Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Go West young woman?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Go West young woman?

Messagede tiburce oger 2 » 17/12/2023 14:41

Go West woman 2.jpg
Go West woman 2.jpg (13.67 Kio) Vu 1304 fois

Je réfléchis depuis pas mal de temps à savoir si consacrer un des albums exclusivement aux femmes de l’Ouest est une bonne chose. Jusqu’à présent, « Go West Young Man », « Indians » et « Gunmen of the West » ont des histoires avec des héroïnes, femmes fortes, rebelles ou victimes, migrantes, amérindiennes, anciennes esclaves ou prostituées. Toutes eurent un rôle à jouer dans un monde patriarcal et sans pitié.
J’ai toujours eu à cœur de traiter des combats féministes. Ce qui me gêne dans l’idée de réaliser un album uniquement sur les femmes de la conquête de l’Ouest, c’est d’enfermer une fois de plus dans une case 51% de l’humanité.

Dans un album sur la conquête de l’Ouest, j’ai écrit des histoires avec des héroïnes, dans « Indians » également, et dans « Gunmen », il y a des flingueuses, et des vraies, pas des pétroleuses sans peur comme dans les histoires à la netflix, racoleuses , qui veulent vendre une contre réalité. Des femmes se sont battues, oui, mais elles en ont bavé. Cela me dérange de les enfermer dans un album « à thème » , démago voir mercantile et puis basta. Par contre, je serai honoré que des autrices nous rejoignent dans la saga « Go West » !

J'attends les points de vue, conseils et avis des lectrices et lecteurs ainsi que des autrices et auteurs, dans la sympathie et la bonne humeur, en n'oubliant pas que ceci, après tout, n'est que de la bd et ne bouleversera pas la marche du monde, quelle qu'elle soit ;)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Re: Go West young woman?

Messagede Cooltrane » 17/12/2023 14:46

à la rigueur, je préfèrerais ceci comme 4è tome, plutôt que les shériffs (je crois que c'était ton projet suivant, non?)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tiburce oger 2 » 17/12/2023 14:57

Oui, Lawmen of the west est lancé, et ça ne se stoppe pas comme ça, un tel projet ;)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede malicia78 » 17/12/2023 15:17

ALORS POUR LE 5 EME :bravo:
malicia78
BDéphile
BDéphile

Messagede papyjulio » 17/12/2023 15:20

tiburce oger 2 a écrit:Ce qui me gêne dans l’idée de réaliser un album uniquement sur les femmes de la conquête de l’Ouest, c’est d’enfermer une fois de plus dans une case 51% de l’humanité.

Je ne comprends pas ton soucis, ce n'est pas la même chose pour Go West young Men ? Rien n'empêche dans tes histoires qu'il y ait aussi des hommes...
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede tiburce oger 2 » 17/12/2023 15:38

Bien sûr, il y aurait aussi des hommes, dans un monde où ils représentaient 95% de la population :) . Mais les sujets, les personnages principaux seraient des femmes et leurs destins.
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede bone » 17/12/2023 15:43

Belle idée :ok:

Cette série récente est un succès

bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Dunyre » 17/12/2023 15:52

Pour moi le débat doit se porter sur : est-ce qu’il y aurait suffisamment de personnages féminins importants pour l’époque (Calamity Jane, etc.) qui permettraient de faire plusieurs récits équilibrés ? Si oui alors ce Go West Young woman vaudrait le coup.

En revanche s’il y a peu de figures reconnaissables et intéressantes et que cela pousse à « chercher l’importance » pour faire une histoire, pour moi cela ne vaudrait pas le coup.

Exemple concret : je suis enseignant d’histoire-géographie et dans les derniers programmes du lycée il y a désormais des études obligatoires (PPO pour les intimes). Parmi ces PPO, il y a par exemple l’étude de femmes. Marie Curie pour la Première Guerre Mondiale ou Louise Michel pour la IIIe République (avec la Commune) : là c’est pertinent et intéressant de mettre en avant ces femmes.

Mais dans le même temps, il y a une étude sur Manon Roland pour le cours sur la Révolution française… et là autant vous dire que c’est anecdotique : on cherche à donner une importance (ou du moins une plus grande importance) à une femme qui en réalité avait une place plus restreinte (à la limite Olympe de Gouges je comprendrais mais là Manon Roland…). Dans ce cas-là, je ne trouve pas ça pertinent.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede tiburce oger 2 » 17/12/2023 15:54

Merci pour ce retour. Cependant, comme dans les précédents tomes, je m'attache justement aux destins méconnus de "petites gens", oubliés de l'Histoire ou destins touchants, voilà ma démarche ;)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede Casou » 17/12/2023 16:05

Et avec des autrices femmes, ça pourrait être intéressant en effet.
A ma connaissance, mais vous êtes mieux placé pour le dire, ce serait assez inédit d'avoir un regard féminin. Mais auraient-elles envie de s'emparer de ce mythe qui s'adresse aux hommes avant tout ?
" Les pétroleuses " aurait-il pu sortir d'un cerveau féminin ? :lol:
S'il y a des destins touchants de femmes, je suis partant !
Il faut déjà que je me procure " Gunmen ".
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede ulys » 17/12/2023 16:09

Peu m’importe, auteur ou autrice du moment que la qualité soit-là. Pas besoin de chercher l’un ou l’autre pour faire le chiffre.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Casou » 17/12/2023 16:16

Je sens que la discussion va être délicate...
Dire que les femmes auraient un autre regard, ce serait les cloisonner, les enfermer dans un genre et donc ça pourrait être vu comme une approche condescendante. Estimer qu'elles pourraient avoir une sensibilité différente, pareil...
Help, les femmes, venez vous exprimer, ce sera plus simple ! Oui, mais là, mon injonction est paternaliste.
Et pour les non-binaires, on fait comment ?
Bon, voilà, M. Oger a ouvert la boîte de Pandore (oui, mais Pandore, c'était une femme...).

Bref, comme l'a dit Ulys, qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Dernière édition par Casou le 17/12/2023 20:32, édité 2 fois.
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede tiburce oger 2 » 17/12/2023 16:25

Bien dit ;)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede Dunyre » 17/12/2023 16:53

tiburce oger 2 a écrit:Merci pour ce retour. Cependant, comme dans les précédents tomes, je m'attache justement aux destins méconnus de "petites gens", oubliés de l'Histoire ou destins touchants, voilà ma démarche ;)

Démarche tout à fait louable mais il faudrait pouvoir trouver de vraies histoires oubliées, des portraits de femmes méconnues injustement par rapport au(x) rôle(s) qu’elles ont eu.

Sinon, si cela pousse à tenter de donner de l’importance à de l’anecdotique, ce sera de suite moins intéressant.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede tiburce oger 2 » 17/12/2023 17:10

Oui, ce sont des destins authentiques qui m'intéressent. La fiction est toujours liée aux courants de pensée de l'époque où elle est écrite, et elle en reflète bien souvent tous ses excès.
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede KoI » 17/12/2023 18:26

Si il y a matière pourquoi pas, ça peut être intéressant de découvrir des destins qui sortent de l'ordinaire et tordent les idées reçues ou présentent des réalités peu diffusées... De toute façon ça ne sombrera jamais dans le féminisme à "l'anglo-saxonne", et ce serait un coup de projo' massif quasi assuré (faudrait des dessinatrices pour maximiser l'expo médiatique du Spectacle), de quoi financer d'autres projets moins dans l'air du temps par la suite?
KoI
BDépravé
BDépravé

Messagede tiburce oger 2 » 17/12/2023 18:28

Merci Kol pour ce point de vue qui me pousserait plutôt en faveur de ce projet ;)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede MOELU » 18/12/2023 08:45

point de vur féminin qui tient en peu de mots : allez-y !
étant fan de vos oeuvres, je sais que vous ferais cela comme il faut ;)
je trouve également pas mal du tout l'idée de trouver des dessinatRICES, pour aller jusqu'au bout de la chose, non pas pour revendiquer, comparer ou opposer mais juste pour le fun [:fantaroux:2]
vaincue mais pas domptée
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Vivi2 » 18/12/2023 08:46

Il y a aussi moyen d'avancer d'une femme à l'autre à travers des récits parlant de sujets très divers mais dans lesquels la vie quotidienne serait représentée. A chaque fois, par exemple, l'héroine suivante apparaitrait en personnage secondaire de l'histoire en cours.
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede geep » 18/12/2023 11:33

Vivi2 a écrit:Il y a aussi moyen d'avancer d'une femme à l'autre à travers des récits parlant de sujets très divers mais dans lesquels la vie quotidienne serait représentée. A chaque fois, par exemple, l'héroine suivante apparaitrait en personnage secondaire de l'histoire en cours.

Encore faudrait-il que les histoires puissent s'emboiter les unes dans les autres, ce qui pose le problème de la chronologie des faits évoqués. Par exemple, il est assez difficile (à mon sens) de faire se rencontrer Pocahontas et Annie Oakley. A ce sujet, quelle limite dans ce qu'on pourrait ranger (en gros) dans un album sur les femmes dans la marche vers l'ouest? Si on considère que la conquête de l'Ouest commence à l'Est (là où débarquent les premier colons) au XVI ème siècle, Pocahontas y a sa place (ou toute autre femme "indigène"). J'insiste sur Pocahontas, même si ça fait un peu resucée, parce que je crois que les noms qui viennent à l'esprit quand on parle de femmes du Far-West sont essentiellement ceux de femmes blanches, dont la légende a été plus où moins fabriquée à la fin du XIXème siècle. On a souvent tendance à oublier la place tenue par les amérindiennes dans la relation et les négociations entre colons blancs et population autochtone. Sans parler de celles qui, enlevées par des indiens, se sont retrouvées esclaves ou épouses, celles qui sont retournées "à la civilisation" et celles qui ont refusé le mode de vie des blancs, comme la mère du chef comanche Quanah Parker. Du pain sur la planche, sans doute, mais si l'album se concrétise, je l'achèterai sans hésitation.
geep
BDévore
BDévore

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle