Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Gone with the Wind - Pierre Alary - Rue de Sevres

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Gone with the Wind de Pierre Alary

Messagede rayman2 » 08/04/2023 10:12

Message précédent :
superscream a écrit:deja un avis ....
https://www.planetebd.com/bd/rue-de-sev ... html#image

Merci pour le lien. Ceci dit, ce n'est pas très développé.
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Rescator » 08/04/2023 10:40

A suivre effectivement, si Alary a pu exprimer tout son talent littéraire et graphique dans le même esprit que son évocation du personnage de Zorro.

J'avais passé un bon moment en dédicace avec Pierre pour "Don Vega". Des séances sont-elles déjà planifiées pour "Gone with the Wind" ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede silverfab » 08/04/2023 10:45

rayman2 a écrit:
superscream a écrit:deja un avis ....
https://www.planetebd.com/bd/rue-de-sev ... html#image

Merci pour le lien. Ceci dit, ce n'est pas très développé.

Tiens, un autre avis après ça dépend de ce que tu appelles développé :D

Perso j'y allais avec un peu d'appréhension, ayant vu le film il y a fort longtemps et en gardant un bon souvenir mais le considérant comme fort daté et probablement irregardable aujourd'hui, cela dit j'ai bien fait de faire confiance au talent d'Alary, je n'ai pas été déçu.

C'est fort beau et jusque là y a rien à dire sur le boulot d'adaptation!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 08/04/2023 12:55

Il n'y a donc plus à hésiter, et au passage cela permet également de soutenir le projet tout en saluant l'audace de l'éditeur et de l'auteur de remettre ainsi au goût du jour avec cette adaptation contemporaine en BD l'unique roman de Margaret Mitchell.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rayman2 » 08/04/2023 14:36

silverfab a écrit:Tiens, un autre avis après ça dépend de ce que tu appelles développé :D
Perso j'y allais avec un peu d'appréhension, ayant vu le film il y a fort longtemps et en gardant un bon souvenir mais le considérant comme fort daté et probablement irregardable aujourd'hui, cela dit j'ai bien fait de faire confiance au talent d'Alary, je n'ai pas été déçu.
C'est fort beau et jusque là y a rien à dire sur le boulot d'adaptation!

Merci pour cet autre avis qui est quand même plus étoffé que le précédent et commence à me donner envie. Vais-je faire un tour à la FNAC pour le feuilleter (sans le lire, je ne suis pas de ceux-là [:bru:3] ) avant de l'acheter chez mon libraire ? :?:
Pour ce qui concerne le film, je te rassure il est toujours très largement regardable (en VO bien sûr), sauf évidemment si on est un adepte inconditionnel de la cancel culture.
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Karzak » 02/05/2023 10:38

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede rayman2 » 02/05/2023 10:57

Finalement après l'avoir feuilleté je l'ai laissé : le choix fait pour les couleurs ne m'a pas vraiment plu. Peut-être une version N&B (en espérant qu'elle arrive) me convaincra.
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Rescator » 02/05/2023 22:37

Il te reste encore deux ans pour te raviser d'ici la sortie du dernier volet du diptyque en 2025 ... ;)

Deux ans de travail tout de même de la part d'Alary respectivement pour chaque tome.

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bone » 13/05/2023 16:02

Très bon album :ok:

Tout le monde connait l'histoire grâce au film.

Pierre Alary (pour les questions de droits) est parti de la version originale du livre
Je ne suis pas neutre car j'adore le trait d'Alary :-D
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 29/06/2023 11:19

LA PREVIEW !
Pour cette preview je vous propose la première fois que Scarlett et Rhet se croisent. :amoure:

Image

Scarlett O'Hara, jeune fille d'une riche famille d'Atlanta au sud des Etats-Unis, connait une vie douce et confortable, menée au rythme de son caractère déterminé et audacieux. Lorsque la Guerre de Sécession débute en 1861, ses repères s'écroulent, et de lourdes responsabilités s'imposent à elle. Au milieu de la destruction et de la mort, Scarlett rêve pourtant d'amour : celui pour Ashley Wilkes, pourtant promis à une autre, et qu'elle porte secrètement depuis toujours. L'arrivée de Rhett Butler, homme sans foi ni loi,...

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede jolan » 01/07/2023 19:32

Le Rescator a écrit:Il n'y a donc plus à hésiter, et au passage cela permet également de soutenir le projet tout en saluant l'audace de l'éditeur et de l'auteur de remettre ainsi au goût du jour avec cette adaptation contemporaine en BD l'unique roman de Margaret Mitchell.

Quelle audace... :roll:

Bon, pour ma part ce n'est bien évidemment pas un avis positif croisé je ne sais où qui me convaincra, je fais partie de ceux qui se font encore un avis par eux-mêmes.
Pour l'instant, la preview ne me tente pas du tout, c'est du dessin pour un tout autre genre d'histoire selon moi.

J'attendrai une adaptation par George Bess plutôt.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: [PREVIEW] Gone with the Wind - Pierre Alary - Rue de Sevres

Messagede tiburce oger 2 » 02/07/2023 12:34

On pourrait attendre un dessin plus "réaliste" pour ce roman, pourtant le beau dessin d'Alary et les splendides couleurs donnent un cachet original à cette histoire que l'on met toujours , malgré nous, en comparaison avec le classique du cinéma. Très beau travail , les émotions sont pertinentes, l'espiègle héroine Scarlett est très expressive, j'ai dévoré ce livre. Bravo
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede The Got » 02/07/2023 12:46

J'avais essayé de lire le roman resorti chez Gallmeister mais il m'étais tombé des mains. Scarlett me sortais par les yeux et j'avais du mal avec l'écriture de l'auteure.
Par contre paradoxalement, cette BD me fait de l'oeil. Jaime beaucoup le trait de Pierre Alary et je l'ai feuilleté plusieurs fois. Mais je n'ai toujours pas craqué car j'ai peur que Scarlett ai le même effet répulsif sur moi. A moins que Pierre Alary est modernisé un peu le ton ?
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphile
BDéphile

Messagede Nirm » 02/07/2023 15:18

Je ne sais pas s'il l'a modernisé mais il a adapté le rythme et les angles pour le médium.
Après ma première lecture j'aurais été sévère avec l'album mais après 2 ou 3 lectures j'ai apprécié les choix et le boulot effectué par l'auteur.
Quant à Scarlette même si elle reste centrale je l'ai trouvée peut-être moins omniprésente et donc peut-être moins agaçante.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede The Got » 02/07/2023 15:50

Merci pour ton retour Nirm. Je me laisserai peut être tenté. ;)
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 02/07/2023 18:11

D'une manière générale je pense que ce n'est pas parcequ'on a un style qu'on doit s'interdire certains projets. J'aurais même tendance à dire "Au contraire".
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede herve26 » 11/07/2023 23:07

il faut que je l'avoue tout de suite, "Gone with the wind" est un des rares titres voire le seul titre qui m''émeut depuis des années. J'ai d'abord découvert , en tant que fan du cinéma américain des années 40,, le film de Selznick (pour faire court) avec Vivien Leigh et Clark Gable, que je revois au moins une fois par par an. Ce film fut pour moi Le Film , s'il n'en fallait qu'un, que l'on devrait retenir du XX ème siècle.
Je possède d'ailleurs de nombreux ouvrages sur ce chef-oeuvre cinématographique, comme les "mémos" de Selznick, ou encore "les coulisses du films" qui reprend notamment un grand nombre de stoty-bord du fim, pas si éloigné de cet album, ill faut le souligner, et "la fabuleuse aventure d'un film" de Judy Cameron et Paul Christman, et d'autres ouvrages assez nombreux... sans oublier cette formidable adaptation cinématographique que je revois en VO-sans tout titre- tant je connais les dialogues par coeur (d'ailleurs "Gone with the wind "est avec "Casablanca" est un des rares films que je peux suivre en VO, tant je suis fan de ces films)
En l'espèce, Pierre Alary s'est plutôt attaché à retranscrire le roman de Margaret Mitchell que de nous présenter une adaptation du film de Fleming (et de Georges Cukor, non crédité à la réalisation)
Alors pour cet album, je suis resté scotché par cet album.
D'une part, il faut souligner la qualité des couleurs employées, qui sont formidables. D'autre part, le dessin de Pierre Alary, que j'avais juste découvert avec "Belladone", a gagné en maturité et en apaisement, Scarlett étant ici l'héroïne, telle que Margaret Mitchell l'avait imaginé.
L'auteur, ayant en plus réussi à se détacher du film mythique, à mes yeux, avec notamment la présence de Wade, l'enfant d'un premier mariage de Scarlett ( volontairement occulté dans l'adaptation cinématographique) et de Phiiip, premier et unique amour de Mme O'Hara , complètement oublié dans le film.
Pierre Alary a réussi sur cet album à faire une chose surprenante pour quelqu'un qui a pour ce roman une appétence particulière (je possède les deux adaptations françaises de ce roman , celle de Gallimard (de 1938) et celle de Gallmeister (2020), traduction plus fluide et réaliste à mon avis)..En effet, outre son adaptation très réussie du roman, Pierre Alary nous enchante en nous présentant graphiquement les moments forts des aventures de Scarlett, à travers des hors titres consacrés au siège d' Atlanta et à la gare de triage d'Atlanta, avec son flot de blessés, comme Fleming l'avait réalisé dans le film, dans des scènes cruciales.
J'ai oublié de souligner la qualité éditoriale de la maison d'édition "rue de Sèvres", qui avec un dos toilé, et un prix plus qu'abordable, nous offre un album que tout lecteur doit lire.
Je n'ai pas encore parlé du dessin, des personnages (dont Pierre Alary arrive à faire vieillir intelligemment , comme Ashley Wilkes) mais qu'importe, je suis resté sous le charme de cette adaptation que j'ai dévoré.
Bravo à l'auteur.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede denisc » 12/07/2023 20:52

herve26 a écrit:Ce film fut pour moi Le Film , s'il n'en fallait qu'un, que l'on devrait retenir du XX ème siècle.

Une évidence pour moi aussi. J'ai surtout évolué avec le film, mon père m'y a amené lors d'une ressortie dans les années 80 (il m'avait amené voir Ben Hur). Je suis resté quasi sans voix tellement c'était prenant, fort, émouvant. Revu ensuite lors des séances du cinéma de Minuit France 3 par Patrick Brion diffusé en 2 parties.
Puis lors des sorties VHS, DVD, bluray, coffret anniversaire et c'est toujours formidable de revoir ce film. J'avais trouvé en VG, un livre au sujet du film sur ses coulisses, passionnant à lire. De mémoire il y a une sorte de mini poster au milieu du livre sur la création d'une scéne.
Cette bd retranscrit parfaitement cette histoire, j'ai juste eu un très léger reproche même si je trouve la couverture magnifique, c'est le manque d'originalité de celle ci, elle reprend un plan du film.
De toute façon Pierre Alary a un talent que j'apprécie son Don Vega m'a scotché et là le dessin est comme toujours parfait.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aildiin » 13/07/2023 23:21

Achete par ma femme lors de notre sejour en France en Juin et je viens de lui emprunter et de le lire et j'ai trouve ca tres bien !
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Le gris » 02/11/2024 20:08

Le tome 2 est annoncé pour début janvier,
Image
L’ego est un je d’enfant
Le gris
BDémentiel
BDémentiel