Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Génial Génie des alpages !!

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede low valley » 19/01/2004 11:06

Le génie des alpages de F"Murr. :D

Bon, depuis hier on a un nouveau, Romuald, qui aime F'Murr. Pour l'aider à s'intégrer (oui, oui) je créé ce sujet sur F'Murr :D

Bon, mon préféré reste "un grand silence frisé" (mais la couv n'étant pas très attractive, j'en ai choisi une autre.
Je possède également des pilotes avec les moutons des alpages en couv :mrgreen: .

Bref F'Murr, son univers fou, fou, fou, ses bêtes qui parlent, ces paysans obtus...je l'aime.

QUI ME SUIT pour parler de F'Murr ?
low valley
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Moatthieu » 19/01/2004 11:17

Le genie ca fait parti des albums que j'ai lu a droite a gauche mais je n'en ai qu'un seul. F'murrr, c'est un peu comme Fred, un genre de "brassens de la BD", une vision du monde drole, poetique. un jour je me ferai l'integral... un jour ;)
Moatthieu
BDétraqué
BDétraqué

Messagede low valley » 19/01/2004 11:24

Oui, F'murr possède un univers bien particulier , on accroche ou pas en général.

A noter que F'Murr a débuter avec Dimitri (le goulag) autre dessinateur que j'adore.

DES FANS DE PILOTE sur ce forum ?
low valley
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Glouba » 19/01/2004 17:44

Fan de F'murrr (2 ou 3 'r', au fait ?), je le suis, alors que Dimitri...
Ma couv' preferee est "Barre-toi de mon herbe", bien representative de l'ambiance la-haut.

A lire egalement, ses delires voisins, genre ou
En fait, je le prefere en N&B, je crois.
Glouba
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Signe Fufu » 19/01/2004 18:38

Heu... pour Dimitri, vu son activisme politique, il n'est pas si génial que ça :roll:

Par contre, Fmurrrrrr alors là quelle bête !! :D:ok:
Tant dans les histoires, les dialogues, les illustrations, il est capable de tout. Il y a une véritable folie dans son travail !!
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pierre » 19/01/2004 18:43

Quand je pense que ces crétins du BDM ils écrivent laconiquement au sujet du génie des alpages "fût branché" :roll: :roll:

C'est une de mes séries préférées même si je trouve que les derniers albums dénotent un certain essouflement de l'inspiration ... Dommage aussi que F'murr ait pas voulu faire un Donjon, vous imaginez un peu !
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Pierre
BDéphile
BDéphile

Messagede Romuald » 19/01/2004 19:41

Quand je pense que ces crétins du BDM ils écrivent laconiquement au sujet du génie des alpages "fût branché" :roll: :roll:

Sans commentaires :baz:

C'est une de mes séries préférées même si je trouve que les derniers albums dénotent un certain essouflement de l'inspiration ... Dommage aussi que F'murr ait pas voulu faire un Donjon, vous imaginez un peu !

Personnellement, c'est pourtant le dernier tome ("Bouge tranquille") que j'ai acheté en premier après qu'il avait paru dans le journal -merci le journal (le Soir). Et ça m'a vraiment donné envie de découvrir le reste, avis aux amateurs :ok:.
C'est vrai que les albums sont assez inégaux, n'empêche que pour ceux qui aiment ce genre d'humour absurde, c'est irrésistible: j'ai vu une fois sur un forum un suédois ou un norvégien qui parlait à peine français et qui se désespérait de ne pas trouver les bouquins dans son pays.
Qui n'a peur ni des plaies, ni des bosses
C'est Hercule, c'est Hercule, de Basse-Fosse
Romuald
BDétraqué
BDétraqué

Messagede low valley » 19/01/2004 19:54

pour le plaisir et parce qu'il a été cité : Barre toi de mon herbe

et mon préféré (très regard de mafieu) : un grand silence frisé

F'Murr avec 2 r !!

C'est marrant que le suédois ne l'ai pas trouvé...il faudrait voir avec Pedro Gil si il existe du F'Murr autre qu'en français.
low valley
BDétraqué
BDétraqué

Messagede MR_Claude » 19/01/2004 21:18

hmmmm, il a signé des couvertures avec 3 r également, comme Tartine de Clous, par exemple (le pauvre chevalier aussi, si mes souvenirs sont exacts).

Mais sinon, je vote pour aussi ;)
C'est très très poussé dans l'absurde, dans des histoires où il ne se passe rien, mais c'est un vrai plaisir.
Aaaaah, le renard qui prend les brebis pour des poules...

Dommage aussi pour le Donjon, il aurait été très bien à l'époque zénith
les signatures, c'est pour les débiles
MR_Claude
BDéphile
BDéphile

Messagede louka » 19/01/2004 21:27

f'murr je connais depuis des siècles j'ai beaucoup lu chez les autres... et j'ai acheté récemment quelques albums. Mon premier achat "au loup"

cela m'a donné envie de me faire toute la série du "génie des alpages" :mrgreen:
"Pour rester belle. Si vous avez les seins qui tombent, faîtes-vous refaire le nez, ça détourne l'attention"
[Pierre Desproges]
louka
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Romuald » 19/01/2004 22:06

Très bonne idée de parler de F'murr, du coup je viens de m'en relire un, et un bon:

Par contre, "Spirella mangeuse d'écureuil" c'est plus à lire par curiosité, pas la peine à mon avis de casser votre tirelire; "Au loup" est bien meilleur.

Quoique rien que pour le titre...
Romuald
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Pierre » 19/01/2004 22:33

Quand j'ai découvert F'murr il y a plus de 10 ans, Au Loup! me faisait hurler (arf arf) de rire alors que le Génie des alpages me laissait de marbre; mais en murissant, la tendance s'est vite inversée, surtout que l'univers du Génie des alpages est bien plus riche que celui des contes à rebours, dont le fonctionnement est un peu trop systématique. Et puis faut dire aussi que le dessin était encore approximatif !

Sinon savez-vous à qui l'ont doit les fameux ciels jaunes dans le Génie des alpages (ciels qui contribue à l'atmosphère irréelle de la série) :?: La réponse n'étant pas évidente, le vainqueur aura toute mon estime :mrgreen:
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Pierre
BDéphile
BDéphile

Messagede xof 24 » 19/01/2004 22:33

Je devais avoir heu :?: (bref passons)
J'étais monté à Paris (j'habitais encore mon beau pays (prononcé païs) et je m'étais rendu dans la Fnac du forum et là au rayon BD j'avais croisé un Suisse (nul n'est parfait) qui revenait d'Angleterre où il s'était fait dépouillé,bon bref ,on était dans le rayon BD lors de cette rencontre impromptue et c'est lui qui m'as dit:"Lit du F'murr mon gars çà c'est de la BD"
Bon les termes ne sont surement pas les bons mais le sens y est .
Quelques années plus tard j'ai osé un opeiol dedans et là catastrophe: fichtre c'est de la bonne... BD çà mon fils une foi ;)
Bon c'est spécial mais comme dit plus haut on adhère ou non ;)

Pour Dimitri vu par là où il est passé je pense que cet homme a eu une putain de vie...pas forcément trés rose (engagé non volontaire si je ne m'abuse dans les forces du Reich et parti au front de l'Est)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Romuald » 14/06/2004 19:58

Une petite remontée de ce post pusique le dernier tome, Cheptel maudit, vient d'arriver dans les bacs des libraires.

Je suis un inconditionnel de la série mais le dernier album me laisse une impression mitigée :?
Quelques trouvailles (comme la brebis qui se fait draguer par un bouc, j'ai adoré) mais aussi des longueurs, et une certaine baisse d'inspiration par rapport au dernier qui m'avait vraiment plu.

Pour les fans sans aucun doute, mais ne commencez pas la série avec celui-là ;)
Romuald
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Marsellus Wallace » 15/06/2004 06:26

Ah, F'murr et son humour non-sensique!

Un délice. Et comme je suis un peu :vache: , je mets des fois du temps à comprendre...

Dans le dernier , j'ai mis un moment à comprendre "Ah! Pitcheure Pâne"
Marsellus Wallace
BDébordé
BDébordé

Messagede burma » 15/06/2004 09:07

J'adore F'murr, j'ai tous ses albums, j'étais tout content d'apprendre qu'in nous faisait unnouvel album, aprés la première lecture bof, bof, bof, quelques sourires et encore je crains que ce fut par complaisance. En tout cas je déconseille cet album à ceux qui ne sont pas totalemement fan.
Il y a une bonne nouvelle quand même un autre album est annoncé 'les aveugles'.
burma
BDérisoire
BDérisoire

Messagede cybermassoud » 15/06/2004 09:49

"les aveugles".... ce serait pas une réédition ? il me semble avoir déjà lu un album de f'murr qui s'appelait comme ça, l'histoire d'un groupe d'aveugles dans un univers médiéval avec personnages de merlin...
cybermassoud
BDérisoire
BDérisoire

Messagede stephanebileau » 15/06/2004 10:43

trop bon !

f'murr j'adore carrement, je vais me jetter sur le dernier tome :)
qu'est ce qu'elles sont cons ses brebis lol, excellent
mes preferés sont romuald et l'abruti de renard :D

je me souviens a la premiere apparition du renard comme je me suis pissé dessus de rire
stephanebileau
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Romuald » 15/06/2004 12:17

trop bon !

f'murr j'adore carrement, je vais me jetter sur le dernier tome :)
qu'est ce qu'elles sont cons ses brebis lol, excellent
mes preferés sont romuald et l'abruti de renard :D

je me souviens a la premiere apparition du renard comme je me suis pissé dessus de rire

Ah, le renard !
"Sapristi, quelle grosse poule !"
Et vlan, il mord le berger :fant2:

Et je me souviens: il prend le chien, le berger et toutes les brebis pour des poules et il s'exclame "Vingt dieux, quel cheptel !" :fant2: :fant2: :fant2:
Romuald
BDétraqué
BDétraqué

Messagede xof 24 » 15/06/2004 22:55

F'murr c'est une flopée de souvenir qui me viens en prononçant son nom (ou plutôt en l'écrivant)
Lorsque j'étais encore un pure provincial et que je vins a la Capitale le temps d'une ballade classifère j'ai rencontré un Suisse, en provenance de London complètement fauché car détroussé au coin d'une rue mal famé de cette dernière (capitale anglo saxxonne),a la Fnac des Halles ou je lisais des BD du moins feuilletais.Et il m'a conseillé la lecture de l'oeuvre de cet homme.Depuis c'est chose faite et bon c'est du délire totale certe mais avec tout de même du fond qui effraie l'air...de rien :siffle:
De l'humour non-sensique a mettre entre toute les mains de persones ayant envie de s'en taper une bonne tranche ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle