de ferrandis » 27/10/2020 08:23
Si je peux me permettre, je ne sais pas si Ulule n'aurait pas été un meilleur choix que Kisskissbankbank pour ce type de projet. J'ai l'impression qu'il y a plus de lecteurs de bd ayant un compte sur Ulule.
En exemple, la campagne de Laurent Sieurac pour son nouvel album Arelate, qu'il mène en double sur les deux plateformes à la fois, ne décolle pas sur kisskissbankbank (11 contributeurs), alors que dans le même temps sur Ulule il a déjà plus de 210 contributeurs et l'album est financé à 160% .
Peut-être, à la fin de votre campagne qi semble hélas bien mal partie, serait il heureux de remonter le projet sur Ulule, quitte à revoir vos ambitions à la baisse. Là, vos proposez une intégrale complète, à la base l'idée est très bonne. Mais un tel livre a un coup, forcément.
Je pense, après ce premier essai qui s'annonce malheureux, qu'il faudrait peut-être songer à découper l'album en deux : au lieu d'un album de 360 pages, ce qui équivaut à 6 ou 7 bd, faites une intégrale en deux tomes. Le premier pourrait contenir les tomes 1 et 2 de la série, plus en bonus les histoires courtes parues dans Tintin. Le second comprendrait les tomes 3 et 4, plus la 5ème aventure jamais parue en album.
L'avantage est qu'ainsi le premier objectif à atteindre pourrait être plus bas, disons 5000 euros au lieu des 9000 actuels, donc plus facile à atteindre. Les albums seraient moins chers (même si au final cette intégrale en 2 tomes coûterait un peu plus chère), j'imagine qu'avec un prix tournant autours de 30 euros ce doit être possible, donc les acheteurs plus faciles à convaincre (attention, je ne fis pas que le prix actuel est cher pour un album de 360 pages, mais on hésite peut-être plus à investir près de 50 euros que 30 euros).
En plus, pour le tome 2, vous auriez déjà un public acquis avec le tome 1. Je suis certain que la campagne du second tome serait plus facile et même drainerait de nouveaux lecteurs qui, ayant manqué la première campagne, prendrait les deux volumes d'un coup si la possibilité est offerte.
Bref, je ne vois que des avantages à découper cette intégrale en 2 tomes, y compris pour le confort de lecture : un gros livre de 360 pages, c'est lourd et pas toujours pratique à manipuler pendant la lecture.
Enfin, il y a une autre erreur dans votre campagne : la durée. Je crois que vous avez mis 30 jours, c'est très court. Surtout pour un livre à 50 euros. A mon avis, il faut viser au moins 60 jours, et même plus quand le prix est au dessus de la normal. 30 jours, à la rigueur pour une bd à 15 euros avec un objectif de 2000 euros, ça peut le faire, mais 9000 euros avec un livre à 49 euros, ça paraît limite comme délai.
Rien que le temps de faire connaître la campagne, ça grille déjà une semaine à 10 jours. En plus, je crois qu'il faudrait faire un peu de pub AVANT le début de la campagne l'annoncer sur les sites bd, les forums, justement pour éviter de perdre plusieurs jours en début de campagne où les éventuels acheteurs découvrent le projet.
Voilà mon avis, que je me permets de vous donner parce que je suis peiné de voir qu'un si beau projet semble compromis. Il faut vous dire que ce n'est pas catastrophique, c'était un essai, un coup d'épée dans l'eau, il y a eu des erreurs de débutant et c'est bien normal, le prochain coup sera sûrement plus réussi. Mais surtout, j'espère que, si cette première tentative échoue, vous ne baisserez pas les bras et que vous tenterez de remonter ce projet (en tenant compte ou pas de mes conseils qui valent ce qu'ils valent). C'est une bonne idée de vouloir donner une seconde vie à cette série et j'espère bien qu'elle se concrétisera d'une manière ou d'une autre.
Moins un homme est sûr de lui, plus il est bourré de préjugés.