Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

GHOST MONEY - Smolderen et Bertail - DARGAUD -

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: GHOST MONEY - Smolderen et Bertail - DARGAUD -

Messagede mome » 28/12/2015 19:17

Message précédent :

La chronique de Ghost Money T.5 par S. Salin est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bone » 28/12/2015 19:30

Il y en a qui ont déjà eu la chance de le lire ;)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 29/12/2015 11:53

et coup de coeur de la rédaction.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede timi39 » 29/12/2015 12:15

ah ben vivement alors.

va encore falloir que je relise la série, je vais encore prendre du retard :roll:
timi39
BDéphile
BDéphile

Messagede Aigle Solitaire » 29/12/2015 12:22

La fin a l'air d'être à la hauteur du reste de la série, c'est bien. :ok:
Aigle Solitaire

Messagede Ivanna » 16/01/2016 02:55

Ghost money T5 : Le black cloud

J'attendais le tome avec impatiente et je dois dire que je ne suis pas déçue, c'est vraiment une bonne lecture qui répond à nombreuses questions en suspens. La politique et l’économie sont toujours liées, c'est une évidence et c'est bien la thématique principale de la série et du tome. Tous les personnages gravitent autour des deux facettes de cette machine et plus on avance dans le récit, plus on a cette impression de voir un tableau de notre monde. Certains éléments peuvent faire très SF et pourtant ce ne sont que des versions fictives de choses qui existent dans notre monde (les drones.) Le scénariste utilise tous les éléments caractéristiques d'un tel récit, avec des gouvernements corrompus, des financiers qui ne pensent qu'à gagner de l'argent sans se soucier des pertes humaines probables.
C'est un monde de manipulation assez violent et qui est encré dans un univers réaliste. Le choix des environnements et des décors nous apparaît comme très logique au vu du récit.
Le gouvernement américain, comme très souvent en prend pour son grade, le scénariste utilisant des éléments faisant par exemple penser au projet Wikileaks. Le tout est très bien présenté et écrit et propose un réel épilogue à la série.
C'est un thriller de grande qualité en tout cas. Il propose un constat assez effrayant, mais réaliste, avec des personnages plus vrais que nature et des moments assez prenants et une conclusion efficace et qui ne fait pas dans l'excès. Bref je l'ai lu il y a quelques jours et je pense le relire à nouveau, mais en attendant je vous conseille la lecture de cette série. Le scénariste tient ses promesses du début à la fin. Les dessins sont très bons également. Chaque endroit a son originalité et les personnages sont vivants, c'est dynamique et très beau.
9/10.
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Ivanna
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 16/01/2016 09:13

Rody Sansei a écrit:Perso, c'est une série que j'ai trouvé molle au début (dans la narration), avec une belle montée en puissance jusqu'au 3 et un 4ème tome bien moins intéressant. En espérant que ce 5ème et dernier tome rattrape l'avant dernier et finisse bien la série.
µ

effectivement, j'avais trouvé le diptyque de départ franchement "booofff [:kusanagui:3] " , au point que je m'en étais débarrasser auprès de Stema... Mais comme j'entends pas mal de bien àpd cette série, va falloir que je lui (ré-)emprunte le tout assez bientôt.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede timi39 » 02/02/2016 22:26

relu les 5 tomes (en 2 jours)

une très très bonne série pour ma part.
j'ai vraiment pris un très grand plaisir dans ma lecture.

de bout en bout ca sent la série maitrisée. ce qui n'est pas souvent le cas il faut le signaler.

un thriller politico-economique futuriste très intéressant,
soutenu par un dessin précis et des couleurs bien senties.
un seul bémol sur le dessin, le 5° tome m'a semblé en dessous niveau qualité, un trait plus fragile, difficile a expliquer, mais une impression de moins bon.

en tout cas, je recommande chaudement cette série, incontestablement dans mon top ( assez drole quand on sait que c'est la première série que j'ai acheté quand j'commencé ma collectionnite aiguë :lol: )
timi39
BDéphile
BDéphile

Messagede bone » 05/02/2016 20:18

Après le relecture des 4 premiers tomes, j'ai enfin lu le dernier tome.

Excellente série qui a une très bonne conclusion. :ok:

mon avis revient celui de timi39
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 07/02/2016 23:12

J'ai lu toute la série dans son ensemble (relecture des quatre premiers + lecture du dernier) et j'ai trouvé cela brillant de bout en bout. Que ce soit au niveau des dessins (la classe) que de l'histoire, c'est tout bonnement passionnant. Cette série est d'ailleurs beaucoup mieux en la lisant d'une traite qu'au fur et à mesure des sorties, car sinon on peut passer à côté de certains détails cruciaux. D'ailleurs, je pense que je prendrai un grand plaisir à la relire encore.

La postface à la fin du tome 5 vient appuyer le message qu'on peut retirer à la fin de la lecture de toute la série. Il y a d'ailleurs quelques points très prophétiques (notamment dans le tome 1 vu la date de sortie) que les auteurs ne se privent pas de faire remarquer dans cette postface (le plus surprenant ayant été pour ma part à la relecture le parallèle que l'on peut faire entre le Black Cloud dans la série et ce que pourrait devenir le BitCoin ou un équivalent dans les années futures).

Bref, une série qui entre dans mon top de mes séries cultes à moi pour la force de son message et son caractère passionnant. Un grand bravo aux auteurs pour ce parcours d'une grande maîtrise. :bravo:
Aigle Solitaire

Messagede nexus4 » 07/06/2016 07:21

C'est beau çà :

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede smileybone » 24/10/2017 13:17

Je viens de lire les 5 tomes
Je les avais depuis longtemps, mais je voyais un truc super dense où il fallait être concentré à 100%

Je me suis régalé, le recit est fluide, les dessins clairs et "spacieux". Le fait de passer l'histoire par Dubai et le soleil permet cette fluidité (imaginez 5 tomes chez le trucistan, çà aurait été chaud!)

On n'est pas surchargé d'info, le sujet bancaire arrive petit à petit entrecoupé de la romance chamza / lindsey

Bref, top :ok:
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede alacoume » 24/10/2017 15:54

Alors, à quand une intégrale ?
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bouri » 24/10/2017 22:21

Alacoume à chaque fois que je te vois poster c'est pour demander une intégrale, c'est sur qu'avec des réflexions comme çà m'étonne pas que certaines séries ne passent pas le tome 1 :no: :grrrr:
Bouri
BDévore
BDévore

Messagede toine74 » 25/10/2017 00:51

Autant, l'intégralophilie est pénible pour les séries en cours, autant elle peut se justifier pour un titre fini (depuis un moment en plus). :geek:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede alacoume » 25/10/2017 08:22

Pour une série finie, pas de problème à attendre une intégrale.
Pour le reste, il est vrai que je n'achète plus que des intégrales et plus aucun albums de franco-belge à l'unité (sauf pour finir les séries en cours). Parfois, je revends les albums pour prendre une intégrale aussi. Le m² est trop cher en région parisienne pour ne pas optimiser et je n'ai plus beaucoup de place dans ma bibliothèque.
C'est dommage pour les séries en cours, mais c'est comme ça.

Finalement, je vais finir par militer pour des albums avec une couverture souple, genre CE. Au moins, on gagne beaucoup de place et plus besoin d'intégrale...
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pabelbaba » 25/10/2017 09:43

alacoume a écrit:Finalement, je vais finir par militer pour des albums avec une couverture souple, genre CE. Au moins, on gagne beaucoup de place et plus besoin d'intégrale...

Bienvenu au club. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede alacoume » 25/10/2017 11:57

:bravo: Dans les bras !

Après, j'ai bien peur que l'on ne soit pas nombreux...
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Murakami » 26/10/2017 07:00

Détrompe-toi. Je fais de plus en plus comme toi et j'achète beaucoup d'intégrales.Il m'arrive fréquemment de revendre des séries complètes dans le but d'acquérir l'intégrale correspondante. Bien évidemment, je préfère les "vraies" intégrales comportant 5 ou 6 tomes (voir davantage) que des pseudo-intégrales regroupant seulement 3 tomes (ou même seulement 2), ce qui oblige à avoir encore plein d'albums pour compléter une série.
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Murakami
BDéphage
BDéphage

Messagede mathhatt » 12/12/2017 11:53

Je viens (enfin) de lire l'intégralité de la série. Ca se tient vraiment bien du début à la fin. J'ai dévoré sans trouver de partie moins prenante dans le récit, vraiment très réussi je trouve :)
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 12/12/2017 12:26

mathhatt a écrit:Je viens (enfin) de lire l'intégralité de la série. Ca se tient vraiment bien du début à la fin. J'ai dévoré sans trouver de partie moins prenante dans le récit, vraiment très réussi je trouve :)

Je plussoie.
Ce duo d'auteurs est magique.
Smolderen est un auteur rare mais au combien intéressant et intelligent, qui nous embarque dans des univers à la fois proches et lointains, et très réalistes.

J'avais lu, sans trop comprend à l'époque, "convoi" (rebaptisé "Karen Springwell" par la suite), avec Gaukler au dessin, que je recommande à tous ceux qui ne connaissent pas. Ca parlait d'internet, mais avant qu'internet ne soit connu du grand public.

Là encore, avec "Ghost money", on a droit à un scenario d'anticipation totalement lisible, avec ce qu'il faut d'émotions, d'action, et de futurisme, pour contenter le lecteur.

Et que dire du travail de Bertail...
Chacun de ses albums est un bijou ; en plus, sur "Ghost money", il est allé au terme du projet !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle