de yannzeman » 08/06/2016 15:54
Bonjour à tous,
Je pense m'adresser à des convertis de cette série, mais au cas ou :
J'ai acheté, avec retard et sur un coup de tête, les 2 albums de "Gilles Durance", sans rien savoir de leur contenu.
J'ai été très surpris, dans le bon sens du terme, de la qualité de ces albums.
J'ai retrouvé un peu du très grand plaisir que j'avais à lire, il y a quelques années, les aventures de "Tanguy et Laverdure" du regretté Charlier.
Le dessin est digne des meilleurs dessinateurs, mais c'est surtout le scénario de chaque album qui m'a surpris ; je connaissais Callixte, le dessinateur de certains tomes des "enquêtes auto de Margot", mais j'ignorais qu'il pouvait aussi être un très bon scénariste.
Et effectivement, il y a du Charlier dans les histoires de Callixte.
Il y a pas mal d'albums sortant qui surfent sur la mode rétro ; tous ne sont pas exceptionnels, que ce soit graphiquement ou dans le scénario, mais là, "Gilles Durance" est vraiment une série très intéressante à lire.
Je préfère largement cette série à "Kaplan et Masson" de Thibert, pour comparer avec une série au dessin d'égale qualité. Les personnages sont mieux définis, ont plus de personnalité, exercent vraiment le métier que l'auteur leur a attribué, et Callixte a réussi à attribuer un rôle à chacun d'entre eux, ce qui n'est pas le cas dans les "Kaplan et Masson".
J'ai vraiment aimé la reprise des "Buck Danny classic" et "Tanguy et Laverdure classic", mais je dois avouer que "Gilles Durance" vaut la comparaison avec ces illustres ainés.
Une vraie réussite.