Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Green Lantern / Arrow - Neal Adams & Dennis O'Neil

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Green Lantern / Arrow - Neal Adams & Dennis O'Neil

Messagede Jimbolaine » 13/07/2014 08:57

Message précédent :
Supergilgamesh a écrit:Hello,

Récemment, je me suit dit : bien que j'aime certains héros de comics, je n'en ai jamais lu (enfin, très peu, des vieux Strange, quoi), c'est con... Je me suis renseigné et j'ai commencé par ça : Batman Année (très bien, mais un peu court) Un et All Star Superman (en cours)... J'aime bien le corps des GL aussi, d'où ma question : puis-je commencer par cet ouvrage ou bien est-il préférable de démarrer par Geoff ?

Thks.

C'est vraiment deux périodes différentes, avec son style et ses enjeux à chaque fois.
Si tu veux découvrir l'univers et la mythologie de Green Lantern, je te conseille les Geoff Johns Présente. Et le magazine Green Lantern Saga. Si tu veux savourer du bon Green Arrow, je te conseille la lecture du Justice League Saga, qui contient les épisodes Green Arrow de Jeff Lemire.
Et si tu préfères lire des comic books importants d'un point de vue historique, ce recueil d'O'Neil et Adams s'impose. Qui a le mérite de contenir la première apparition de John Stewart.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Nikolavitch » 13/07/2014 09:06

Jimbolaine a écrit: Qui a le mérite de contenir la première apparition de John Stewart.

Jim

Donc bien avant le Daily Show.

je suis déjà très loin
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Nikolavitch
Auteur
Auteur

Messagede arrow fan » 04/10/2014 20:45

Je l'avais vu en magasin à la fnac. J'avais hésité à l'acheter et finalement je ne l'avais pas fait. Comme les avis sont plutôt positifs, je vais sans doute reconsidérer mon choix et le commander :p
Fan de la série Arrow
arrow fan
BDébutant
BDébutant

Messagede Le Tapir » 27/11/2014 13:43

franck Biancarelli a écrit:Ouais, voilà, j' ai tout ça moi aussi plus un autre truc en italien...
Mais je vais tout garder pour moi et même pas aller voir de psy.

Surtout pour que le psy aille ensuite s’acheter des comics avec tes sous en rigolant, non tu as raison! Je fais pareil!
Trêve de culpabilisation, je viens de finir mon exemplaire, acheté un peu à la bourre, j'ai surkiffé, quelle ambiance! C'était beau Neal Adams dans les années 70! Du coup je vais continuer sur ma lancée de "vieilletées" avec du Jim Aparo de ces années là!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Dunyre » 27/10/2021 08:33

Des années après la bataille, je débarque sur ce topic après avoir lu ce recueil d’histoires sur Green Lantern/Green Arrow.

Je découvre les comics depuis environ un an, après que mes libraires et un collègue passionné aient tenté de me convertir. Je suis très hermétique à tout ce qui est super-héroïque, et plus encore à tout ce qui est « actions et combats ».
Aussi je pensais à tort que tous les comics étaient tous « super-héroïques », et j’avais délaissé ce genre (mon avis étant d’ailleurs conforté par mes tentatives de visionnage des films Marvel ou DC récents… :? ).

Mais le travail acharné de mes conseillers a finalement forcé les choses, et me voici à découvrir en 2021 ce Green Arrow/Green Lantern… et j’ai passé un très bon moment.
Les graphismes sont efficaces et les scenarii à la fois simples et originaux pour l’époque, symptomatiques d’une époque. L’enseignant d’histoire-géographie que je suis ne peut qu’en être ravi !

Certes le propos est parfois assez naïf et les réactions et retournements de situation de GL étant finalement peu cohérents ou du moins un peu rapides, un peu faciles. Et je ne suis pas forcément fan de toute la dimension « mythologie des personnages » (le passage sur OA et dans l’espace était sympathique mais pas franchement inoubliable)

Mais remis dans le contexte, le récit propose quand même des ouvertures pour une époque assez critique côté États-Unis. Et c’est intéressant à découvrir, à analyser (la question de la corruption dans une petite ville, du rejet des minorités raciales, de la drogue, etc.). Quelques répliques sonnent justes, comme
[Révéler] Spoiler:
quand l’afro-américain tance GL en lui indiquant qu’il aide les bleues mais pas les noirs.

D’ailleurs si vous avez des idées de récits un peu du même genre (questions sociétales, enjeux politiques, etc. - mais avec assez peu de combats et d’action en général), je suis preneur !

Pour le moment le mieux que j’ai pu lire dans le genre reste Watchmen et Batman - Année Un. Mais je découvre seulement la richesse des comics :food:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede mallrat » 27/10/2021 10:59

Sur des questions socitaires tu en as pleins..
De l epoque par exemple, tu as les Captain America d'Englehart qui traite du Maccarthsyme puis du Watergate en y mélant une critique des medias sensationnalistes ou tu as par exemple les Black Panther de McGregor qui traite du Ku Klux Klan voire les Warlock de Starlin qui traite des sectes, de la dépression...
Apres il y a peu des travaux de Steve Gerber disponibe en version moderne comme ses Man-Thing, Howard the duck... en VF

Avec les 80's ca se généralise.. tu as les graphics novels La mOrt de Captain Marvel qui traite du cancer, X-Men - Dieu Cree l'homme détruit qui traite evidemment du racisme ou de l intolérance.

Recemment Sam Wilson: Captain America traitait du trumpisme, des medias facon fox mais aussi du racisme endémique des USA, Mister Miracle de la dépression comme Kraven Last Hunt, Immortal Hulk de pas mal de sujets d actualté.. Suicide Squad Renegat...

Et on parle pas des indés non superhéros qui ont plus adaptés en général comem Lazarus qui parle d une société où les entreprises privés ont pris le pouvoir ou Bitch Planet qui parle de la place de la femme dans la société, Scalped de la place des indiens, southern bastards un peu de la white trash..., Soldat Inconnu qui traite de la situation en RD du Congo, Transmetropolitan, DMZ, Maus...

Tu aimes Batman Year one? Lis déjà Daredevil Renaissance du même duo artistique et qui est à minima de qualité identique.
Tu as aimé Watchmen? Lis V pour Vendetta, From Hell, La balade de Halo Jones, Promethéa, Une petite mort ... du même scenariste

Essaye peut etre Brooklyn dreams de Dematteis chez Futuroplis, les freres Hernandez (love and Rockets), Sandman, Preacher, 100 Bullets..

Mais surtout que cherches tu en fat surtout...
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Electro » 27/10/2021 19:10

Transmetropolitan , lecture obligatoire , sinon ne reviens jamais.
Electro
BDéphage
BDéphage

Messagede Dunyre » 27/10/2021 20:53

Merci pour les réponses. Je dirais que je n’ai rien de précis en tête : je découvre les comics, alors que je suis un gros lecteur de FB depuis une vingtaine d’années. Je n’ai pas de genre préférentiel ou de thématique préférée, simplement je n’apprécie ni l’horreur ni l’action à outrance (notamment les récits de super-héros).

From hell et V pour Vendetta sont en attente de lecture depuis quelques temps, 100 bullets et le Daredevil de Miller sont sur ma liste d’achat pour le début d’année 2022.

Je vais prendre le temps de me renseigner sur les autres propositions et je vais ajouter ce qui me botte à la liste déjà établie par mes libraires (Y le dernier homme, ex-machina, locke & key, Fables entre autres).
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede trode » 28/10/2021 08:08

Tout ce qui est chez Vertigo vaux le coup de jeter un oeil globalement.
trode
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jb18v » 28/10/2021 10:53

Electro a écrit:Transmetropolitan , lecture obligatoire , sinon ne reviens jamais.

mais tellement :D

Vertigo, valeur sûre.
Ex Machina et Transmet, pour l 'aspect politique c'est génial :ok:

Y'a que 100 Bullets que je n'ai pas finie, la faute à une sortie trop espacée des tomes, et la flemme de reprendre du début. :oops:
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jb681131 » 28/10/2021 17:04

jb18v a écrit:
Electro a écrit:Transmetropolitan , lecture obligatoire , sinon ne reviens jamais.

Vertigo, valeur sûre.

Y'a que 100 Bullets que je n'ai pas finie, la faute à une sortie trop espacée des tomes, et la flemme de reprendre du début. :oops:

Dommage, 100 Bullets c'est la série (en VO) que j'ai dévoré le plus vite tellement c'était excellent.
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jb18v » 28/10/2021 19:22

jb681131 a écrit:
jb18v a écrit:

Vertigo, valeur sûre.

Dommage, 100 Bullets c'est la série (en VO) que j'ai dévoré le plus vite tellement c'était excellent.

Faut que je m'y remette, hélas les journées ne font que 24h :D
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede wamuu » 29/10/2021 12:00

jb681131 a écrit:
jb18v a écrit:

Vertigo, valeur sûre.

Perso j'ai lâché en anglais à cause de l'argot... Bon c'était ya 15 ans, il faudrait que je redonne ma chance aux TPB. Ou que j'achète la version urban..
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Comics