J'ai il y a peu mon tome de Gideon Falls, l'intégravale VO vol.1, équivalent des 3 premier tomes de chez Urban Comics.
Une lecture très rapide. Rapide pour divers raisons. Beaucoup de pages avec peu de case ou peu de textes. Beaucoup de pleines pages. Mais aussi par ce que l'histoire est prenante. C'est une histoire un peu surnaturel, se déroulant dans la ville de Gideon Falls, dans laquelle il y a une légende à propos d'une grange et de meurtres inexpliqués.
Niveau histoire, c'est prenant. Même s'il y a pas mal d'incohérences. Le fait que l'histoire soit raconté par morceaux, avec des persos qui donnes pas vraiment d'info, mais répète les même choses. "Vous ne pouvez pas comprendre", "aller là", "faite moi confiance", "la cabane noire" (je connais pas le nom en VF). En fait que des bribes à chaque page. C'est frustrant et parfois confusant.
Je ne dis pas qu'une écriture linéaire serait bien mieux. ça participe au coté mystérieux et angoissant de l'histoire. Mais je trouve que l'a façon dont l'a mené Lémire rend les choses un peu trop confuses.
A la fin de ses 3 tomes, il y a quand même plein de choses encore flous. J'espère que la suite apporte des réponses claires, car pour l'instant, aucunes réponses n'est bien claires. Mais on s'attache quand même aux différents personnages. Il a réussi à bien nous transmettre les angoisses, et vies pas simples de chacun.
Après c'est dans le style de Lémire on retrouve une façon similaire de présenter les personnages et de faire une histoires qui se lit vite. Comme dans Blackhammer par exemple.
Niveau dessins, c'est particulier. Les couvertures de chaque chapitres sont excellent, très détaillés et originales. Je comprends pas toujours le lien avec le chapitre, mais au moins ça ne dévoile rien de l'histoire.
Sorrentino aux dessins comme Lémire à l'écriture, donne un rendu un peu confus. Est-ce voulu ? Il fait de très belles pleines pages avec des compositions très originales et uniques. Mais dans la globalité quasi toutes ses pages ont une organisations, et une disposition différentes, ce qui amplifie le coté un peu brouillons/confus de l'histoire. Je trouve ça désagréable.
Je retrouve encore tout pleins de petits trucs dans la façon de dessiner de Sorrentino qui font que je n'accroche pas trop à son style. Il dessine avec des traits très fin (ça c'est pas forcément mauvais), et ne met jamais de contours à ses personnages (ça fait étrange par rapport à la plupart des comics). Il met beaucoup de détails dans ses dessins sans non plus surcharger ses planches (mais je suis pas convaincu de la qualité des détails qu'il ajoute). Et alors les expressions faciales, les façades des bâtiments, les grandes étendus, les ombres noires, selon moi, il ne les représente pas bien du tout. Ils font limite bouilli.
Le fait qu'il ne mette jamais de contours tout en ajoutant beaucoup de détails d'un coté et des grosses zones noirs par endroit rajoute encore plus de confusions à son dessin déjà assez confus. C'est son style car on retrouve tous ces défauts dans ses autres travaux. Certain diront que c'est pour participer au mal-être du récit. Moi je pense que c'est plutôt comme ça qu'il dessine et qu'il a de quoi s'améliorer.
Globalement c'est un bon comics. C'est pas dans mes tops de l'année, mais ça change pas mal des Superhéros. Le prêtre me faisait penser à Woody Harrelson. Je tiens à rappeler, que malgré les encensements de toute part concernant Lemire et Sorrentino, que Sorrentino et Lémire n'ons jamais reçus d'Awards pour leur récits et dessins. A part quelques prix de la meilleurs nouvelle série, mais qu'au finale leurs travaux n'ont rien d'exceptionnel.
J'en dirais plus quand le deluxe book two sera disponible en VO.