Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Genres & Définitions

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Genres & Définitions

Messagede Stock McFlood » 08/09/2019 18:02

Message précédent :
Greyzlack a écrit:Le terme bande-dessinée peut effectivement paraître réducteur et enfantin, et comme évoqué également, le jeu vidéo se heurte doucement au même problème à mesure qu'il reçoit une véritable considération de la part du public ces dernières années.

Cela dit, est-ce qu'il faut forcément se sentir offusqué ou minimalisé parce que l'appellation première d'un média ne correspond plus vraiment au tour qu'il a pris avec le temps ?

Réflexion intéressante, mais je ne trouve pas que l’expression de bande dessinée soit péjorative. Je la trouve même jolie.
Le cinéma, diminutif du cinématographe pourrait aussi être considéré comme simpliste puisqu’il désigne plus une technologie qu’un art. Pourtant, le mot a persisté et aujourd’hui, on l’entend comme un art.

Si la bande dessinée s’était appelée « petites histoires en dessins » je comprendrais qu’on cherche à la rebaptiser mais là...
Et puis surtout le terme « roman graphique » ne me semble pas être une meilleure définition.

Et si on utilisait ce fil pour trouver un nouveau nom ? :-D
Stock McFlood
BDépravé
BDépravé

Messagede Greyzlack » 08/09/2019 18:15

Ah mais je trouve pas que ça soit réducteur, je dis juste que je peux comprendre ceux qui se sente un peu diminué dans cette appellation =P

Mais je vais passer mon tour pour une meilleur appellation que "Graphic Novel", pour ma part, je trouve le nom assez accrocheur, je sais qu'il a la capacité d'attirer la curiosité des profs de français lors d'ateliers de présentation d'ouvrages ha ha
Greyzlack
BDérisoire
BDérisoire

Messagede fanche » 08/09/2019 18:23

J'ai n'ai que survolé les dernières interventions mais il y a une grosse école italienne aussi (fumetti) dont une grosse partie est éditée chez Mosquitto sans rencontrer un gros succès en France mais qui démonte carrément. C'est aussi le cas de la BD chinoise (Manhua) qui défonce son pépé avec son graphisme mais qui ne perce pas non plus
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Stock McFlood » 08/09/2019 18:32

Greyzlack a écrit:Pour ma part, je trouve le nom assez accrocheur, je sais qu'il a la capacité d'attirer la curiosité des profs de français lors d'ateliers de présentation d'ouvrages ha ha

:lol:

fanche a écrit:Il y a une grosse école italienne aussi (fumetti) dont une grosse partie est éditée chez Mosquitto sans rencontrer un gros succès en France mais qui démonte carrément. C'est aussi le cas de la BD chinoise (Manhua) qui défonce son pépé avec son graphisme mais qui ne perce pas non plus

Merci pour les précisions. Je jetterai un œil !
Stock McFlood
BDépravé
BDépravé

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée