Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Jannin] Germain et nous - Que du bonheur !

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [Jannin] Germain et nous - Que du bonheur !

Messagede corentin » 07/09/2015 10:22

Message précédent :
Thierry_2 a écrit:j'ai déjà l'intégrale du lombard qui me semblait très complète et riche de bonus. A part d'être d'un seul volume (et donc probablement lourde et encombrante ;) ), que est l'avantage de celle là sur la précedente ?

Aucune, il est préférable de se procurer celles du Lombard. ;) ....Et c'est dommage, qu'ils n'ont pas pensé à la rééditer. :roll:
corentin
BDévore
BDévore

Messagede fvcpp » 07/09/2015 10:23

Thierry_2 a écrit:que est l'avantage de celle là sur la précedente ?

aucune idée :D

j'ai vu passé ca dans la news letter de mon libraire...

j'essayerais d'y passer pour tater la bete. a voir si il y a des bonus, mais vu le nombre de pages annoncé, et qu'ils n'en parlent pas, ca semblerait plus judicieux de se rabattre sur l'intégrale du lombard en occaz, en effet...
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede arsen33 » 22/09/2015 15:23

Moi! Tout simplement parce que lorsque l'intégral Lombard est sortie, j'avais abandonné la bédé. J'aimais beaucoup Germain découvert (habillé bien sur) dans le trombone et maintenant que j'ai une ado à la maison, j'avais vraiment envie de relire cela. L'intégrale est superbe. Évidemment c'est un gros bouquin donc pas facile à manipuler. Les pages sont plus petites que la normale mais cela me va. Le papier est très bon, le dossier succin mais informatif. Manque tout de même un peu de détails sur les souffleurs de gags (notamment sur le moment où Thierry Culliford s'éloigne de la série). Le plus gros point noir est que les pages provenant du Trombone ne sont pas publiées en noir et blanc comme à l'origine ni en couleur comme dans l'album sorti plus tard mais en niveau de gris sur la base des page colorisées...
Mais pour finir le gros bonus de cet intégrale: un tiré à part signé et numéroté. Vraiment génial ce Germain.
arsen33
BDéphile
BDéphile

Messagede rahoul » 22/09/2015 16:14

Oui, j'ai craqué, mais pas encore ouvert; il est dans ma pile à lire, encore dans son blister...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede the frog » 22/09/2015 16:41

C'etait ma serie preferee lorsque je lisais le journal de Spirou (ami, partout, toujours!). Elle avait meme remplace Boule et Bill en derniere page et je me retenais violemment pour ne pas le lire avant d'entamer le journal, je tenais a ce que ce soit la cerise sur le gateau.

Il parait que le style du dessin de Jannin ne plaisait pas a tout le monde car tres eloigne des canons en vigueur a l'epoque chez Dupuis, mais de mon cote, alors que j'avais l'age des protagonistes de la bande, je m'y reconnaissais ainsi que les copains du lycee et je trouvais cela desopilant. En meme temps, durant la quinzaine d'annees ou la serie a existe, on a pu voir l'evolution de certains des personnages telle la mere de Sophie et Sophie elle-meme et la disparition progressive de Germain qui apparaissait de plus en plus rarement. J'etais desole de constater qu'elle s'est interrompue quasiment sans crier gare au debut des annees 1990.

Il est inutile de dire que lorsque le Lombard a edite l'integrale il y a une dizaine d'annees, je me suis precipite dessus meme si je possedais les albums unitaires. Dans cet ordre d'idees, je me demande par quel mystere, c'est revenu chez Dupuis?

Egalement, la serie ayant commence en 1977, je me demande si elle vieillit bien ca meme si les adolescents restent les memes de generation en generation, le contexte est bien different aujourd'hui avec Internet, Facebook etc. Et sans les portables aussi. Et les gags sur le magnetoscope du pere de Pilou relevent de la prehistoire pour un adolescent d'aujourd'hui. Il ou elle demanderait a leur geniteur/trice de leur voix en pleine mue; "C'est quoi un magnetoscope?"
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede rahoul » 22/09/2015 16:57

C'est typiquement le genre des BD que j'ai envie de montrer à mes enfants quand ils seront ados.
( Ils en auront probablement rien à cirer. :D )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jojo74 » 22/09/2015 17:08

J'ai feuilleté cette intégrale chez mon libraire, et bien la version sortie au lombard début des années 2000 est bien mieux foutue (format classique, plein de bonus, et pas un gros pavé). J'ai l'impression que chez Dupuis la tendance est de condensé les intégrales (ex: le premier boulouloum regroupe 5 albums plus pleins d'inédits...)
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 22/09/2015 17:16

l'arrêt de la série es sans doute dû à l'implication de Jannin dans les Snuls, pendant belge des Nuls créés lors de la création de Canal+ Belgique.
Que dire
les Snuls....
il faut être belge pour comprendre
mais c'est génial
parmi les membres, il y avait Stefan Liberski, avec qui Jannin a continué avec JAADTOLY (j'aime autant de t'ouvrir les yeux), culte et Froud et Stouf, re-culte
il y avait assi Sergio Honorez, depuis passé par la case rédac-chef de Spirou
On y a aussi découvert Miss Bricola aka Laurence Bibot et Bouli Lanners

exemple d'humour con

autre exemple

c'est incompréhensiiib pour le non-belge
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sean » 22/09/2015 19:48

the frog a écrit:
Il est inutile de dire que lorsque le Lombard a edite l'integrale il y a une dizaine d'annees, je me suis precipite dessus meme si je possedais les albums unitaires. Dans cet ordre d'idees, je me demande par quel mystere, c'est revenu chez Dupuis?

Certainement parce que Dupuis fait partie mnt du groupe Média Participations et que 'Germain' a été une série importante du journal Spirou.
Je ne serai pas surpris de revoir Dupuis ressortir l'intégrale 'Isabelle' de Will.
Sean
BDéphile
BDéphile

Messagede fvcpp » 22/09/2015 20:11

arsen33 a écrit:Moi! Tout simplement parce que lorsque l'intégral Lombard est sortie, j'avais abandonné la bédé. J'aimais beaucoup Germain découvert (habillé bien sur) dans le trombone et maintenant que j'ai une ado à la maison, j'avais vraiment envie de relire cela. L'intégrale est superbe. Évidemment c'est un gros bouquin donc pas facile à manipuler. Les pages sont plus petites que la normale mais cela me va. Le papier est très bon, le dossier succin mais informatif. Manque tout de même un peu de détails sur les souffleurs de gags (notamment sur le moment où Thierry Culliford s'éloigne de la série). Le plus gros point noir est que les pages provenant du Trombone ne sont pas publiées en noir et blanc comme à l'origine ni en couleur comme dans l'album sorti plus tard mais en niveau de gris sur la base des page colorisées...
Mais pour finir le gros bonus de cet intégrale: un tiré à part signé et numéroté. Vraiment génial ce Germain.

merci pour le CR :ok:

au final, j'ai trouvé les 4 tomes de l'intégrale lombard pour 35€, ca m'a paru pas cher et + pratique que l'intégrale dupuis...

rahoul a écrit:Oui, j'ai craqué, mais pas encore ouvert; il est dans ma pile à lire, encore dans son blister...

y a plus qu'a :D
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede mome » 12/10/2015 21:20

La chronique de Germain et nous... par A. Perroud est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ideenoire » 12/10/2015 23:30

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 14/08/2018 07:58, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Onilinky59 » 11/06/2018 14:48

Bonjour,

Peut-être que l'un d'entre-vous pourra me renseigner. J'ai récupéré ce week-end le tome 4 de la série. Et en voulant l'intégrer dans ma collection, je me suis aperçu qu'il y avait deux exemplaires qui ressemblait au mien :

Et j'avoue que je ne vois pas de différence entre les deux.
Onilinky59
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Vainsy » 11/06/2018 16:04

C'est vrai qu'ils ont l'air vraiment identiques... Je propose une piste à creuser, je ne sais pas si elle va être exacte : à cette époque, je crois me souvenir que Dupuis éditait simultanément des titres en cartonné et en "broché", peut-être a-t-on ici les deux versions (même si la version cartonnée semble apparaître en 1985, sous la référence suivante)...
Sinon, juste un doublon de fiche !
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede BDbilos » 11/06/2018 16:50

Il y en a un qui est écrit en noir, l'autre en blanc :?:
Les deux sont rentrés brochés dans la base.
Il faudrait voir le DL du "écrit en noir"...
(je n'ai pas la version souple hélas).

Tu peux demander ici éventuellement :
https://www.bdgest.com/forum/comment-reconnaitre-les-eo-suivantes-ii-t16544-9320.html#p4113983
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede jyache » 26/06/2022 12:49

Petite interview de Frédéric Jannin dans la Dernière Heure de samedi :

Image

On y apprend deux choses :
1) Il est grillé chez Média-Participations
2) Il va reprendre "Germain et nous"
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Deheffe Chevelu » 22/04/2024 13:01

Doit-on comprendre, si quelqu'un sait, que l'immense travail de restauration et de nouvelles mises en couleur effectué par Fred Jannin, notamment sur Spirou & Fantasio est à l'arrêt ?

Après les "Petits Formats" - et ne sachant pas quel pourcentage de Gaston a eu droit à ces traitements - et ses quelques trente planches (format hybride lié à la publication dans le Parisien libéré), j'avais espoir qu'il en fasse de même pour "Spirou et Les Hommes-bulles" ; d'autant que cet épisode est d'actualité.

Et j'ignore si des histoires long format classiques ont eu droit à ses interventions (les fiches de la Bédéthèque ne donnant pas de renseignement à ce sujet et la dernière réédition S&F de Franquin de la série mère achetée date de... 1992).
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Vainsy » 22/04/2024 13:16

La totalité des planches a été retravaillée par Jannin, ainsi que les trois longs récits de Spirou édités en coffret Canal Bd album planches n&b + album couleur (les deux Zorglub et QRN) :
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede Deheffe Chevelu » 22/04/2024 14:19

Ah ! Il me semblait bien qu'il y en avait un peu plus. Merci.

"Totalité des planches" : on parle bien de Gaston ?
Et pour les coffrets, c'est rageant, car j'ai déjà les V.O. de "Z comme.." et "QRN".
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Vainsy » 22/04/2024 17:59

Oui, la totalité de Gaston, pardon
Et pour les trois coffrets, je ne sais ce qui est publié depuis, que ce soit en album unitaire (est-ce que ça existe encore ?) ou dans les intégrales (mais je crois que les Franquin n'ont toujours pas été remaquettés, donc probables anciennes couleurs).
Peut-être à vérifier lors des prochaines éditions de ces titres lors des opérations "bd de l'été", par exemple.
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede arsen33 » 22/04/2024 20:06

Pour le moment, en dehors des 3 coffrets canalbd qui bénéficient de la recolorisation par Jannin, il y a 6 albums d'histoires courtes : Bravo les Brothers, Vacances sans Histoire, la Quick Super, la foire aux gangsters, la peur au bout du fil et Spirou et les petits formats.
arsen33
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle