Anianka a écrit:Sysy77 a écrit::lol:
Sinon, sur Lemonde.fr, cette information me laisse songeur :
Taxe foncière : le gouvernement lance une « consultation » avec parlementaires et collectivités
"
Pour le calcul des montants de la taxe foncière 2026, ce sont les éléments dits « de confort », tels que la présence d’eau courante, d’électricité, de WC ou de lavabos dans le logement, qui doivent être mis à jour et inclus dans les « bases foncières » de Bercy.
La présence de chacun de ces éléments augmente artificiellement le nombre de mètres carrés pris en compte, et mécaniquement le montant de la taxe foncière. L’actualisation de la base de calcul devrait faire augmenter le montant à payer par les propriétaires de 7,4 millions de logements en 2026."
Quand on voit les critères appliqués, cela laisse songeur quant aux logements concernés par la hausse (sans mépris).
Ou alors, frauder la taxe foncière, "ça eut payer... Mais ça paie plus !"

Autre question : comment ils vont contrôler ça ?
J'imagine les huissiers pénétrer dans la cour en contournant le tas de fumier, faire s'envoler les volailles et aboyer les chiens, pour toquer à la porte en chêne d'une maison en pierres sèches avec des fenêtres au simple vitrage :
-
"Bonjour, je viens compter vos lavabos et vos gogues..." 
la taxe foncière est basée sur la valeur locative moyenne, et je suppose que les appartements loués, ils ont déja des WC, lavabo et autres ... donc leur justification pour augmenter la taxe foncière est pitoyable ...
mais sur le fond du problème, il faut bien que les collectivités locales trouvent du pognon quelque part, Macron arrête pas de faire des cadeaux sur leur dos et en plus de diminuer la contribution de l'état ...
Ils ne vont pas contrôler, tu auras le rajout de facto pour tous les logements qui n'avaient pas ces "éléments de confort", donc + x m² pour l'eau courante, + y m² pour une salle de bain etc. et à la fin ça fait tant d'euros de plus.
Si réellement, tu n'as pas d'eau de chauffage de chiottes, il faudra réclamer une correction ou un remboursement si la date de réclamation de la taxe est passée.
Oui, tous les moyens sont bons pour piquer les derniers sous là où ils se trouvent, comme pour les cabanes de jardins, les terrasses ... En même temps , c'est pas le truc qui me choque le plus, cette taxe foncière est une vraie usine à gaz et on peut trouver des granges qui ne sont pas valorisées officiellement mais qui sont devenues des résidences. Quand tu vois les écarts entre deux communes, ça ne ma parait pas justifié.