Vivi2 a écrit:Il y a aussi moyen d'avancer d'une femme à l'autre à travers des récits parlant de sujets très divers mais dans lesquels la vie quotidienne serait représentée. A chaque fois, par exemple, l'héroine suivante apparaitrait en personnage secondaire de l'histoire en cours.
Encore faudrait-il que les histoires puissent s'emboiter les unes dans les autres, ce qui pose le problème de la chronologie des faits évoqués. Par exemple, il est assez difficile (à mon sens) de faire se rencontrer Pocahontas et Annie Oakley. A ce sujet, quelle limite dans ce qu'on pourrait ranger (en gros) dans un album sur les femmes dans la marche vers l'ouest? Si on considère que la conquête de l'Ouest commence à l'Est (là où débarquent les premier colons) au XVI ème siècle, Pocahontas y a sa place (ou toute autre femme "indigène"). J'insiste sur Pocahontas, même si ça fait un peu resucée, parce que je crois que les noms qui viennent à l'esprit quand on parle de femmes du Far-West sont essentiellement ceux de femmes blanches, dont la légende a été plus où moins fabriquée à la fin du XIXème siècle. On a souvent tendance à oublier la place tenue par les amérindiennes dans la relation et les négociations entre colons blancs et population autochtone. Sans parler de celles qui, enlevées par des indiens, se sont retrouvées esclaves ou épouses, celles qui sont retournées "à la civilisation" et celles qui ont refusé le mode de vie des blancs, comme la mère du chef comanche Quanah Parker. Du pain sur la planche, sans doute, mais si l'album se concrétise, je l'achèterai sans hésitation.