Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gideon Falls - Lemire/Sorrentino

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Gideon Falls - Lemire/Sorrentino

Messagede jb681131 » 25/06/2021 08:36

Message précédent :
wamuu a écrit:J'arrive encore à la fin de la bataille..

Urban va sans doute prévoir une intégrale non ?

L'intégrale 1 VO ne sort qu'en septembre de cette année, donc je pense pas qu'Urban ne sort ça avant.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Gideon Falls - Lemire/Sorrentino

Messagede **** » 05/08/2021 14:21

Alors ce tome 5 ?
Je ne sais pas trop quoi en penser....

Je me suis dit qu'il fallait que je le relise en ayant toutes les clés à présent, mais je ne suis pas pressé.
Avatar de l’utilisateur
****
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 217
Inscription: 26/04/2016

Re: Gideon Falls - Lemire/Sorrentino

Messagede ubr84 » 20/12/2021 18:50

Le tome 5 clôt la série ?

J'avais abandonné au tome 3, mais s'il ne m'en manque que deux pour finir, pourquoi pas...
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9548
Inscription: 28/03/2014

Re: Gideon Falls - Lemire/Sorrentino

Messagede Thierry_2 » 20/12/2021 19:15

oui, à moins d'un second arc toujours envisageable.
on ne va pas se mentir, cette série est bien foutue mais en rien révolutionnaire. Elle se termine de manière satisfaisante, mais sans plus. Perso, j'aime Jeff Lemire et le travail de Sorrentino est intéressant. Les références (assumées) à Twin Peaks, Stranger Things et autres sont évidentes mais pas trop envahissantes, et je ne peux qu'avoir une certaine sympathie pour une série dont l'auteur revendique avoir auss iéét inspiré par le "What's he building in there" de Tom Waits ;)
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Gideon Falls - Lemire/Sorrentino

Messagede jb681131 » 20/12/2021 23:25

J'ai il y a peu mon tome de Gideon Falls, l'intégravale VO vol.1, équivalent des 3 premier tomes de chez Urban Comics.

Image

Une lecture très rapide. Rapide pour divers raisons. Beaucoup de pages avec peu de case ou peu de textes. Beaucoup de pleines pages. Mais aussi par ce que l'histoire est prenante. C'est une histoire un peu surnaturel, se déroulant dans la ville de Gideon Falls, dans laquelle il y a une légende à propos d'une grange et de meurtres inexpliqués.

Niveau histoire, c'est prenant. Même s'il y a pas mal d'incohérences. Le fait que l'histoire soit raconté par morceaux, avec des persos qui donnes pas vraiment d'info, mais répète les même choses. "Vous ne pouvez pas comprendre", "aller là", "faite moi confiance", "la cabane noire" (je connais pas le nom en VF). En fait que des bribes à chaque page. C'est frustrant et parfois confusant.

Je ne dis pas qu'une écriture linéaire serait bien mieux. ça participe au coté mystérieux et angoissant de l'histoire. Mais je trouve que l'a façon dont l'a mené Lémire rend les choses un peu trop confuses.

A la fin de ses 3 tomes, il y a quand même plein de choses encore flous. J'espère que la suite apporte des réponses claires, car pour l'instant, aucunes réponses n'est bien claires. Mais on s'attache quand même aux différents personnages. Il a réussi à bien nous transmettre les angoisses, et vies pas simples de chacun.

Après c'est dans le style de Lémire on retrouve une façon similaire de présenter les personnages et de faire une histoires qui se lit vite. Comme dans Blackhammer par exemple.

Niveau dessins, c'est particulier. Les couvertures de chaque chapitres sont excellent, très détaillés et originales. Je comprends pas toujours le lien avec le chapitre, mais au moins ça ne dévoile rien de l'histoire.

Sorrentino aux dessins comme Lémire à l'écriture, donne un rendu un peu confus. Est-ce voulu ? Il fait de très belles pleines pages avec des compositions très originales et uniques. Mais dans la globalité quasi toutes ses pages ont une organisations, et une disposition différentes, ce qui amplifie le coté un peu brouillons/confus de l'histoire. Je trouve ça désagréable.

Je retrouve encore tout pleins de petits trucs dans la façon de dessiner de Sorrentino qui font que je n'accroche pas trop à son style. Il dessine avec des traits très fin (ça c'est pas forcément mauvais), et ne met jamais de contours à ses personnages (ça fait étrange par rapport à la plupart des comics). Il met beaucoup de détails dans ses dessins sans non plus surcharger ses planches (mais je suis pas convaincu de la qualité des détails qu'il ajoute). Et alors les expressions faciales, les façades des bâtiments, les grandes étendus, les ombres noires, selon moi, il ne les représente pas bien du tout. Ils font limite bouilli.

Le fait qu'il ne mette jamais de contours tout en ajoutant beaucoup de détails d'un coté et des grosses zones noirs par endroit rajoute encore plus de confusions à son dessin déjà assez confus. C'est son style car on retrouve tous ces défauts dans ses autres travaux. Certain diront que c'est pour participer au mal-être du récit. Moi je pense que c'est plutôt comme ça qu'il dessine et qu'il a de quoi s'améliorer.

Globalement c'est un bon comics. C'est pas dans mes tops de l'année, mais ça change pas mal des Superhéros. Le prêtre me faisait penser à Woody Harrelson. Je tiens à rappeler, que malgré les encensements de toute part concernant Lemire et Sorrentino, que Sorrentino et Lémire n'ons jamais reçus d'Awards pour leur récits et dessins. A part quelques prix de la meilleurs nouvelle série, mais qu'au finale leurs travaux n'ont rien d'exceptionnel.

J'en dirais plus quand le deluxe book two sera disponible en VO.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Gideon Falls - Lemire/Sorrentino

Messagede Papy Boingtone » 21/12/2021 10:54

La fin de cette série m'a terriblement déçue tellement je trouve que c'est parti en cacahuète !!!
Avatar de l’utilisateur
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1029
Inscription: 25/06/2010
Age: 44 ans

Re: Gideon Falls - Lemire/Sorrentino

Messagede wamuu » 23/01/2023 09:47

Chopé l'intégralité des 5 volumes à la bibli, et dévoré dans la foulée.

Si la fin paraît un peu classique voire un peu rushé, le reste est un vrai régal. C'est très prenant et le dessin est un vrai plus pour ce genre d'histoire. Autant sur Batman Imposter, il m'avait paru vain, autant ici il permet de retranscrire au mieux l'horreur et le glauque.
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3838
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: Gideon Falls - Lemire/Sorrentino

Messagede fanche » 25/01/2023 00:55

C'est un projet de jeunesse de l'auteur qui l'a laisser mûrir. Pour la fin je ne suis pas tout à fait d'accord, je l'ai plus vu comme l'accélération dans la bonde de l'écoulement du récit. Un maelström en quelque sorte après toute cette pesanteur poisseuse.
Une claque en tous cas
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15933
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Précédente

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités