Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gilles Roux et Marie Meuse édition intégrale

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Gilles Roux et Marie Meuse édition intégrale

Messagede bdpassion76 » 20/10/2020 15:33

Message précédent :
aum974 a écrit:Bonjour,

Non je n'ai pas de page youtube. Mais il y a une page Facebook pour le projet et ma page perso yannick bienvenu. n'hésitez pas à me contacter.

Merci pour vos encouragements.

Amicalement

Yannick

https://www.kisskissbankbank.com/fr/pro ... bs/backers

J'ai dit Youtube, mais je voulais dire facebook :lol: Mes doigts n'ont pas suivi ma pensée [:bru:3] Je me suis abonné à la page pour suivre le projet.
N'hésitez pas à mettre le lien vers mon blog, il y a quelques histoires courtes de Gilles Roux et Marie Meuse dessus , ça peut servir d'exemple pour ceux qui voudraient se faire une idée plus précise. Je suis en train de relooké le blog depuis quelques temps donc il n'y a pas autant de choses disponibles qu'avant mais tout va bientôt réapparaître. Voici déjà le lien direct vers la page dédiée à la série :

https://magda-lamquet.blogspot.com/
bdpassion76
BDébordé
BDébordé

Messagede aum974 » 20/10/2020 22:45

Bonsoir,

C'est très chouette ce que tu as fait. Merci

Amicalement

Yannick
aum974
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede fonzybd » 22/10/2020 11:32

Très chouette en effet et les histoires courtes sont plutôt sympathiques -et les couleurs pas si catastrophiques que ça-. Il suffirait de pas grand chose, de jouer un peu avec les contrastes et la luminosité pour les rendre tout à fait acceptables.
Je pense que je vais me laisser convaincre par l'intégrale car le ton des petites histoires ma plaît bien. J'ai visité un peu le blog, la partie avec les interviews, surtout celles d'époque du journal de Tintin avec les photos de Magda jeune et toute mimie sont géniales, le ton des articles montre bien que c'était une autre époque. Ces documents sont très intéressants, il y en aura dans l'intégrale du même genre ?
fonzybd
BDérisoire
BDérisoire

Messagede aum974 » 22/10/2020 16:46

Bonsoir

Pour répondre à ta question "fonzybd", j'ai prévu un peu plus de page dans l'ouvrage pour me laisser la liberté de rajouter des choses non prévus que je découvrirais au fur à mesure de mes discussions avec Magda, comme des esquisses faites à l'époque ou des dessins non validé par le journal tintin. Je pensais aussi à ses interviews d'époque, mais tout cela se fera dans un second temps et se sera une "surprise". Pour le moment l'intégrale reprendra l'ensemble des histoires correspondant à ses personnages.

Pour ta remarque sur la couleur. Tu as surement raison. Mais j'ai été tellement bluffé par les planches en noir et blanc que je n'ai pas cherché plus loin.

Merci de ton intérêt pour ce projet.

https://www.kisskissbankbank.com/fr/pro ... se/preview

Amicalement

Yannick
aum974
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede JYB » 22/10/2020 17:36

Je ne crois pas avoir vu sur le Net cette interview dans Tintin (numéro 454 en France, ou 21 en Belgique, du 22 mai 1984) :

Image

Image
JYB
Auteur
Auteur

Messagede bdpassion76 » 22/10/2020 17:44

Si JYB, elle figure sur ce blog : https://magda-seron.blogspot.com/

Le dessin de Magda en noir et blanc est juste magnifique, je pense que cette intégrale apportera un vrai plus en présentant les albums sous cette forme épurée.
Et puis les 4 albums, plus la 5ème aventure aventure inédite en album, les histoires courtes qui doivent bien faire l'équivalent d'un 6ème album, tout ça à partir de 49 euros et peut-être des bonus en plus, c'est très attractif à ce prix. Je pense qu'il n'y a pas à hésiter !
bdpassion76
BDébordé
BDébordé

Messagede SPA666 » 22/10/2020 17:57

c'est vrai que la demoiselle est très belle.... mais vraiment jolie... comme quoi les femmes dans la BD...
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 22/10/2020 17:59

bdpassion76 a écrit:Si JYB, elle figure sur ce blog : https://magda-seron.blogspot.com/

Le dessin de Magda en noir et blanc est juste magnifique, je pense que cette intégrale apportera un vrai plus en présentant les albums sous cette forme épurée.
Et puis les 4 albums, plus la 5ème aventure aventure inédite en album, les histoires courtes qui doivent bien faire l'équivalent d'un 6ème album, tout ça à partir de 49 euros et peut-être des bonus en plus, c'est très attractif à ce prix. Je pense qu'il n'y a pas à hésiter !

perso, si c'était en couleur je serais partant les deux doigts dans le nez...

mais j'ai vu trop de BD couleurs re-passer par le N&B et perdre de la lisibilité (Capricorne, par ex [:bdgest] .... Alors que Cromwell Stone est fabuleux :love: :respect: ). Même pour Tours de Bois Maury, le N&B est à moitié raté, tout simplement parce qu'il n'y a pas assez de noir sur les planches destinées à être colorisée.

En fait , il faudrait presque que Magda fasse des copies des originaux et les retouche pour faire du N&B lisible.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bdpassion76 » 22/10/2020 18:14

Honnêtement, je ne pense pas que le dessin de Magda perde tant que ça en lisibilité en noir et blanc. Certes, ça demande un petit effort supplémentaire pour imaginer certaines ambiances, mais les histoires sont aussi suffisamment bien construites et la mise en page très claire, pour ne pas se perdre.

je n'ai pas d'exemples sur Gilles Roux et Marie Meuse sous la main, mais voici des pages extraites de Cavale que Magda a dessiné pour Frank Giroud en 2013 :

9re.jpg

13ere.jpg
bdpassion76
BDébordé
BDébordé

Messagede bdpassion76 » 22/10/2020 18:33

Une page de Gilles Roux et Marie Meuse visible sur le site du magazine Zoolemag. Elle est franchement magnifique (à voir sur le site, ici allez savoir pourquoi elle floute : https://zoolemag.com/actualites/articles/2020/10/1045-avis-aux-fans-de-gilles-roux-et-marie-meuse?fbclid=IwAR2ALUehmXM0VHMSUtb8xTD7VL7n8w_W6HgrXaoVYNti54Wlh_xUykmKGYg )

grmmret.jpeg.jpg
bdpassion76
BDébordé
BDébordé

Messagede JYB » 22/10/2020 19:30

bdpassion76 a écrit:Si JYB, elle figure sur ce blog : https://magda-seron.blogspot.com/
Je n'avais pas vu, en effet... Fallait chercher un peu (dans la section "Interviews")...
Du coup, ça m'évite de publier l'autre interview dans Tintin, en 1980, qui figure aussi sur le même blog.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Cooltrane » 22/10/2020 23:01

mmmhhh!!!...

Pour finir ayant regardé les planches scannées ici, et puis sur le site de Magda, on balance entre de bonnes couleurs sur BDGest et sans doute des scans qualité assez moyenne sur le site de Magda (surtout pour les couleurs, mais j'imagine que ce sont les histoires courtes), et je me dis que le N&B pourrait aussi être un bon choix, si la moyenne ressemble au site de l'auteure.

Bref, oui, p-ê :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 23/10/2020 08:06

Un moyen de savoir si il y a du potentiel, un sondage

Une integrale GR et MM avec inédits
1 J'en suis sans retenue
2 Si couleur
3 Si du texte
4 Si un bonus
5 Sans moi

Un seul choix possible mais modifiable.

Beaucoup lisent les sujets sans y intervenir.Mais peuvent cliquer pour voter.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede bdpassion76 » 23/10/2020 09:12

Cooltrane a écrit:mmmhhh!!!...

Pour finir ayant regardé les planches scannées ici, et puis sur le site de Magda, on balance entre de bonnes couleurs sur BDGest et sans doute des scans qualité assez moyenne sur le site de Magda (surtout pour les couleurs, mais j'imagine que ce sont les histoires courtes), et je me dis que le N&B pourrait aussi être un bon choix, si la moyenne ressemble au site de l'auteure.

Bref, oui, p-ê :D

Oui, les pages de Gilles Roux et Marie Meuse qui sont sur le blog sont les histoires courtes parues dans le journal de Tintin. Comme l'a bien dit aum974, les couleurs parues dans le journal ne sont pas top. C'est certainement la qualité d'impression et le qualité du papier de l'époque qui sont en cause, et pas les couleurs des planches originales.
On peut même voir, toujours sur le blog, que sur certaines pages le dessin lui-même est, comme on dit, "cramé", c'est à dire que certains traits noirs sont en parti mal reproduits, partiellement effacés. C'est typique de certains défauts d'impression d'époque. Le papier était tellement fin aussi qu'au scan on voit parfois légèrement à travers et qu'on devine la page du verso. Difficile en effet de partir de ça pour un livre de qualité.

Les pages qui seront dans l'intégrale en noir et blanc seront forcément bien plus belles, car si j'ai bien compris ce sont les planches noir et blanc d'origine qui seront scannées.
bdpassion76
BDébordé
BDébordé

Messagede Le Rescator » 24/10/2020 09:33

xof 24 a écrit:Un moyen de savoir si il y a du potentiel, un sondage

1 J'en suis sans retenue
2 Si couleur
3 Si du texte
4 Si un bonus
5 Sans moi

:ok: :bravo: :respect:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 24/10/2020 10:40

xof 24 a écrit:Un moyen de savoir si il y a du potentiel, un sondage

1 J'en suis sans retenue
2 Si couleur
3 Si du texte
4 Si un bonus
5 Sans moi

On peut choisir plusieurs (2, 3 & 4), ou c'est un QCM de base?? :D

bdpassion76 a écrit:
Cooltrane a écrit:Pour finir ayant regardé les planches scannées ici, et puis sur le site de Magda, on balance entre de bonnes couleurs sur BDGest et sans doute des scans qualité assez moyenne sur le site de Magda (surtout pour les couleurs, mais j'imagine que ce sont les histoires courtes), et je me dis que le N&B pourrait aussi être un bon choix, si la moyenne ressemble au site de l'auteure.

Oui, les pages de Gilles Roux et Marie Meuse qui sont sur le blog sont les histoires courtes parues dans le journal de Tintin. Comme l'a bien dit aum974, les couleurs parues dans le journal ne sont pas top. C'est certainement la qualité d'impression et le qualité du papier de l'époque qui sont en cause, et pas les couleurs des planches originales.
On peut même voir, toujours sur le blog, que sur certaines pages le dessin lui-même est, comme on dit, "cramé", c'est à dire que certains traits noirs sont en parti mal reproduits, partiellement effacés. C'est typique de certains défauts d'impression d'époque. Le papier était tellement fin aussi qu'au scan on voit parfois légèrement à travers et qu'on devine la page du verso. Difficile en effet de partir de ça pour un livre de qualité.

Les pages qui seront dans l'intégrale en noir et blanc seront forcément bien plus belles, car si j'ai bien compris ce sont les planches noir et blanc d'origine qui seront scannées.

.... à moins que Magda aie encore les bleus de coloriage pour ces histoires courtes, non? ;)

Ceci dit, voir le revers de la page au travers, c'est pas réservé aux magazines. Certaines éditions merdiques de Tintin étaient dans le cas. N'en déplaise à "Mr Qualité Tintin" Rodwell :siffle:
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ferrandis » 27/10/2020 08:23

Si je peux me permettre, je ne sais pas si Ulule n'aurait pas été un meilleur choix que Kisskissbankbank pour ce type de projet. J'ai l'impression qu'il y a plus de lecteurs de bd ayant un compte sur Ulule.
En exemple, la campagne de Laurent Sieurac pour son nouvel album Arelate, qu'il mène en double sur les deux plateformes à la fois, ne décolle pas sur kisskissbankbank (11 contributeurs), alors que dans le même temps sur Ulule il a déjà plus de 210 contributeurs et l'album est financé à 160% .

Peut-être, à la fin de votre campagne qi semble hélas bien mal partie, serait il heureux de remonter le projet sur Ulule, quitte à revoir vos ambitions à la baisse. Là, vos proposez une intégrale complète, à la base l'idée est très bonne. Mais un tel livre a un coup, forcément.

Je pense, après ce premier essai qui s'annonce malheureux, qu'il faudrait peut-être songer à découper l'album en deux : au lieu d'un album de 360 pages, ce qui équivaut à 6 ou 7 bd, faites une intégrale en deux tomes. Le premier pourrait contenir les tomes 1 et 2 de la série, plus en bonus les histoires courtes parues dans Tintin. Le second comprendrait les tomes 3 et 4, plus la 5ème aventure jamais parue en album.

L'avantage est qu'ainsi le premier objectif à atteindre pourrait être plus bas, disons 5000 euros au lieu des 9000 actuels, donc plus facile à atteindre. Les albums seraient moins chers (même si au final cette intégrale en 2 tomes coûterait un peu plus chère), j'imagine qu'avec un prix tournant autours de 30 euros ce doit être possible, donc les acheteurs plus faciles à convaincre (attention, je ne fis pas que le prix actuel est cher pour un album de 360 pages, mais on hésite peut-être plus à investir près de 50 euros que 30 euros).
En plus, pour le tome 2, vous auriez déjà un public acquis avec le tome 1. Je suis certain que la campagne du second tome serait plus facile et même drainerait de nouveaux lecteurs qui, ayant manqué la première campagne, prendrait les deux volumes d'un coup si la possibilité est offerte.

Bref, je ne vois que des avantages à découper cette intégrale en 2 tomes, y compris pour le confort de lecture : un gros livre de 360 pages, c'est lourd et pas toujours pratique à manipuler pendant la lecture.

Enfin, il y a une autre erreur dans votre campagne : la durée. Je crois que vous avez mis 30 jours, c'est très court. Surtout pour un livre à 50 euros. A mon avis, il faut viser au moins 60 jours, et même plus quand le prix est au dessus de la normal. 30 jours, à la rigueur pour une bd à 15 euros avec un objectif de 2000 euros, ça peut le faire, mais 9000 euros avec un livre à 49 euros, ça paraît limite comme délai.
Rien que le temps de faire connaître la campagne, ça grille déjà une semaine à 10 jours. En plus, je crois qu'il faudrait faire un peu de pub AVANT le début de la campagne l'annoncer sur les sites bd, les forums, justement pour éviter de perdre plusieurs jours en début de campagne où les éventuels acheteurs découvrent le projet.

Voilà mon avis, que je me permets de vous donner parce que je suis peiné de voir qu'un si beau projet semble compromis. Il faut vous dire que ce n'est pas catastrophique, c'était un essai, un coup d'épée dans l'eau, il y a eu des erreurs de débutant et c'est bien normal, le prochain coup sera sûrement plus réussi. Mais surtout, j'espère que, si cette première tentative échoue, vous ne baisserez pas les bras et que vous tenterez de remonter ce projet (en tenant compte ou pas de mes conseils qui valent ce qu'ils valent). C'est une bonne idée de vouloir donner une seconde vie à cette série et j'espère bien qu'elle se concrétisera d'une manière ou d'une autre.
Moins un homme est sûr de lui, plus il est bourré de préjugés.
ferrandis
BDébordé
BDébordé

Messagede korg21 » 28/10/2020 11:07

C'est une impression ou le porteur du projet a lâché l'affaire ? Voilà 6 jours qu'il n'est plus intervenu ici alors que son projet a plus que jamais besoin de mise en avant. Ce manque de com ne va pas arranger cette campagne qui n'arrive pas à démarrer. Ca fait très amateur tout ça [:bru:3]

Allez, je fais remonter le lien : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/gilles-roux-et-marie-meuse
korg21
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Le Rescator » 29/10/2020 08:15

korg21 a écrit:C'est une impression ou le porteur du projet a lâché l'affaire ? Voilà 6 jours qu'il n'est plus intervenu ici alors que son projet a plus que jamais besoin de mise en avant. Ce manque de com ne va pas arranger cette campagne qui n'arrive pas à démarrer. Ca fait très amateur tout ça [:bru:3]

Allez, je fais remonter le lien : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/gilles-roux-et-marie-meuse

:ok: Comme il l'a confié, il s'agit de sa première expérience éditoriale. Sans doute devrait-il trouver des ressources pour se faire aider ? [old]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede dringjo » 29/10/2020 11:55

Débutant ou amateur ok, mais ça n'excuse pas tout. Entre une description approximative, une communication quasi inexistante, la page kkbb qu'il a retouché en cours de route mais trop tard pour moins parler de lui et plus du projet... Ca sent le projet monté à la va-vite, et le naufrage annoncé, hélas. Dommage, cette série méritait mieux.
dringjo
BDépravé
BDépravé

Messagede aum974 » 29/10/2020 22:13

Bonsoir à tous,

Non je n'ai pas lâché l'affaire.
Je suis au contraire plus que motivé et j'espère que ceux qui parmi vous le sont aussi, viendrons soutenir la campagne au plus vite.

Oui je fais les choses au fur à mesure et oui cela parait peut-être amateur, mais comme je l'ai déjà expliqué ceci est mon premier projet de ce type et j'admets que cette première expérience est particulièrement formatrice.

J'ai fait rallonger la durée de la collecte jusqu'au 22 novembre.
Je ne sais pas si ce projet réussira mais je l'espère. Cette intégrale mérite d'exister selon moi.

Merci ferrandis pour tous ses conseils, Je n'avais pas conscience que l'on pouvait lancer un financement participatif sur deux plateformes en simultané. Mais c'est très intéressant à savoir.

Encore merci à vous tous pour vos conseils et vos remarques.

Amicalement

Yannick
aum974
BDécouvreur
BDécouvreur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle