsable et de facturer la balle à la famille)
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Nikolavitch
Auteur
Auteur

Messagede Tireg » 06/09/2012 15:20

Nikolavitch a écrit:
smileybone a écrit:Lol, ca se trouve c'est une nana ou un stagiaire qui traduit qui comprend rien aux comics et qui sait pas que c'est un perso

Merci pour les traducteurs qui se battent (et débattent) depuis des années pour avoir des VF qui ressemblent à des VF et pas à de la scantrad, justement.`

(moi, quand dans un film, je vois des merveilles comme "l'initiative des Avengers", j'ai juste envie de buter le collègue responsable et de facturer la balle à la famille)

Après ça peut se défendre... On parle bien des "agents du FBI" (et on dit bien "èf bi aïe"), et pas des "agents du BFI".
Mais bon, je ne suis pas traducteur, il doit y avoir des règles que je ne connais pas.
Simplement pour les personnages, je trouve ça bizarre de changer un nom (surtout après tant d'années à l'appeler d'une certaine façon).
J'aimerais bien savoir ce qui peut pousser à une telle décision ?
(parce que contrairement à Smileybone, je pense bien qu'il s'agit d'une décision réfléchie... Et c'est bien ça qui m'inquiète ! :D )
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nikolavitch » 06/09/2012 17:21

mais on l'appelait comme ça dans le temps. et on a décidé (après moult délibérations) d'y revenir. Tant d'années, pas tant que ça : depuis 2004-2005. Et oui, certains traducteurs ont l'amour du travail bien fait, c'est à dire d'éviter autant que possible les trucs bancals, l'irruption de l'anglais dans un texte en français, par exemple. Certains traducteurs regrettent l'époque de Serval, par exemple.

parce que "Martian manhunter", ça ne parle pas. c'est même très emmerdant pour le traducteur quand les dialogues font référence au sens du nom. (vous pouvez pas vous imaginer les emmerdes que posent les références à la notion de "surhomme" dans Superman, et les bricolages que ça implique. ce qui avait conduit un collègue à louper dans les grandes largeurs une référence explicite à Nietzche dans un album de Superman, il y a quelques années).

alors non, il n'y a pas de règles absolues. D'ailleurs, en traduction il ne peut pas y en avoir (heureusement, parce que sinon, comme je vous le disais, le traducteur du film Avengers aurait été exécuté sommairement par un jury de ses confrères)
Alex Nikolavitch
Nikolavitch
Auteur
Auteur

Messagede Tireg » 07/09/2012 09:55

Nikolavitch a écrit:mais on l'appelait comme ça dans le temps. et on a décidé (après moult délibérations) d'y revenir. Tant d'années, pas tant que ça : depuis 2004-2005. Et oui, certains traducteurs ont l'amour du travail bien fait, c'est à dire d'éviter autant que possible les trucs bancals, l'irruption de l'anglais dans un texte en français, par exemple. Certains traducteurs regrettent l'époque de Serval, par exemple.

parce que "Martian manhunter", ça ne parle pas. c'est même très emmerdant pour le traducteur quand les dialogues font référence au sens du nom. (vous pouvez pas vous imaginer les emmerdes que posent les références à la notion de "surhomme" dans Superman, et les bricolages que ça implique. ce qui avait conduit un collègue à louper dans les grandes largeurs une référence explicite à Nietzche dans un album de Superman, il y a quelques années).

alors non, il n'y a pas de règles absolues. D'ailleurs, en traduction il ne peut pas y en avoir (heureusement, parce que sinon, comme je vous le disais, le traducteur du film Avengers aurait été exécuté sommairement par un jury de ses confrères)

Ah ouais, j'imagine le bordel de savoir s'il faut ou non traduire certains mots... Vu le nombre de mots et expressions en anglais qui sont passés dans le langage courant français (super, cool, fun, ...), c'est une sacrée gageure !

Après, c'est surtout pénible ces changements permanents de noms selon l'éditeur qui publie ! (quand on voit l'instabilité d'édition de DC en France par exemple)
Je vais appeler l'Assemblée Nationale tiens, qu'ils nous pondent une loi pour uniformiser les noms ! :D

Après, tout dépend de la traduction : "le Sphinx" m'avait fait bizarre au début (très habitué à "l'homme mystère"), mais finalement c'est bien mieux !
Le Limier Martien... Je pense pas que j'arriverai à m'y faire !
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nikolavitch » 07/09/2012 19:33

Le Sphinx, ça a été très longtemps la traduction officielle, pourtant.

(et tellement plus pratique à caler dans les bulles que le très long "homme mystère")
Alex Nikolavitch
Nikolavitch
Auteur
Auteur

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère