Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gilles Roux et Marie Meuse édition intégrale

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Gilles Roux et Marie Meuse édition intégrale

Messagede aum974 » 14/10/2020 07:25

Bonjour,

Je me permets de re-poster ici cette info, ce qui devrait être plus pertinent.
Merci à vous.

Si comme moi vous avez été biberonné au journal tintin dans les années 80, vous avez du lire les aventures de Gilles Roux et Marie Meuse de Christian Lamquet et Magda Seron.

gilesrouxcouv03.jpeg
gilesrouxcouv03.jpeg (21.55 Kio) Vu 1073 fois

Vous pouvez dès aujourd'hui vous procurer l'intégrale ultime de cette série en suivant ce lien :

https://www.kisskissbankbank.com/fr/pro ... arie-meuse

L'ensemble de ce que les auteurs ont réalisés pour cette œuvre sont réunis dans cette intégrale.

Alors si vous avez aimé cette série ou si la découverte ne vous fait pas peur. N'hésitez plus et venez soutenir ce super projet.

Amicalement

Yannick
aum974
BDécouvreur
BDécouvreur

Re: Gilles Roux et Marie Meuse édition intégrale

Messagede dringjo » 14/10/2020 08:46

Je salue l'initiative, mais je ne sais pas si c'est la bonne série pour tenter de lancer une maison d'édition. J'ai tous les albums de la série, ainsi que les histoires courtes et l'aventure jamais parue en album publiée à ce jour uniquement dans Tintin. Ca se lit, c'est sympathique, mais pas dit que ça attire les foules. Je ne dis pas qu'il ne faut pas rééditer cette série, mais je n'aurai pas pariée sur celle-ci pour collecter des fonds pour créer une maison d'édition.

Petite question ? C'est fait avec la participation et l'autorisation des auteurs ?
dringjo
BDépravé
BDépravé

Messagede aum974 » 14/10/2020 10:12

Bonjour dringjo,

Oui les auteurs sont de la partie d'où le fait d'un ex-libris numéroté signé dans les contreparties.
Et pour tout dire ce titre est à mes yeux une série en avance sur son temps. Je l'ai beaucoup aimé à l'époque et mon choix a été celui d'un fan plus que d'un calcul économique.

Cette intégrale sera en noir et blanc et contiendra tout ce que vous avez déjà, bien que les histoires courtes et la cinquième aventure ne furent jamais édité.
Il y aura un petit plus non négligeable qui est la première bd de Lamquet et Magda, "Francois Silence-les sortilèges de Keewatin".
Cette histoire est la genèse de ce que sera la série "Gilles Roux et Marie Meuse.

Voilà cette édition un pour moi un aboutissement de fan et j'espère que cela fera écho a d'autre.

Merci de votre message

Amicalement

Yannick
aum974
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede toine74 » 14/10/2020 13:15

Sympathique initiative, même si je partage en partie les réserves de dringjo.

Juste une ou deux remarques amicales à propos du texte de présentation de la campagne qui, à mon sens, est un peu maladroit. Tu parles quasiment plus de toi et de tes projets que de Gilles et Marie ! (cf. le premier paragrahe, les paliers 2 et 3, etc.). Tu te mets beaucoup en avant et parle de ta nostalgie. C'est charmant, mais pas très professionnel. Si les gens "misent" sur ce projet, c'est pour le bouquin pas pour ton vécu et tes plans futurs. Elargi ton propos et explique pourquoi cette BD est intéressante, visionnaire (la thématique de La sève du maïs devrait être l'argument central du pitch de vente), qui sont Magda et Lamquet (des liens wikipédia, franchement [:bru:3] ), etc.

De plus, tu ne donnes que très peu de détail : les 4 titres et celui de l'inédit ne sont même pas mentionnés, le résumé est générique (encore un lien wikipédia, ça fait rêver) et la philosophie de la série pas abordée. Idem pour l'album en lui-même (le fait qu'il sera en N&B est à peine évoqué, rien sur le tirage, le papier, où sera-t-il imprimé, etc.). Tout ces détails permettent de nourrir le projet et de le rendre palpable. Personne n'aime lâcher 50+ euros sans avoir quelques garanties.

N'oublie pas que cette série est totalement oubliée et même inconnue chez la majorité des bédéphiles. C'est bien dommage, mais c'est comme ça. Donc, si tu veux la vendre, il faut la présenter, la raconter et, surtout, donner envie, tant sur le fond que sur la forme.

[:fantaroux:2]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede aum974 » 14/10/2020 13:33

Bonjour Toine74,

Merci pour vos remarques. Quand j'ai écrit la présentation je n'ai pas réalisé ce que vous venez de mettre en évidence.

Je vais de ce pas travailler sur un correctif qui je l'espère correspondras plus à mon intention initiale qui était de donner une deuxième jeunesse à ce titre.

Amicalement

Yannick
aum974
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede SPA666 » 14/10/2020 13:58

Pas mieux, tout est résumé par toine74.

Après c'est vrai que c'est une série que je ne connaissais pas ! Vous êtes en liens étroit avec les auteurs ?

SURTOUT !!! :

On voit pas à quoi va ressembler le livre, j'arrive pas à me projeter dans le livre.

Ensuite, pour faire pas mal de participatif, le rapport LIVRE / BONUS n'est pas extraordinaire, j'ai l'impression que je vais payer ça trop chère pour une intégrale. Même si c'est limité + un ex-libris.

A ce prix là, on pourrait avoir:
- un emboitage
- une jaquette
- des bonus
- du fac similé
- plusieurs ex-libris

Par exemple j'ai fait celles des deux Corben (Grave + Murky World), est le participatif donnait l'impression d'en avoir pour son argent. Là, ça dissuade, même si j'aime ce genre de projets, là je sais que je ne vais PAS participer car la série ne me touche pas et ça fait chère pour moi.

Si un jour vous faites du Tarhn Prince des Etoiles... pourquoi pas!!!!
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede dringjo » 14/10/2020 14:27

aum974 a écrit:Et pour tout dire ce titre est à mes yeux une série en avance sur son temps. Je l'ai beaucoup aimé à l'époque et mon choix a été celui d'un fan plus que d'un calcul économique.

En effet, série très en avance sur son temps car elle est très écolo à une époque où le thème n'était pas encore très utilisé. En cela je suis d'accord avec vous. Elle reste quand même très naïve à mes yeux, sûrement un peu vieillotte, mais c'est une question de goûts, comme je l'ai dit la série mérite quand même d'être redécouverte donc cette réédition est plutôt une bonne nouvelle pour ceux qui ne la connaissent pas.
Je trouve un peu dommage quand même que l'intégrale soit, si j'ai bien compris, en noir et blanc, certes cela permettra d'admirer le beau dessin de Magda, en revanche je pense que la couleur apporte aussi beaucoup sur cette série aux ambiances générales. Mais là encore, question de goûts. Ce serait peut-être bien de proposer les deux versions, noir et blanc ou couleurs. Proposer ce double choix, je pense que les plus collectionneurs prendraient les deux éditions. Mais en tous ca ne proposer que le noir et blanc sera un frein à la campagne à mon avis, pour une série qui n'est quand même pas très connue du grand public.

Enfin, je rejoints mes camarades toine et SPA, en effet la description sur Kisskissbankbank n'est pas très attirante, il n'y a pas assez de visuels et ceux qu'il y a ne sont pas judicieux (des pages du journal Tintin ou Tremplin). On ne voit pas ce qu'on va acheter, il n'y as pas ou peu de visuel de l'objet, aucune projection, on achète en aveugle. Moi qui connaît bien la série pour la posséder je sais à quoi m'attendre, mais un néophyte risque de ne pas s'y attarder... Il faut donner envie d'investir, et pas raconter votre passion pour cette série, mais en la présentant pleinement, en faisant un vrai travail de présentation et de description.

Je préfère être franc, ce n'est pas pour être méchant, au contraire pour vous permettre de rattraper rapidement ces petites erreurs.
dringjo
BDépravé
BDépravé

Messagede aum974 » 14/10/2020 21:05

Bonsoir

Merci pour vos commentaires comme je l'ai dit à Toine74, Je suis en train de revoir le texte de présentation. Je reviendrais poster le lien dès les changements effectués.

Pour répondre à Spa666. Oui je suis en contact avec les auteurs et comme indiqué plus haut je vais vous proposer une nouvelle présentation au plus vite.

Merci en tout cas de votre intérêt et de vos conseils.

A très vite

Yannick
aum974
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede mala » 15/10/2020 10:34

Très chouette initiative.
Ne serait-il point judicieux d'ajouter un palier avec une petite dédicace? :D
:food:
J'ai beaucoup aimé Gilles Roux et Marie Meuse dans le journal Tintin.
L'épisode avec Nessie m'avait marqué durablement.....

Je contribuerai certainement au projet
mala
Romuald
Romuald

Messagede Cooltrane » 15/10/2020 15:00

J'ai aussi lu cette série dans le JdT, et j'aimais bien à l'époque.

Pas sur que cela aie bien vieilli, mais je verrai sur pièce si je prend.

j'ai trouvé ceci dans le profil BEL de Magda

Son amour de la nature l'incite ensuite à dessiner pour TREMPLIN les aventures de deux scientifiques écologistes québecois, "François Silence et Louise Saint-Louis", sur un scénario de Chris Lamquet, qui lui propose ensuite une série pour l'hebdomadaire TINTIN, "Marie Meuse et Gilles Roux", un duo de scientifiques aux prises avec d'étranges phénomènes.

Qqs'un à une idée à quoi cela ressemble?

sinon, p-ê l'éditeur pourrait-il leur demander (dans un dossier sur la série (tant qu'à faire, autat faire le schmilblick à fond) si c'était un prototype de GR&MM?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede youriniger1 » 15/10/2020 15:37

L'aventure de François Silence ressemble énormément à Gilles Roux et Marie Meuse, il suffirait de changer les noms des personnages et ce serait la même chose. Effectivement, cette histoire a toute sa place dans cette intégrale, tant le récit est proche des aventures de Gilles Roux et Marie Meuse. Je possède cette histoire découpée dans Tremplin et rangée dans un classeur, de même que la 5èùe aventure de Gilles Roux et marie Meuse parue uniquement dans Tintin et toutes les histoires courtes.
Ca n'a effectivement pas super bien vieilli, déjà à l'époque c'était gentillet, mais le dessin est très élégant. Dans l'ensemble j'aime bien, mais pas assez pour franchir le pas à racheter en intégrale (noir et blanc), je me contenterai de mes vieux albums (dont 2 dédicacés) et des pages du journal Tintin. Si j'ai bien vu, le prix le plus bas pour avoir l'intégral est de 49 euros, ce n'est pas absurde vu le nombre de pages et d'histoires, mais ces albums ne sont pas non plus intéressants au point de me refaire toute la série que je possède déjà. A 30 euros, j'aurai peut-être franchi le pas, mais presque 50 euros, cette série ne vaut pas tant aujourd'hui.
youriniger1
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Le Rescator » 15/10/2020 22:07

A coupler sans doute avec l'intégrale "Dr Justice" en N&B, à fort potentiel, pour cette nouvelle maison d'édition. :siffle:

Hâte de découvrir les avis et ou bonus spéciaux proposés par les illustres Lamquet et Magda sur cette initiative ! :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ouistiti44 » 16/10/2020 12:06

Je suis très intéressé mais c'est vrai que ça manque un peu de "bonus". En général, on a des possibilités d'acquérir dédicaces, originaux, petits cadeaux si on dépasse les 100, 150 etc...
Ouistiti44
BDémentiel
BDémentiel

Messagede youriniger1 » 16/10/2020 14:44

C'est vrai que je ne trouve pas de contrepartie avec dédicace, soit elle n'est pas mise en avant soit il n'y en a pas. Dans une souscription, c'est LA contrepartie décisive.
Dernière édition par youriniger1 le 17/10/2020 08:05, édité 1 fois.
youriniger1
BDégourdi
BDégourdi

Messagede aum974 » 16/10/2020 18:22

Bonsoir,

Merci à tous pour vos messages et vos conseils.
J'ai revu ma copie en partie...
Deux jours, désolé pour le temps.

Après un échange avec Magda, la dessinatrice de la série, nous avons convenu d'offrir une dédicace à chaque contributeur qui prendra l'intégrale si le premier palier du projet est atteint. (Merci youriniger1).

J'ai mis en pause les paliers 2 et 3, car ce que j'y proposais, n'avait pas d'intérêt pour les contributeurs, comme me l'a si bien fait remarquer Toine74.

Faîtes sauter le premier palier dans la nuit...!!! Et pour un livre acheté, un Twix offert :-D

Merci à youriniger1 de signaler que le prix de 49€ n'est pas "absurde". J'ai essayé de faire au plus bas au vu du nombre de pages que représente cette intégrale. Je sais que lorsque l'on a déjà lu tout ce qui se trouve dans l'ouvrage cela peut paraître un peu élevé.
L'idée était de vous permettre de découvrir le travail de Magda en noir et blanc sur cette série qui est tout simplement magique.

Faîtes découvrir la série si vous l'avez aimée et, diffusez en masse.

Merci encore pour vos messages
Je reste à l'écoute pour répondre aux éventuelles questions.

Amicalement

Yannick

Ps. Bien que j'aie lu et apprécié cette série, "Dr Justice" ne fait malheureusement pas partie de ce que je souhaiterais éditer.
aum974
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede bone » 16/10/2020 19:47

Une petite aide ;)

bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede aum974 » 16/10/2020 21:23

Bonsoir bone,

Merci, :-D

J'avais en effet oublié de remettre le lien dans mon message précédent.
aum974
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede jojo74 » 17/10/2020 06:20

belle initiative, perso j'aurais préféré avoir le choix entre une version couleur et une version N/B
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede youriniger1 » 17/10/2020 08:05

L'ajout de la dédicace devrait booster un peu les ventes, même si je reste persuadé que cette série n'est pas celle qui attirera le plus les foules. Mais je peux me tromper, j'espère même me tromper, car le beau dessin de Magda à lui seul mérite le détour à lui seul.
Je pense que c'est une excellente dessinatrice qui n'a pas eu la chance dans sa carrière de contribuer suffisamment avec les bons scénaristes. Elle a tout de même eu la série Charly avec Denis Lapière, qui restera son chef-d'œuvre, c'est une excellente série, et aussi Cavale avec Frank Giroud qui est plutôt bien. Le reste est plutôt dispensable, jamais mauvais mais des scénarios qui ne sont pas à la hauteur du dessin.
youriniger1
BDégourdi
BDégourdi

Messagede horto » 17/10/2020 08:34

C'est déjà rassurant de voir le nombre de personnes qui passent par ce sujet. il y a donc encore un intérêt pour cette série.
Je ne sais pas si je serai de l'intégrale, mais je garde un excellent souvenir de cette série. Un dessin à l'époque encore très proche de celui d'Edouard Aidans, et des histoires écolos bien dans l'ère du temps actuel (je pense aux OGM dans le 4e tome, de mémoire, et où le dessin plus épuré évoluait déjà vers ce qu'on verrait dans Charly).
horto
BDéphage
BDéphage

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle