de the frog » 22/09/2015 16:41
C'etait ma serie preferee lorsque je lisais le journal de Spirou (ami, partout, toujours!). Elle avait meme remplace Boule et Bill en derniere page et je me retenais violemment pour ne pas le lire avant d'entamer le journal, je tenais a ce que ce soit la cerise sur le gateau.
Il parait que le style du dessin de Jannin ne plaisait pas a tout le monde car tres eloigne des canons en vigueur a l'epoque chez Dupuis, mais de mon cote, alors que j'avais l'age des protagonistes de la bande, je m'y reconnaissais ainsi que les copains du lycee et je trouvais cela desopilant. En meme temps, durant la quinzaine d'annees ou la serie a existe, on a pu voir l'evolution de certains des personnages telle la mere de Sophie et Sophie elle-meme et la disparition progressive de Germain qui apparaissait de plus en plus rarement. J'etais desole de constater qu'elle s'est interrompue quasiment sans crier gare au debut des annees 1990.
Il est inutile de dire que lorsque le Lombard a edite l'integrale il y a une dizaine d'annees, je me suis precipite dessus meme si je possedais les albums unitaires. Dans cet ordre d'idees, je me demande par quel mystere, c'est revenu chez Dupuis?
Egalement, la serie ayant commence en 1977, je me demande si elle vieillit bien ca meme si les adolescents restent les memes de generation en generation, le contexte est bien different aujourd'hui avec Internet, Facebook etc. Et sans les portables aussi. Et les gags sur le magnetoscope du pere de Pilou relevent de la prehistoire pour un adolescent d'aujourd'hui. Il ou elle demanderait a leur geniteur/trice de leur voix en pleine mue; "C'est quoi un magnetoscope?"
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo