Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gil Jourdan sur Wikipédia.

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Gil Jourdan sur Wikipédia.

Messagede fletch72 » 10/08/2010 12:58

Message précédent :
blutwurst a écrit:
Vous trouverez des extraits et une annexe à ce bouquin jubilatoire (mais sans pitié, il est vrai) ici : http://theadamantine.free.fr/


Merci pour le lien.

Il est vrai que ça taille sec et c'est par moment excellent. Pour le plaisir:

Génération Hergé

Olivier Delcroix

Éditions des équateurs 2006

Voyage sur les traces de Hergé, raconté par un monsieur qui adore marcher sur les traces des gens importants parce que cela lui donne une haute idée de sa petite personne. Rencontres avec Raymond Leblanc, Jacques Martin, Tchang, le propriétaire du château de Cheverny, modèle de celui de Moulinsart. Une anecdote est fort éclairante. Tout jeune homme, l'auteur, qui est avec son papa, voit un monsieur chinois assis dans un restaurant et devine qu'il s'agit de Tchang. Et M. Delcroix d'exprimer le regret de n'être pas allé, ce jour-là, importuner Tchang pendant qu'il dînait !

Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
Avatar de l’utilisateur
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6098
Inscription: 16/11/2004
Localisation: Genève/Suisse
Age: 51 ans

Re: Gil Jourdan sur Wikipédia.

Messagede LEAUTAUD » 10/08/2010 14:15

Ils avaient aussi pourfendu Annie Baron-Carvet pour son " Que sais-je ? " consacré à la bande dessinée . En gros , leur critique de l'auteur du bouquin était :
- Que sais-je ?
- Rien ! :fant2:
Les salauds... :fant2:
Elle leur avait collé un procès au cul pour diffamation , il me semble...mais j'ignore la suite de l'histoire.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Gil Jourdan sur Wikipédia.

Messagede fletch72 » 10/08/2010 14:52

Comme la critique (et la pique en question) sont toujours en ligne, j'imagine que l'intéressée n'a pas eu gain de cause ;)
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
Avatar de l’utilisateur
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6098
Inscription: 16/11/2004
Localisation: Genève/Suisse
Age: 51 ans

Re: Gil Jourdan sur Wikipédia.

Messagede the frog » 11/08/2010 02:02

LEAUTAUD a écrit:Ils avaient aussi pourfendu Annie Baron-Carvet pour son " Que sais-je ? " consacré à la bande dessinée . En gros , leur critique de l'auteur du bouquin était :
- Que sais-je ?
- Rien ! :fant2:
Les salauds... :fant2:
Elle leur avait collé un procès au cul pour diffamation , il me semble...mais j'ignore la suite de l'histoire.


La suite de l'histoire est triste car Annie Baron-Carvet est decedee il y 2 ou 3 ans d'un cancer.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1846
Inscription: 14/11/2009

Re: Gil Jourdan sur Wikipédia.

Messagede LEAUTAUD » 11/08/2010 13:44

Oui , mais ce n'est pas lié. J'ai connu Annie Baron-Carvais vers 1992 lors de son exposition sur " La revanche des régions" , très sympa et attentive à ce qui se passait dans la bande dessinée .Le fait qu'elle ait mal vécu cette critique ( j'aurai réagi de même)est à relativiser .N'oublions pas que son travail ( 1985)est bien antérieur à ce moment où la critique féroce de Morgan et Hirtz s'est exercée . Il faut toujours resituer dans le contexte. ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités