Des années après la bataille, je débarque sur ce topic après avoir lu ce recueil d’histoires sur Green Lantern/Green Arrow.
Je découvre les comics depuis environ un an, après que mes libraires et un collègue passionné aient tenté de me convertir. Je suis très hermétique à tout ce qui est super-héroïque, et plus encore à tout ce qui est « actions et combats ».
Aussi je pensais à tort que tous les comics étaient tous « super-héroïques », et j’avais délaissé ce genre (mon avis étant d’ailleurs conforté par mes tentatives de visionnage des films Marvel ou DC récents…
).
Mais le travail acharné de mes conseillers a finalement forcé les choses, et me voici à découvrir en 2021 ce Green Arrow/Green Lantern… et j’ai passé un très bon moment.
Les graphismes sont efficaces et les scenarii à la fois simples et originaux pour l’époque, symptomatiques d’une époque. L’enseignant d’histoire-géographie que je suis ne peut qu’en être ravi !
Certes le propos est parfois assez naïf et les réactions et retournements de situation de GL étant finalement peu cohérents ou du moins un peu rapides, un peu faciles. Et je ne suis pas forcément fan de toute la dimension « mythologie des personnages » (le passage sur OA et dans l’espace était sympathique mais pas franchement inoubliable)
Mais remis dans le contexte, le récit propose quand même des ouvertures pour une époque assez critique côté États-Unis. Et c’est intéressant à découvrir, à analyser (la question de la corruption dans une petite ville, du rejet des minorités raciales, de la drogue, etc.). Quelques répliques sonnent justes, comme
quand l’afro-américain tance GL en lui indiquant qu’il aide les bleues mais pas les noirs.
D’ailleurs si vous avez des idées de récits un peu du même genre (questions sociétales, enjeux politiques, etc. - mais avec assez peu de combats et d’action en général), je suis preneur !
Pour le moment le mieux que j’ai pu lire dans le genre reste Watchmen et Batman - Année Un. Mais je découvre seulement la richesse des comics
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »
Terenas Menethill II