Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Genres & Définitions

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Genres & Définitions

Messagede Stock McFlood » 07/09/2019 07:57

Salut à tous !
Certains sauraient-ils m’expliquer les différences concrètes qu’il y a entre la bande dessinée et le roman graphique ?

« Boule et Bill » serait une bande dessinée et « Les équinoxes » de Pedrosa un roman graphique par exemple ?
Et entre les 2 ? « Le photographe » dont les dessins d’Emmanuel Guibert rappellent par certains aspects ceux d’Hergé, mais où le texte et les photos sont très présents, où se situe-t-il ?
À moins que Tintin ne soit un roman graphique ? Bref, j’ai du mal à suivre.

Pour faire plus clair, j’ai l’impression que le terme « roman graphique » n’est apparu que pour permettre aux amateurs d’assumer leur passion sans passer aux yeux de la société pour des ados attardés. Avec la volonté peut-être aussi d’asseoir définitivement le 9ème art comme en étant un à part entière.
Comme s’il fallait changer son nom pour qu’il devienne enfin crédible en tant que tel, un peu comme le ferait un parti politique.

Est-ce le mot « bande » ou le mot « dessinée » qui paraissait trop enfantin ? Je crois que c’est le second. Et pourquoi pas « bande coloriée » tant qu’on y était ?

Et pourtant pour ma part, j’ai du mal à m’y faire. La quarantaine bien tassée, je persiste toujours à me considérer comme un passionné de « bandes dessinées » et non de « romans graphiques » pour 3 raisons :
Je me sens toujours mal à l’aise à utiliser un mot qui ne fait pas partie du lexique dont j’ai pris l’habitude.
Je trouve l’expression un peu pompeuse.
L’appellation de bande dessinée me semble en réalité plus adaptée et même finalement plus élégante.

« Roman graphique » (en dehors du fait que l’art dont on parle n’a pas plus à voir avec le roman qu’avec le cinéma), me fait penser à « Roman photo », ce genre étrange hésitant entre 2 styles (et disons le franchement : totalement ringard) qui est aux années 60 ce que le monoski fut aux années 90 et que Fabcaro a merveilleusement parodié dans « Et si l’amour c’était aimer ?».

Cette bande dessinée en particulier est d’ailleurs peut-être la seule pour laquelle je pourrais m’entendre parler de roman graphique.

Le jeu vidéo, en train d’acquérir lentement le statut de 10e art, doit-il lui aussi s’attendre à être rebaptiser ?

À moins que je ne me trompe et qu’il existe vraiment une définition claire pour séparer 2 réels sous-genres d’un seul art. Dans ce cas j’avoue ne pas en connaître les termes.
Peut-on parler de roman graphique pour « Titeuf » ou certains albums ne pourront-ils jamais prétendre à ce titre en raison de leur cible trop jeune ? Où se situerait alors l’âge limite ? À moins qu’il faille définir une limite non sur l’âge des lecteurs mais sur le style graphique ou le rapport en quantité « Texte / Image » ?

L’autre question que je me pose à propos de ces définitions de genres concerne les mangas et les comics.
2 sujets sur lesquels je suis totalement ignorant et aurait tendance à simplifier TOUT ce qui vient des Etats-Unis comme Comics et TOUT ce qui vient du Japon comme Mangas.
Là encore, cela me pose un problème :oops:
Batman et Maus seraient-ils tous 2 des comics, sans plus de distinctions ?
Dragon Ball et Sunny Sunny Ann ! seraient-ils...

« Comics » et « Mangas » ne définieraient alors que l’origine géographique des BD et ne seraient pas les définitions d’une genre particulier ?

Et puis d’ailleurs, la BD franco belge a-t-elle un petit nom elle aussi, pour les autres pays du monde ?

Bref, ce matin je me pose beaucoup de questions et j’espère que vous y apporterez quelques réponses [:my name snake:2]
Dernière édition par Stock McFlood le 07/09/2019 15:13, édité 2 fois.
Stock McFlood
BDépravé
BDépravé

Re: Genres & Définitions

Messagede Fredester » 07/09/2019 11:03

Stock McFlood a écrit:À moins que je ne me trompe et qu’il existe vraiment une définition claire pour séparer 2 réels sous-genres d’un seul art.

Un roman graphique c'est une bd trop grosse et trop chère :D
Non plus sérieusement : comme il y a dans le 5eme art différents classements ( poésie et roman pour l'essentiel ) et qu'il y a différents type de poésie ( de l'épopée jusqu'au slam ) et différents type de roman ( de Oui-Oui à La Légende des siècles ) il y a des différences en BD que certains ont cherché à nommer , mais parfois la différence est ténue
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons !
Il faudrait construire des asiles de cons, ... Mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments !" Francis Veber
Ma galerie
Fredester
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Stock McFlood » 07/09/2019 11:33

Fredester a écrit:Un roman graphique c'est une bd trop grosse et trop chère

:lol:

Bien vu !

Pour le reste je suis d’accord avec toi mais entre roman et poésie, même si certains ouvrages rendent les frontières floues, nous pourrions établir une définition relativement facilement de chacun des deux genres. Et à l’intérieur même du genre en question, nous pourrions définir aussi simplement la différence évidente entre le slam et l’épopée.

Mais entre slam, épopée, essai, roman, pièce, fable, mémoires etc..., j’en n’entends aucun qui sonne de façon péjorative.
Alors que j’entends entre « Bande dessinée » et « Roman graphique » une volonté de rendre un genre plus noble que l’autre, un peu comme si la BD était au 9eme art ce que le « roman de gare » est à la littérature.

Et c’est un peu l’objet de ma réflexion : Si tel n’est pas l’objectif, alors comment pourrions nous tenter de définir chacun des genres ?
Car si la meilleure définition qu’on puisse donner est la suivante par exemple :

« Roman graphique. NM. Média à mission artistique mêlant texte et images édité sur papier. Il se distingue de sa petite sœur « la bande dessinée » par sa vocation plus ambitieuse, plus adaptée à un public adulte, plus confidentielle, et dont le graphisme ne peut pas se revendiquer du style naïf. Il s’en distingue aussi par une édition plus soignée et dont le nombre de pages par ouvrage* ne peut être inférieur à 120, impliquant aussi un prix plus élevé. (Le grammage du papier fait encore débat et divise deux écoles). Enfin, sa vocation première doit être artistique et non mercantile et il peut être évoqué dans les milieux fréquentés par Raphaël Glucksmann et Vincent Delerm sans que le sujet paraisse incongru. »
* Le terme « album » doit être remplacé par « ouvrage »

alors on ne peut y voir que du snobisme et pas tellement la volonté de classer le genre...
Sinon, on sous-estime immédiatement le talent de Morris, Goscinny, Hergé, Sattouf, Franquin, Larcenet (bien que lui soit passé depuis quelques années en mode Roman graphique :D ), Gotlib etc...

Ce que ne fait pas la classification en littérature ou en peinture qui ne sous-estime aucun genre.

À moins qu’une meilleure définition ne remette pas en question le talent ni l’ambition créative des bédéistes par rapport aux auteurs de romans graphiques, et apporte réellement une précision bien établie ?

Et encore une fois, je persiste à trouver le mot « bande dessinée » mille fois plus élégant et juste que « roman graphique » qui sonne comme une distraction de plage.
Stock McFlood
BDépravé
BDépravé

Messagede The Maze Echo » 07/09/2019 14:06

Stock McFlood a écrit:Car si la meilleure définition qu’on puisse donner est la suivante par exemple :

« Roman graphique. NM. Média à mission artistique mêlant texte et images édité sur papier. Il se distingue de sa petite sœur « la bande dessinée » par sa vocation plus ambitieuse, plus adaptée à un public adulte, plus confidentielle, et dont le graphisme ne peut pas se revendiquer du style naïf. Il s’en distingue aussi par une édition plus soignée et dont le nombre de pages par ouvrage* ne peut être inférieur à 120, impliquant aussi un prix plus élevé. (Le grammage du papier fait encore débat et divise deux écoles). Enfin, sa vocation première doit être artistique et non mercantile et il peut être évoqué dans les milieux fréquentés par Raphaël Glucksmann et Vincent Delerm sans que le sujet paraisse incongru. »
* Le terme « album » doit être remplacé par « ouvrage »

Désolé, mais un bon nombre d'ouvrages qualifiés de romans graphiques ont un style vraiment naïf : les Arabe du futur, par exemple.
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Stock McFlood » 07/09/2019 15:10

Merci pour les précisions !

D’ailleurs, la Belgique, la France, le Japon et les USA ne seraient vraiment que les 4 grandes patries de la BD ?
Ou connaissez vous d’autres pays émergents interessants ? Il me semble que le Moyen Orient voit naître de plus en plus d’auteurs intéressants.
Stock McFlood
BDépravé
BDépravé

Messagede fanche » 07/09/2019 15:20

The Maze Echo a écrit:Désolé, mais un bon nombre d'ouvrages qualifiés de romans graphiques ont un style vraiment naïf : les Arabe du futur, par exemple.

D'accord avec ce qui est en gras mais je ne considère pas le dessin de l'Arabe comme naïf, j'aurais plutôt dis épuré. Pour le côté naïf je verrais plus un dessin comme Megg, Mogg etc..., d'ailleurs en totale opposition avec son contenu.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Stock McFlood » 07/09/2019 16:18

En fait, la patte de riad Sattouf c’est ce style mi-naïf mi-épuré donc je dirais que vous avez raison tous les 2 :)
Maintenant, qui a décrété que L’arabe du futur rentrait dans la catégorie « Roman graphique » ?..

Je reste plutôt d’accord avec ce que disent Fredester et Artemus Dada à ce propos, ce qui confirme mon premier sentiment.
Stock McFlood
BDépravé
BDépravé

Messagede fanche » 07/09/2019 16:37

Moi je ne parlais que du style, après pour moi ce sont toutes des BD point barre. Si un jour je m'entend dire à quelqu'un que je lis un roman graphique je ne pourrai plus me regarder dans une glace :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Stock McFlood » 07/09/2019 16:51

fanche a écrit:Moi je ne parlais que du style, après pour moi ce sont toutes des BD point barre. Si un jour je m'entend dire à quelqu'un que je lis un roman graphique je ne pourrai plus me regarder dans une glace :D

On a le même sentiment alors :D
Stock McFlood
BDépravé
BDépravé

Messagede Bossacdenoyau » 08/09/2019 00:10

Stock McFlood a écrit:Merci pour les précisions !

D’ailleurs, la Belgique, la France, le Japon et les USA ne seraient vraiment que les 4 grandes patries de la BD ?
Ou connaissez vous d’autres pays émergents interessants ? Il me semble que le Moyen Orient voit naître de plus en plus d’auteurs intéressants.

C'est faire peu de cas du Royaume-Uni, de l'Espagne, de l'Italie, des Pays-bas, de l'Argentine...
Il y a des auteurs partout en Europe, en Chine, en Russie...
Pas sur qu'il y ait des BD au Bouthan mais gageons que c'est un mode d'expression de plus en plus universel. ;)
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Stock McFlood » 08/09/2019 10:48

Bossacdenoyau a écrit:C'est faire peu de cas du Royaume-Uni, de l'Espagne, de l'Italie, des Pays-bas, de l'Argentine...
Il y a des auteurs partout en Europe, en Chine, en Russie...

Bien sûr, je me doute qu’il existe des auteurs partout dans le monde, mais je n’en ai malheureusement pas vraiment connaissance.
Si j’ai quelque idée de ce que représente la BD espagnole (qui est peut-être la 3eme capitale en Europe ?), grâce à des auteurs notamment comme Carlos Giménez (et sa forte présence en France, ses silhouettes si particulières et son humour érotique sans ménagement), Alvaro Ortiz (Cendres), Juanjo Guarnido (Blacksad) etc..., j’aurais plus de mal à visualiser un genre particulier aux autres pays du monde.

J’aurais tendance à sombrer dans les clichés !

• J’imagine un style britanique proche de ce que pouvaient faire aux USA Bill Watterson (Calvin & Hobbes) ou Charles Schultz (Peanuts) mais je suis sans doute totalement à côté de la plaque.

• J'imagine un style italien proche d’un certain romantisme aventurier, en coloriage. Des scénarios à la Hugo Pratt avec le style de Prudhomme (Rébétiko), de Davodeau (Lulu femme nue) ou d’Alfred (Come Prima). Là encore ce n’est qu’une intuition.

• J’imagine un style allemand froid et sans humour. Genre Moebius qui se lancerait dans le dessin ultra réaliste, sans la complexité ni l’imagination.
Bon là on est totalement dans la caricature :-D

• J’imagine un style chinois dérivé du manga japonais, mais qui remplacerait la poésie par quelque chose de beaucoup plus traditionnel.

• J’imagine un style russe avec une dualité radicale :
D’un côté avec des traits assez simple et des personnages un peu cubistes à la Guy Delisle (Le guide du mauvais père), de l’autre avec une complexité et une rigueur incroyable, mais avec la froideur d’un goulag.

• J’imagine un style argentin très poétique, graphique, très en mouvement. Comme ce que peut faire Bastien Vivès sur certains albums comme Polina par exemple.
Même si le seul auteur argentin que je connaisse a un style bien différent puisque c’est Quino (Mafalda)...

• Pour les Pays Bas, je n’imagine absolument rien :lol:

En revanche il émerge des pays arabes un vrai genre dans la BD, qui est clairement utilisée comme un moyen d’expression très fort.
La BD semble être LE média choisi pour parler librement de la guerre, de la religion, de la condition des femmes etc...
Souvent à travers un graphisme triste, comme avait fait Satrapi avec Persepolis, très beau et très soigné, mais (et c’est là qu’on voit qu’une vraie culture est en train de naître) pas toujours. De nombreux styles très différents voient le jour dans ces pays du Moyen Orient. Des dessins parfois drôles, très simples, des graphismes culottés...

En gros, l'idée que j’ai de la BD dans le monde est très imaginaire et très cliché. Donc si vous aviez des références à me faire découvrir pour chacun de ces pays moins connus que France, Belgique, USA, Japon, je serais plus que preneur !
Stock McFlood
BDépravé
BDépravé

Messagede Fredester » 08/09/2019 11:10

Côté Vietnam tu as Vink :lol:
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons !
Il faudrait construire des asiles de cons, ... Mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments !" Francis Veber
Ma galerie
Fredester
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Stock McFlood » 08/09/2019 12:04

Fredester a écrit:Côté Vietnam tu as Vink :lol:

Ah ah ! On peut dire ça :-D
Stock McFlood
BDépravé
BDépravé

Messagede Bossacdenoyau » 08/09/2019 13:47

Stock McFlood a écrit:• Pour les Pays Bas, je n’imagine absolument rien :lol:

Vervoort, Kuijpers, Dick Briel, etc.
Mais si tu aimes l'humour absurde, jette-toi sur :

Il y a aussi plein de belges côté flamand parmi lesquels je te conseille Simon Spruyt :

ou Brecht Evens :ok:

Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Stock McFlood » 08/09/2019 14:56

Eh merci beaucoup Bossacdenoyau !! Je vais aller voir ça, à commencer par Jean-Norbert ça me tente bien :))
Mais le titre sonne très français non ?? [:my name snake:2]

EDIT : Ah mais non je suis con en néerlandais c’est DirkJan :oops:
Stock McFlood
BDépravé
BDépravé

Messagede Greyzlack » 08/09/2019 16:49

Sujet intéressant, et j'espère ne pas y prendre part un peu trop tard, je rebondirais surtout sur l'aspect sémantique et nominatif du format de l'histoire racontée par le dessin.

Pour répondre à la question concernant l'appellation "Graphic Nobel", cette appellation s'est faite justement faite vers la fin des années 80 (si je ne dis pas de bêtises) justement parce que les auteurs voulaient s'émanciper de l'appellation un peu infantile de "comic book", les comics étant à la base des séries de strips humoristiques. Et si le média a évolué, le nom lui est resté. Des récits plus matures, avec une plus grande portée que d'être du divertissement, il leur fallait une appellation qui corresponde davantage à leur vision de leur média.

Donc le problème existe bel et bien ailleurs qu'en France, et le terme bande-dessinée peut effectivement paraître réducteur et enfantin, et comme évoqué également, le jeu vidéo se heurte doucement au même problème à mesure qu'il reçoit une véritable considération de la part du public ces dernières années.

Cela dit, est-ce qu'il faut forcément se sentir offusqué ou minimalisé parce que l'appellation première d'un média ne correspond plus vraiment au tour qu'il a pris avec le temps ? Je ne pense pas. On peut pas vraiment en vouloir à un média d'avoir reçu un nom simple lorsque le format n'en était qu'à ses débuts, aujourd'hui, il a pris des formes variées et je pense que ses auteurs, ses éditeurs et même ses lecteurs s'occupent très bien de délimiter eux mêmes les frontières, les catégories et le public auquel il s'adresse. Comme pour la musique et le cinéma =]
Greyzlack
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Greyzlack » 08/09/2019 17:48

Merci pour la précision !
Greyzlack
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Stock McFlood » 08/09/2019 18:02

Greyzlack a écrit:Le terme bande-dessinée peut effectivement paraître réducteur et enfantin, et comme évoqué également, le jeu vidéo se heurte doucement au même problème à mesure qu'il reçoit une véritable considération de la part du public ces dernières années.

Cela dit, est-ce qu'il faut forcément se sentir offusqué ou minimalisé parce que l'appellation première d'un média ne correspond plus vraiment au tour qu'il a pris avec le temps ?

Réflexion intéressante, mais je ne trouve pas que l’expression de bande dessinée soit péjorative. Je la trouve même jolie.
Le cinéma, diminutif du cinématographe pourrait aussi être considéré comme simpliste puisqu’il désigne plus une technologie qu’un art. Pourtant, le mot a persisté et aujourd’hui, on l’entend comme un art.

Si la bande dessinée s’était appelée « petites histoires en dessins » je comprendrais qu’on cherche à la rebaptiser mais là...
Et puis surtout le terme « roman graphique » ne me semble pas être une meilleure définition.

Et si on utilisait ce fil pour trouver un nouveau nom ? :-D
Stock McFlood
BDépravé
BDépravé

Messagede Greyzlack » 08/09/2019 18:15

Ah mais je trouve pas que ça soit réducteur, je dis juste que je peux comprendre ceux qui se sente un peu diminué dans cette appellation =P

Mais je vais passer mon tour pour une meilleur appellation que "Graphic Novel", pour ma part, je trouve le nom assez accrocheur, je sais qu'il a la capacité d'attirer la curiosité des profs de français lors d'ateliers de présentation d'ouvrages ha ha
Greyzlack
BDérisoire
BDérisoire

Messagede fanche » 08/09/2019 18:23

J'ai n'ai que survolé les dernières interventions mais il y a une grosse école italienne aussi (fumetti) dont une grosse partie est éditée chez Mosquitto sans rencontrer un gros succès en France mais qui démonte carrément. C'est aussi le cas de la BD chinoise (Manhua) qui défonce son pépé avec son graphisme mais qui ne perce pas non plus
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée