Certains sauraient-ils m’expliquer les différences concrètes qu’il y a entre la bande dessinée et le roman graphique ?
« Boule et Bill » serait une bande dessinée et « Les équinoxes » de Pedrosa un roman graphique par exemple ?
Et entre les 2 ? « Le photographe » dont les dessins d’Emmanuel Guibert rappellent par certains aspects ceux d’Hergé, mais où le texte et les photos sont très présents, où se situe-t-il ?
À moins que Tintin ne soit un roman graphique ? Bref, j’ai du mal à suivre.
Pour faire plus clair, j’ai l’impression que le terme « roman graphique » n’est apparu que pour permettre aux amateurs d’assumer leur passion sans passer aux yeux de la société pour des ados attardés. Avec la volonté peut-être aussi d’asseoir définitivement le 9ème art comme en étant un à part entière.
Comme s’il fallait changer son nom pour qu’il devienne enfin crédible en tant que tel, un peu comme le ferait un parti politique.
Est-ce le mot « bande » ou le mot « dessinée » qui paraissait trop enfantin ? Je crois que c’est le second. Et pourquoi pas « bande coloriée » tant qu’on y était ?
Et pourtant pour ma part, j’ai du mal à m’y faire. La quarantaine bien tassée, je persiste toujours à me considérer comme un passionné de « bandes dessinées » et non de « romans graphiques » pour 3 raisons :
Je me sens toujours mal à l’aise à utiliser un mot qui ne fait pas partie du lexique dont j’ai pris l’habitude.
Je trouve l’expression un peu pompeuse.
L’appellation de bande dessinée me semble en réalité plus adaptée et même finalement plus élégante.
« Roman graphique » (en dehors du fait que l’art dont on parle n’a pas plus à voir avec le roman qu’avec le cinéma), me fait penser à « Roman photo », ce genre étrange hésitant entre 2 styles (et disons le franchement : totalement ringard) qui est aux années 60 ce que le monoski fut aux années 90 et que Fabcaro a merveilleusement parodié dans « Et si l’amour c’était aimer ?».
Cette bande dessinée en particulier est d’ailleurs peut-être la seule pour laquelle je pourrais m’entendre parler de roman graphique.
Le jeu vidéo, en train d’acquérir lentement le statut de 10e art, doit-il lui aussi s’attendre à être rebaptiser ?
À moins que je ne me trompe et qu’il existe vraiment une définition claire pour séparer 2 réels sous-genres d’un seul art. Dans ce cas j’avoue ne pas en connaître les termes.
Peut-on parler de roman graphique pour « Titeuf » ou certains albums ne pourront-ils jamais prétendre à ce titre en raison de leur cible trop jeune ? Où se situerait alors l’âge limite ? À moins qu’il faille définir une limite non sur l’âge des lecteurs mais sur le style graphique ou le rapport en quantité « Texte / Image » ?
L’autre question que je me pose à propos de ces définitions de genres concerne les mangas et les comics.
2 sujets sur lesquels je suis totalement ignorant et aurait tendance à simplifier TOUT ce qui vient des Etats-Unis comme Comics et TOUT ce qui vient du Japon comme Mangas.
Là encore, cela me pose un problème

Batman et Maus seraient-ils tous 2 des comics, sans plus de distinctions ?
Dragon Ball et Sunny Sunny Ann ! seraient-ils...
« Comics » et « Mangas » ne définieraient alors que l’origine géographique des BD et ne seraient pas les définitions d’une genre particulier ?
Et puis d’ailleurs, la BD franco belge a-t-elle un petit nom elle aussi, pour les autres pays du monde ?
Bref, ce matin je me pose beaucoup de questions et j’espère que vous y apporterez quelques réponses
![Maboule [:my name snake:2]](./images/smilies/mynamesnake.gif)