Retraités contraints de rembourser jusqu'à 100.000 euros de chômage : "Je pensais que c'était une blague"
Au moins 2.500 demandeurs d'emploi, approchant de l'âge de la retraite à taux plein, ont continué de percevoir l'allocation chômage au lieu de leur pension.
Les chômeurs concernés vont devoir rembourser les trop-perçus, qui vont de 5.000 à plus de 100.000 euros.
Le piège s’est refermé sur de nombreux seniors demandeurs d’emploi. En raison d’un dysfonctionnement peu banal, révélé par le rapport annuel du médiateur de France Travail, au moins 2.500 d'entre eux (100.000 dossiers restent à examiner "dans toutes les régions") ont continué de percevoir pendant plusieurs mois l'allocation chômage au lieu de la pension de retraite. Et voilà que France Travail leur réclame de rembourser les trop-perçus, allant de 5.000 à 100.000 euros par personne...
Alors que les pensions de retraite qu’ils auraient dû toucher dans le même temps ne peuvent, elles, pas leur être versées rétroactivement.Lorsqu'elle a reçu le courrier, Isabelle a dû le relire plusieurs fois pour y croire. France Travail lui demande de rembourser près de 10.000 euros
d’ici à une semaine, en raison de cette mauvaise transmission d’informations entre organismes publics. "Cette somme correspond à six mois d’allocations, précise cette ancienne chômeuse à TF1. Je touche 1.100 euros par mois. J’essaye de me débrouiller, je fais des restrictions budgétaires sur tous les plans, mais vraiment, je ne sais pas comment faire."
https://www.tf1info.fr/vie-pro/video-te ... 01453.html