Toby Dammit a écrit:Je ne connais effectivement pas bien Green Lantern : je n'ai lu que les épisodes sélectionnés dans la DC Comics Anthologie d'Urban Comics. S'il y a des runs réputés, je suis preneur de conseils !
La série n'a pas souvent été traduite, hélas.
Grosso modo, pendant environ 65 numéros, John Broome et Gil Kane ont posé les bases de ce space-opera, avec des épisodes marquants comme celui que tu as lu dans DC Comic Anthologie, et qui introduit Krona (et donc des concepts qui seront à la base de Crisis on Infinite Earths et plein d'autres choses, des trucs super importants pour l'histoire de DC).
Arrive le
run d'O'Neil et Adams, que tu connais, donc.
Mais la série ne marche pas bien (pour des raisons complexes qui tiennent en partie à une distribution inadéquate), et se retrouve en
back-up de
Flash. Quand elle est officiellement relancée, O'Neil bosse avec Mike Grell et revient au space opera de base. On est vers le milieu des années 1970, et les différents scénaristes successifs vont hésiter entre envoyer le héros dans l'espace et lui donner des aventures sur Terre.
DC réédite, sous trois tome, la période Len Wein / Dave Gibbons puis la période Steve Englehart / Joe Staton. Je viens de me relire tout cela (plein d'épisodes inédits en VF, quelques épisodes traduits dans le cadre de Crisis) et c'est vachement sympa. La période Englehart est importante parce qu'il ramène deux Green Lantern sur le devant de la scène, Guy Gardner et John Stewart. Et passé le numéro 200, il raconte les aventures de toute une équipe de Green Lantern, sur Terre, et c'est vraiment bien. Ça dure deux ans, et c'est cool. Donc trois tomes de
Green Lantern Sector 2814 et le troisième tome de
Tales of the Green Lantern, ça couvre deux tiers du
run d'Englehart, si tu lis l'anglais, essaie de zieuter ça.
Ensuite, on arrive vers 1987-1988, quand DC décide de relancer la série. C'est Gerard Jones qui s'en charge, c'est assez sympa, plein d'action, léger, divertissant (tu as un aperçu de son boulot dans le tome 2 de
La Mort de Superman, qui contient un de ses épisodes).
Le gros électrochoc arrive avec les épisodes 48 à 50, où Hal Jordan pête un plomb suite à la destruction de Coast City par Mongul et attaque Oa. Il devient Parallax, et c'est le jeune Kyle Rayner qui devient le nouveau Green Lantern de la Terre. Et Ron Marz, le scénariste, en profite pour suivre le cheminement d'un apprenti héros, pour résumer. Y a plusieurs TPB US, mais quasiment rien n'a été traduit. Dommage, bonne période. Judd Winick l'a remplacé à un moment, et a fait des épisodes plus "sociaux", avec notamment des épisodes sur l'homophobie qui sont très bien. Pareil : inédit.
Semic a fait un album de Green Lantern, de mémoire (tiens, j'ai quand même un doute, d'ailleurs, peut-être que je me trompe). Et Panini a repris quand Geoff Johns a relancé la série, avec
Rebirth puis la série régulière. Personnellement, je trouve ça un peu bourrin, mais ça reste quand même une lecture divertissante. Tu trouve deux séries d'albums chez Urban,
Geoff Johns Présente Green Lantern puis
Green Lantern, ainsi que le mensuel
Green Lantern Saga tous les mois en kiosque.
Voilà, c'est vraiment à la louche, hein.
Mais c'est clair que c'est une série riche, mais qui a été très peu exploité jusqu'à récemment, en VF.
Jim