Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Jannin] Germain et nous - Que du bonheur !

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [Jannin] Germain et nous - Que du bonheur !

Messagede arsen33 » 22/04/2024 20:06

Message précédent :
Pour le moment, en dehors des 3 coffrets canalbd qui bénéficient de la recolorisation par Jannin, il y a 6 albums d'histoires courtes : Bravo les Brothers, Vacances sans Histoire, la Quick Super, la foire aux gangsters, la peur au bout du fil et Spirou et les petits formats.
arsen33
BDéphile
BDéphile

Messagede Deheffe Chevelu » 22/04/2024 20:22

Oui, oui, je les ai par ailleurs chaudement recommandés (en un seul mot) sur un autre topic (ou topique ?).
Surement celui qui parle de noir et de blanc.

Mais c'est vrai qu'en parallèle de la suite de "La Mort de Spirou", "La Mémoire du Futur antérieur", un joli toilettage des "Hommes-bulles" eut été pertinent.

Je ne digresse - quoi que - pas plus ici et conclue en ajoutant mes louanges aux précédentes concernant notamment l'importance, la pertinence et l'impertinence de "Germain & Nous", immense série devant l'éternel et l'une des rares pour lesquelles le format majoritaire 1 planche me convient.

Frédéric, roi des Belges !
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Vainsy » 22/04/2024 20:40

Oufti ! Tu as bien raison !!
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede BDbilos » 23/04/2024 10:32

jyache a écrit:On y apprend deux choses :
1) Il est grillé chez Média-Participations
2) Il va reprendre "Germain et nous"

Du coup on a une idée du futur éditeur ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede BDbilos » 01/05/2024 11:18

J'ai demandé sur un autre fil mais je reposte ici au cas où :
Je cherche non pas une bd mais un gag de "Germain et nous". Impossible de retrouver dans les 14 albums que j'ai. Je ne l'ai pourtant pas rêvé ce gag... [:bdgest] Je fouille dans la base https://alex002braun.wixsite.com/archiv ... ou/accueil mais pour le moment je ne retrouve pas non plus... (quelques gags ne furent pas repris dans les albums)
Il s'agit d'un gag où le père écolo (Jean-Alain) devient totalement accro aux barres chocolatées Ploup-ploum, ça l'obsède, et il chantonne la pub sans arret : "Ploum-Ploum-Ploum mangez des Ploum-ploums..." Notamment on le voit en silhouette trottinant dans la rue en chantonnant cette scie (merci Genug pour cette précision ;) )

Merci [:fantaroux:2]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Deheffe Chevelu » 02/05/2024 13:17

Pas trouvé pour l'instant. Mais la période est repérée : c'est avant qu'il ne traite ses insomnies par un abus de TV et que madame s'embourgeoise.
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede BDbilos » 02/05/2024 15:03

Merci [:fantaroux:2]
J'ai demandé sur un autre fil mais personne ne retrouve la sequence exacte.
Gags faisant référence aux ploum-ploums trouvés : 435-439-465-469-479. Mais pas de petite ritournelle "ploum-ploum mangez des ploum-ploums" dans ces gags... Mystère.
Je revois pourtant ce JeanAlain trotinner en chantonant cette scie issue d'une pub pour les Ploum-ploums. [old]
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede arsen33 » 02/05/2024 18:58

J'ai recherché dans l'intégrale mais il n'y a pas ce gag. Du coup j'ai vérifié et j'ai constaté que plusieurs gags non numérotés ayant paru dans des numéros spéciaux de Spirou ont été oubliés.
J'ai regardé la liste sur bdoubliees et dans les gags oubliés dans l'intégrale durant la période Ploum-ploum, il n'y a pas le papa de Sophie obsédé par la pub radio Ploum-ploum. Pourtant, c'est étrange ça me dit aussi quelque chose. S'agirait d'un début d'allucination collective ?
arsen33
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 02/05/2024 19:04

@Genug : Je pense qu'au moment de Fluide les personnages n'étaient pas encore assez caractérisés. Noir et Blanc ça je ne saurais dire...

@arsen : merci de ton aide.
Sinon l'hallu du moins l'obsession va devenir collective :lol:

Pas non plus dans le mini-récit spécial Delporte
,
ni dans "Les collectionneurs".

"Ploum ploum ploum, mangez des ploum-ploums!" :bravo:
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede arsen33 » 02/05/2024 20:28

Je me demande si on ne mélange pas plusieurs gags.
Le gag avec Jean-Luc qui devient obsédé par la chanson Zouzou Spaghetti entendu à la radio (207),
Les gags récurrents sur l'obsession des parents de Sophie pour les hamburgers (qui souvent finissent à la poubelle),
Et les gags concernant la barre chocolatée Ploum-ploum (qui finalement ne sont pas si nombreux).
Dans tous les cas si ce gag n'existe pas, il aurait pu exister...
arsen33
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 02/05/2024 20:49

Tout à fait possible.
Il y a juste cette précision dans le souvenir qui me trouble. Mais les souvenirs se recomposent et finissent parfois par sembler plus vrais que les vrais [old]
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Deheffe Chevelu » 02/05/2024 21:10

Accordez vos violons ! C'est la deuxième pile d'hebdos que je me farcis (ce qui est loin d'être désagréable) et pour l'instant c'est chou blanc. Mais si vous avez déjà feuilleté le site susnommé et sa base de données, je m'échine peut-être en vain.

Je pense qu'à cette époque (1986/87), les Spirou + hors-série ne se faisaient plus (de toute façon je n'en ai que 2) et je ne vois pas d'autre support... à part peut-être les posters. Je vérifierai ultérieurement.

Rien en effet non plus de ressemblant dans l'Intégrale du Lombard.

J'en ai profité pour empiler quelques exemplaires avec du JKJ Bloche dedans, n'ayant pas d'album bien que de bons souvenirs. Et comme le fan-club du binoclard se manifeste régulièrement ces temps-ci, c'est l'occase.
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede BDbilos » 03/05/2024 05:48

Merci pour le taf. :ok:
J'y crois toujours au fond, même si un faux souvenir est possible sinon probable.
J'ai pu inventé une image certes, mais inventer la même que Genug (y compris la silhouette trottinante...) Mais inventer ce texte... Quel mystère :shock:
Je signale que dans ma première demande je n'avais pas évoqué ces précisions de dessins que j'avais bien en tête, et Genug les a spontanément décrite, alors...

C'est vrai que replonger dans cette période Spirou est agréable, belle occasion :-D

A ce propos je crois savoir qu'il y a de petites différences entre l'édition belge et française. Pour ma part si j'ai vu ce gag c'est dans les recueils vendus en France (jusqu'au 194), puis direct l'hebdo français (que je n'ai pas gardé hélas :()
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Deheffe Chevelu » 03/05/2024 08:21

On est bons ! Mes exemplaires sentent le croissant, pas la frite. Donc tirage français.
Je dis ça sans aucune certitude, mais - sauf caguade - je vois mal l'édition belge se retrouver dans le Midi de la France. Cependant, comme je fus abonné un temps, une erreur de colisage est envisageable.

C'est fou de relire les gags avec le jeune (Joachim ?) passionné d'informatique et qui en maitrise le langage à l'aube de l'adolescence, est complètement déconnecté du monde des adultes, mais parce qu'il est déjà dans les années 2000.
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Deheffe Chevelu » 04/05/2024 16:34

En fouillant dans les hebdos du milieu de années 80, j’ai fait de belles (re)trouvailles.
Dont celle-ci :
(à suivre... dans le sujet relatif à P. Berthet)
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede BDbilos » 04/05/2024 17:55

:ok:

Je continue à feuilleter en détail de mon côté. J'ai trouvé un dessin de Jannin où Calorine défile déguisée en statue de la liberté. C'est à peu près tout pour le moment, mais là j'attaque vraiment le coeur du sujet. Y'a de l'espoir (... mais guère j'avoue... :? )
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede BDbilos » 08/06/2024 16:44

:| Bon ben me revoilà...

Fin de l'histoire. A priori (sauf erreur ou omission) j'ai compulsé tous les Spirou où Jannin est intervenu, y compris bien sûr les nombreuses animations diverses et variées. Et rien, rien, rien... [:lega]

Je vous prie de m'excuser de vous avoir induit en erreur. Manifestement j'ai créé une sorte d'hallucination collective (enfin, à trois ça va ce n'est pas trop grave). Il n'y a pas de personnage trottinant en chantant "Ploum ploum ploum mangez des ploum-ploums" dessiné par Jannin. Souvenir entièrement recréé, que vous avez sans doute aussi recréé suite à ma demande.

Mais quand même j'aurai toujours un petit doute. C'est tellement réel dans ma mémoire... Hallucinant. :shock:

Voilà merci de votre concours, de votre aide, et de votre soutien psychologique. :cry2:

Sur ce je vous laisse, l'infirmier m'apporte à l'instant mon pilulier. [affraid]
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Genug » 08/06/2024 16:50

BDbilos a écrit:Sur ce je vous laisse, l'infirmier m'apporte à l'instant mon pilulier. [affraid]
Le mien est en retard...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Vainsy » 08/06/2024 18:56

(histoire de remettre une pièce 8-) )
T'as bien vérifié dans les culs de lampe de promotion du journal Spirou, en fin d'album !
Ou p'tête que c'est une dédicace que tu aurais vu passer...
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede BDbilos » 08/06/2024 19:38

Vainsy !... 'tain ! [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest:2]

Fin d'album des Germains : oui, vérifié
Fin de recueils Spirou (4eme plat) : du 183 au 195 (je n'ai pas les suivants donc je n'ai pas pu le voir là) : oui, vérifié.
Dédicace : très peu probable, mais pas impossible... Non... Pas imposible... :Violence:
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Vainsy » 08/06/2024 20:17

Poster ?
Autocollant ?

:D
Vainsy
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle