Stock McFlood a écrit:À moins que je ne me trompe et qu’il existe vraiment une définition claire pour séparer 2 réels sous-genres d’un seul art.
Fredester a écrit:Un roman graphique c'est une bd trop grosse et trop chère
Stock McFlood a écrit:Car si la meilleure définition qu’on puisse donner est la suivante par exemple :
« Roman graphique. NM. Média à mission artistique mêlant texte et images édité sur papier. Il se distingue de sa petite sœur « la bande dessinée » par sa vocation plus ambitieuse, plus adaptée à un public adulte, plus confidentielle, et dont le graphisme ne peut pas se revendiquer du style naïf. Il s’en distingue aussi par une édition plus soignée et dont le nombre de pages par ouvrage* ne peut être inférieur à 120, impliquant aussi un prix plus élevé. (Le grammage du papier fait encore débat et divise deux écoles). Enfin, sa vocation première doit être artistique et non mercantile et il peut être évoqué dans les milieux fréquentés par Raphaël Glucksmann et Vincent Delerm sans que le sujet paraisse incongru. »
* Le terme « album » doit être remplacé par « ouvrage »
The Maze Echo a écrit:Désolé, mais un bon nombre d'ouvrages qualifiés de romans graphiques ont un style vraiment naïf : les Arabe du futur, par exemple.
fanche a écrit:Moi je ne parlais que du style, après pour moi ce sont toutes des BD point barre. Si un jour je m'entend dire à quelqu'un que je lis un roman graphique je ne pourrai plus me regarder dans une glace
Stock McFlood a écrit:Merci pour les précisions !
D’ailleurs, la Belgique, la France, le Japon et les USA ne seraient vraiment que les 4 grandes patries de la BD ?
Ou connaissez vous d’autres pays émergents interessants ? Il me semble que le Moyen Orient voit naître de plus en plus d’auteurs intéressants.
Bossacdenoyau a écrit:C'est faire peu de cas du Royaume-Uni, de l'Espagne, de l'Italie, des Pays-bas, de l'Argentine...
Il y a des auteurs partout en Europe, en Chine, en Russie...
Fredester a écrit:Côté Vietnam tu as Vink
Stock McFlood a écrit:• Pour les Pays Bas, je n’imagine absolument rien
Greyzlack a écrit:Le terme bande-dessinée peut effectivement paraître réducteur et enfantin, et comme évoqué également, le jeu vidéo se heurte doucement au même problème à mesure qu'il reçoit une véritable considération de la part du public ces dernières années.
Cela dit, est-ce qu'il faut forcément se sentir offusqué ou minimalisé parce que l'appellation première d'un média ne correspond plus vraiment au tour qu'il a pris avec le temps ?
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité